Idées à succès en République Dominicaine

Joseph40, je te trouve un peu aggressif avec Ecu03 .... peut-être avez-vous étés un chouilla excessifs dans vos propos ... Ni l'un ni l'autre ne doit faire une généralité de ses propos mais l'un et l'autre avait raison.
A force de venir en RepDom, aussi souvent que je le peux, j'ai pu discuter avec nombre d'expats qui .... ne se ressemblent pas tous. Certains, que je raye vite de mon carnet d'adresse se rapprochent de ceux énumérés par Ecu03 .. quand on vous dit "oh tu sais, ici c'est cool, et puis les dominicains ils sont serviables ... quand ton bidon d'eau est vide, tu passe la tête au balcon, tu siffles et yen a toujours un qui part au quart de tour pour aller t'en chercher un nouveau, et puis il te le monte direct à l'appart, tu lui refile 100 pesos et il est content" .... Heu comment dire ???!!!! rappelez-moi combien vaut 100 pesos ?!! Celle-là elle a un commerce, emploi 5 ou 6 dominicains et elle est bien là pour se faire du fric sur le dos des dominicains.
Et puis yen a d'autres comme toi Joseph40 qui sont venus dans ce beau pays, parcequ'ils y ont aimé la culture et les dominicains mais tous ne sont pas comme ça ....Hélas !!! Le français a des gènes de colonisateur, ne l'oublions pas et pour beaucoup, "chassez le naturel, il revient au grand galop"
Pour ma part, j'arrive d'ici peu et amène ce que je pourrais mettre dans une valise pour ceux qui ont tout perdu lors des dernières inondations (draps, serviettes ...rien de plus hélas, transitant par les US, j'ai peur des contrôles) et justement, face aux dernières inondations, j'ai lu quelques posts où certains expats (certains hein, pas tous !!!) se demandaient quand la commune aller faire quelque chose, que les touristes allaient arriver ... a ceux-là, j'ai envie de leur dire ... "bèh mon gars, tu remontes les manches et tu aides à nettoyer .... la main dans la merde, ça n'a jamais tuer personne, c'est parfois même valorisant" !!!

tu as raison j ai été un peu agrssif, mais son post m a fait chier, moi aussi...la pluspart des gens, en parlant des étrangers no sont pas ici pour abuser des gens, des dominicains ou des haïtiens. Les gens qui se croient au dessus des autres me font ch...aussi... si j ai pu offenser d´autres gens je m en excuse...

bonne journée  Yvon

Bonjour Yvon.
Ecu03 n'a pas tout à fait tord lorsqu'il dit qu'il faut tordre le cou à tous ceux qui viennent ici pour se faire du fric.
C'est une attitude que l'on constate régulièrement, il ne faut pas se le cacher. Après il faut faire la part des choses. De ceux qui cherchent un moyen pour survivre, à ceux qui cherchent à s'enrichir.
Les dominicains ne t'ont rien demandé. Tu donnes l'outil de travail, mais le mec en face, il voit l'argent que représente ce que tu lui offre. L'offre que tu fais n'est pas en rapport avec la demande. Ce qui régit le monde c'est l'offre et la demande. Dans ton cas, il y avait inadéquation. Bref...
Pour se donner bonne conscience, on peut faire dans le social, mais encore faut il ne pas se tromper de cible.
Maintenant on est de grandes personnes. On est capable, chacun d'entre nous, de faire, en conscience, son auto critique.

Cordialement

salut Pierre,
pis ceux qui viennent ici pour faire du fric , c est pas malhonnete...c est de l economie pour le pays....arrêtez donc de voir du mal partout....

Bonjour Yvon.
Tuas raison, l'argent n'est pas sale.
Continuons donc sur la lancée de ce que font les pays en général dans le monde. Faisons du commerce. Continuons d'acheter 10 dollars de matière première chez nos amis africains pour leur revendre 100 dollars de produits finis. C'est ça le commerce ? C'est ce qui fait fonctionner l'économie comme tu dis.
C'est de la  caricature, mais justement, gardons nous bien de tomber dedans, comme Obélix quand il était petit.
C'était je pense l'idée de Ecu03 à laquelle j'adhère totalement.
Cordialement

Le but de mon post n'était pas de mettre le feu au forum ni de faire ch..r qui que ce soit, j'eusse préféré les insultes en MP.

Ne voulant pas polémiquer, je me retire de ce fil

Cordialement

bonjour à tous,

franchement quel est le "fou" qui peut  imaginer venir en rep dom et "faire du fric ??
il y a 20 ans peut être dans l'immobilier..
.mais maintenant ...vouloir  (sur)vivre agréablement avec un petite activité c'est déjà un challenge risqué!!

Qui aurait pensé que la tour Eiffel (réplique réduite) serait exposée sur une place de Santo Domingo pour la période de Noel?
http://img4.hostingpics.net/pics/253498tourEiffel.jpg[/url
[url=http://www.listindiario.com/la-republica/2016/11/30/445058/continuan-instalando-la-replica-de-la-torre-eiffel-frente-a-la-plaza-de-la-bandera]Continúan instalando la réplica de la Torre Eiffel frente a la Plaza de la Bandera


Peut être que des modèles réduits en plastoc auront du succès...

Cette idée ne plait pas à tout le monde , il semble, lire ici

Cela se comprend! D'autant plus que la raison avancée de ce choix serait la bonne affaire au niveau prix de cette tour (Elle était en solde!!).
Plus que 3 semaines pour faire rentrer mes tours Eiffel miniatures! J'espère battre le record de l'ami architecte qui a vendu 35 maisons en 2 mois! ;)

Je ne vois pas le rapport avec la fête de Noël.Je pense que le parc de la luce (vingt sept millions de lumières ) à lui seul suffisait.Je n'ai jamais vu une telle décoration dans mon pays...Peut être aurait il mieux fallu mettre des bus gratuits à la disposition  des  dominicains pour visiter ce site,car beaucoup de dominicains de Santo Domingo ne connaissent ce parc,faute de moyens.

Cordialement

Ce qui est sûr c'est qu'elle fait le buzz!

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=511527eiffel.png]http://img4.hostingpics.net/pics/511527eiffel.png

.Je n'ai jamais vu une telle décoration dans mon pays...Peut être aurait il mieux fallu mettre des bus gratuits à la disposition  des  dominicains pour visiter ce site


A mois de novembre c'est déjà l'effervescence pour les décorations de noël dans les maisons.
Un pauvre va se priver pour ces décorations.
Les dominicains n'ont pas la même approche ou priorité que nous.
Il faut enlever nos lunettes qui nous donnent un regard français, il faut mettre les lunettes locales pour comprendre.
Le mieux c'est de faire comme les anthropologues, leur premier boulot c'est de veiller à l'absence de lunettes.

Faire à la dominicaine c'est en parler aux institutrices de l'école maternelle, leur dire que l'on paie 2-5000 pesos pour le guagua et l'entrée et elles se démerdent pour avoir des prix pour les enfants du quartier.
C'est comme ça que ça fonctionne souvent, un quartier s'organise pour y aller. (Merci pour l'idée)

La dernière fois que j'ai fais un convoyage c'était pour le zoo, 80km de guagua plus l'entrée pour 150-200 pesos de mémoire.

Musée, zoo, ect, il y a souvent des guaguas devant, c'est organisé de cette façon, il y a plus de visiteurs de ce type que de particuliers.

Nous on fait différemment, on est plus individuel pour ne pas dire égoïste, ici ils sont plus communautaires.

Certaines assemblées religieuses organisent effectivement des sorties en guagua au parc de las luces. Vu que l'attraction se visite forcément de nuit, cela rend la chose difficile pour les écoles. A voir donc plus avec le pasteur ou le prêtre ...

Les instits et les parents n'hésitent pas à prendre sur leur temps, ça leur fait une sortie.
Les sorties c'est des moyens financiers qui ne sont pas toujours suffisant en individuel.

Moi je crois beaucoup dans le tourisme missionnaire, qui envoit les gens non pas dans des tout inclu avec plage et le reste, mais bien dans les villages à la rencontre des gens, connaitre la vie rurale, vivre au même rythme que eux, manger la nourriture du pays, acheter des légumes et des fruits frais du matin sur la rue etc !!!!!!!!!!!! , participer dans l'économie du milieu local et non l'économie touristique qui profite aux gros entrepreneurs Européens ou Américains et cela autant en Rep Dom qu'en Haïti ou je suis en poste.

J aimerais savoir pour debuter si tu habite au quebec ou en rep dom?j aimerais parler avec toi de mon projet pour la location de cote a cote moto,et autre pour les tourismes.merci de me repondre .christian...

j habite a temps plein en republique dominicaine, tu peux m appeler au xxx ou skype de tres bonne heure le matin genre 7h ou 8h  ou tres tard le soir  apres 23h  mon skype est  xxx....j ai déjà eu ça de la location de moto et 4 roues a rio san juan et á puerto plata ...

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci joseph c est gentil de ta part.tu habite ou présentement en rep dom?

je suis á Bani ...environ 1h de santo domingo

Voila quelques jours, apres avoir ecrit mon appreciation au sujet des idees porteuses en Republique Dominicaine, a present et apres plus de deux annees de dur labeur, je suis pret a demarrer la premiere etape de mon projet. Pour cela, bien entendu, j'aurai besoin de personnes pretes a mettre un peu plus que la main a la pate.
Je viens d'obtenir l'autorisation pour developper a Boca Chica des activites differentes et culturellement enrichissantes ainsi qu' un bingo, ce qui nous donnera la possibilites de financer d'autres types d'activites.
Donc, si parmi nos expatries il y en a qui desirent partager notre facon de voir le developpement en appuyant nos activites telles que: musique, theatre, peinture, artisanat, formation continue etc.... nous sommes disposes a engager des animateurs dans ces differents domaines.
Les conditions de participation seront evaluees au cas par cas.
Il n'est pas necessaire de creer de nouvelles entreprises, tout est deja la, ce que je suggere aux nouveaux arrivants et a celles et ceux qui pensent s'expatrier c'est de se mettre en contact avec la vieille garde qui habite ici depuis de nombreuses annees et qui connait deja toutes les etapes a franchir.
Pour ceux qui veulent se donner boone conscience, nous sommes egalement disposes a les accueillir comme benevoles.
Tes vous prets a gerer un projet aussi ambitieux?
Merci de nous contacter, nous serons heureux de pouvoir partager nos idees.

Hors sujet, j'envoie en MP à qui de droit.
Désolé

Rien à voir ! ...

Totalement d accord!  une bonne reeducation, dans l attitude que certains ont ici, lorsqu ils  conduissent leurs voitures, ca serait imprescindible,  ca se relie avec d autres points a arranger.

Un ami  m a dit : " Ici on doit conduire avec les yeux et avec le coeur!" J ai mon permis de conduire Francais; et vraiement serait bien ce que vous proposez. On remercierait a ce nouveau "Haussman".

Le niveau de vie en République pareil que la Roumanie, je viens de la Roumanie, on est quoi pour toi, exemple de bas niveau de vie? Tu penses que t'as un meilleur niveau de vie, aucune idée mais ton niveau intellectuel est déplorable, tu sais combien de français aiment la Roumanie et vivent dans ce pays?

Hello tout le monde,

@Silviuvar, ne le prenez pas personnellement, s'il vous plaît! Restons calme et poli sur le forum.

Merci d'avance,
Bhavna

salut Elisabeth et Patrice...

Je vois que votre projet est vraiment interessant, je suis de nationalite haitien et j'ai 2 ans en republique dominicaine.

C'est sur que si on attend des carribeen qu'ils soient comme nous autant rester en France, ils ont leur mœurs, ça ne signifie pas mauvaise éducation, tt est question de perception. C'est comme tt ces touristes qui vont ont bout du monde et te disent "mais rien n'est comme chez nous la bouffe est bizarre" etc etc... Et oui si on veut de l'europeen restons en europe, les caraïbes c'est lent, c'est nonchalant, bref c'est différent, et c'est ce qui fait la richesse du monde. Comme si en France nous étions les rois de l'éducation et du civisme, je préfère en rire.

Salut,

Je partage tout a fait ton avis...

Personnellement, je suis de la Martinique et je vie une partie de l'annee a la RD et je frequente beaucoup de Dominicains.

Comme dans tous les pays, ici, il y a de bonnes et de mauvaises frequentations et surtout des cultures différentes...  A nous de faire preuve de discernement !

Si nous, Français, souhaitons vivres en RD, nous nous devons de faire l'effort d'insertion et d'adaptation...

Belle journée à tous.

Daniel.

Bonjour Daniel 972.

Les goûts et les couleurs, ça se discute pas.
Vous avez les gens qui viennent ici pour retrouver un peu de leur vie européenne,  mais avec le soleil et la mer en plus. Et les cyclones aussi...
Quand vous regardez tous ces français de Samana, sans vouloir faire des amalgames ( tout le monde n'est pas pareil ), beaucoup sont venus sur l'île en recréant le village gaulois. Ce dont les dominicains qui apprennent le français pour pouvoir travailler. La boulangerie française à été installée au centre, en périphérie  il y a les boules et le pastis, le supermarché  avec tout ce qu'il faut de camembert ou de cabernet sauvignon. Un village d'irréductibles gaulois s'est créé à  la plus grande joie des habitants.
D'un autre côté,  il y a des expatriés en quête  d'autre chose, qui désirent vivre parmi les autochtone , adopter leur mode de vie, travailler, aider...
C'est tout à  fait autre chose.

Mais qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre, rien est mieux ou moins bien, c'est différent c'est tout.

Dans la vie fait ce qu'il te plait.

Cordialement

cela s appelle enfoncer des portes ouvertes ! c est évident ! je connais une personne  qui vit depuis longtemps en RD et qui ne supporte pas le bruit la musique ( les we ) etc ..;mais ma réponse n est que sans cesse " tu es chez eux si cette vie ne te convient pas prends l avion rentre chez toi , tu fais ici ce que tu n acceptes pas que les islamistes essaient de faire en france .".. imposer ta façon de vivre aux gens qui sont chez eux , c est clair et ne se discute pas .

moi personnellement j'aimerais à tout pris aller vivre là bas parce que j'aime beaucoup l'ambiance qu'il y a chez les dominicains mais surtout pour pouvoir poursuivre mes études. Mais avant tout ma mère voulait savoir si elle allait trouvé un emploi. Donc j'aimerais avoir cette chance là

JACQUES LANDRIN a écrit:

cela s appelle enfoncer des portes ouvertes ! c est évident ! je connais une personne  qui vit depuis longtemps en RD et qui ne supporte pas le bruit la musique ( les we ) etc ..;mais ma réponse n est que sans cesse " tu es chez eux si cette vie ne te convient pas prends l avion rentre chez toi , tu fais ici ce que tu n acceptes pas que les islamistes essaient de faire en france .".. imposer ta façon de vivre aux gens qui sont chez eux , c est clair et ne se discute pas .


Je pense que votre comparaison est un peu forte, si on revient au thème de la musique dans les rues , la police dominicaine a fait un gros travail et a retirer du circuit énormément d'équipements utilisés par des colmados ou véhicules privés, car il y a aussi une grande majorité des dominicains qui ne supportent plus le bruit a toute heure et toute la semaine, alors tan qu' a supporter une partie de la population, autant supporter ceux qui sont pour réduire la pollution sonore. Pareille pour les ordures, pareille pour le respect sur les routes, ce sont des choses qui pour nous sont devenues naturelles de les respecter et nous savons que ce pays essaie d'éduquer sa population avec les moyens qu' il possède.   Si nous avons  la possibilité d'influencer dans le bon sens tout simplement parce que nous avons déjà vu comment cela se fait ailleurs, pourquoi ne pas en faire profiter notre entourage et essayer de convaincre, ça n'a rien à voir avec l'idée de changer un culture pour une autre et par la force.