Hanoi ou Ho Chi Minh?

Bonjour a tous;
Apres 5 ans de travail a l'hopital Francais de Hanoi comme medecin generaliste, je suis invite a travailler a FV Clinic dans la tour Bitexo.
J'ai accepte de suite car j'ai toujours pense que la vie serait plus agreable a HCM.
Qu'en pensez vous??
Tout d'abord la meteo: a Hanoi l'hiver est tres desagreable.
Ensuite Hanoi est loin de tout a part la baie d'Halong qui quand on l' a vue une fois cela suffit. Les WE sont tristes a mourir.
Ensuite j'ai toujours pense que les gens du Sud avaient un caractere  plus agreable.

Petite question subsidiaire.
Si je travaille a la tour Bitexo, dans quel quartier dois je chercher un logement?
Ici a Hanoi la circulation est infernale, il me faut 1/2 heure de trajet matin et soir. J'espere trouver plus pres a HCM.
Merci d'avance pour les conseils

Bonjour,

J ai toujours trouve et je l ai deja dit a plusieurs reprises, que l accueil au FV Bitexco etait super!

Vous devriez contacter des collegues francais qui y travaillent, certainement qu ils seront de bons conseils!

A lire plusieurs posts, effectivement, il semble que Saigon soit plus "actif" que Hanoi! Et a Saigon, il ne fait JAMAIS froid! Au pire ce doit etre 24 degres au petit matin!  Puis il existe des escapades de WE, plus accessibles que quand on vit a Hanoi, semble t il!

Ensuite la demie heure de trajet, c est plutot pas mal a HCM, c est meme plutot bien.
et cela depend aussi d un tas de facteurs : votre mode de deplacement, la meteo, les horaires......et la composition de votre famille, les trajets domicile/ ecole/ travail..des compromis sont necessaires..

Puis aussi tenir compte de vos criteres personnels, en dehors du travail, l environnement que vous privilegiez....

Le Bitexco est dans le D1.... Meme en habitant dans le D2, Thao Dien par ex, parfois vous mettrez 15 minutes et d autres 1 h!  (C est un exemple) il faut tenir compte des horaires de pointe.
Cependant le D1, est un peu le centre nevralgique de la ville.

En tout cas bienvenue a Saigon, la ville qui ne dort jamais au Vietnam...:)

Bonne journee :)

Ah Karine!
Merci pour ma ville natale, tout ce que tu dis est vrai.
Cette ville est très vivante, c'est Paris au VN.
Ça bouge, il y a tant de choses à faire, à voir à découvrir à explorer.
C'est aussi MACAO avec tous ses travers et tous travers de grandes villes d' Asie.
Suffit d'être attentif.
C'est aussi une ville pour des rencontres sympas, elle vie toute la nuit, des escapades we sympas.
Bref, à HCM on ne s'ennuie jamais.
Je ne dis rien sur HANOÏ, car c'est aussi une affaire de choix certains Européens préfèrent
HANOÏ, pour les saisons. Alors?
Venez docteur.
Cordialement

Merci pour les conseils.

👌👍

Re bonjour,

Ce serait bien de nous envoyer un retour d experience ensuite...

Sou ent on repond aux gens puis apres on n a plus de nouvelles!

C est un peu frustrant....... :cool:

Bonjour tout le monde,
Pour moi y'a pas photo, entre Hanoi et Saigon, c'est 100 % Saigon  :top:

Ben moi j ai juste traverse Hanoi en tacos j y suis reste 6 h et repartie sur Saigon! Alors c est pas tres representatif, mais qua d on arrive a contrario a Saigon, on est plonge direct dans l ambiance bordelique tres organisee, et passe le choc on est rassure quand meme!  Enfin ca m a fait ca a moi! J ai jamais flippe a Saigon, et pourtant...... :lol:

Le peu que j ai pu voir, c etait assez "structure" pas tres anime, ou disons j etais pas a l aise a Hanoi! C est droit droit je dirai....enfin bref, j ai encore moins adopte! J ai rien vu qui m a i terpelle positivement!

En arrivant a Saigon au retour, curieusement, j ai dis OUF, je suis chez moi! J avais envie rapidos de retrouver ce tintamarre local, j y etais plus a l aise en fait!

Bon oui, je suis bizarre, mais c est comme ca! :)

Saigon c est la qu il faut aller...sinon reste les autres endroits aussi funs, comme Nha Trang et autres ou les gens s y sentent super bien!! Mais ca c est une autre histoire...

Pour bosser, je dirai Saigon, c est plus "cool", dans l athmosphere deja compliquee du Vietnam vs Hanoi!

rodolphe38 a écrit:

Bonjour tout le monde,
Pour moi y'a pas photo, entre Hanoi et Saigon, c'est 100 % Saigon  :top:


Bonjour Rodolphe  :)
toi aussi ! tu réponds comme un vrai saigonais , que dis je un gars de cholon  :lol:
et mon honnêteté très partial t'approuve pleinement haha
faudra qu'un jour tu me fasses la visite ...
en tout cas j'y retourne la semaine prochaine, un peu SGN, un peu vung tau,
toujours à la recherche de ton hôtel la bas haha
amts, william

Ok je vous enverrai mes premieres experiences a HCM.
J'y suis deja aller 3 jours pour l'intervieuw et j'ai apprecie l'ambiance.

Bonsoir à tous,

Après cette avalanche de "pour" et de compliments, j'arrive là après la bataille... pour confirmer Sai Gon à 200%    - Plus de 10 ans à Hanoi... en mi ou tiers temps, .... ben non, merci...Allspice a très bien senti le côté "droit-droit" parfaitement dirigiste, surveillé, etc..... Même en y restant très longtemps, on n'y est pas à l'aise....A vrai dire, -tant que j'y suis restée puisque mon premier contact a été là,- je m'en contentais... tout en ruant intérieurement dans les brancards, mais depuis trois ans qu'un bon coup de froid m'a fait décollé pour Sai Gon... ça va vous étonner, je suis devenue saïgonnaise jusqu'au plus profond des fibres... et mon mari hanoïen aussi....

On peut se loger pas loin de la tour Bitexco, sur Ham Nghi ou même dans le quartier routard - il y a des serviced-apartments.. mais évidemment, ainsi que dit, il faut voir la composition de la famille, les écoles, etc.....

Bien cordialement - Hoankiem

Avec plaisir mon William !!!  :cheers:
On va se faire la tournée des grands ducs à Cholon, et avec Patrick et Eric si ils sont dispos  ;):par::huh::joking::sleep

Saigon rien d'extra je la trouve meme surfé. Je connais cette ville comme ma poche mafois c 'est pas bangkok non plus apres 22h c'est mort. Hanoi le climat est bien plus agreable et la ville plus jolie, pour le reste c'est a discuter.

jul13 a écrit:

Saigon rien d'extra je la trouve meme surfé. Je connais cette ville comme ma poche mafois c 'est pas bangkok non plus apres 22h c'est mort. Hanoi le climat est bien plus agreable et la ville plus jolie, pour le reste c'est a discuter.


Bonsoir,

Désolée, mais je me demande si vous ne confondez pas Sai Gon avec une autre ville : à 22 heures, c'est loin d'être mort (j'habite dans le quartier routard et je puis vous dire que les nuits sont courtes...) quant au climat d'Hanoi, sans doute aimez vous la "fraicheur humide" de décembre à mars, sans oublier les brumes et le mua phun de mars.... qui noie la ville dans un bain de vapeur... glacé.

Chacun ses goûts, mais je pense que vous avez bénéficié d'une année exceptionnelle pour le climat de la capitale : de 2003 à 2013, je n'ai connu qu'une année "correcte" dans l'hiver vietnamien nordiste. - Pour le restant, c'est vrai que la ville est plutôt jolie avec ses lacs et ses espaces verts... mais c'est tout petit.... je l'ai faite à pied..... je n'en ferai pas autant à Sai Gon.... :joking:

Cordialement - Hoankiem

rodolphe38 a écrit:

Avec plaisir mon William !!!  :cheers:
On va se faire la tournée des grands ducs à Cholon, et avec Patrick et Eric si ils sont dispos  ;):par::huh::joking::sleep


haha, un petit duc seulement Rodolphe, je laisse les grands entre eux, mais avec l'équipe citée, ça va le faire, je vais prendre un peu d'avance la semaine prochaine, mais on te garde la priorité sur cholon, tu es le maire  ;)
amts, william

Merci pour tous les conseils....j`avais toujours eu envie de vivre a Saigon donc le 1er decembre j`y serai encore un mois a tirer ici a Hanoi.

stefanderouck a écrit:

Merci pour tous les conseils....j`avais toujours eu envie de vivre a Saigon donc le 1er decembre j`y serai encore un mois a tirer ici a Hanoi.


Surtout à cette période de fin d'année, vous allez faire une arrivée... mémorable..... -

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

:lol:

Ah c est sur!  Et moi j adore voir le pere Noel sous la neige et les decos, alors qu il fait 40 degres!

C est un decalage qui m a toujours fascine. J ai toujours mon petit sapin vietnamien, et lui il a une place particuliere :par:

Mais ca passe vite 1 mois!  Faut pas y penser, c est tout. Chaque semaine, moi ici, avant mon petit retour en France en decembre, si pas de contretemps,  je dis : une semaine de plus en moins! Puis la routine encore une semaine, et hop, je coche encore! Ca va arriver hyper vite si on s occupe un max!

Apres,  le Tet, et cie!   Saigon c est Las Vegas! C est la ville de "trouvetout" et vous vous ferez un tas d amis.

Ne soyez pas impatient, ca n en sera que meilleur  :top:

allspice a écrit:

:lol:

Ah c est sur!  Et moi j adore voir le pere Noel sous la neige et les decos, alors qu il fait 40 degres!

C est un decalage qui m a toujours fascine. J ai toujours mon petit sapin vietnamien, et lui il a une place particuliere :par:

Mais ca passe vite 1 mois!  Faut pas y penser, c est tout. Chaque semaine, moi ici, avant mon petit retour en France en decembre, si pas de contretemps,  je dis : une semaine de plus en moins! Puis la routine encore une semaine, et hop, je coche encore! Ca va arriver hyper vite si on s occupe un max!

Apres,  le Tet, et cie!   Saigon c est Las Vegas! C est la ville de "trouvetout" et vous vous ferez un tas d amis.

Ne soyez pas impatient, ca n en sera que meilleur  :top:


Hi Allspice,

haark, si je pouvais, je mettrais deux "j'aime"..... - ah oui, c'est vrai qu'après la période des fêtes occidentales , nous aurons le Têt, a nous les lumières, la musique (il parait qu'ils supprimeront abba ethappy  new-year.... je n'y crois pas trop, les Saigonnais, ...;ce sont des risque-tout...difficile de les arrêter sur leur lancée - )...et ne pas oublier aux alentours du 15 décembre the touch of the taste, grande débauche de tout, cuisine et autres internationales sur le cong vien du 23.9..... faut vivre ça.... - j'y reviens tous les ans.... et maintenant qu'ils ont refait le petit lac,ça va être somptueux pour manger le long sur des petites tables à nappes à carreaux..... - ..... c'est long... je suis encore en France ...beurck... mais même si je devais venir sur des béquilles... je viens....d'autant que j'aurais un bon médecin à la tour Bitexco...  n'est-ce pas ???? :D

Bonne journée à tous... et à vous particulièrement Allspice... là-bas.....et cochez , cochez bien.....

Amicalement - Hoankiem

:lol::o

Ah oui, la fameuse ritournelle "happy new year" ! C est infernal ce truc a force!LOL....

Je coche, je coche!  :dumbom:  j ai que ca a faire, alors...... :sosad:

Oui je pense que jul13 confond les deux villes car même il y a 10 ans quand les boites de nuits étaient "obligées" de fermer à 1 ou 2 heures du mat, on faisait la java jusqu'au petit matin... Par contre à Hanoi, on s'ennuyait comme des rats morts.

Oh non je confond pas les deux villes.. Bui vien pham ngu lao avec ça misère a boire a des binouzes a 15k . Ly tu trong avec les boites lush,the cube, j'en passe. Les rues Phan xich long,ut tich On fait vite le tour .

jul13 a écrit:

Oh non je confond pas les deux villes.. Bui vien pham ngu lao avec ça misère a boire a des binouzes a 15k . Ly tu trong avec les boites lush,the cube, j'en passe. Les rues Phan xich long,ut tich On fait vite le tour .


Bonjour,

Non sur Bui Vien, la bia oi  c'était 8000 et ça vient de passer à 12 000 dongs.....- et faire le tour de Sai Gon, ben vous avez les jambes longues..... -

Ceci étant, je pense surtout que vous y avez connu des déboires.... mais il ne faut pas associé un endroit, surtout pour renseigner, à des soucis personnels.

Bonne journée - Hoan Kiem

Bonjour,

pour  etre un "amateur" des nuits saigonnaises, je peux vous dire que l'on ne s'ennuie pas du tout ici. Au contraire.
Il y en a pour tous les prix, tous les tyles, toutes les envies .....

Vous avez effectivement le quartier dit "routard", vous avez toutes les discotheques plutot occidentales ou purement viet, les roof-top (qui attirent de + en +), le nombre impressionnant de  bars (avec filles ou pas), les salles de billards ou de flechettes, les bars avec groupes en live, ....

Comme le dit Hoankiem, pour faire le tour il faut une sacree endurance

:top:

Les soirées Saigonnaises ne se résument pas au D1, et heureusement d'ailleurs. C'est dans le D3, D5, D11, D10, D6 que j'ai passé mes meilleures bringues  :D

je connais tres bien la ville bien mieux que certain . De quel deboire parlez vous,souci??? Je donne avis sur hcm que je trouve pas si incroyable pour s'amuser, faire piter au gens que c'est las vegas faut arreter 5min! Bref prochain coup je dirais que c'est une superbe ville c'est génial a ka patrick sebastien.

Génial ou pas génial, c'est un point de vue subjectif. On trouve toujours mieux ou pire. Ici nous comparons Saigon à Hanoi et pour nous, ayant comme vous essayé les deux il n'y a pas photo. Saigon est beaucoup plus festive que Hanoi dont on trouve la vie nocturne trop morose. C'est vrai que ce n'est pas Vegas, mais à choisir, "moi" je préfère Saigon  :one:)

Bonjour,

Je vais dans le sens de la majorité des intervenants, je n'aimes pas Hà Nội ou plutot je n‘aimes pas la mentalité des hanoiens, pas souriants arogants avec les étrangers , pour moi ils n'ont pas évolué depuis la guerre à l'exeption des jeunes étudiants que l'on rencontre autour du lac Hoàn Kiếm, la ville elle même est assez plaisante si l'on fait abstraction du climat.
Mais j'avoue que je la connait mal car chaque fois que j'y vais je n'ai qu'une hâte c'est de repartir.
Est-ce que je préfère Saigon ? Oui bien sur mais peut on vraiment parler des nuits de Saigon en citant Phạm Ngũ Lão, Dể Thám, Bùi Viền ? Phạm ngũ lão est à Saigon ce que Khao San Road est à Bangkok en moins crasseux.
Les nuits de Saigon pour moi ca évoque autre chose, une époque dont Patrick se souviens peut-être, l'apéritif au café de la pointe des blagueurs, un crabe farci dans un sampan sur la rivère, prendre un verre dans l'un des bars qui bordaient l'arroyo chinois ( il nexiste plus ) une virée à Phu My, Gia Đinh ou Chợ lơn, le grand monde, le parc à bufles, une pipe dans une fumerie, une soirée dans un dancing de Đa Kao en compagnie de taxi girls en áo dài.
À cette époque on appelait Saigon la perle d'extrème orient je ne pense pas qu'on puisse encore l'appeler ainsi.
Mais vu mon âge je ne connait certainement pas toutes les ressouces de la vie nocturne que peut offrir Saigon.
Cordialement.

René

Bonjour René-Claude,

Tout cela est vrai, parfait, et fait partie de bons souvenirs.... - Juste une petite demande : j'ai visité l'arroyo chinois, en partant de Cho Lon....... un ami saigonnais me l'a présenté comme tel..... - donc pour moi, il existe et c'est d'ailleurs un peu dans ce coin qu'arrivent les jonques chargées de monceaux de fleurs et de plantes pour le marché floral du Têt....... - Vous parlez peut être du café ???? ou alors c'était un emplacement plus grand (pour cet arroyo)..et il n'en reste qu'un bout..... hihi.

Pour Hanoi, les hanoïens sont certainement moins rébarbatifs quand on les découvre et qu'on les connait au travers d'un natif.... mais je suis d'accord avec vous : pas de comparaison possible avec les Saigonnais.... - ce n'est pas la même nature, et pour beaucoup, pas la même origine..... - Nous étions dans un quartier dit "chinois" à Ha Noi, et c'est bien différent.... même s'ils sont sympas....mais ils restent raides.




Cordialement - Hoankiem

Non l'arroyo chinois n'existe plus. Il traversait ce qui est aujourd'hui le 5ème dans toute sa longueur quelque peut parallèle à Nguyen Trai (autrefois la rue des marins) et devait passer derrière le marché de Binh Tay si j'ai bien compris. Bien sûr je n'ai pas connu, mais peut-être que René-Claude pourra nous confirmer .C'est aussi vrai que l'on confond souvent l'arroyo chinois avec l'actuel canal Kenh Te plus au sud.

rodolphe38 a écrit:

Non l'arroyo chinois n'existe plus. Il traversait ce qui est aujourd'hui le 5ème dans toute sa longueur quelque peut parallèle à Nguyen Trai (autrefois la rue des marins) et devait passer derrière le marché de Binh Tay si j'ai bien compris. Bien sûr je n'ai pas connu, mais peut-être que René-Claude pourra nous confirmer .C'est aussi vrai que l'on confond souvent l'arroyo chinois avec l'actuel canal Kenh Te plus au sud.


Merci des précisions : moi non plus bien sûr je n'ai pas connu..... mais je pense qu'effectivement on m'a fait visiter l'arroyo chinois ....actuel... ou considéré comme tel.... - Peu importe au final, car je trouve que le coin a beaucoup de charme..... même s'il n'est plus aussi "l'original"...

Bien cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.

He bien Rodolphe a répondu à votre question, vous savez beaucoup de choses ont changé HCM ce n'est pas Saigon, quant aux hanoiens ils ne sont pas raides ils sont désagréables mais bien sur il y a des exeptions j'ai quelques très bons amis à Hà Nội. Bonne journée.
Cordialement.

René

Bonjour.. Ayant vecu dans tous les sens du terme durant 4 ans a ho chi minh ville jusqu'en 2009, j'en etais restè un inconditionnel mais j'ai du m'installer ensuite a Hanoi en 2012 jusqu'a ce jout...je ne vous cacherai que le choc fut violent (differences de climat, mentaitè, divertisements..), mais pourtant j'ai appris a adopter Hanoi et ses us et coutumes..je m'y sens bien et en fait en rèsumé, chacune de ces 2 villes possedent ses propres attraits...tout depend de ce qe l'on rechrche et l'investissement (concessions) que l'on est prêt a mettre...bonne installation a Saigon la trepidante!!!

Bonsoir,

Et les choses évoluant de partout rapidement au Vietnam, les soins aussi sur l'île de Phu Quoc, pour d'éventuels candidat, puisque le poste initial, vient d'une personne travaillant dans le soin, Le VINMEC à un hôpital à Phu Quoc.

Belle soirée !!

Poivre

Le sujet est Hà Nội ou Saigon