Close

Logement et massage

Bonjour tout le monde,

Je suis une jeune étudiante encore en France actuellement :)  J'envisage de partir au Vietnam : tout d'abord pour faire de repérage et envisager de m'expatrier ou pas.

Je me demandais si vous connaissiez des instituts bien-être (massages/acupuncture etc) qui proposeraient des stages ; voire prendrait des apprentis. Devenir masseuse professionnelle est un de mes projets. :D

Le problème étant : ça coûte la peau du derrière [sur internet] Quand je vois 1500 ; voire 2000 pour seulement une semaine de formation il y a de quoi monter au plafond

Si vous avez de bonnes adresses, je vous remercie d'avance ! 

Ma deuxième question serait de l'ordre du logement sur Hanoi : y a-t-il des petits studios aux alentours de 200 qui seraient disponibles pour les étudiants ?

Bonjour .

Concernant la médecine traditionnelle vietnamienne, masssages thérapeutiques et acupunctures la formation se fait à l'Université 4 ans ou dans une école spécialisée dans la médecine traditionnelle 2 ans. Dans les 2 cas les cours sont dispensés en vietnamien.
Pour les massages de bien être je ne pense pas que les salons fassent de la formation, en Thailande il y a des écoles qui font cette formation et délivrent diplôme de fin d'études mais est-bien sérieux.

René

Je vous remercie votre réponse :) C'est vrai qu'en anglais serait de loin préférable. Apprendre le vietnamien est long et plutôt douloureux donc j'avoue ne pas vouloir me lancer dans cette entreprise, aha.
Une école specialisée dans la médecine traditionnelle serait la meilleure option mais tout dépendra de même du coût du cursus

Bonjour,
Il existe des formations pour devenir masseuse pour pas tres chere
Voici 1 , 12 millions vnd ,  meme pas 500 € pour 4 mois de formation
http://jbart.vn/chuong-trinh-dao-tao/ch … akm_search

Bon courage

C'est très gentil à vous ! Je ne parle malheureusement pas vietnamien et le comprend encore moins. Je verrais néanmoins si Google trad se montre coopératif pour jeter un coup d'œil 😁
Merci bien ! 😊

Scyllo :

Ma deuxième question serait de l'ordre du logement sur Hanoi : y a-t-il des petits studios aux alentours de 200 qui seraient disponibles pour les étudiants ?

Si c'est comme Saigon, les studios ne sont pas dans la culture des pays, les appartments sont grands, pour les familles ou les couples qui vont s'empresser de faire alors des bébés, et quand on vit seul c'est qu'on se contente d'une chambre mais alors la cuisine est partagée en bas de la maison ou alors il faut amener son réchau, son micro-ondes dans la chambres, pas forcément de clim installée (à hanoi pas besoin). Donc c'est plutôt une chambre que tu cherches (il y a quand même souvent une salle de bain individuelle). Ca doit être trouvable à ce prix.

Oh, je vois ça n'existe donc pas. :) Un petit appartement 2/3 pièces au pire ; car sincèrement le plus petit possible ne me dérange pas. (une chambre/kitchenette/salle de bain/toilettes) C'est vraiment pour vivre seule et indépendante :) Je pense que j'aurais du mal à partager les locaux à long terme

Merci de votre réponse, ça m'aidera dans mes recherches ! 😊

Trouver un logement n'est pas possible en tant qu'étranger avec visa tourist. Seul l'hotel est autorisé.

Si tu as un contrat de travail, tu pourrais alors louer une maison ou appartement, voir meme une chambre chez quelqu'un (très commun).

Pour vivre seule et indépendante, tu peux trouver sans soucis. Le seul pépin que tu vas rencontrer, c'est le tarif qui est sensiblement supérieur pour les étrangers, car les proprio ont une taxe quand ils logent des non vietnamiens. La loi et les controls sont plutôt strict à ce niveau.

Mais je te souhaite bonne chance. N'hesite pas a me contacter en MP. Je suis sur Hanoi, et je peux t'aider pour trouver ton bonheur ici :)

Bonjour.

Oui on peut louer un appartement ou un studio avec un visa touriste il faut seulement que le propriétaire ait une autorisation laquelle requière un certain niveau de confort.

René

Bonjour Scyllo,

a moins que vos projets soient bétonnés, je ne pense pas que Hanoi soit la ville la plus appropriée.

Je connais un thérapiste français d'origine vietnamienne qui vit dans le sud, parfaitement trilingue viet, francais et anglais en plus d'être expert en arts martiaux.

Si vous souhaitez le connaître, je vous transmettrais ses coordonnées en MP.

Je pense qu'il a même la possibilité de vous trouver un logement à petit prix, car il vit dans une ville de bord de mer.

Les écoles de massages ne sont pas très nombreuses et le massage au VN à une connotation assez particulière et négative, car les salons de massages sérieux sont plus rares que ceux qui sont des lieux de prostitutions.

Néanmoins, ils existent et certains sont d'excellentes écoles.

Faite moi savoir si vous souhaitez le connaître.

Cordialement,

Philippe

Il est clair qu'au Vietnam, massage = happy ending.
Voire massage boum-boum.
Je ne sais pas s'il y a une formation pour ça :)

bonjour.

Je ne pense pas que le monsieur dont vous parlez soit la bonne personne.

René

Oui en effet j'ai cru comprendre que le massage était plus de l'ordre de la prostitution donc je m'orienterai plus sur les médecines traditionnelles que sont l’acupuncture et la réflexologie. Le massage étant une autre catégorie à exploiter professionnellement : californien, ayurvédique etc.

FranckVlt :

Trouver un logement n'est pas possible en tant qu'étranger avec visa tourist. Seul l'hotel est autorisé.

Si tu as un contrat de travail, tu pourrais alors louer une maison ou appartement, voir meme une chambre chez quelqu'un (très commun).

Pour vivre seule et indépendante, tu peux trouver sans soucis. Le seul pépin que tu vas rencontrer, c'est le tarif qui est sensiblement supérieur pour les étrangers, car les proprio ont une taxe quand ils logent des non vietnamiens. La loi et les controls sont plutôt strict à ce niveau.

Mais je te souhaite bonne chance. N'hesite pas a me contacter en MP. Je suis sur Hanoi, et je peux t'aider pour trouver ton bonheur ici :)

Trouver un logement en tant qu'étranger et avec un visa tourist est tout à fait possible et légale. Le propriétaire doit seulement vous déclarer aux autorités du quartier. Cependant les propriétaires aiment bien avoir quelqu'un qui s'engage pour 6 mois minimum

Merci de cette information ! 😊

Bonjour.

Il ne faut pas non plus noircir le tableau le Việt Nam n'est pas la Thailande et s'il y a des massages boum boum il y a aussi de vrais massages comme ceux dispensés par des aveugles ou les massages traditionnels thérapeutiques à Nha Trang ils sont nombreux et je peux témoigner de leur efficacité.
Je souffrais de douleurs articulaires qui m'empêchaient de dormir les spécialistes on diagnostiqué une arthrite avec dégénérescence osseuse. Il aurait fallut m'opérer mais trop vieux alors ils m'ont donné un cocktail d'une dizaine de pilules à prendre 3 fois par jour dont le seul effet était de me faire dormir.
Je suis allé sans conviction dans un cabinet de médecine traditionnelle, on a commencé par une semaine de massage quotidiens par pression sur les points d'acupuncture suivit de 5 jours d'acupuncture. Je ne souffre plus et je ne prend plus de médicaments.

René

Bonjour,
Il y a dans la rue Cong Quynh, en face le marché une association d'aveugles qui dispense des massages traditionnels vietnamiens, c'est très bien, ce n'est pas cher (60.000vnd pour une heure de massage complet) mais je ne sais pas s'ils enseignent leurs techniques.

Ils risquent pas de parler anglais en tout cas !

Ah, ça non. À part quelques mots comme bonjour, quel âge as-tu?, d'où viens-tu ? ...
Cela n'empêche pourtant  pas les étrangers  de venir.

Merci bien ! C'est toujours sympathique d'avoir une adresse pour se faire masser le dos !

Rick (on va finir par te mettre des mauvais points) ceux sont des aveugles, pas des sourds-muets. Et pas de formation car ils n'enseignent qu'à d'autres aveugles. Particularité : massage des hommes par un homme, des femmes par une femme.

Philippe Chaligne :

Rick ceux sont des aveugles, pas des sourds-muets.

Je n'ai pas été assez explicite : au Vietnam, seuls les riches parlent anglais car il faut des parents aisés pour financer l'apprentissage de l'anglais, et ceux là ne font donc pas de massages (ils préfèrent les emplois de bureau, que leurs parents ont acheté $8000). Donc il y a 100 % de chances qu'il ne parlent pas en anglais.

Haaaa c'est plus explicite en effet  :D

Rickvn:

Vous semblez ne pas bien connaitre le Việt Nam en affirmant que seul les riches parlent anglais, ici à Nha Trang presque tous les jeunes parlent anglais et souvent en plus russe ou chinois. Je ne suis pas riche mais ma fille parle 4 langue, francais, anglais, vietnamien et thai, j'ai 3 nièce dont le père est xe ôm elles sont toutes allées à l'université. La vérité c'est que les vietnamiens font de lourds sacrifices pour que leurs enfants aient une bonne situation, après pour trouver un emploi c'est le parcours du combattant c'est la que le piston intervient. Les employeurs exigent que leur personnel soit au moins bilingue pour un salaire de 4 000 000 de đồng et parfois moins.

René

René, bilingue justement, à quel niveau selon toi pour rentrer à 4T chez ces employeurs vietnamiens (choisis l'échelle que tu connais le mieux : par exemple pour faire le RMIT où les cours sont en anglais, le niveau minimum exigé est le niveau IELTS 6)

Je confirme les dits de  notre ami Reneclaude. Plus les gens sont pauvres, plus leurs enfants font des efforts pour avoir des bonnes etudes. C’est leur seul moyen pour sortir de la pauvrete.   Mon pauvre pays.
Ca me rappelle l’epoque des boats peoples. Seul les elites, les doues de la famille (pauvre) ont droit de partir ....

A l"époque des Boat people, je connais un très doué qui est resté : Nguyen Duc Minh. Parmi les 4 choisis de la première sélection vietnamienne lors du championnat entre pays francophones de Question Pour Un Champion. Sa façon à lui de quitter le Viêt-Nam le temps d'un voyage inoubliable en France. Hélas Minh est décédé.

Philippe je suis désolé tu me parle un langage que je ne comprend pas, 4 T - r m i t - i e l t s 6
Je ne sais pas ce que c'est, je n'ai qu'un certificat d'études primaires, je ne suis pas un intellectuel.
Cordialement.

René

Un certificat d'études du Trias ? Balaize.
Pour info : RMIT https://www.rmit.edu.vn/
IELTS : un des tests les plus prisés pour déterminer son niveau d'anglais réel
https://www.ielts.org/about-the-test/ho … -is-scored
Bon maintenant, moi je ne connais pas non plus ton niveau d'anglais et donc je ne sais pas si tu peux comprendre ce lien : page Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Internati … ing_System

En anglais je n'ai qu'un diplôme de fin d'étude délivvré par l'American University Alumni de Pattaya.

Pattaya, charmant endroit pour y faire des études... de langues.

Saigon n'est pas mal non plus sur ce plan la, pour d'autres raisons j'aime bien pattaya j'y ai vécu 10 ans.

Et bien, tu t'es gâté René... Bonsoir !

Dailoc99 :

Bonjour,
Il existe des formations pour devenir masseuse pour pas tres chere
Voici 1 , 12 millions vnd ,  meme pas 500 € pour 4 mois de formation
http://jbart.vn/chuong-trinh-dao-tao/ch … akm_search

Bon courage

Il ne s'agit pas de massage mais de soins de la peau pouvant intéresser une esthéticienne pas une masseuse.

René

J'ai trouvé !

Près de chez moi : Women's Culture House , Nhà Văn Hóa Phụ Nữ Tp.Hcm
http://www.nvhphunu.vn/vn/education/f/e … /idtype/34

Scyllo est une femme (je ne pense pas que les hommes puissent suivre toutes les formations), elle est à beau être viet d'apparence, elle ne parle pas vietnamien (seul problème). Il va falloir se trouver un prof ou une copine francophone ou anglophone qui suive la formation en même temps.

Toujours près de chez moi, autre possibilité (bien que je doute que les débutants étrangers soit accepté, par contre j'y ai déjà vu un  kinésithérapeute stagiaire italien il y a quelques années qui y apprenait en ce moment là l’acupuncture)

Traditional Medicine Institute
Viện Y dược học dân tộc Thành phố Hồ Chí Minh
273 Nguyễn Văn Trỗi, Phường 10, Phú Nhuận
https://vienydhdt.gov.vn/

Un des plus beaux jardins d'hôpital de Saigon

Philippe Chaligne :

J'ai trouvé !

Près de chez moi : Women's Culture House , Nhà Văn Hóa Phụ Nữ Tp.Hcm
http://www.nvhphunu.vn/vn/education/f/e … /idtype/34

Scyllo est une femme (je ne pense pas que les hommes puissent suivre toutes les formations), elle est à beau être viet d'apparence, elle ne parle pas vietnamien (seul problème). Il va falloir se trouver un prof ou une copine francophone ou anglophone qui suive la formation en même temps.

Oui peut-être que ça pourrait convenir ce sont des massages traditionnels thailandais, la prochaine session débute le 27 Mars 2018. Seul problème la langue, les cours sont dispensé par une vietnamienne, parle-t-elle anglais ?
Dans ce cas il serait peut-être mieux qu'elle fasse sa formation en Thailande, je sais que dans le nord il y a de très bonne écoles fréquentées  par les étrangers ils font même une attestation pour le visa.
Cordialement.

René

On en revient à ce qu'on dit toujours... venir sur place. Une formation de ce type de toute façon n'est pas très onéreuse, ce qui coûte c'est le logement et les voyages en avion.

Philippe Chaligne :

On en revient à ce qu'on dit toujours... venir sur place. Une formation de ce type de toute façon n'est pas très onéreuse, ce qui coûte c'est le logement et les voyages en avion.

Une colocation ça peut se trouver, même avec une colocataire parlant anglais, je ne suis pas à Saigon mais su Nha Trang je suis sur que ma fille pourrait trouver parmis ses amies.

René

oui Rick, les gens achètent leur emploi dans les administrations ou les services publics.
Les enfants parlent très souvent anglais et même français.
Par contre, ce ne sont pas que des pauvres qui font les massages.
il y a les aveugles, les salons sérieux embauchent aussi des masseurs ou masseuses bilingues et bien d'autres encore.
Le vietnam n'est pas qu'une destination de perversités diverses, même s'il est très fréquent de trouver des endroits dédiés au sexe partout.

Nouvelle discussion