Clavier vietnamien et mode "telex" sur PC Windows

Bonjour,
Avec certaines applications, je rencontre parfois des problèmes de concordance et de reconnaissance entre des termes saisis à partir de mon laptop (windows/paramétrage du clavier en langue vietnamienne) et des termes saisis à partir de mon smartphone (Android/paramétrage du clavier en langue vietnamienne qui correspond au mode "telex").
Sur Windows, je ne vois pas de paramétrage "telex vietnamien" pour le clavier. Comment pourrais-je faire svp ?
Merci par avance :-)
Laurent

Téléchargez vpskeys 4,5 . Je n'ai aucun problème pour écrire en vietnamien.

René

Tu es certain pour la version 4.5 ? Je ne la trouve pas. J'ai la 4.3 et je confirme que cela fonctionne très bien.

doph a écrit:

Tu es certain pour la version 4.5 ? Je ne la trouve pas. J'ai la 4.3 et je confirme que cela fonctionne très bien.


Là tu me donne un doute, je vérifierai.

René

Oui c.est bien 4,3 sorry, je l'utilise depuis plus de 15 ans, il me sert même pour les accents francais  avec mon clavier QWERTY.

René

Laurent,

Pour revenir à ta question, je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta situation.

Quoi qu'il en soit, il y a peu de documents créés sur ordinateur avec des caractères vietnamiens que j'utilise sur mon smartphone et vice versa.

Néanmoins, et je viens d'essayer, les caractères vietnamiens créés sur l'un ou l'autre se lisent correctement sur l'autre ou sur l'un.

Sur mon smartphone android, j'utilise depuis plusieurs années l'app "clavier multiling".

Bien à toi.

Je n'ai pas de problème pour écrire les caractères vietnamiens, que ce soit sur le PC ou sur le smartphone. Le problème c'est que parfois à partir du PC mes recherches de mots n'aboutissent pas. En d'autres termes, si le texte vietnamien a été créé avec mon smartphone  (clavier vietnamien Samsung qui correspond au mode telex), je ne suis pas sûr de le retrouver à partir de mon PC lorsque je fais une recherche sur des mots avec des caractères vietnamiens (à partir de clavier azerty modifié en clavier vietnamien Window). 
Je me dis donc que ça fonctionnera sans problème si j'utilise le mode vietnamien télex sous PC.
Vpskeys correspond au mode telex ?
Je l'installerai ce soir et ferai un essai.

PS :
Exemple pour écrire "ô" :
- clavier vietnamien Windows sur clavier azerty : je dois taper sur la touche "4"
- clavier vietnamien Samsung sur mon smartphone : je dois taper deux fois sur la touche "o"

Par ailleurs, outre les problèmes de concordance avec certaines applications (qui n'ont pas pris en compte toutes les problématiques de clavier à mon avis), je suis plus à l'aise en mode télex (vu que j'utilise beaucoup plus le smartphone ou tablette que le PC ou laptop) et préférerais donc l'utiliser également sur PC/laptop.

J'ai installé vpskeys sur mon laptop et maintenant je n'ai plus les problèmes de concordance avec les mots saisis à partir de mon smartphone :-) Merci à vous deux (René et Doph) pour vos conseils :-)

Toutefois vpskeys est un genre de mode telex, comme sur le clavier vietnamien de Samsung, mais ce ne sont pas les mêmes combinaisons de touches que le mode telex du clavier vietnamien Samsung. J'ai donc paramétré les touches différemment dans vpskeys pour se rapprocher un peu des combinaisons auxquelles je suis habitué avec le clavier vietnamien Samsung. C'est déjà mieux mais je me retrouve avec des combinaisons "malheureuses" lorsque je veux écrire dans une autre langue que le vietnamien... Je suis donc obligé de désactiver vpskeys à chaque fois que je veux écrire dans une autre langue...

L'idéal pour moi serait peut-être de rester avec le paramétrage initial de vpskeys sur mon laptop et de bénéficier des mêmes combinaisons de touches sur le smartphone :  y-a-t-il moyen d'utiliser vpskeys ou un exécutable très similaire sur Android ? Je ne trouve pas. Merci par avance :-)

Autre problème avec vpskeys par rapport au clavier vietnamien samsung : on est obligé d'appliquer l'accent sur la bonne lettre. Avec le clavier vietnamien samsung, on peut taper l'accent à la fin du mot (syllabe) : l'accent se positionne automatiquement sur la bonne lettre à l'intérieur de la syllabe.

On peut aussi utiliser UNIKEY 4.2 c'est très simple d'utilisation. Ce logiciel est téléchargeable gratuitement.

Bonne journée