Etes-vous heureux au Portugal ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux au Portugal ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  au Portugal ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Tiens, c'est curieux ça. Il y a un indice du bonheur ?

Au deuxième paragraphe je répondrai oui, car de mon ancien pays, lorsque je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends je suis heureux de penser ce que je pense.

Ma réponse n'est pas parfaite, bien sûr, elle va certainement susciter des controverses....

Etes-vous heureux au Portugal ?

Réponse : je suis malheureux lorsque je ne suis pas au Portugal.

La Suisse, n'est pas le pays de rêve imaginé.
Quand au Portugal, je le dirai une fois installée

C'est ça le bonheur... bien sur que nous sommes heureux au Portugal, pour rien au monde nous voudrions retourner en France.

:kiss:

Heureux d'être un citoyen européen qui vit au Portugal, conscient de ces privilèges que m'octroient ma nationalité française et ce beau pays où je vis, le Portugal.
Heureux d'avoir la santé, de continuer à voyager partout sur la planète.
Parfois un peu malheureux de constater mon impuissance devant la détresse des autres..

Comment ne pas être heureux au Portugal, soleil, douceur de vivre, produits de la mer et de la terre de grande qualité, des vols réguliers pour la françe si besoin. Bref nous nous y sentons très bien et ne regrettons aucunement notre choix.

Bonjour, difficile de répondre n'y étant pas encore, ma villa sera finie en fin d'année mais si je construis au Portugal pour la retraite c'est que je pense y être plus heureux qu'en France, notre pays est divisé il à perdu ces valeurs républicaines et beaucoup de libertés que je pourrais énumérer à la Prévert... Le Portugal c'est comme la France dans les années 60... Mais le Portugal ne serait rien sans les Portugais, chaleureux, accueillants, avec le soleil dans les yeux...

Et j'espère que les portugais, comme les "expat'" qu'ils accueillent si bien, ne tomberons pas dans la même décadence qu'en France...

La France n'est pas décadente, bien au contraire, c'est la sixième puissance mondiale et partout elle est respectée pour ses valeurs.
Par contre certains français douteraient de ces mêmes valeurs, ils sont pessimistes nous dit on... le fameux "mal français" qu'on nous sert à toutes les sauces...
Je pense qu'il s'agit seulement d'une période transitoire, la France et les français ont un énorme potentiel pour retrouver un bonheur collectif.

odeclas81 a écrit:

La France n'est pas décadente, bien au contraire, c'est la sixième puissance mondiale et partout elle est respectée pour ses valeurs.
Par contre certains français douteraient de ces mêmes valeurs, ils sont pessimistes nous dit on... le fameux "mal français" qu'on nous sert à toutes les sauces...
Je pense qu'il s'agit seulement d'une période transitoire, la France et les français ont un énorme potentiel pour retrouver un bonheur collectif.


La France n'était pas 5ème puissance il y a peu ?  :cool:

Vous faites dans l'auto-persuasion, grand bien vous fasse.

Les faits sont malheureusement bien moins brillants.

Comment ne pas être heureux au Portugal
Un pays magnifique des Portugais plus que gentils, serviables, pacifiques
Pas d'interdiction pas de contrôle pas de contraintes
Rien qui me fasse penser à la france
La france que j'ai connu il y a bien longtemps etait comme le portugal maintenant
Je me refuse de faire de la politique mais ...pauvre France de nos jours ...c'est pourquoi je l'ai quitté
Et maintenant je suis heureux  😄😍

GILEVY a écrit:

Comment ne pas être heureux au Portugal
Un pays magnifique des Portugais plus que gentils, serviables, pacifiques
Pas d'interdiction pas de contrôle pas de contraintes
Rien qui me fasse penser à la france
La france que j'ai connu il y a bien longtemps etait comme le portugal maintenant
Je me refuse de faire de la politique mais ...pauvre France de nos jours ...c'est pourquoi je l'ai quitté

Et maintenant je suis heureux  😄😍


Oula, Odeclas81 va pas être content  :gloria

A Odeclas81 pour la puissance mondiale on s'en est rendu compte!! engagé dans trois guerres seulement...  le terrorisme qui frappe au hasard, des vies brisées... les flics qui se font brûlés vifs, ou j'habite il y a un cambriolage par jour!! et c'est pas la banlieue c'est la côte Atlantique!, le premier! pays d'Europe au niveau impôts, le 29 ème au niveau de l'éducation, quelles valeurs à défendre?... en dehors du tourisme grâce aux rois de France (la Renaissance), le mont st Michel et l'exposition universelle de 1900... avec la tour Eiffel. Quel bonheur collectif à partager en dehors des funérailles nationales, des manifestations anti-travail, de la CGT, des grèves, des zadistes anti-démocratie, anti-aéroport, ou un agriculteur se suicide tous les deux jours!, le pays ou il y a le plus d' élus ou les privilèges n'ont jamais été aussi grands!, ou un président de la république "enfin ce qu'il en reste" se parjure en permanence!, j'en passe et des meilleurs, etc... etc...

6ème en 2016, 5ème en 2017 à cause de la perte de valeur de la livre sterling qui va voir la Grande Bretagne baisser d'une place, pour être précis. mais le malheur des uns ne fait pas le bonheur des autres... Comment peut on dire d'un pays de 66 M d'habitants, si riche, qu'il est décadent.
Qu'il y ait des problèmes, c'est sûr.... mais pas de décadence...

Bonjour à tous,
Comment ne pas être heureux au Portugal?
Dites -moi une BONNE raison pour ne pas y être heureux.
Beaucoup de soleil,des gens sont sympas et TRÈS polis,très peu de vulgarité .Bien sûr, les lois portugaises ne sont pas les mêmes que dans notre pays d'origine (Belgique,France,Suisse)mais nous DEVONS nous y adapter .Est-ce la même mentalité dans notre ancien pays?

Après-midi ordinaire il y a 15 jours : en voiture dans Paris, visite chez un client, au pieds du Louvre, une horde d'africains avec des sacs de breloques (tour eiffel en plastique) qui s'en prennent à un gus (look rom) seul, à coup de pied au visage.

Fin d'après-m, je vais chercher ma mère à son train à Austerlitz. Je sors du parking par l'entonnoir des caisses automatiques à 5€ de l'heure.

Je me retrouve nez à nez avec le tube anthracite d'un .... FAMAS. Au bout, un pauvre militaire de Vigipirate. C'était pas sa faute, on ne pouvait pas passer à 3, lui, moi et son arme de guerre par une souricière...

Quelle VIOLENCE au quotidien!! J'en avais vraiment gros sur la patate !!

(Vive)ment le Portugal ou la seule violence, c'est ...  :unsure

UNE RAISON PRIMORDIALE d'APPRECIER la VIE, au PORTUGAL : La Population, dans sa très grande majorité, y est gentille, civile, courtoise, modeste, attentive, disponible ......... et, ne  ... ... " donne PAS de leçons " , à la terre entière ....... en ne faisant  preuve , d'AUCUNE ARROGANCE ....... contrairement,  à notre  Peuple , prétendu ......     " des Lumières  " .... et , supposé ....  des  ........ "  Droits de    L ' HOOOOOOOOOMME  "...!!!!!....... ",  à l'Esprit cependant antidémocratique .......  étriqué, mesquin, xénophobe ,  qui s'aventure , désormais aux confins abyssaux de  l' EXTREME DROITE , dont il fait ses délices et ..... délires .......!!!!!!!!!

PAS de  termes aseptisés et , consensuels de,  .... " journaliste " ..... ***

A Odeclas81,  c'est aussi 5 millions (toutes catégories confondues) de chômeurs, 5 millions d'assistés, 4 millions par an de repas servit par les restos du coeur (merci Coluche)... la dette qui explose 2200 milliards d'euros irremboursables!!, ou réussir comme gagner de l'argent est devenu un délit,  avec un coiffeur à 10000E par mois (le canard) sans compter tous les copains à 20000 par mois, ou ceux qui doivent servir l'état se servent, c'est plus une république une monarchie avec une cour ou une république bananière!, on est loin du décret au 4 aout 1789 qui ordonné la fin des privilèges, ils n'ont jamais été aussi grands!, un état qui ne sait plus ou il va et qui dit tout et son contraire!, c'est plus un pays c'est une décadence...

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : commentaire édité - merci de parler uniquement du Portugal svp

Nous sommes installés depuis 5 mois sur Carvoeiro et franchement le Portugal et les portugais c est le top
Très serviable , gentil et calme rien à voir avec la françe qui perd tout ses repères
Ici on se sent en sécurité et y retrouve nos valeurs
Le soleil y est aussi pour quelque chose la joie de vivre avec une belle lumière du matin au soir

Christine a écrit:

Vous sentez-vous heureux au Portugal ?


Tout à fait.

Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ?


Ni plus ni moins heureuse : mais dans des conditions  nettement plus agréables.

Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?


Les conditions de logement : passage d'un appartement à une villa avec piscine tout en gardant une vue non plus sur la mer mais sur l'océan.
La vie moins chère.
Le retrait du centre ville (très bruyant à Cannes)
Les conditions climatiques : ici il fait plus frais la nuit

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  au Portugal ? Comment le voyez-vous ?


Je ne saurais juger de leur bonheur ; je les vois humbles et fiers à la fois, travailleurs et bienveillants lorsqu'ils sont Portugais. Et souvent pétant plus haut qu'ils ont le cul lorsqu'ils sont "français (ou autres) vivant au Portugal" pour de simples raisons fiscales...

annagram a écrit:

Et souvent pétant plus haut qu'ils ont le cul lorsqu'ils sont "français (ou autres) vivant au Portugal" pour de simples raisons fiscales...


Violent...

Je ne saurais pas dire si je suis heureux au Portugal
Une chose est sure, j'y suis moins malheureux qu'en France
La France d'aujourd'hui ne ressemble en rien à celle que j'ai connue dans les années 70 quand j'avais 25 ans et tout était joie, bonheur, paix ....
Si le bonheur n'arrive jamais par hasard, alors je crois que j'ai fais le bon choix depuis un an, ça a l'air d'être plutôt positif .

Bonjour Christine,
oui nous sommes très heureux au Portugal.
A présent nous sommes complètements installés :
- Statut RNH : OK
- IRS déclaré ici : OK
- maison achetée ici: démarches faciles et rapides
- inscription dans les registres administratifs portugais
- Inscription dans le système de santé portugais.

Intégration (que nous recherchons) très simple car les gens sont sympa, simples, très honnêtes, notamment tous les commerçants et artisants. Très gentils, même dans les administrations.
Le coût de la vie est sans comparaison avec la France et de très loin.
Les bases de la langue sont en place et tous les jours on progresse.

Je suis disponible pour faire profiter de mon expérience ceux qui le souhaitent. Envoyez moi un message perso, je répondrai.

Il ne me reste qu'à trouver une complémentaire santé bi-pays : France + Portugal.  Si quelqu'un peut me conseiller, je suis très intéressé.

Bonnes salutations à toute la communauté
Cordialement
Gérard Caballé

Très heureux au portugal
Ce pays resemble à la france des années 60
Concernant la france, je ne sais où elle va et je comprends de moins en moins les français qui ne le comprennent pas et qui continuent à se faire avoir par les politique de presque tous bords

Bonjour,

Nous revenons d'un périple de 5500 kms en camping car dans le Portugal ( départ du nord et arrivée dans l'Algarve) avec retour par l'Espagne vers la France. C'est le deuxième voyage que nous effectuons dans ce pays, après exclusivement Porto, l'année dernière.

Hormis l'accueil avec des gens vraiment sympas, nous restons un peu sur notre faim. Le soleil, la mer, la vie moins chère et après ? Nous nous méfions beaucoup des impressions idylliques, notamment pour la santé ou là c'est un peu la Bérésina sur place. 

Pourtant ce pays reste pour nous considérablement attirant et malgré quelques réserves, voire de nombreuses réticences, nous ne savons quoi entreprendre. J'ajoute que nous sommes tous deux retraités.

L'indécision pour le moment prévaut. Merci peut-être de nous aider à sauter le pas.

bien à vous,

Anne-Marie et Dominique.

Tout à fait d'accord. On est heureux au Portugal aussi parce que l'on échappe à la morosité générale de la France où l'on ne voit plus que des gens tristes, stressés, anxieux du lendemain, repliés sur eux même et dans leurs logements. Ici on vit beaucoup dans la rue et on communique beaucoup. La vie est dans la rue; regardez les terrasses de café à tous les coins de rue, et les padaria, pasteleria qui sont des lieux d'échange et de rencontre permanents;
effectivement c'était comme ça la vie dans mon village des années 60, ET C'ETAIT BIEN!!!
Je retrouve ici une vraie vie sociale, gaie et conviviale.
Cordialement

dobengo a écrit:

Bonjour,

Nous revenons d'un périple de 5500 kms en camping car dans le Portugal ( départ du nord et arrivée dans l'Algarve) avec retour par l'Espagne vers la France. C'est le deuxième voyage que nous effectuons dans ce pays, après exclusivement Porto, l'année dernière.

Hormis l'accueil avec des gens vraiment sympas, nous restons un peu sur notre faim. Le soleil, la mer, la vie moins chère et après ? Nous nous méfions beaucoup des impressions idylliques, notamment pour la santé ou là c'est un peu la Bérésina sur place. 

Pourtant ce pays reste pour nous considérablement attirant et malgré quelques réserves, voire de nombreuses réticences, nous ne savons quoi entreprendre. J'ajoute que nous sommes tous deux retraités.

L'indécision pour le moment prévaut. Merci peut-être de nous aider à sauter le pas.

bien à vous,

Anne-Marie et Dominique.


:kiss::cheers: Ne venez pas surtout ! Le Portugal, ça se mérite :)

Pensez à l'Espagne, l'Italie, La Grèce, tiens... le Maroc

Pour notre part, nous avons été séduits du 1er coup.
Il n'y a pas eu besoin de réfléchir pour savoir si on aimait ou pas...
Je pense que le feeling doit être spontané.
Bonne continuation

AlphaBravo a écrit:

Pour notre part, nous avons été séduits du 1er coup.
Il n'y a pas eu besoin de réfléchir pour savoir si on aimait ou pas...
Je pense que le feeling doit être spontané.
Bonne continuation


:kiss: "Il faut écouter son coeur" (c) mon épouse portugaise

Il est où, il est où le bonheur?
Il est la, il est la le bonheur.
Tout est la pour rendre les gens heureux. La météo, on ouvre les volets et on voit le soleil, 50%, la gentillesse des portugais, 25% de plus, la tranquillité et la sécurité, 25 % encore. Et avec rout ça, la mer et les paysages d'Algarve ( pour mon cas), ca nous emmène à 120 % de félicite, ce qui est rare, vous en conviendrez.

bonsoir Odeclas

Nos amis britanniques ont depuis 2015 ajouté le chiffre d' affaires (plus ou moins approximatif)de la prostitution et de la vente illicite de drogues  dans le PIB de la Grande Bretagne partant du principe que malgré tout c'est un C.A qui rentre dans l'économie. Très pragmatique!!

craintdegun4 a écrit:

bonsoir Odeclas

Nos amis britanniques ont depuis 2015 ajouté le chiffre d' affaires (plus ou moins approximatif)de la prostitution et de la vente illicite de drogues  dans le PIB de la Grande Bretagne partant du principe que malgré tout c'est un C.A qui rentre dans l'économie. Très pragmatique!!


J'adore  :kiss:

Le Portugal est une merveille.

j aime  beaucoup   cette    réponse          elle résume tout         dans sa simplicité  ....

allez ailleurs      et vous regretterez    de ne plus étre en algavre   ...   

vous pouvez divorcer  4 fois   ...  sans retrouver mieux dans la cinquiéme    ..   déduction  ?   

sachez apprécier   ce qui vous convient    !!!        :cheers:

Ola gente,
nous fêtons notre 3éme mois en Algarve, donc assez peu de recul pour émettre des opinions. Néanmoins, nous nous sentons bien ici. Nous sommes en location, nous nous laissons le temps de voir si nous nous plairons vraiment en Algarve.
Comparativement à la France, ici le mot "tranquillité" a tout son sens.
Nous arrivons de la 1ere ville qui fut administrée par le FN en 1995 et franchement nous commencions à nous sentir "étrangers" dans notre propre pays, donc étranger pour étranger autant l'être au Portugal où nous sommes aux antipodes de ce que nous avons vécu à Toulon en matière de sécurité de regards de travers, d'injures, j'en passe et des meilleures... 39ans dans les forces de l'ordre.
RV

Je constate que nous sommes nombreux à être heureux au Portugal, et si nous le sommes c'est peut-être un peu parce que nous étions malheureux ailleurs. Souvent, lorsque les gens veulent changer ou changent d'horizon c'est pour écarter ou améliorer quelque chose.
Je crains que cette rubrique bascule dans la politique, laquelle est peut-être bien à l'origine d'un ras  le  bol qui nous a entrainés loin de nos racines. Toulonnais d'adoption, je partage tout à fait le commentaire de LNRV83, d'ailleurs je n'hésite pas à répondre à mes amis restés en enfer et qui m'interrogent, que je suis sur une autre planète. Odeclas 81 va sans doute froncer le sourcil, mais tant pis, surtout lorsque je le lis,.........le pays n'est pas en décadence,  bien au contraire!  Ah! Bon!
Donc tout va très bien Madame la Marquise !
Et bien tant mieux lui répondit celle-ci, ici aussi au Portugal, tout va très très  bien également. Boa Tarde!

Merlin5635
Tout-à-fait d'accord avec vous, n'en déplaise à certains. J'ai redécouvert le sens du mot "bonheur" en Algarve où il fait si bon vivre.

A bientôt :cheers:

Aïssata

doux rêveur!!