Etes-vous heureux au Portugal ?

Rebonjour,

Oui, le bonheur au Portugal existe et j'en suis convaincu !

J'aurai eu l occasion pendant une très bonne semaine d'en profiter et beaucoup de belles images sur ce séjour resteront graver dans ma mémoire malgré l'épisode de l'appartement.

Mais pour l'instant, pour moi ce ne sera pas le cas pour cette arrivée au Portugal, les raisons étant expliquées plus haut.

J'aimerais aussi que vous respectiez mon choix Amidoro  (c est bien ça !!) ou autres pseudos.
Oui je suis prudent et pour avoir confiance, je pars du principe qu 'il faut bien connaître à quoi l'on s'engage  ; cela ma permis d'éviter beaucoup de pièges dans la vie.

Par vos écrits particulièrement le dernier, vous signalez que vous avez fait le tour du monde ; moi pas ! mon budget ne doit pas être le vôtre... il est petit .... peut-être  pouvez-vous  jouer et perdre 500 euros comme ça ! Dites- moi ??

J'aurai une petite retraite malgré mes 42 ans de cotisations (merci aux politiciens de tout bord).
Je viendrai au Portugal , ce n'est que parti remise ! Le portugais me paraît  moins arrogant  que beaucoup de nos compatriotes, travailleur,  malgré  leurs  petits salaires.

Je viendrais quant à moi pour profiter de la législation portugaise,  de son climat , de sa restauration, de sa convivialité.  Je pense aussi que les portugaises et les portugais sont respectueux et possèdent encore des valeurs que nous avons perdues en France,, en grande partie. HA ! LE FRIC etc... qui engendrent tous les maux de notre société dite moderne.

Bonne soirée.

Amicalement et bonne continuation à tous.

@duksman62910

Bonsoir,

Je voudrais que vous compreniez que je ne souhaitais que vous aider, comme je l'ai fait - pas seul, d'ailleurs - pour de nombreux amis de ce forum ...
Je respecte votre choix, tout comme je vous respecte vous ...
N'ayez aucun doute à ce sujet ...

Quand aux 500€, je ne vous suggérais pas de les jouer ... Je vous disais ce qui est l'usage ici EN RÉPONSE À UNE DE VOS QUESTIONS. Rien de plus ...

Amitiés  :cheers:

roro

Tout à fait d'accord Duksmann62910
Je crois qu'il vaut mieux être prudent et ne se lancer que lorsqu'on se sent prêt à tous les niveaux: fiscal certes, mais surtout familial, personnel, budgétaire, psychologique, etc...
Quand un retraité se lance dans ce type de changement, il vaut mieux "ne pas se louper" car c'est le dernier grand virage à négocier, en quelque sorte. Il vaut mieux donc se sentir prêt avant d'y aller.
Moyennant quoi tout se passe bien et l'on arrive au résultat rêvé.
J'ai fonctionné ainsi, et tou s'est bien passé.
Le grand virage à bien pris 3 ans "tout compris", mais maintenant le résultat est là et l'on peut profiter, savourer tous les jours une forme de retraite bien méritée;
Très bonne chance à vous dans la suite de votre projet.
Cordialemnt
AlphaBravo

Bonsoir, je confirme ce qu'a dit Amiroro, c'est courant de donner une certaine somme pour arrêter donc réserver un bien. Pour ma part j'ai aussi donné une somme en espèces, un reçu m'à été donné sur le champ. Et l'affaire a pu être réalisée  par  l'agence immobilière. 
Les us et coutumes ne sont pas les mêmes au Portugal.
Bonne soiree

bonsoir
vous avez marqué,que j ai commis deux erreurs
je pense vous avoir convaincu que non.
bonne soirée.

Bonsoir Amiroro,
tout à fait OK pour la 1ere partie de votre réponse sur les 500 euros.
En revanche j'apporte un bémol sur la question de se faire accompagner par un avocat (un bon...).
En effte, lors de l'achat récent d'une petite villa ici en Algarve, heureusement que mon avocat était là, car, bien que l'agence et le notaire étaient tous sympathiques, chaleureux, compréhensifs s'agisseant d'un étranger qui achète, et à priori réputés très honnêtes, Ils étaient sur le point de laisser passer des choses très importantes sur le plan juridique. L'avocat a détecté des erreurs importantes dans le descriptif au niveau m2 habitables et valeur patrimoniale. Du coup il a enclenché un travail de rectification et l'acte définitif signé a été remis en conformité avec le bien. C'est capital pour avoir un acte de propriété correct, tant pour la revente que pour l'IMI, je veux parler de la possibilité d'exemption pendant 3 ans.
En tant que Français assez au clair avec la législation française en matière d'achat immobilier, mais complètement ignorant de celle du Portugal, je me suis senti plus en confiance avec un avocat, et je n'ai pas eu à le regretter.
Mais enfin, c'est un choix personnel...
Bien cordialement
AlphaBravo

#166

Bonsoir,
Ce témoignage conforte mes propos tenus dans les liens #143 et 151.
Christian :one

Bonsoir
mon dernier message s adressé Amiroro

ET

Merci  alpha bravo
vos mots sonne juste
A+

#168
Les miens non???? :mad:

Bonsoir Christian
J apprécie  toujours tes interventions,sur ce sites
je pense qu il ne me reste que ça  , du PORTUGAL ,car toujours pas de nouvelle de cette agence
en ce moment  j essaye ,d avoir d autres pistes on verra bien.
bonne soirée
A+

#170

Pas de soucis, on se tient en courant en dehors du Blog.
Bonne soirée,
Christian :top:

Tout à fait d'accord Amiroro
Rien de plus simple si l'on suis les consignes de finanças
Les agents immobiliers sont fréquemment de bons interlocuteurs
Amitiés

linda.or a écrit:

Bonsoir, je confirme ce qu'a dit Amiroro, c'est courant de donner une certaine somme pour arrêter donc réserver un bien. Pour ma part j'ai aussi donné une somme en espèces, un reçu m'à été donné sur le champ. Et l'affaire a pu être réalisée  par  l'agence immobilière. 
Les us et coutumes ne sont pas les mêmes au Portugal.
Bonne soiree


Il n'est pas du tout courant de donner une somme d'argent pour la réservation d'un bien au Portugal

Vous croyez vraiment au retour en arrière? avec la mega migration en cours? Vous rêvez....

miradoro66 a écrit:
linda.or a écrit:

Bonsoir, je confirme ce qu'a dit Amiroro, c'est courant de donner une certaine somme pour arrêter donc réserver un bien. Pour ma part j'ai aussi donné une somme en espèces, un reçu m'à été donné sur le champ. Et l'affaire a pu être réalisée  par  l'agence immobilière. 
Les us et coutumes ne sont pas les mêmes au Portugal.
Bonne soiree


Il n'est pas du tout courant de donner une somme d'argent pour la réservation d'un bien au Portugal


Faux. Tout simplement. C'est une pratique courante en Algarve en tout cas

Je confirme car nous avons avancé 20% du montant de notre maison en 2012, et cette habitude nous a été confirmé par l'oncle de mon épouse qui est avocat au Portugal depuis 40 ans.
A bon entendeur madame Miradoro66 du Luxembourg !!!!!!

Ok "gerard64"
Je prends note ! :idontagree:
Nous les petits nouveaux on a intérêt à faire le "bon tri " dans tout ça. C'est pas toujours facile.
Bonne journée à vous tous  :cheers:

Si on initiait sur ce forum une question relative aux vicissitudes d'installation des retraités au Portugal  en passant par la question  plus pragmatique du sens de l'éthique chez les professionnels de l'immobilier  ou  de la qualité des démarches  à initier auprès des autorités administratives du pays aurions une  chance  minime d'obtenir,  après  les premiers échanges  traditionnels en pareil cas,  des réponses à la question : " Etes-vous heureux au Portugal "?.  Selon vous (:))))

Si le fait d'acheter un bien au Portugal a été facile pour certains et un parcours du combattant pour d'autres, une fois l'étape terminée, tous les intervenants sont d'accords pour dire ne pas avoir regretté leur nouveau choix de vie. :top::cheers:

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour votre participation.

Nous avons du mal à vous suivre,  vu qu'il y a trop de sous commentaires qui n'ont rien a avoir avec le sujet et le fait d'avoir intégré d'autres sujets de conversation sur ce fil.  :/

A noter que vous avez la possibilité de faire une conversation de groupe privée via la messagerie privée pour éviter justement d'être hors sujet sur le forum ou alors vous pouvez bien évidemment lancer de nouvelles discussions sur le forum.

Je vous invite maintenant à vous concentrer sur le sujet initial qui est > "Êtes-vous heureux au Portugal?", j'invite aussi celles et ceux qui n'ont pas encore participer sur ce fil.

Merci,
Christine

OUI, car vivre dans un pays apaisé avec une population accueillante, que pouvons nous espérer de plus......