Nouveau document à l'immigration.

Nous venons de découvrir la "notification of résidence" (qui n'est pas l'attestation de résidence) et qui se fait en présence de votre propriétaire si vous êtes locataires, le reçu de paiement est rédigé par un officier de police de la Royal Thai Police et le montant de cette "formalité" est réglé par votre propriétaire. Ce document se fait à l'immigration Aiport, batiment 3. Un exemplaire de la "notification of résidence" doit être inséré dans votre passeport.
Nous avons rencontré une expatrié Canadien a qui on vient de refuser les 90 jours car il n'avait pas ce document. Avez-vous d'autres infos sur ce thème?
Nous avons posé la question: et si le propriétaire n'est pas sur place que se passe-t-il? Nous n'avons pas eu de réponse.

De quel document parlez-vous?
Chaque formulaire en Thaïlande possède un numéro TM**. De plus il y a un intitulé précis, quel est-il?
J'ai l'impression que vous parlez du TM47 qui n'a rien à voir avec ce que vous dites et pour lequel il suffit d'une facture de charges par ex. De plus de quel lieu parlez-vous, quelle ville?

???????

Bonjour
Lors de mon extension 1 an d'aout j'ai eu un récépissé que je n'avais jamais eu.
C'est un. RECEIPT OF NOTIFICATION pour ma nouvelle adresse qui m'a été agraphé dans le passeport. Avec la copie de ce papier + les copies des pages du passeport j'ai eu mon nouveau 90 jours en 3 mn devant la personne qui le delivre

sansdomicile a écrit:

Nous venons de découvrir la "notification of résidence" (qui n'est pas l'attestation de résidence) et qui se fait en présence de votre propriétaire si vous êtes locataires, le reçu de paiement est rédigé par un officier de police de la Royal Thai Police et le montant de cette "formalité" est réglé par votre propriétaire. .


:unsure
Aucune idée de quoi il s'agit..

Bonsoir,
Je n'ai plus besoin de quelque attestation de résidence ou notification de résidence que ce soit. J'ai pu obtenir auprès de la municipalité de Tambon Paded le tabien baan jaune qui vaut attestation de résidence. Ce document est réalisé une fois pour toutes et mentionne le cas échéant les changements d'adresse.

Tu veux dire que si tu changes d'adresse c'est le même livret sur lequel on la rajoute?

Bonsoir,
Exactement, il suffit simplement de faire notifier la nouvelle adresse par la municipalité du lieu de résidence.

Ok mais il y a une démarche à faire à l'ancien lieu de résidence au préalable non?

cash 56 a écrit:

Bonjour
Lors de mon extension 1 an d'aout j'ai eu un récépissé que je n'avais jamais eu.
C'est un. RECEIPT OF NOTIFICATION pour ma nouvelle adresse qui m'a été agraphé dans le passeport. Avec la copie de ce papier + les copies des pages du passeport j'ai eu mon nouveau 90 jours en 3 mn devant la personne qui le delivre


Bonjour,

nouvellement arrivés en Thaialnde, nous n'avons pas encore atteins nos premiers 90 jours. Cependant l'école de nos enfants qui connaît bien les sujets liés aux visas et aux exigences de l'immigration nous a fourni ce "Receipt of notification" qui ressemble, selon moi, à un certificat d'hébergement à faire remplir et signer par le propriétaire (sauf erreur de lecture de ma part il s'agit d'un formulaire TM 30).

Nous l'avons déposé à l'immigration et il nous a été remis un justificatif de dépôt (en fait un talon à détacher en bas du document) à conserver avec notre passeport. Je précise que nous sommes à Pattaya, dépôt fait au 1er étage du bureau de l'immigration de Jomtien.

A priori ce document est à déposer par le propriétaire lui même. Comme notre propriétaire est souvent loin d'ici nous l'avons déposé nous même et cela n'a pas posé de problème.

Cdt

Bonsoir,
Je ne sais pas, je n'ai pour le moment pas eu à faire de notification de changement d'adresse, et normalement je ne devrais pas avoir à en faire.
Mais ce livret peut servir aussi pour l'achat d'un véhicule et autres formalités administratives.

Je n'ai aucune information (TM 30) inscrite sur mon document. Comme le dit cash56 ce document est nécessaire en cas de changement de domicile et je suppose qu'il s'adresse à tous ceux qui ont changé d'adresse mais qui ne l'avaient  pas encore communiqué aux services de l'immigration, ce qui était notre cas. J'aurais aimé joindre le document mais apparemment ce n'est pas possible (ou je ne sais pas faire) Pour préciser à aval91, ici à Chiang Mai ils demandent la présence du propriétaire. Mais nous sommes à Chiang Mai...Il s'agit bien du RECEIPT OF NOTIFICATION. Celles et ceux qui ne sont pas à jour pour cette démarche devraient peut-être s'en préoccuper avant que les services de l'immigration n'appliquent certaines "nouvelles "règles.

aval91 a écrit:

(sauf erreur de lecture de ma part il s'agit d'un formulaire TM 30).


Je me demande aussi si ce n'est pas un TM30; j'ai été voir mon immigration office, pour la première fois aujourd'hui ( heureusement à 20 kms ) et j'ai demandé quels documents ils voulaient pour mon extension dans 10 jours; l'employée, qui ne me connaissait pas,  m'a demandé de revenir cette semaine avec mon amie, son tabian ban bleu et sa carte d'indentité, ainsi que le TM 30  , que , en tant que propriétaire , elle doit remplir
c'est mis qu'elle héberge quelqu'un, avec sur la deuxième feuille, la liste des personnes hébergées, moi en l'occurence, mais elle n'a pas parlé d'argent à payer ( le nom du TM 30 , c'est " notification form for house-master, owner or the possessor of the residence where alien has stayed "); c'est un document de l'année dernière  et est obligatoire , ainsi que le TM28 pour dire qu'on a changé d'adresse ( mais elle ne me l'a pas demandé )

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Je n'ai plus besoin de quelque attestation de résidence ou notification de résidence que ce soit. J'ai pu obtenir auprès de la municipalité de Tambon Paded le tabien baan jaune qui vaut attestation de résidence. Ce document est réalisé une fois pour toutes et mentionne le cas échéant les changements d'adresse.


ce n'est pas du tout mon expérience : en cas de changement d'adresse ( dans mon cas , changement de province ), on a un nouveau tabian ban, sur la première page il est mis la nouvelle adresse, et sur la 2ème page, l'ancienne adresse où on était   ( " venant de " ; je m'étais dit naivement que en gardant mon ancien tabian ban, j'en aurai 2 , bien pratique, mais pas si bêtes les Thailandais , le premier est annulé

en plus, naif comme j'étais, je pensais que je l'aurais vite , mon tabian; malheureusement , la chef de l'ampheu, tatillonne, nous a obligés à retourner à Cha am ( 800 kms aller-retour , 2 nuits d'hotel ), pour nous faire faire un papier qui disait que on avait quitté la province où on était   ( le papier a été fait en 5-10 mn )

Bonsoir,
En parlant de domiciliation, pas mal de contrôles des étrangers ces derniers temps sur Chonburi. Et si l'adresse de résidence telle que déclarée à l'immigration n'est pas identique à l'adresse de résidence réelle, c'est une amende de 4.000 Bahts.

sansdomicile a écrit:

Je n'ai aucune information (TM 30) inscrite sur mon document. Comme le dit cash56 ce document est nécessaire en cas de changement de domicile et je suppose qu'il s'adresse à tous ceux qui ont changé d'adresse mais qui ne l'avaient  pas encore communiqué aux services de l'immigration, ce qui était notre cas. J'aurais aimé joindre le document mais apparemment ce n'est pas possible (ou je ne sais pas faire) Pour préciser à aval91, ici à Chiang Mai ils demandent la présence du propriétaire. Mais nous sommes à Chiang Mai...Il s'agit bien du RECEIPT OF NOTIFICATION. Celles et ceux qui ne sont pas à jour pour cette démarche devraient peut-être s'en préoccuper avant que les services de l'immigration n'appliquent certaines "nouvelles "règles.


Bonsoir,

TM 30 était écrit en petit en haut à droite de notre document (en thaï = ตม. ๓๐)

On a bien senti que ça embêtait la personne qui nous a reçu que le propriétaire ne soit pas là mais elle n'a pas insisté et nous a fait notre reçu. A priori c'est au propriétaire, normalement, de faire cette démarche et de déposer le document.

Cdt

Gerardthai a écrit:
aval91 a écrit:

(sauf erreur de lecture de ma part il s'agit d'un formulaire TM 30).


Je me demande aussi si ce n'est pas un TM30; j'ai été voir mon immigration office, pour la première fois aujourd'hui ( heureusement à 20 kms ) et j'ai demandé quels documents ils voulaient pour mon extension dans 10 jours; l'employée, qui ne me connaissait pas,  m'a demandé de revenir cette semaine avec mon amie, son tabian ban bleu et sa carte d'indentité, ainsi que le TM 30  , que , en tant que propriétaire , elle doit remplir
c'est mis qu'elle héberge quelqu'un, avec sur la deuxième feuille, la liste des personnes hébergées, moi en l'occurence, mais elle n'a pas parlé d'argent à payer ( le nom du TM 30 , c'est " notification form for house-master, owner or the possessor of the residence where alien has stayed "); c'est un document de l'année dernière  et est obligatoire , ainsi que le TM28 pour dire qu'on a changé d'adresse ( mais elle ne me l'a pas demandé )


Oui c'est bien ce document là qu'on a déposé à l'immigration.

Cdt

Vos réponses confirment que c'est le TM30. Si je ne l'ai pas mentionné c'est que c'est un officier de l'immigration qui a rempli le document , il nous avait demandé d'attendre à l'extérieur. Je n'ai donc vu que le RECEPT OF NOTIFICATION, une fois que notre propriétaire s'est acquitté des frais liés à cette formalité (1600 baths).

Bonjour,
Le nouveau document que l'immigration m'a fait remplir pour mon extension de visa O-A il y a trois mois est déjà obsolète. C'était un document recto verso, il est aujourd'hui réduit au seul recto de la feuille. Il faut dire que ce document ne semble guère intéresser les fonctionnaires de l'immigration.

Oui, la Thaïlande aime la paperasserie...un peu comme un France...