Un travail, un logement, mais plein de doutes??

Bonjour à tous,

Je suis belge et j'arriverai en France le 15 octobre prochain.

Plusieurs doutes subsistent dans ma tête, surtout liés à la paperasse.

En effet, j'ai choisi dans un premier temps de me faire héberger chez l'habitant. J'ai donc trouvé un logement, cependant, n'ayant pas encore quitté le nid familiale et vu que mon nouveau travail commence par une formation de 3 mois, je suis relativement frileuse à me domicilier chez cet habitant.

Suis-je obligé de m'y domicilier de manière légale? Ne puis-je pas juste garder mon adresse en Belgique et tout de même travailler en France? Au niveau de la Belgique, je sais qu'on peut se déclarer "absent" jusqu'à 3 mois, peut-on, inversement, se déclarer temporairement hébergé chez quelqu'un en France? 

Si toutefois je m'y domicilie "légalement" (à la mairie ou quelque chose comme ça j'imagine), quelle incidence pour mon logeur, sachant que je gagnerais ma vie? J'ai lu qu'il pouvait avoir une augmentation d'impôts/une diminution de l'aide au logement?

Au niveau de la sécurité sociale, est-il possible de bosser en France en utilisant la sécu en Belgique (vu que je désirs -si possible- y rester domiciliée?

Je vous remercie d'avance de vos réponses. Je suis consciente que les questions peuvent paraître floues ou complètement irréalistes, n'hésitez pas à me recadrer/me dire tout ce qui peut vous passer par la tête que je n'aurais pas mentionné ci-avant.

Lisaka

Bon, ben je vais aider une compatriote...

Ne te tracasse pas. Cela ne sert à rien. Fais ta formation relax sans te désinscrire des registres de la commune en Belgique mais prévient la mutuelle que tu vas travailler en France pour une certaine période.

Ensuite si ta formation se passe bien, ce que je te souhaite, le plus important que tu auras à faire, c'est de t'inscrire à la sécu en France. Puis de là, si tu restes définitivement en France, tu cherches un logement et tu t'inscris à la mairie.

http://www.cleiss.fr/particuliers/index.html

Coucou, merci pour ta réponse !

Encore une question tout de même, cette formation étant payée, puis-je ouvrir un compte en banque en France sans passer par la case mairie?

Merci !

Bien sûr, mais ce n'est pas obligatoire. Par contre, il est possible qu'on te demande une copie de ton contrat ainsi qu'une attestation d'hébergement. Pour cela, il te suffira de demander à la personne qui va t'héberger de la faire. Mais ne prends pas un compte à la poste car ils n'ont toujours pas compris ce que voulait dire la libre circulation des personnes et des biens.

Ok donc pour le courrier, mieux vaut ne pas mettre mon nom sur la boite et directement m'arranger avec la personne qui m'héberge donc.

Merci pour toutes ces infos en tout cas! C'est une aide bienvenue vue le temps qu'il me reste pour bouger et ma non-expérience de "la vie" (j'ai 22 ans, c'est mon premier travail, j'habite chez ma maman).

Ne t'en fais pas. Les français sont spéciaux mais ils n'ont encore mangé personne... :lol:

Bof, si tu peux donner et/ou utiliser l'adresse de la personne qui te loge.

Bonne journée et amuse toi bien

phipiemar a écrit:

Ne t'en fais pas. Les français sont spéciaux mais ils n'ont encore mangé personne... :lol:


Voui, j'espère ne pas devenir un personnage historique :)

Bonne journée à toi aussi et merci encore pour toutes ces infos ! :)