Echange de permis de conduire mauricien contre permis français

Bonjour vennez moi en aide.

Alors j'ai passer mon permis a l'île maurice et maintenant j'ai un titre de séjour de 2ans.

Sur Internet c'est dit que je peut conduire pendant un ans avec mon permis mauricien du coup j'avais pas échanger mon permis et maintenant que j'ai un titre de séjour de deux ans en faisant plus de recherche j'ai vu qu'il fallait échanger son permis des le premier titre de sejour obtenue en France.

Du coup je prépare quand Même un dossier pour demander l'échange mais j'ai peur d'être recalée. Êtes vous déjà passer par la? Ou avez vous des conseille?

Merci d'avance

Il n'y a aucune crainte à avoir. La seule chose que l'administration pourrait à la rigueur être en droit de demander, c'est une vérification de la connaissance du code de la route français.

Bonjour

C'est exact, il faut faire la demande d'échange au cour de la première année
Le délais passé, c'est direction auto école (code et conduite )
Tout est ICI
Bonne journée
:)
Extrait :

Si vous êtes étranger
   

Titulaire d'une 1recarte de séjour
    Moins d'1 an après la date de début de validité de votre carte

Titulaire d'un visa de long séjour valant titre de séjour
    Moins d'1 an après la date de validation du visa par l'Ofii

Européen et Suisse
    À partir du 6e mois de séjour en France et avant le 18e mois

Si vous êtes Français
    Moins d'1 an après votre établissement en France

D'accord... merci pour vos réponse je essayer de prendre rdv pour voir...et je verrai par la suite...
Merci bcp

Bonjour je suis mauricienne vivant en France et à la préfecture m'avait dit que j'avais un ans pour échanger mon permis et comme je devait donner des papier depuis Maurice j'avais demander a mon père d'aller les récupérer et de me les envoyer très vite et j'ai eu mon permis francais après trois semaine. Malheureusement le délais et passer donc faut tout recommencer ici en France. Bonne continuation et bonne chance

Bonjour Je suis Jenny et je suis mauricienne.hé viens d'arriver en France il y a plus de 4mois.aujourd'hui j'ai été a la sous prefecture et on m'a refusé l'échange car il me manquait un document l'attestation de droit de conduire. Peux tu me renseigner ou et comment je pourrai m'en procurer.
Merci d'avance.
Jenny

jane 3009.

Bonjour,nous venons tout juste de rencontrer le problème. Nous avons solutionné en demandant à quelqu'un de la famille d'aller chercher au ministère du transport du pays d'origine de mon épouse (en Côte d'Ivoire) une attestation comme quoi son permis de conduire obtenu là-bas était valide. Nous lui avons scanné et envoyé par e-mail l'original du permis à fin qu'elle ait toutes les références. Par retour elle nous a scanné le précieux document , je l'ai imprimé et complété avec le dossier à remplir + les photocopies de tous les documents demandés en préfecture.  Un conseil , quand tu iras déposé ton dossier (sur RDV parfois) en préfecture, apporte avec toi une copie de tous les documents en ta possession , ça évite de venir plusieurs fois !...) Ouvre ce lien sur le site officiel de l'Etat et lis, (menus à déplier) :
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1460

Bon courage pour la paperasserie, et fait assez vite, il y a des délais à respecter.

Oui merci beaucoup

Bonjour 
Est ce que je peux savoir les démarches que je dois faire pour avoir le droit de conduire en france.. je suis un mauricienne et à mon permis de maurice et aussi 1 permis international mais c'est déjà expirer.. et avec la carte de séjour je veux bien échanger mon permis pour pouvoir conduire ici..
Aidez moi svp..et quel sont les documents que j'aurai besoin..
Merci d'avance

Bonjour sarika2580

Tout est ICI et ICI .
Bonne journée
:)


S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonsoir Sarika2580
Comme je l'ai déjà indiqué sur ce blog, il te faut un document officiel du ministère du transport de ton pays d'origine .
Voici le lien pour la liste des documents à produire. Celui qu'il faut te procurer si possible avant de quitter ton pays s'appelle : "attestation de droit à conduire ........"
http://www.charente-maritime.gouv.fr/co … ranger.pdf
et le lien explicatif pour l'échange de permis (après bien sur avoir obtenu la carte de séjour):
http://www.charente-maritime.gouv.fr/De … -de-sejour
sur ce lien tu trouveras aussi les deux CERFA à faire imprimer (mais ils sont aussi disponibles dans la préfecture ou la sous-préfecture la plus proche de ton domicile. (voire peut-être en mairie).
Cordialement

Bonjour,
J'ai reçu une attestation de depot de permis de conduire à la sous-prefecture pour un delais de huit mois.
Huit mois deja écoulé jai demandé une prolongation a Nantes et obtenu jusqu'à Août.
Si quelqu'un l'a fait, je voudrai savoir comment s'est passé et est ce que on obtient reellement le permis ou c'est des histoires.
Merci d'avance pour vos réponses.
Jenny

Bonjour jane3009
Mon épouse roulait avec cette attestation de dépôt valable 8 mois depuis mai 2018.
Huit mois plus tard, n'ayant toujours pas reçu le nouveau permis, j'ai envoyé un courriel à la préfecture, ils m'ont redemandé une photo ainsi que la photocopie de l'attestation provisoire et en ont envoyé une nouvelle valable jusqu'en 2020 ....... Du grand n'importe quoi dans l'administration ....mais au moins ma femme est en règle en cas de contrôle !
Patience !
Cordialement

Bonjour les amis,
j'ai le même souci que vous. J'ai tous les documents pour faire l'échange de permis sauf " l'attestation de droit de conduire ".
Shandip

Bonsoir.
La réponse a déjà été donnée sur ce forum :
Demander à quelqu'un de dévoué d'aller au ministère du transport de ton pays pour demander cette attestation. (lui fournir des photocopies de tes pièces ....passeport, CNi et permis de conduire du pays, voire une procuration écrite)
Cordialement

Salut,
tu as pu faire ton échange de permis? je suis dans la même situation que toi. ene marry bez sa haha

Bonjour,
Est-ce que vous avez pu avoir votre attestation de l'île maurice? Si oui, pouvez vous me dire d'où vous l'avez eu!
Je suis mauricienne aussi et je me suis installé en France récemment. J'habite à Nantes.
Merci

Bonjour Anishta-BA .
Je pense que vous n'avez pas bien lu le sujet. Moi, je suis français et si j'ai fait des commentaires en rapport avec l'échange du permis de conduire, c'est surtout à propos de l'échange de celui de mon épouse, originaire de Côte d'Ivoire.
Je vous invite à lire les informations sur le site officiel des autorités françaises ou à vous informer auprès d'une préfecture ou d'une sous préfecture proche de là où vous habitez.
https://www.service-public.fr/particuli … tes/A14206
Cordialement.

Bonjour je Suis française mauricien je viens de passer mon permis de conduire à Maurice.  Quelles sont les démarches à faire pour avoir une parims international Valade en France ?
Et authentique ?

tu doit demander un permit interntionale auprés des autoritée mauriciennes  , ce permit seras toujours accompagné du permit nationale , tu peut conduire en France avec pendant 1an , au delas tu doit changer le permit mauricien en permit français . Vérifie mes infos auprés des autoritée maricienne . jean luc  ;)

Bonjour ! As tu pu avoir ton attestation de droit de conduire de l'ile maurice ? Si oui, comment as tu fait ?

Merci

tu es français, tu dois donc prouver que tu a vécu au minimum 6 mois d'affilé a Maurice pour que la préfecture accepte le changement en permis français.

exemple: Carte consulaire du consulat de france a Maurice puis certificat de radiation des registre consulaire 6 mois plus tard

Preuve de résidence a Maurice

travail etc....;