Reconnaissance des diplômes étrangers en France

Bonjour à toutes et à tous,

En venant vivre en France, avez-vous dû faire valider vos diplômes passés dans votre pays d'origine ? Pour quelles raisons ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une équivalence de diplômes en France : institution à contacter, documents à fournir, frais associés ?

Quelle est la durée moyenne de la procédure ?

Dans quels cas un diplôme ne peut être reconnu ? Quels sont alors les recours possibles ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Bonjour,

http://www.ciep.fr/enic-naric-page/reco … s-delivreshttp://www.ciep.fr/enic-naric-france-old

En gros j'avais  pas eu de problème au niveau de la validation des diplômes . Il faut dire que  dans mes recherches de formations suis  pas  allé trop loin de mon domaine de formation , pas du tout. j'avais  pris  soin aussi de regarder minutieusement les unités d'enseignement afin d'établir une  comparaison avec celle de mes formations précédentes.  Du coup j'avais arrêté une liste de  trois université dont la  formation choisie  correspond a peu près   a celle reçue dans mon  pays. Apres j'avais  balancé  les dossiers de candidature qui ont été tous acceptés  après étude  .

Je suis arrivée en France vers la fin de l'année 2001. Concernant mon baccalauréat acquis au Centrafrique, l'université de La Sorbonne m'a accepté dès mon inscription en 2002.

Ok....

Mais des diplomes autres que le bac obtenu a l etranger...

Par exemple, dentistes, kine, ou ingenieur ou etc etc....un diplome professionalisant par ex....et donc pour pratiquer en France?

Bonjour prisilla

Alors jai juste envoyé tous mes diplomes et  bulletins de notes de chaque année universitaire depuis le bac heureusement javais tout gardé a ENIC-NARIC france avec un paiement de 70euros.
Je pense que cest 1 mois après quils mont envoyé le document de comparabilité qui ma  permis de faire valoire mes diplomes en france.
Tous mes diplomes ont été reconnu.
Jespere avoir bien répondu.
A bientôt

Bonjour,

En 2009, mon Bac et mon DUT informatique camerounais ont été accepté dans 3 écoles d'ingénieurs en france sans autres procès. Le système éducatif de certains pays africains( anciennes colonies) sont calqués sur l'ancien système français, c'est peut être la raison de leur acceptation (une bonne mention également, motive fortement!!!)

Bonjour,

S.v.p je voudrai savoir pour les diplômes qui sont en anglais, faut il le faire traduire par un traducteur agrée avant de les envoyer à ENIC-NARIC pour obtenir la comparabilité?
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée.

Bonjour

Oui tout doit être traduit en Français par un traducteur agrée
Bonne journée
:)

Bonjour,

http://www.ciep.fr/enic-naric-page/savo … on-dossier

BONJOURS,

   Pouvez vous me donner plus de renseignements sur les villages touristique côtières au sud  d'Agadir à partir de septembre  2017 pour passer  un mois ou plus!


cordialement

Lakhlili 1 a écrit:

BONJOURS,

   Pouvez vous me donner plus de renseignements sur les villages touristique côtières au sud  d'Agadir à partir de septembre  2017 pour passer  un mois ou plus!


cordialement


Bonjour

Il faut poser la question directement sur le forum Maroc
Le sud d'Agadir  ! ! ! ! !  c'est vague , ça vas jusqu'à la frontière Mauritanienne
:)

Bonjour,

Je suis venu en France pour travailler en tant qu'ingénieur. Pour avoir une autorisation de travail, j'avais à envoyer une copie de mes diplômes à la Ministère du travail (ou au DIRECTE, je ne m'en souviens plus), mais nullement pas à les faire valider. A noter que mon dossier était déjà accompagné d'un contrat de travail. Ce n'était, donc, pas une simple tentative de demande d'autorisation de travail.

Sinon, comme disent les jeunes, "pour le kif", j'ai essayé, un jour, de faire valider mes diplômes par Enic-Naric. Tant que vos diplômes sont bien enregistrés et vérifiables auprès de votre pays d'origine, vous avez pratiquement toutes les chances d'avoir des équivalences. En effet, la France ne va pas "valider" vos diplômes, mais établir des équivalences que vous pourrez, ensuite, apporter ailleurs (concours aux fonctions publiques, universités, etc...).

Voilà ma petite expérience. En espérant que ça puisse informer à défaut d'aider.

Bonjour
Est ce que vous avez envoyé vos documents par voie postale ou par internet à ENIC NARIC ? Car sur le net il ya ou ils disent par courrier et il ya ou ils disent tout se fait en ligne et il faut tout scanner et envoyé.
Cordialement

Bonjour
Est ce que vous avez envoyé vos documents par voie postale ou par internet à ENIC NARIC ? Car sur le net il ya ou ils disent par courrier et il ya ou ils disent tout se fait en ligne et il faut tout scanner et envoyé.
Cordialement

zéna17 a écrit:

Bonjour prisilla

Alors jai juste envoyé tous mes diplomes et  bulletins de notes de chaque année universitaire depuis le bac heureusement javais tout gardé a ENIC-NARIC france avec un paiement de 70euros.
Je pense que cest 1 mois après quils mont envoyé le document de comparabilité qui ma  permis de faire valoire mes diplomes en france.
Tous mes diplomes ont été reconnu.
Jespere avoir bien répondu.
A bientôt

@zéna17 bonjour
je suis nouvelle étudiante en droit je veux me réorienter en bts mais on me demande une attestation de comparatibilité et j'ai commencé et on m'a demander de payer 20 euro mais depuis lors j'ai plus de nouvelle est ce normal ça? merci de me répondre je sais plus vraiment ou mettre la téte
Vous avez été sur quel site?

Bonjour,

quelqu'un a fait récemment une demande de reconnaissance de diplôme? c'est pour savoir si ça prend toujours du temps ou ça se fait en quelques jours?

Bonjour,
quelqu'un a fait récemment une demande de reconnaissance de diplôme? c'est pour savoir si ça prend toujours du temps ou ça se fait en quelques jours?
-@Narindra Ra


Le centre ENIC-NARIC traitera votre demande dans un delai de 3 mois minimum.

Si c'est pour étudier dans un établissement supérieur en France, vous n'avez pas besoin de faire une reconnaissance de votre diplôme malgache .

@Veggies3037 je vous remercie pour votre réponse, j'ai fait la demande pour faire une formation en ligne

@Veggies3037 je vous remercie pour votre réponse, j'ai fait la demande pour faire une formation en ligne
-@Narindra Ra


Bonjour,


Il y a beaucoup de malgaches qui arrivent à suivre une formation sans passer par la reconnaissance du diplôme.

Bac malgache toutes séries, licence L3, Master.

@Veggies3037 c'est parce que j'ai eu une bourse, c'est pour cela,

@Veggies3037 c'est parce que j'ai eu une bourse, c'est pour cela,
-@Narindra Ra


Ah ok.

C'est 3 mois 😊.

@Reinemer bonjour, êtes-vous svp passez par parcoursup ?

@Reinemer bonjour, êtes-vous svp passez par parcoursup ?
-@sambalucie

pour les étrangers campus France .jean luc 1f609.svg

Bonjour, j'envoie ce message car cela fait 3 mois et 3 semaines que j'attends mon diplôme, et pour l'instant je n'ai pas de nouvelles. qu'est-ce que cela signifie

@s150


Bjr svp j ai 2 question à vous poser

1-  est ce qu il faut traduire en français tous les documents concernant le BAC ex  diplôme du bac , relevé de notes, attestation de fin d études et ensuite les envoyer au centre pour l équivalence.

2- est ce qu il faut traduire en français les documents qui sont déjà en français?

Merci d avance pour vos réponses.

Cordialement

Bonjour f0478571,


C'est dans le cadre de vos études que vous faites une équivalence ?


Si oui, prenez contact avec Campus France Algérie, ils vont vous conseiller : https://www.algerie.campusfrance.org/


Bien à vous

Bhavna

@s150

2- est ce qu il faut traduire en français les documents qui sont déjà en français?
Merci d avance pour vos réponses.
Cordialement
-@f0478571

je préfère en rire , jean luc 1f609.svg