MAD 2017

Qu'est-ce que tu as à ce prix ? Qui charge ? la caisse est à toi  ? en vrac ? combien de temps ? rendu quai PPT ou à la villa ?
assurances comprises ? droit de  port ?
Avec ça ce serait correct si enlevé chez toi chargé par toi ...

Bonjour à tous,
J'ai tenté de prendre contact avec la CAF afin de savoir comment obtenir le certificat de radiation au 1er août, voici leur réponse: Vous souhaitez signaler un changement de situation familiale ou professionnelle, d'adresse ? Déclarez vos changements en ligne.
Le changement d'adresse hors département, entraînera la mutation automatique de votre dossier vers votre nouveau département de résidence et donc la radiation de celui existant dans les Bouches-du-Rhône.
La procédure aurait elle changé? Dois je insister pour avoir ce certificat?
Merci par avance de vos retours d'expérience!

Bonjour à tous!!!  Juste pour informer ceux qui ont leur affectation sur la presqu'île   :heart: , si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec moi. Même si la MAD de mon conjoint ne date que de la dernière rentrée, je peux sûrement vous aider et avec plaisir!

Bonsoir de Tahiti,

Au sujet de la CAF, il faut leur préciser qu'en Polynésie la CAF n'existe pas.
Il faut bien un certificat de radiation sinon tu ne percevras pas les allocations familiales versées par le Vice Rectorat...
La CAF de France va vouloir envoyer le doc à la CPS ici c'est l'équivalent de l'assurance maladie, ça ne sert à rien mais bon!!!
Il faut absolument demander une copie par courrier que tu transmettras au Vice Rectorat...
Après, il faut que tu fasses le certificat à la date de départ de métropole et ils ne veulent pas le faire en avance!!!
Bon courage...

Merci pour ta réponse, je vais insister alors!

Salut à tous! Sur le tableau excel tournant sur le forum je trouve IFCR -20%= 14752,16€. Pour ceux des années précédentes : est-ce bien cela? Merci beaucoup!

Apparemment, l'application MAD a été mise à jour, ce qui permet de donner un certain nombre de renseignements concernant le calcul de l'IFCR et la prise en charge du transport.
Ce qui est étrange, c'est qu'il y avait au départ deux rubriques assorties du bouton "compléter" : l'une dont je viens de parler et l'autre permettant de déposer diverses pièces justificatives (passeport, RIB...). Cette dernière a ensuite disparu... Est-ce aussi votre cas ?

Autre question : quelqu'un serait-il en mesure de dire, compte tenu des particularités fiscales de la Polynésie française (et en particulier, si j'ai bien compris, le prélèvement à la source de la CST qui est la version locale de l'IR), quel coefficient il faut appliquer au salaire brut pour obtenir une bonne approximation du salaire net ?

Il y a environ 16% de charges, il faut donc appliquer un coefficient de 0.86 à votre salaire brut pour obtenir directement votre salaire net.

bbdg a écrit:

Apparemment, l'application MAD a été mise à jour, ce qui permet de donner un certain nombre de renseignements concernant le calcul de l'IFCR et la prise en charge du transport.
Ce qui est étrange, c'est qu'il y avait au départ deux rubriques assorties du bouton "compléter" : l'une dont je viens de parler et l'autre permettant de déposer diverses pièces justificatives (passeport, RIB...). Cette dernière a ensuite disparu... Est-ce aussi votre cas ?


oui ! elle a effectivement disparu ...
Et ... toujours aucun arrêté ... lundi je craque et je rappelle le VR car à Paris ils n'ont encore pas reçu le tableau des affectations pour la deuxième "vague" ...
Bon week end
Laureana32

16% y compris la CST ou en plus de la CST ?

Dernière question "gros sous" : comment l'IFCR et l'IE sont-elles fiscalisées ?

Bonsoir,

Je viens de me connecter à l'application MAD et de mettre à jour les infos personnelles pour moi et ma famille (numéro INSEE, situation familiale, numéro de passeport, ...). Par contre, il doit y avoir un bug car bien qu'ayant coché "situation familiale : mariée" par deux fois (car m'étant aperçue que c'était "pacsée" qui s'était enregistré :/), je m'aperçois, après avoir validé, que c'est bien "pacsée" qui s'est enregistrée et non "mariée" !! Rien de grave à mon avis, mais c'est quand même chelou !!!

Pas de 2e rubrique permettant de déposer les diverses pièces jointes (RIB, passeport, ...) non plus pour moi.

Moi aussi j'ai des questions concernant la fiscalité :
- doit-on clôturer notre actuelle résidence fiscale en métropole avant de partir ? Si oui, comment se passera la déclaration de ressources 2017 ?
- doit-on ouvrir une résidence fiscale en arrivant en Polynésie ?
- aura-t-on une déclaration fiscale à faire chaque année en Polynésie ?

Et bien le "mariée" a déjà été rétabli !! :D

Elles ne st pas imposables (IE et IFCR) 16% charges y compris CST

Voici le message que j'ai reçu par mail : "Nous reprendrons contact avec vous, pour déposer les pièces dans la semaine qui suit." Donc pas d'inquiétude ;)

bonsoir, je n'arrive pas à valider ma  date de titularisation ni date d'expiration de mon passeport....quand je valide tout se remet à zéro ???

@Ness60 : merci pour les réponses ! Cela correspondait avec ce que j'avais moi même anticipé. Ce que je ne comprends pas, c'est que cela ne "colle" pas avec ce qu'on peut lire sur le site de la CPS (plus de 18% de prélèvements, rien que pour les cotisations sociales : http://www.cps.pf/files/arrete_ndeg_215 … 2.2016.pdf ; mais cela vient peut-être du fait que ces taux ne sont appliqués que sur le traitement brut avant indexation ?).

@EmilieMathieu : excellentes questions. Notamment en ce qui concerne la déclaration des revenus de 2017. Normalement nous payons en 2017 l'IR sur nos revenus 2016 et à partir de 2018 les métropolitains seront prélevés à la sources sur leurs revenus 2018... 2017 devenant une année "blanche". Logiquement, les résidents polynésiens que nous allons devenir ne devraient donc pas à avoir à remplir de déclaration pour leurs revenus métropolitains de 2017. Mais j'ignore quelle démarche il faut accomplir auprès de notre actuel centre des impôts pour signaler notre changement de situation.
Par ailleurs, si j'ai bien compris, il n'y a pas à proprement parler d'IR en Polynésie française, mais une "CST" directement précomptée sur nos salaires.

salut,
Meme problème pour nous pour le résoudre il suffit de rentrer les dates en mode américain:
l'annee/mois/jour
et après validation tout devient comme il faut !!!

merci Nicing ! super c 'est fait !

Bonjour,
je n'ai toujours pas reçu l'arrêté officiel, par contre j'ai reçu un mail m'invitant à compléter mon dossier de voyage.
D'autres personnes dans ce cas ?

Pieralin a écrit:

Bonjour,
je n'ai toujours pas reçu l'arrêté officiel, par contre j'ai reçu un mail m'invitant à compléter mon dossier de voyage.
D'autres personnes dans ce cas ?


Oui c'est notre cas aussi

Bonjour
trop beau pour être vrai. En l etat des règles nous devrons faire une déclaration fiscale jusqu'au jour de notre depart...et payer au prorata temporis nos impôts sur les revenus français pour 2017 .
il y a des élections mais çà ne devrait pas changer.

Oui, nous. Et en plus j'ai deux passeports qui sont en attente donc je ne sais pas si on peut envoyer le dossier quand même (il n'y a pas d'astérix, donc ce n'est sûrement pas obligatoire). C'est bien les choses se précisent. Par contre, moi j'ai le numéro de la ligne directe de la dame au ministère mais j'ai essayé de l'appeler toute la semaine, pas de réponse, je tombe sur une messagerie vocale. Mon num doit être blacklister. Franchement, c'est long.... mais bon patience patience. Là je fais des démarches non urgentes genre prendre l'AMEX AF-KLM, commencer à vendre 2-3 choses histoire de ne pas tout faire dans l'urgence. Bon courage à tous!

"et payer au prorata temporis nos impôts sur les revenus français pour 2017"
Nous serions donc les seuls citoyens français dans ce cas ? Ça me paraît quand même étonnant...

"il y a des élections mais çà ne devrait pas changer" Justement, c'est l'actuelle majorité qui a décidé que l'année 2017 serait une année blanche pour éviter le phénomène de double imposition. Pour que ça change, il faudrait que la future majorité décide de revenir sur le prélèvement à la source (ce qui n'est pas exclu).

J'ai déjà étudié la question. 2017 est une année blanche que nous ne payerons pas. Donc si bous êtes mensualisés vous payerez jusqu'à fin décembre et ensuite c'est terminé. On part donc la bonne année !!! Et ça m'étonnerait que le prochain gouvernement revienne sur la mesure vu comment les choses sont déjà enclenchées...

Bonjour,
savez quelles sont les pièces qu'il faut fournir à cette étape là... pour l'acceptation de poste heureusement que j'avais anticipé le certif médical donc je préfère prendre des précautions....
merci de votre réponse

J'ai posté une annonce pour partager un container/caisse maritime Marseille/tahiti. ..s'il y a des intéressés. ..

J'espère de tout cœur que vous ayez raison, cependant voici la réponse donné par la direction des impôts à ma requête. Nous passerons à la caisse pour les revenus français de 2017 de  gré ou de force "quel que soit le résultats des élections!" (Mais je partage votre colère)

Vous trouverez ci-dessous la note relative à l'année de départ :
Pour déclarer vos revenus perçus l'année de départ à l'étranger, vous devez remplir 1 ou 2 déclarations selon votre situation:

- un imprimé n°2042 comprenant tous vos revenus perçus du 1er janvier de l'année concernée à la date de votre départ. N'oubliez pas d'indiquer votre nouvelle adresse en page 1
de votre déclaration, même si vous avez déjà informé votre Service des impôts des Particuliers, ainsi que la date précise de votre départ à l'étranger.

- un imprimé n°2042-NR ne comprenant que vos seuls revenus de source française imposables en France, perçus de votre date de départ au 31 décembre de l'année concernée.

(Cas particulier : Les agents de l'état détachés à l'étranger et dont les salaires restent imposables en France ne sont pas concernés par l'imprimé 2042 NR et doivent mentionner
la totalité de leurs salaires sur leur déclaration de revenus n° 2042).

En tant que non résident fiscal, les revenus perçus pour une activité du secteur privé exercée à l'étranger ne sont pas imposables en France mais uniquement dans le pays du lieu
de l'activité.

Si après votre départ, vous n'avez pas perçu de revenus de source française imposables en France, il est inutile de joindre l'imprimé 2042 NR.

A compter de la date de votre départ mentionnée sur votre déclaration, vous devenez fiscalement non-résident, et êtes imposable sur vos seuls revenus de source française imposables
en France, au barème progressif  avec taux minimum de 20% (art 197A du CGI), (ou par voie de retenue à la source sur certains revenus).
Les non-résidents ne peuvent déduire aucune charge de leur revenu global (art 164 A du CGI).

Si j'ai bien compris, l'idée est de limiter l'effet d'aubaine en laissant à l'administration la faculté de fiscaliser des revenus exceptionnels, opportunément réalisés à la faveur de l'année blanche - d'où l'obligation de déclaration. Mais je ne pense pas que cela concerne l'écrasante majorité d'entre nous, modestes fonctionnaires de l'éducation nationale !

Nous ne sommes que deux , on va se passer de container' merci quand même  pour votre proposition.
Dans quel établissement êtes vous sur Montpellier ?

Bonjour,

J'ai reçu le 6 avril l'arrêté de nomination sur Hao dans les Tuamotu. Ils se sont trompés en écrivant Lao. J'ai demandé au ministère si cela avait une importance: il semble que non. Avez-vous une idée?

Dans un autre domaine, nous sommes deux à voyager et nous allons nous dispenser de la caisse maritime. En effet, ma compagne est, actuellement, en Nouvelle Calédonie, rentre en métropole en juillet et on repart ensemble en Polynésie. Elle est en train de se démener pour qu'une caisse parte directement en polynésie. J'ai tout de même du matériel de plongée. J'ai entendu dire que ces deux sacs ne sont pas comptabilisés pour la masse de nos bagages (les fameux 2 fois 23kg par personne) avec les billets obtenus par le vice rectorat. Est-ce exact? Y a-t-il une démarche particulière à réaliser?

Enfin, notre fille, étudiante à Nice, souhaite venir (et nous aussi) en septembre pour 3-4 semaines. Existe-il une quelconque prise en charge pour son voyage, même partielle?

Dans l'attente de vous lire.

L

Bonjour,notre fille deviendra étudiante à la rentrée, donc elle restera en Métropole auriez vous des informations à nous transmettre merci

Toujours pas reçu d'arrêter est-ce que vous pensez que c'est normal mon mari fait partie du 2e tour

Deuxième tour aussi et pas d'arrété. À mon avis c'est normal. Le serveur n'a ouvert que le 6 avril et il faut au moins un mois pour le traitement du dossier. Nous avons reçu un mail pour la prise en charge du voyage... C'est que ça a été traité. Patience patience.... L'arrêté viendra, maintenant enfant c'est entre les mains du ministère.

Bonsoir pas reçu de mail pour la prise en charge du voyage ni d'arrêter snif

INFO IMPORTANTE pour les concernés:
de la première vague et n'ayant toujours pas reçu mon arrêté, je téléphone au ministère où on me passe la personne qui s'occupe de moi. Et là on me dit que mon arrêté n'est pas parti faute d'adresse mail ( pourquoi ne l'avaient-ils pas ????)... je la communique et le reçois dans la foulée - la dame est très gentille -, il est daté du 30 mars.
DONC si vous ne l'avez pas reçu, téléphonez, il y a peut-être un problème.

bonjour
pas d'arrêté mais le dossier sur Mad oui (voyage, prise en charge ICF) ... Je ne sais pas pourquoi je n'ai rien de Paris ! Je re re re téléphone tout à l'heure !
Laureana32

Idem pour moi.
Je suis de la première vague et j'ai passé 3 heures ce matin depuis 8h00 pour enfin avoir quelqu'un , et pour moi aussi ils n'avaient pas mon adresse mail ( ils ont quand même le nom plus le  prénom  et l'académie ..........)
Heureusement la personne me l'a envoyé dans la foulée une fois mon mail transmis.