Vivre sur un bateau

Iaorana,

Nous sommes avec ma femme sur le point aussi de partir nous installer à tahiti. Nous envisageons de vivre sur un bateau, certains d'entre vous ont-ils déjà vécu cette expérience ?

nana
Christophe et Sylvaine

Ia orana Christophe et Sylvaine,
Je suis sur le point de m'expatrier aux îles Marquises pour 2 ans, peut-être 4 (enseignant spécialisé mis à disposition de la PF).
J'envisage également la solution de vivre sur un bateau.
Je ne sais pas quelles sont les possibilités en PF mais j'ai vécu 3 ans en Normandie sur un first 26 (petit voilier de 8 mètres). Expérience sympa mais je conseille plus grand (plus de hauteur sous barreau, plus de place, meilleur confort, meilleure tenue en mer mais budget +++ !).
Je suis preneur d'infos.
Bon courage,
Nana
Angéli

Iaorana

Nous avons appris qu'il valait mieux acheter un bateau déjà immatriculé sous pavillon français et qu'il fallait compter 5% supplémentaire du prix d'achat pour le changement de propriétaire.
Vous dîtes que 8 m c'était juste, étiez-vous seul ou en couple ?
Nous sommes en couple, quelle taille minimum nous conseillez-vous ?

nana

Christophe et Sylvaine

Ia ora na,
Je ne connais pas la législation internationale mais je crois qu'il y a des possibilités de défiscalisation pour les DOM. Je ne sais pas si c'est valable pour la PF.
Jusqu'à 30 pieds (9 m), on peut naviguer à 6 voire plus (2 cabines doubles + le carré). Mais pour habiter en permanence ou pour les longues nav, on finit par se sentir à l'étroit. Déjà, tout seul sur un 8m, je finissais par me marcher dessus.
Personnellement, mon choix personnel, ce serait un cata de 10 mètres.
Le budget est élevé (achat, entretien, places de port) mais il y a de nombreux avantages (voire le dernier numéro de multicoques mag) : confort en mer comme au mouillage, espace, performances, etc.
Tenez-moi au courant de l'avancement de votre projet.
Nana,
Angéli

Bonjour,
Cet après-midi nous avons consulté les prix dans une marina(Punaauia), sur l'ile de tahiti. Nous sommes en contact déjà avec un vendeur, pour nous il nous conseil un 10 m pour commencer. Pour un emplacement sur l'eau (33 pieds) il faut compter 21450xpf + 10% 2140€ de taxe, ANNUEL pour un bateau papeetisé + 50% sur l'ensemble si on l'habite.

A bientôt

Christophe et Sylvaine

Ia ora na,
Sur le dernier multicoques mag, il y a un article sur les catas d'occaz de moins de 12 mètres. Il y a également un article comparatif monocoque/multicoques.
À lire absolument.
Sinon, en métropole, la législation sur l'habitat nomade se durcit (voire la nouvelle loi sur les yourtes et tipis).
Si quelqu'un a des infos sur les possibilités en PF, ça m'intéresse et ça devrait intéresser Christophe et Sylvaine.
Nana,
Angéli

Bonjour,

je vous conseille d'acheter votre bateau sur place, d'une part parcqu'il sera Papeetisé ( 20% de la valeur du bateau environ + 5% pour la transaction) et d'autre part pour une raison de place.

comme chacun sait, toutes les marinas du monde sont saturées.
Pour avoir une place, il faut soit avoir de la chance, soit acheter un bateau qui a déjà une place ( mais il faut aussi avoir de la chance car les marinas précisent que les places n'appartiennent pas au bateau donc en générale le nouveau propriétéaire s'en va) ou alors être un membre actif ( cas du yacht club à Arue): càd aimer la mer, faires les régates, parler de bateau toute la journée et surtout ne pas faire "ch..."... et là, il arrive que la personne ait sa place pour son bateau alors que certains attendent depuis des années parce q'ils exigent une place et evulent s'insatller sur un bateau comme vivre sur une caravane sans naviguer! ( les marinas,ils aiment pas trop)
pour la taille du bateau, c'est très personnel. je dirait 8 m minimum, l'idéal étant 10 m pour commencer et 12 m quand on veut un peu plus de place.
si vous n'avez jamais navigué, je vous conseille de prendre des cours de voile en polynésie pour voir ce que c'est. Dans tous les cas, pour commencer quand on ne sait pas du tout naviguer, acheter un petit bateau plus facile à manoeuvrer au port ( mais plus gitard) et surtout moins chère à revendre si vous vous faite peur et vous rendez compte que la vie à bord ne vous convient pas!

bon courage!

Merci Breizh Famili de tes infos.
Que penses-tu d'un cata par rapport à un mono ?
Je n'ai pas pratiqué souvent le cata de croisière mais j'ai adoré : pas de gîte, confort en mer et au mouillage, espace, etc.

Angéli

ps : J'ai postulé également pour un poste en NC (enseignant spécialisé)

Oui c'est bien aussi un cata, beaucoup plus grand, mais aussi bcp plus chère à l'achat, à l'entretien et à la marina, car la place compte double si tu es au ponton.
Et puis un cata ça peut se retounré et une fois retounré c'est fini! le monocoque, ça gite mais beaucoup plus sécurisant en cas de forte houle.
L'idéal pour commencer c'est un 10m: plutôt grand, plus facile de trouver une place, facile à revendre...
Surtout essayer avant d'acheter: louer un bateau et vous comprendrez mieux les contraintes.
Allez sur le site raiatea yacht.com, le gros des bateaux à vendre en Polynésie y es. Pour les prix, comptez moins car les vendeurs mettent toujouyrs leur bateau plus chère que ce qu'il vaut!



bon courage

je ne suis pas d'accord.
Un cata retourné, c'est pas fini. Parce que ça flotte.
Tandis qu'un mono (à part quelques insubmersibles)...
Et puis, il y a plus de mono qui coulent que de cata qui se retournenent (voir les rapports des assurances maritime).
Sinon, merci pour les infos.
Nana,
Angel

Merci BREIZH FAMILI

Merci pour tes réponses sur les monos et les catas, nous sommes allés lundi dernier au sable d'olonne à port olonna, pour essayer de voir ce qui se faisait sur les 32 pieds, il y a de tous, mais nous pensons qu'avec ma femme cela pourrait allez et nous sommes de ton avis, plus facile à la revente, moins chère à la marina, et juste ce qu'il faut pour vivre à deux.
Petit mot à  angéligélo: Le cata, j'en ai fait plus jeune et lorsqu'il se retourne tu n'en fais pas ce que tu veux.
Bonne journée à tous
A bientot
Christophe et Sylvaine

Pour enfourner un cata de croisière, il faut  se retrouver dans des conditions vraiment épouvantables et y aller fort. Ils sont sous-toilés par rapport à leur possibilités. Même par conditions fortes, la coque au vent se soulève à peine ! (du moins pour les catas de croisière raisonnables)
Par contre, le plaisir de barre en quilard est incomparable ; et pour remonter au vent, c'est nettement mieux.
Breizh famili a raison, le mieux est d'acheter sur place.
Regarde du côté des dériveurs ou des quilles relevables, éventuellement, des biquilles (à cause du tirant d'eau et pour l'échouage).

Bon courage, nana

PS : la loi sur la défiscalisation des bateaux de plaisance n'est pas la même que pour les biens immobiliers.
Se renseigner.

Salut Christophe et Sylvaine,
Alors, où en êtes-vous de vos projet ?
Cata, mono ou tri ?

Salut Christophe et Sylvaine ,je suis partie vivre pendant 1 an sur un catamaran avec mes 2enf et mon cher et tendre , on a fait la traversée  de l Atlantique ,et franchement PARFAIT ! Le ressenti n'est pas le même qu'avec un mono ex:profiter des dauphins sous le trempo, la securité lors de la nav,et puis surtout ce bateau sera votre maison alors attention au mono pour les mouillages rouleurs !!
Bon choix !!!
NIA'A

Ia Orana Nai'a,
Joli pseudo ou prénom (mais ce serait trop beau); En ce moment, on peut en peut en voir au large ainsi que des baleines.
Merci pour ton témoignage et n'hésite pas à raconter des anecdotes et ton expérience.
J'ai eu l'occasion pendant ces vacances de naviguer à bord d'un cata de croisière. Trop bien. Y'a pas, pour vivre à bord, c'est trop top (pour naviguer, c'est mieux que ce à quoi je m'attendais).
Nana

Bonjour à tous,

En janvier nous allons commencer depuis les Canaries notre voyage en voilier jusqu'en Polynésie. Quelqu'un pourrait me renseigner au sujet de la papetisation?
J'ai deux questions: la taxe est-elle la même si l'on vit à bord ou non? savez-vous comment est évalué la valeur su bateau (un expert vient à bord?)?.
Cela fait 2 ans que nous vivons à bord de notre voilier, si cette discussion est encore suivie, je répondrai aux questions de ceux qui caressent le projet de vivre en bateau.
Je vous remercie pour votre attention.
Julie.

Bonjour,

Pour ma part je suis arrivé sur Tahiti en 2008 et cela fait 3 ans que je vis sur mon bateau, un Grand Banks de 36 pieds, un trawler américain de 1974, papeetisé et entièrement restauré depuis que j'en ai fait l'acquisition en 2009.

Aujourd'hui, je vends ce bateau pour ceux qui souhaiterais vivre cette expérience formidable d'être sur l'eau et je souhaite passer sur un bateau à voile.

pour répondre à Julinet001 : effectivement, un expert vient à bord et fait l'inventaire de tout ce qu'il y a sur le bateau en terme d'équipements, Electronique, électrique, de confort et de sécurité, il vérifie aussi l'état des moteurs, la coque, le gréément ect.. tout est passé en revue, même la coque sous marine si le bateau est sortie en carénage au moment de l'expertise.

pour le coût de la papeetisation, elle corresponds à 20% de la valeur du bateau importé.

Lors de l'achat d'un bateau déjà papeetisé, seule la transaction du titre du propriété est taxé de 5% de la valeur du bateau, afin d'obtenir l'acte de francisation à jour pour les affaires maritimes.

voilà ce que je peux dire pour vous aiguiller un peu.

Bonjour Nemo-Tahiti,

Je vous remercie, votre réponse m'a aidé quand à l'expertise oui!

Nous vivons sur un voilier depuis des années. Vivre sur un grand Banks doit être formidable aussi. Selon nous, l'avantage du voilier par rapport au moteur est l'autonomie pour les grandes distances... le monde entier est à votre portée!

Meilleures salutations et très bon vent pour votre prochain achat. Mon mari connaît pas mal la qualité des différents constructeurs de voiliers, si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas.

Julinet001.

Bonjour
Je découvre cette nouvelle discussion. Nous revenons bientôt en Polynésie après un premier séjour il y a quelques années. Au cours de cette première expérience polynésienne nous avons vécu au mouillage sur un voilier de 38 pieds à Huahine. Pas de port, pas de marina,et tout s'est super bien passé. Une magnifique expérience. Notre ancien bateau est toujours la bas, en vente à tahiti (les proprio actuels ont eu un enfant et le bateau commence à être trop petit).
n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Bonjour alors pas besoin de marina un mouillage fait l'affaire ? super voila une réponse qui me redonne de l'espoir !!!!Etes vous de retour ? allez vous a nouveau mouiller à Huahine ? Sinon quels autres endroits conseilleriez vs a de nouveaux arrivants ? Merci de votre message qui m'a redonner du baume au coeur et bon vent!!!!!!!

[Modéré: veuillez poster dans les petites annonces svp]

Iaorana est ce que quelqu un pourrait me dire comment fait on pour envoyer un bateau en Polynésie à partir de la méditerranée?
Maruru

Reipoearii a écrit:

Iaorana est ce que quelqu un pourrait me dire comment fait on pour envoyer un bateau en Polynésie à partir de la méditerranée?
Maruru


On le met dans une enveloppe et on colle un timbre dessus. :lol:

Sérieusement, ça dépend de la taille :
- Par container si la taille du bateau le permet
- Par une agence spécialisée ou en engageant un skipper professionnel pour les gros bateaux.
Mais il faudra "papeetiser" le bateau et ça coûte cher !
;)

On l'emmène soit même :) méditerranée en aout direction canaries ou cap vert pour la transat en décembre. On file vers panama pour traverser le pacifique en avril, arrêt au galapagos et direction les marquises :)

merci pour vos réponses. Dans mon cas le bateau ne rentre pas dans le container, et n'a pas non plus l'autonomie suffisante pour effectuer ce long trajet. donc depuis quelques mois c'est l'impasse.

par cargo, il y en a pas mal au Havre qui partent comme ça. Quand au prix...

merci de votre réponse
auriez vous des agences à me suggérer? 
parce que jusqu'à présent je n'en trouve pas.
Maruru

uship, fretbay...

merci. connaissez vous des compagnies mais qui partent de la méditerranée parce que sinon cela revient très cher?
merci