Les meilleures villes pour vivre en Polynésie Francaise

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre en Polynésie Francaise ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés en Polynésie Francaise ?

Merci d'avance,

Julien

Bonjour,Pour le travail quasiment tout est concentré sur Papeete, et un peu à Punaauia aussi ( ville située après Faaa'a a 9 km de Papeete) .Punaauia est une ville très prisée car très agréable pour y vivre, Papeete je dirais que c est  moins bien , c est la capitale donc c est moins reposant... Tout dépend l endroit dans chacune des villes. Après sur les autres îles la ville la plus importante et Uturoa a Raiatea mais je ne connais pas , d autres en parleront mieux que moi... Plus on s éloigne de Papeete moins les loyers sont chers mais après c est difficile par rapport aux bouchons pour venir travailler. Après il y a Taravao a la presqu'île , mais pas trop de travail la bas. Voilà pour ma contribution, si je pense a d autres choses , je rajouterai un commentaire.

Nous avons fait le choix de vivre à Fare (Huahine). Une vie saine, pas de pollution, pas de bruit, la nourriture locale à des prix battant toute concurrence, y compris le poisson du jour (thon rouge à 500 XPF le kilo sur le marché), les langoustes et les cigales de mer (1 500 à 1 800 XPF le kilo)... Des loyers très compétitifs (par exemple, une maison de 150m2 avec 1 000m2 de terrain pour 110 000 XPF). Une population très accueillante, beaucoup d'activités nautiques, souvent pratiquées de manière traditionnelle... Maintenant, peut-on parler de ville ? Deux îles reliées par un pont pour une superficie totale de 75 km2 sur lesquelles vivent à peine plus de 6 000 habitants. De belles plages de sable blanc, un lagon multicolore... Que demander de plus si l'on n'a pas choisi de transposer Paris au soleil ? Nous y sommes heureux, et nous y resterons pour y couler une retraite paisible...

bonjour,
super ce topic pour les futurs expatriés :top:

je ne cherche point à m'installer mais à faire échange de maison le temps d'un été est ce possible s'il vous plaît ?

Bonjour

Et pour les enseignants expatriés, quelle ville ? Quels iles conseillez vous ?

Merci

Bonjour,
Ma femme est enseignante.
La réponse à ta question dépend de ta situation de famille. Si tu as des enfants en âge d'aller au lycée, il faut bien viser, il n'y en a pas sur toutes les îles (Sur Huahine, pas de lycée, le collège a une classe de seconde, après c'est Raiatea ou Tahiti). D'autre part, il faut aussi regarder quelles sont les infrastructures médicales (Pour nous l'hôpital le plus proche est à Raiatea, ici nous avons un dispensaire et quelques médecins libéraux)....
Dis-nous en plus sur ta situation.

Je vous ai répondu sur votre email, suite au message de contact sur notre site.
Patrick

Bonjour
après plusieurs voyages en Polynésie avec plusieurs iles  visitées cette fois ci, nous voudrions nous rendre à huahine. Comme vous y habité pouvez vous nous indiquer la ville près de l eau ou il fait bon séjourner tout en tranquillité sans trop de touristes. Je pense que l'ile de huahine doit être sauvage comme tahaa. merci de votre réponse pour un premier contact
isabelle

Il y a assez peu de touristes à Huahine, et une seule ville (si l'on peut dire) : Fare. C'est une grosse bourgade où il fait bon vivre et toute la vie de l'île y est concentrée. Sinon, je vous conseille le sud, Parea par exemple, mais cela impose des déplacements pour toutes les activités, le restaurant ou les roulottes, les courses... Il y a des plages, assez peu fréquentées mais magnifiques, tout autour de l'île (des îles en fait, Huahine Nui et Huahine Iti), dont une très agréable pas très loin du centre de Fare.

merci pour votre réponse très sympathique. Des qu'il me faudra plus de précision je me permettrais de refaire appel a vous .....
nana

LeHéros a écrit:

Nous avons fait le choix de vivre à Fare (Huahine). Une vie saine, pas de pollution, pas de bruit, la nourriture locale à des prix battant toute concurrence, y compris le poisson du jour (thon rouge à 500 XPF le kilo sur le marché), les langoustes et les cigales de mer (1 500 à 1 800 XPF le kilo)... Des loyers très compétitifs (par exemple, une maison de 150m2 avec 1 000m2 de terrain pour 110 000 XPF). Une population très accueillante, beaucoup d'activités nautiques, souvent pratiquées de manière traditionnelle... Maintenant, peut-on parler de ville ? Deux îles reliées par un pont pour une superficie totale de 75 km2 sur lesquelles vivent à peine plus de 6 000 habitants. De belles plages de sable blanc, un lagon multicolore... Que demander de plus si l'on n'a pas choisi de transposer Paris au soleil ? Nous y sommes heureux, et nous y resterons pour y couler une retraite paisible...


bonsoir, je suis nouveau sur le forum . je suis acupuncteur et je serais intéressé pour travailler à huahiné , penses tu que cette pratique soit bien accueilli en Polynésie ? penses tu qu'il y ai un "débouché professionnel"c'est à dire pouvoir vivre simplement de ce travail à huahiné ? je fuis tahiti et les villes . merci

Je pense que je vais te décevoir, mais Huahine est petite et les habitants ne sont pas très argentés pour la plupart. Je suis sûr qu'il peuvent être réceptif à ton art (ils sont plutôt friands des médecines dites parallèles), mais moins sûr que tu puisses en vivre ici. Ceci dit, je n'ai pas la science infuse et je me trompe peut-être. Je reste à ta disposition au cas où. Cordialement.

non non tu ne me déçois pas , je sais que ma question est difficile et qu'il faudrait que je vienne passer tu temps pour savoir comment ça ce passe . je pense qu'il doit y avoir au moins 1 dispensaire sur chaque île ? difficile ici pour obtenir des renseignements ...en fait je ne sais pas comment faire pour jauger les besoins ! crois tu qu'en écrivant aux mairies je puisse avoir des adresses de dispensaires ?
huahiné, raiatea, moorea ... merci pour ton attention
bruno

Tu trouveras une partie des informations qui t'intéressent en cliquant sur ce lien

Adresse utile:
SUBDIVISION SANTE DES ILES SOUS LE VENT (SSISLV) BP 35
98735 UTUROA
POLYNESIE FRANCAISE

Merci pour ton aide ! si je passe par huahine en 2018 je ne manquerais pas de te saluer ;-)
belles fêtes de fin d'année !!

Je t'en prie. Avec plaisir si tu passes. Excellentes fêtes à toi aussi.

Bonjour
J'ai le projet éventuel de m'installer en polynésie (je dis éventuel car j'hésite entre Polynésie - nouvelel calédonie - Martinique) pour y vivre et y travailler jusqu'à éventuellement retraite et plus ...
Je ne suis pas fonctionnaire, j'ai 50 ans, et aimerait savoir si mon projet est viable pour la Polynésie, quel(s) métier(s) je peux exercer (je suis Secrétaire de métier, mais j'ai fait pas mal de petits boulots) .... avoir des conseils par celles et ceux qui y vivent déjà
Merci d'avance
sandrine

Bonjour,

Je suis moi-même retraité de la fonction publique, mais ma retraite n'est pas indexée. L'indexation des retraites, c'est fini depuis 2009, sauf pour les locaux et quelques européens dans des situations particulières (liens du mariage par exemple). Pour ceux qui sont arrivés avant 2009, l'indexation diminue chaque année pour disparaître en 2020.

La préférence locale n'est pas inscrite dans les textes en Polynésie, mais elle est appliquée de fait par beaucoup d'employeurs, sans tenir compte des compétences. A cette préférence locale tu peux aussi ajouter les copinages, cousinages et autres préférences liées aux réseaux et aux communautés (religieuses par exemple). Par contre beaucoup d'employeurs d'origine européenne emploient des européens, notamment sur Papeete (commerces, milieu médical, grands hôtels par exemple). La situation de l'emploi n'est pas brillante, il faut donc être prudent. La création d'entreprise est par contre facilitée, au niveau des démarches et de l'imposition.

En Nouvelle Calédonie, la préférence locale est inscrite dans les textes.

La Martinique est un département, ces considérations ne s'appliquent donc pas (à priori). Attention tout de même à l'approche anti blancs de certains (pas tous heureusement, mais toujours trop). Cela peut vite rendre la vie difficile.

Bonne chance et bon courage.

Merci pour ta réponse

J'ai des questions concernant la retraite : si je m'installe définitivement en Polynésie, (voir Nouvelle calédonie), y travaille jusqu'à ma retraite, comme je suis dans le secteur privé, est ce que je peux cumuler
les points de retraite que j'ai eu en Métropole avec les points de retraite en Polynésie (ou Nouvelle calédonie) ?

Tu as écrit que la vie sur les petites iles (comme celle où tu vis) est moins chère que sur les plus grandes iles, est ce que la mentalité des petites iles est sympa,  aussi bien au niveau des expat que des polynésiens d'origines ? Est ce quil y a de la solidarité enbtre tout le monde ? est ce que tu peux me parler de la vie dans une petite ile ?

Merci d'avance ....
Sandrine

Bonjour cher monsieur,

Je voix que vous connaissez assez bien certaines villes, de la Polynésie française
J'aimerai avant de venir m'installer définitivement en Polynésie me renseigner sur les noms des villes que vous pourriez me recommander

Comme vous, je ne recherche pas le bruit de la vile mais plutôt le calme, des loyers très compétitifs, une vie saine, pas de pollution, avec une nourriture locale de préférence mais le plus important c'est d'ouvrir un petit commerce ou il y a du passage avec les habitants de la ville ou avec des tourismes

Je suis partie de l'idée, qu'il y avait des endroits comme Moorea, Bora Bora qui serait intéressant pour vivre et d'ouvrir son petit commerce, pensez-vous que cela serait la solution ?

L'endroit que vous avez choisis à Fare (Huahine) est surement magnifique et moins chère que Moorea, Bora Bora

Aussi, imaginons que je viens habiter à Fare (Huahine), est t-il possible même s'il y a des embouteillage, y a t-il une possibilité d'ouvrir un commerce dans une autre ville et quel serait le nom de cette ville ?

Pourriez-vous s'il vous plaît me répondre s'il vous plaît a cette adresse :
**

Merci

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour ,je cherche aussi à m'installer en polynésie ,au départ sur moorea,pour la proximité de papeete, mais pour trouver une location raisonnable difficile.raïatea en 2ème choix ,elle me plait aussi et huahine ensuite vu les bons avis sur cette île.
je recherche 1 fare style polynésien correct , avec 1 ou 2 ch séjour meublé,1 cuisine équipée,et un petit jardin . je n'envisage pas de faire un déménagement  et un petit jardin.pas isolée car je suis seule sans voiture.loyer de 500 à 600 €
je peux aussi voir 1 coloc dans un 1er temps. pour juillet août septembre.
Alors si quelqu'un peut me renseigner ce serait super .
je suis retraitée de la fonction publique et autres privées ,j'aimerai savoir comment ça se passe au niveau de la sécurité sociale en polynésie faut il payer?. je sais que je dois avertir la ss ici ,normalement il y a accord entre les 2....ce n'est pas tout à fait clair pour moi.pour la mutuelle je peux la garder en france !!!!.
merci à tous.
cordialement.

Bonjour,

Regarde ici : http://www.cps.pf/espace-assure/droits- … te-sociale

Je te conseille aussi mon site (sans pub) sur lequel tu trouveras de nombreux renseignement et de nombreux liens utiles : http://www.prix-polynesie.weblaboratoire.com/home/

Et n'hésite pas à me contacter, ici ou par le formulaire de contact de mon site

Cordialement

Patrick

bonjour Patrick,merci pour ta réponse .j'espère  mener à bien mon projet de venir en polynésie.
bonne journée

dans  le  médical  tu peux être nommé  partout  éviter îles  d accès  difficile  8 h bateau  sans  piste avion ni internet
pour  bosser  ds  privé  ou monter une  boîte  mieux vaut  se  concentrer /tahiti moorea

Bonjour Bruno, qu'en est-il de votre projet après 18 mois svp?
Nous projetons d'implanter un petit centre de soins et bien être en PF .

@LeHéros
Iorana "Le Heros"
Avec mon epouse nous allons venir vivre notre retraite  à huahine  probablement l'an prochain.
Nous avons hâte d'y trouver notre logement et nous viendrons en reconnaissance en janvier 2023.
Nous sommes venus 3 jours en 2020 et avons eu un énorme coup de cœur.
Peut être nous y rencontrerons nous...
Nana
Bonjour lamartiniere27,

Bienvenue sur Expat.com 1f609.svg

Si vous avez des questions que vous souhaitez poser aux autres membres du forum, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Polynésie française.

À bientôt,
Cheryl
Eqiupe Expat.com

@LeHéro bonjour je souhaite m'installer, je me donne une annee peu etre deux

etes vous vraiment heureux ?

@LeHéros    je souhaite m'installer avec mon garcons de 8ans quelle conseil les plus important me conseillez vous ?

etes vous vraiment heureux