Service client au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation au Portugal.

Que pensez-vous du service client au Portugal ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente au Portugal ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Bonjour. Merci pour ce sujet. Pour ma part j ai déjà souligné l excellente idée de leroymerlin mettant un chef projet à disposition des clients. J ai soumis immédiatement l idée en France. C est un plus indéniable.

Bonjour
Personnellement, pour les quelques "petites choses" dont j'ai eu besoin, je n'ai pas trouvé de différence avec les autres pays que je connais (France et Allemagne ),sauf peut être d'un côté une amabilité plus grande qu'en France et de l'autre un léger flou sur les délais mais cela peut exister partout.
Bien à vous

Bonjour,

Résidant au Portugal depuis plus d'un an, je suis toujours frappé par la qualité de l'accueil  dans tous les secteurs (administrations, commerces, entreprises etc...).
Les portugais rencontrés sont toujours souriants, courtois, disponibles,efficaces.

Cordialement

Gérard

Bonjour,

Ayant travaillé 17 ans en gdes surfaces, je les fréquente toujours régulièrement et je dois dire que les portugais n'ont rien à envier à personne, Le service clients serait même selon moi, au dessus de la moyenne.
Une remarque cependant: Dans  les boutiques NOS et MEO,  où l'attente est souvent longue, pas ou très  peu de sièges pour s'asseoir, (Portimão ),  et lorsqu'on est handicapé, c'est galère!

Olà !

D'un côté, tant mieux, ayant travaillé dans une grande surface, on a pas de chaises, les gens viennent et font ce qu'ils veulent faire, sans polluer les rayons avec des questions à la c*n pour des problèmes dont les grandes surfaces ou magasins (MEo..) ne devraient pas s'occuper ou passer du temps dessus.

Puis, comme j'ai lu récemment, les Portugais ne s'adaptent pas au tourisme, le tourisme se doit de s'adapter au Portugal. Une telle morale, si elle reste telle, permet au Portugal de ne pas changer trop rapidement. J'adopte cette optique. Le tourisme de masse, on a vu les résultats en France.

Le service client est bon, ça parle Anglais, Français, Portugais, Espagnol, Allemand aux comptoirs. Et ça sourit !

J'ai fait l'expérience de rendre un produit chez Worten et à la FNAC. Ca n'a posé aucun problème. Mais en France non plus, ça ne pose aucune problème si le "chef" est là.
A remarquer quand même que, étant plus vieux et en vacances perpétuelles, nous devenons plus indulgents. Et techniquement, s'en prendre à un ou une Portugaise en portugais poserai quelques difficultés.

Très bon accueil en général très attentionné toujours le sourire même si on achète rien la gentillesse donne envie de revenir

Bonjour,

Très généralement, l'accueil et le service sont excellents au Portugal, et les vendeurs et vendeuses vous reconnaissent, c'est très agréable ...
Et lorsqu'on a la chance de rencontrer un vendeur connaissant bien le produit (En électroménager notamment), c'est phénoménal ... Je précise car ce serait peut être la lacune principale, parfois, une connaissance approximative des produits (techniques) ...
Lors des livraisons, les personnels sont très professionnels, sympathiques, explicatifs et efficaces ...

Amitiés :cheers:

roro

Bonjour  Christine
Pour les services clients ou les services que l on peut demander dars les magasins les portugais sont très serviables ils essaient même de parler francais   c est presque gênant tant ilssont gentils on devrait prendre des leçons surtout en france ou toutes les valeurs ont disparues
Cordialement
Annie

Quand je rétre dans un magasin, je suis chaque fois surprise par le bon accueil et la disponibilité des vendeuses et vendeurs !

Il est clair que bon nombre des commerçants en France auraient beaucoup de choses à apprendre sur les commerçants portugais
il y a toujours une grande assistance dans les magasins et une grande propreté
Très souvent on retrouve dans des petits magasins les mêmes prix que dans les grandes surfaces
Il y a une chose mais qui ne correspond pas aux services c'est sûr bon nombre de produits offrent des prix beaucoup plus attractifs au Portugal

Bonjour à tou(te)s :)

Expatriée à Santa Luzia près de Tavira depuis un peu plus de trois mois, je n'ai eu jusqu'à présent qu'à me louer de la gentillesse, de la disponibilité et de la courtoisie des commerçants et prestataires de services. Ceux qui ne parlent pas le français ont l'air tellement désolés que l'on a envie de les consoler en leur disant "c'est pas grave...". Cela m'a permis de perfectionner mon anglais, voilà tout car ici, tout le monde le parle.

Tout cela pour dire qu'ici, l'accueil est généralement meilleur qu'en France. Et de toutes façons j'apprends (lentement certes, mais sûrement) le portugais, alors...

Bonne soirée :cheers:

Aïssata

Bonsoir,

Je suis très sensible à l'accueil boutique et le service client puisque j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le domaine du PAP de luxe et mon avis concernant ce sujet est dans l'ensemble positif. Les portugais savent très bien se rendre disponibles pour échanger avec vous, sont courtois, souriants et cherchent des solutions et puis ce sont des bosseurs. Ils sont doués dans les langues, donc très facile d'échanger avec eux notamment en anglais ou encore en français.
Bien sûr, il y a parfois des exceptions mais comme partout.

Donc bilan très positifs !!!

Mylène

Pour moi, l'accueil dans les différents commerces est de très bonne qualité. Le commerçant est prêt à aider,
sans pour autant être "collant". Il me semble que cela correspond bien à la mentalité locale, où les gens sont toujours prêts à vous aider - même si vous ne parlez pas bien la langue.
Une exception notable : les concessions de voitures françaises, où je suis sorti 2 fois sur 3 sans que le vendeur se lève de son bureau !
Par contre j'ignore tout du service après vente, n'en ayant pas eu besoin ....

Ancienne commerçante j'attache beaucoup d'importance sur l'accueil. Rien à dire avec où sans achat à la clé politesse et courtoisie sont bien ancrées chez les portugais quelque soit le lieu où nous nous sommes déplacés. Pour une explication qui demandait de la technicité le vendeur a ouvert son google traduction pour plus de compréhension. Toutes demandes d'informations des plus compliquées a été pour nous conclues rapidement malgré notre niveau de portugais au raz des pâquerettes.
Petit bémol en ce qui concerne les livraisons CHRONO un peu compliqué, aucun service après vente, un suivi erroné voir inexistant, aucun avis de passage, bientôt 5 semaines d'attentes.

Globalement, on est très satisfait aussi, sauf pour EDP ! C'est du grand n'importe quoi !!
L'accueil est certes très aimable, mais il ne se passe rien derrière. Factures hallucinantes, erreurs récurrentes : mon mari a carrément été prélevé de 450€ le mois dernier alors qu'il venait de faire un règlement de 250€ (l'ancien propriétaire payait 80€ pour une famille de 4) !! Pour ma part, j'ai fait un changement de contrat au 1er juillet et c'est toujours le propriétaire qui est prélevé. Pour une entreprise de cette envergure, c'est assez surréaliste...

Bjr. ouf je ne sais pas le seul  EDP espoir demain peut être. Temps d attente 1h23 hier
Heureusement la collaboratrice est sympathique, tente même de m expliquer en anglais. Elle porte un tee-shirt représentant la tour effel à l envers. Alors je lui explique que je ne suis pas surpris des dysfonctionnements EDP s il monte les pylônes comme la tour effel. Après moi encore une quinzaine de personnes nous avons bien rit.Cependant elle me semble avoir fait son travail correctement. A noter que je n ai pas entendu un client rouspéter de l attente. J ajouté à EDP, la poste et la Sécurité Sociale pour l attente

Bonjour
J'ai eu l'occasion de faire appel au SAV de Bosch où j'avais acheté une tondeuse électrique. Un peu avant la fin de la période de garantie de 2 ans, j'ai constaté un problème sur les roues arrières et leur ai fait savoir, avec quelques photos. Ils sont venus chercher la machine, via un transporteur et m'en ont retourné une neuve, 2 semaines plus tard. J'ai appris en les contactant au téléphone que la garantie repartait pour 2 ans !
Autant dire que je suis content de Bosch !

Comme son nom le laisse supposer ...Bosh est une marque portugaise bien connue... ;)

Cordialement

Gérard

Même si le nom est allemand et le matériel est fabriqué en Allemagne, la loja Bosch de Lisbonne est bien portugaise et mes interlocuteurs étaient bien Portugais.

Je ne peux que me louer du service client ici Odiaxere ou Lagos aussi bien à Intermarché qui, ayant oublié mon porte feuille à la caisse , une personne m'appelle sur un portable Francais dans les 10'
Beaucoup d'attention des caissières aussi
Très bien accueilli pour un problème toutou chez le veto de Lagos
Quant à Odiaxere des gens charmants du marché ou des petits commerces : supérettes Boucher et dernièrement le cordonnier qui ayant appris son métier en France parle bien Francais
Pour le service après vente je n'en n'ai pas eu besoin à ce jour
Je ne Parle pas de mon avocate pour les formalités RNH ou de la comptable qui a rempli ma déclaration IRS
Donc je n'ai qu'à me féliciter de tous ceux que je côtoie au jour le jour

Bonjour! Très bon accueil à chaque fois!

Salut, depuis 18 jours au portugal, le service que ce soit au lidel ou en boutique luxe ( rayban ou habillement  par ex.) Le service est au sourire.
Par contre, cette année j'ai remarqué les 'institutions' portugaises plus 'roublardes et ou basées ' avec nous , les 'etrangers' que les années précédentes. Lisbonne bat le reccord, Loule et Faro lui emboite le pas...quant à  st-Barbara (algarve) reste au top et Braganca dans un autre style (au nord) restent très serviables et abordables.

bonjour à tous, je dois dire que qqn soit l'enseigne l'accueil est agréable, on se plie parfois "en 4" pour vous comprendre et répondre au mieux soit par le biais de l'ordinateur, soit en prenant tout son temps  dans un langage type espéranto, soit en recherchant le magasinier ou le client connu pour vous venir en aide et comprendre ce que vous recherchez. EX chez Sanipina à Lagoa; on ne compte pas son temps pour chercher à vous satisfaire, à vous orienter éventuellement vers un matériel moins onéreux et de qualité , que ce soit en saison ou non.