Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

..On en est aux balbutiements d'une...utopie ???
Pour ma part...j'ai, aujourd'hui, des doutes..les gens sont tellement égoïstes et "imbus" de leur "porte-monnaie " de leurs biens, de leur situation sociale...que la route sinueuse sera sampiternellement...longue..très longue pour les autres...même si les mesures sociales notamment le RMI, aujourd'hui RSA (28 ans d'existance) et d'autres allocations  ont fait leurs chemins.....
L'évolution de la société, des technologies, font qu'il faudra évoluer aussi dans les mentalités pour accepter que le plein emploi...(qui est devenu utopique aussi..) nous fassent réfléchir à  d'autres pistes à prendre en considération pour que la société ne s'enflamme pas ? (Dans tous les sens du terme !) Le risque est là...

Oup´ s. ...je me suis mis un up ...par fausse manip (lol)

De toute façon la société sans travail c'est de la science fiction  ou un cauchemar ou les deux.
C'est toutefois le projet de milliardaires comme George Soros et Pierre Bergé . Disparition  de la classe moyenne , une société de smicards  hors-sol,sans projets sinon celui de consommer tandis que l'élite assumera les tâches nobles et se partagera les sites préservés de la planète .

Tu as lu "la machine à remonter le temps" de HG Wells (the time machine), Edmond ? C'est à peu près ça (super bouquin)... mais ça se passe en 600 000 après JC !

Je connaissais l'auteur et le titre mais jamais eu le temps (lol) de le lire mais tu me donnes envie de combler cette lacune.

Je suis totalement d'accord  sur ta conclusion concernant le revenu universel sur ton blog .
Mais tu oublies  de citer (ou bien j'ai mal lu ) l'argument budgétaire des anti RU : 400 milliards ...dans un pays surendetté de plus de 2000 milliards ( presque 100 % du PIB ) c'est inconcevable et d'ailleurs même le Quatar n'oserait nous prêter les zeuros  sauf à racheter toute la Côte d'Azur (lol)

Je ne parviens pas à comprendre ta logique Edmond99.

Bonjour,

De toute évidence, nos détracteurs et même pas contradicteurs, n'arrivent pas à concevoir l'avenir de nos sociétés post industrielles.
Ils sont arrimés   à la morale qui stipulait que l'homme gagnerait sa vie à la sueur de son front. ( Dans le même ordre d'idée stupide: "tu enfanteras dans la douleur") et apparemment selon eux, point de salut. en dehors des clous ....  à chacun sa croix.

Toutes les ruptures de paradigme ( ceci n'est pas un gros mot; pour tous  les esprits chagrins qui seraient tentés de signaler mon message .) se sont toujours  accompagnées de  ce cortège de grognons, de jaloux, d'insatisfaits....qui n'arrivent pas à sortir de leur champ égotique.

Mais à vrai dire, cela n'a aucune importance .... les choses se feront quoiqu'il arrive, malgré l'inertie et la résistance de tous ces mals comprenants qui, de toute façon vont finir par disparaître.. atteint par la limite d'âge.

"Assieds toi au bord de l'oued et tu verras passer le corps de ton ennemi. "  Proverbe Arabe.
Les Arabes n'ont pas que du mauvais  finalement,  avec un bon couscous.

Merci.

Lol.  ...je n'ai  pas  d'ennemis que des contradicteurs plus ou moins  courtois.
Pourquoi traiter ceux qui ne sont pas de ton avis de grognons , jaloux,insatisfaits...?
Je pense à ceux qui n'ont  pas la chance comme moi d'avoir une retraite décente .Sans être l'abbé Pierre on peut trouver des solutions humaines sans casser la baraque ( changer de paradigme ...pour les culturés ...lol...)
Grosvalet ...gloup´s. ...j'ai dit un gros mot ?

Cher Edmond,

Je les traite comme je les ressens tout simplement. Si tu relis les échanges depuis ma première intervention, tu constateras que j'ai eu moi aussi mon lot de qualificatifs!;

Pour l'anecdote, il y en a un que je ne citerai pas,  et  qui , en privé, m'a même invité à retourner dans ma case en Afrique et de ne plus  venir polluer leur Forum Thaïlandais.!!!!!!!!!  ça situe le niveau....et cela donne à réfléchir....... Non ou bien?   

Ça va aller comme on dit ici chez nous.

Qu'est-ce qui définit l'élite ? Uniquement le compte en banque, ou bien ?

@akwabon

Apparemment tu es ressorti de ta case..  :D

akwabon a écrit:

Bonjour,

De toute évidence, nos détracteurs et même pas contradicteurs, n'arrivent pas à concevoir l'avenir de nos sociétés post industrielles.
Ils sont arrimés   à la morale qui stipulait que l'homme gagnerait sa vie à la sueur de son front. ( Dans le même ordre d'idée stupide: "tu enfanteras dans la douleur") et apparemment selon eux, point de salut. en dehors des clous ....  à chacun sa croix.

Toutes les ruptures de paradigme ( ceci n'est pas un gros mot; pour tous  les esprits chagrins qui seraient tentés de signaler mon message .) se sont toujours  accompagnées de  ce cortège de grognons, de jaloux, d'insatisfaits....qui n'arrivent pas à sortir de leur champ égotique.

Mais à vrai dire, cela n'a aucune importance .... les choses se feront quoiqu'il arrive, malgré l'inertie et la résistance de tous ces mals comprenants qui, de toute façon vont finir par disparaître.. atteint par la limite d'âge.

"Assieds toi au bord de l'oued et tu verras passer le corps de ton ennemi. "  Proverbe Arabe.
Les Arabes n'ont pas que du mauvais  finalement,  avec un bon couscous.

Merci.


Ca commence par le couscous, les proverbes, le voile, les mosquées, le non respect de la femme, l'islamisation est en marche, il ne reste plus qu'à nous barrer, pour moi c'est déjà fait.

akwabon a écrit:

Cher Edmond,

Je les traite comme je les ressens tout simplement. Si tu relis les échanges depuis ma première intervention, tu constateras que j'ai eu moi aussi mon lot de qualificatifs!;

Pour l'anecdote, il y en a un que je ne citerai pas,  et  qui , en privé, m'a même invité à retourner dans ma case en Afrique et de ne plus  venir polluer leur Forum Thaïlandais.!!!!!!!!!  ça situe le niveau....et cela donne à réfléchir....... Non ou bien?   

Ça va aller comme on dit ici chez nous.


J'assume, c'est moi, je signe et contre signe.

"Ca commence par le couscous, les proverbes, le voile, les mosquées, le non respect de la femme, l'islamisation est en marche, il ne reste plus qu'à nous barrer, pour moi c'est déjà fait."


La provoque a marché au delà de mes espérances.  C'est un vrai bonheur que de manipuler les cerveaux lisses. Olé !!
A moi la queue et les oreilles. J'ai enfin trouvé mon bon petit.....LOL

Ca commence par le couscous, les proverbes, le voile, les mosquées, le non respect de la femme, l'islamisation est en marche, il ne reste plus qu'à nous barrer, pour moi c'est déjà fait.


La provoque a marché au delà de mes espérances.  C'est un vrai bonheur que de manipuler les cerveaux lisses. Olé !!
A moi la queue et les oreilles. J'ai enfin trouvé mon bon petit.....LOL

akwabon a écrit:

"Ca commence par le couscous, les proverbes, le voile, les mosquées, le non respect de la femme, l'islamisation est en marche, il ne reste plus qu'à nous barrer, pour moi c'est déjà fait."


La provoque a marché au delà de mes espérances.  C'est un vrai bonheur que de manipuler les cerveaux lisses. Olé !!
A moi la queue et les oreilles. J'ai enfin trouvé mon bon petit.....LOL


Est ce que c'est la motivation première de ce forum de faire de la provoc (ation)? Quand on vient m'agresser en MP avec des propos grossiers et bien je réponds.

cdgcnx a écrit:
akwabon a écrit:

Cher Edmond,

Je les traite comme je les ressens tout simplement. Si tu relis les échanges depuis ma première intervention, tu constateras que j'ai eu moi aussi mon lot de qualificatifs!;

Pour l'anecdote, il y en a un que je ne citerai pas,  et  qui , en privé, m'a même invité à retourner dans ma case en Afrique et de ne plus  venir polluer leur Forum Thaïlandais.!!!!!!!!!  ça situe le niveau....et cela donne à réfléchir....... Non ou bien?   

Ça va aller comme on dit ici chez nous.


J'assume, c'est moi, je signe et contre signe.


Bonjour,
J'approuve totalement le fait d'assumer ses propos. D'autres personnes sur ce forum lancent des piques, mais n'ont pas le courage de préciser à qui elles s'adressent.

Edmond, l'argument financier est bien dans mon blog, mais sous sa forme fiscale. J'indique que les anti considèrent qu'on risque d'une augmentation des impôts - et que cette augmentation est toujours possible, malgré le niveau actuel des prélèvements (et je fais référence à mon étude sur le même blog sur les 2 bouquins de Piletty que j'ai lus - le capital au 21° siècle et Pour une révolution fiscale)

Je pense que la question du revenu universel est moins une question d'être d'accord / pas d'accord, qu'un problème de timing - c'est d'ailleurs ce que j'ai compris d'un bref post de Pilouthaï et aussi d'Akwabon ci-dessus. Personne d'entre nous n'a de boule de cristal, et personne ne peut anticiper sur l'état du monde du travail dans 20 ans. Dès lors, il me paraît imprudent de mettre en place des structures maintenant pour palier un problème dont on ne peut pas cerner le contour avec certitude.

Je vois plutôt des priorités dans une grosse remise en ordre de l'administration, un encouragement à la recherche fondamentale (et un peu plus de bon sens dans l'éducation), un jumelage plus poussé avec le noyau initial de l'Europe pour atteindre le poids économique et diplomatique des grands, entre autres.

Mais je n'exclue pas du tout que la remise en ordre de l'administration permette d'organiser l'éventualité bien pensée d'un revenu universel - quand l'échéance technique (et non idéologique) sera venue.

Bonne journée à tous.

edmond99 a écrit:

Lol.  ...je n'ai  pas  d'ennemis que des contradicteurs plus ou moins  courtois.
Pourquoi traiter ceux qui ne sont pas de ton avis de grognons , jaloux,insatisfaits...?
Je pense à ceux qui n'ont  pas la chance comme moi d'avoir une retraite décente .Sans être l'abbé Pierre on peut trouver des solutions humaines sans casser la baraque ( changer de paradigme ...pour les culturés ...lol...)
Grosvalet ...gloup´s. ...j'ai dit un gros mot ?


Non pas du tout Edmond99 mais tu parles de petite retraite alors qu'on parle de revenu universel et que cela règle cette question aussi puisque tu toucherais les 600 € aussi.

Le coeur du problème est d'éradiquer l'extrême pauvreté une fois pour toute.

@ neutrinou
En effet que sera notre monde dans 20 ans ...c'est bien parce que personne n'a de boule de cristal que je parle d'utopie...pour le moment .
D'autre part reconnaissons ,quel que soit notre bord politique ( et quels que soient les responsables politiques )que notre pays est au bord de la faillite économique  . Dés lors il y a d'autres priorités urgentes à mettre en place sinon dans 20 ans , voire même plus tôt , il n'y aura non seulement plus de travail mais plus de RSA , plus de retraites et quasiment plus de sécurité sociale.

@. Grosvalet
Pour moi il est plus urgent de mettre  en place une retraite "universelle " égalitaire ,budgétairement  envisageable  que le revenu universel totalement impossible à appliquer financièrement et encore moins moralement sans casser un modèle de société qui fonctionne encore.

grosvalet a écrit:
edmond99 a écrit:

Lol.  ...je n'ai  pas  d'ennemis que des contradicteurs plus ou moins  courtois.
Pourquoi traiter ceux qui ne sont pas de ton avis de grognons , jaloux,insatisfaits...?
Je pense à ceux qui n'ont  pas la chance comme moi d'avoir une retraite décente .Sans être l'abbé Pierre on peut trouver des solutions humaines sans casser la baraque ( changer de paradigme ...pour les culturés ...lol...)
Grosvalet ...gloup´s. ...j'ai dit un gros mot ?


Non pas du tout Edmond99 mais tu parles de petite retraite alors qu'on parle de revenu universel et que cela règle cette question aussi puisque tu toucherais les 600 € aussi.

Le coeur du problème est d'éradiquer l'extrême pauvreté une fois pour toute.


Bonsoir,
Et toujours la même question, où trouver l'argent pour financer cela.
On sait très bien que le coût du RMI a été largement sous estimé, que le coût du RSA a été très largement sous estimé, et il n'y a pas de raison qu'il en soit différemment pour un utopique RU.
C'est bizarre comme cela va toujours très bien lorsque l'on fait les estimations du coût, mais toujours très mal lorsque l'on se trouve confronté à la réalité.

Eh oui...
Quand les caisses seront pleines, on pourra refaire le monde !  :D

Tamerlan a écrit:
grosvalet a écrit:
edmond99 a écrit:

Lol.  ...je n'ai  pas  d'ennemis que des contradicteurs plus ou moins  courtois.
Pourquoi traiter ceux qui ne sont pas de ton avis de grognons , jaloux,insatisfaits...?
Je pense à ceux qui n'ont  pas la chance comme moi d'avoir une retraite décente .Sans être l'abbé Pierre on peut trouver des solutions humaines sans casser la baraque ( changer de paradigme ...pour les culturés ...lol...)
Grosvalet ...gloup´s. ...j'ai dit un gros mot ?


Non pas du tout Edmond99 mais tu parles de petite retraite alors qu'on parle de revenu universel et que cela règle cette question aussi puisque tu toucherais les 600 € aussi.

Le coeur du problème est d'éradiquer l'extrême pauvreté une fois pour toute.


Bonsoir,
Et toujours la même question, où trouver l'argent pour financer cela.
On sait très bien que le coût du RMI a été largement sous estimé, que le coût du RSA a été très largement sous estimé, et il n'y a pas de raison qu'il en soit différemment pour un utopique RU.
C'est bizarre comme cela va toujours très bien lorsque l'on fait les estimations du coût, mais toujours très mal lorsque l'on se trouve confronté à la réalité.


Un projet utopiste fait par des utopistes à destination des bisounours. Mais quand on n'a rien de sérieux à proposer au moins cela fait parler et ça permet à certain de rêver à une qualification à la bataille finale de la présidentielle perdue d'avance.

Pilouthai a écrit:

Eh oui...
Quand les caisses seront pleines, on pourra refaire le monde !  :D


J'ai bien peur que ce soit nous qui ne soyons plus de ce monde, le jour où les caisses seront pleines!

Attention la présidentielle réserve une macro-surprise...

Bonjour,
Tu as mis ta boule de cristal en service ????
C'est Arlette qui va être élue ????

edmond99 a écrit:

Attention la présidentielle réserve une macro-surprise...


Beau trait d'humour......ici c'est plutôt makro!

Ça va être super cool après mai 2017 ..je vais pouvoir fumer  du cannabis dans la rue .

Bonsoir,
Je suis passé à côté, pas en forme ce soir. J'ai du prendre un choc thermique à la piscine, l'eau n'était pas bien chaude.

edmond99 a écrit:

Ça va être super cool après mai 2017 ..je vais pouvoir fumer  du cannabis dans la rue .


Je pense même que le marketing va jouer à plein tube et qu'il y aura Cannabis goût chocolat, menthe sauvage... voire durian !  :dumbom:

Pilouthai a écrit:
edmond99 a écrit:

Ça va être super cool après mai 2017 ..je vais pouvoir fumer  du cannabis dans la rue .


Je pense même que le marketing va jouer à plein tube et qu'il y aura Cannabis goût chocolat, menthe sauvage... voire durian !  :dumbom:


Bonjour,
Mais uniquement avec des parfums naturels, surtout pas d'arôme de synthèse, c'est mauvais pour la santé.

Tu as raison...
Perso, j'adore l'odeur "Klong sauvage"... Chic, discret...bien qu'un peu entêtante  :huh:

Le projet de revenu universel est une belle idee, portee malheureusement par un mauvais candidat. Avoir dans le meme programme le RU et le visa humanitaire, perso je trouve cela terriblement inquietant  :(

Vaste problème ce fameux Visa Humanitaire !!!
Le problème est que certaines personnes vont le considérer comme un droit, ce qui est une aberration une fois de plus !

C'est quoi le visa humanitaire  ,j'avoue ne pas lu ?

Un visa obtenu pour la raison que tu es persecuté dans ton pays...

Moi je suis persécuté par les impôts ...Sais  pas  où me réfugier?

edmond99 a écrit:

Moi je suis persécuté par les impôts ...Sais  pas  où me réfugier?


Juridiquement, cela est recevable...au Canada !!!
Il existe quelques réfugiés français au Canada pour cette raison ...

Pilouthai a écrit:
edmond99 a écrit:

Moi je suis persécuté par les impôts ...Sais  pas  où me réfugier?


Juridiquement, cela est recevable...au Canada !!!
Il existe quelques réfugiés français au Canada pour cette raison ...


Comme un certain Alain Juppé? Mais c'est de la vieille histoire....

Ha Juppé et ses juppettes...

Je profite de cette sympathique rubrique à  brac comme dirait le regretté Gottelieb pour vous soumettre le cas d'une amie Sénégalaise qui n'arrive  pas à obtenir son visa pour 15 jours de vacances en Thaïlande.L'ambassade â Paris la fait poireauter mais son avion décolle ce week-end. Une pointe de racisme ou bien difficulté avec le Sénégal ?
Faut-il graisser la patte ?

edmond99 a écrit:

Ha Juppé et ses juppettes...

Je profite de cette sympathique rubrique à  brac comme dirait le regretté Gottelieb pour vous soumettre le cas d'une amie Sénégalaise qui n'arrive  pas à obtenir son visa pour 15 jours de vacances en Thaïlande.L'ambassade â Paris la fait poireauter mais son avion décolle ce week-end. Une pointe de racisme ou bien difficulté avec le Sénégal ?
Faut-il graisser la patte ?


J'ai entendu dire que la Thaïlande n'accordait que peu ou pas de visa pour les africains, info ou intox? Il faut bien reconnaître que le peu de noirs que l'on voit en Thaïlande sont européens ou américains.