Carte d’identité Thaïe pour un étranger

C'est nécessaire par principe  :top:
Je ne supporte pas de payer un prix plus élevé que les Thaïs lors des visites alors que je travaille ici et paie des impots ici, comme tout le monde. (enfin, même mieux puisque la plupart des thaïs ne paient même pas d'impôts)
Ce n'est pas une histoire de montant, je me fous bien de 100 baht. Mais je fais chaque fois une scène quand on me fait payer le prix "étranger".
Justice et Egalité sont des valeurs tellement bafouées en Thaïlande que je me révolte chaque fois que je peux.
Je vais me faire faire cette carte (maintenant que j'ai découvert qu'elle existe) juste pour voir la tête des personnes à l'entrée des parcs nationaux quand je paie le même prix que les locaux.
:D

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Oui, c'est un peu au gré des caissiers dans les parcs nationaux et autres lieux. Certains vont accepter d'accorder le tarif local, d'autres non.
Je ne sais pas si il y a une règle en la matière, si toutefois il y en a une.


Bonjour
Pas de règle apparemment....
Un exemple vécu.
Le Parc National ''Pha Taem ''dispose de 2 entrées, une au Nord du Parc et l'autre au sud.
Tarif 400 bath pour les étrangers, 40 bath pour les thais
Je me présente à l entrée Nord. Je présente mon permis de conduire thai, refus du tarif thai. Je n avais pas encore ma CI thaie
Je me presente à l entrée Sud. Tarif thai avec mon permis de conduire.
L année dernière j ai presenté ma CI au Wat Po à Bangkok. Entrée gratuite.

Idem pour moi...et je peux même me mettre en rogne pour 20 THB !  :lol:

Pilouthai a écrit:

Idem pour moi...et je peux même me mettre en rogne pour 20 THB !  :lol:


Mon conjoint déteste tellement que je me prenne la tête pour ça (pas de vagues) que la dernière fois, lorsque mon papa est venu en visite, il nous a fait attendre à l'écart des caisses et il a été raconter au vendeur de billets qu'il était guide touristique. Il a pu entrer gratuitement et il a touché une commission sur nos 2 billets d'entrée ... du coup, je me suis pas énervée  :lol:  j'ai trouvé cela très amusant car tellement local !

JEANLUCETNAN a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Oui, c'est un peu au gré des caissiers dans les parcs nationaux et autres lieux. Certains vont accepter d'accorder le tarif local, d'autres non.
Je ne sais pas si il y a une règle en la matière, si toutefois il y en a une.


Bonjour
Pas de règle apparemment....
Un exemple vécu.
Le Parc National ''Pha Taem ''dispose de 2 entrées, une au Nord du Parc et l'autre au sud.
Tarif 400 bath pour les étrangers, 40 bath pour les thais
Je me présente à l entrée Nord. Je présente mon permis de conduire thai, refus du tarif thai. Je n avais pas encore ma CI thaie
Je me presente à l entrée Sud. Tarif thai avec mon permis de conduire.
L année dernière j ai presenté ma CI au Wat Po à Bangkok. Entrée gratuite.


Oui, c'est vrai et vous avez aussi à l'intérieur du Wat Po à Bangkok, le tarif thai et le tarif étrangers pour le massage (je crois me souvenir qu'il y avait plus de 130bahts de l'heure).
C'est la première fois que je constate cela en Thailande.
Vous sortez du Wat Po à Bangkok et à 200m, vous payez moitié prix, donc tarif réduit.

Sans parler des réductions, moi je trouve que c'est bien d'avoir cette carte, elle fait bonne impression dans les bureaux et ça marque aussi qu'on est résident dans le pays
au recto, c'est marqué ; " carte d'identité ( bat prajam toua )  pour les personnes qui n'ont pas la nationalité thaïlandaise ", et au verso, c'est mis en première ligne " ceci n'est pas une carte d'identité ( bat prajam toua bat prachachon )  "  :lol:  amazing Thailand

mais c'est vrai qu'il y a deux mots pour " carte d'identité " et pour les Thaïlandais ils emploient le mot " bat prachachon ", et pour nous " bat prajam toua " , nuance !

Rose ? pourquoi pas bleue pour les hommes et rose pour les femmes , comme chez nous ?
Ah, elle est déjà bleue pour les Thaïlandais :top:

Bonjour,
Cette carte d'identité rose ne donne pas systématiquement droit au tarif local.
Nous nous sommes rendus dimanche dernier à Wat Chalerm Phrakiet dans la province de Lamphun. Ce temple est perché sur une arête rocheuse qui domine les environs d'à peu près 500 mètres, c'est une visite à faire.
La personne a qui j'ai présenté ma belle carte d'identité rose l'a bien regardé mais n'avait pas trop l'ai de savoir ce que c'était.
Et j'ai payé le tarif standard, soit 200 Bahts.

Pourrais-tu me dire pourquoi tu as payé 200 THB ? Le tarif a augmenté ?
J'y suis allé fin septembre et j'ai payé 100 THB...
Je dors ce soir à Phayao et j'y retourne demain midi...

Les 100THB se décomposaient ainsi : 80 THB pour le temple et 20 THB pour le transfert... Il y a 3 mois, c'était bien écrit : Thai and Foreigners 100 THB  :huh:

Bonsoir,
Pour le temple c'est 80 Bahts payés à la caisse avant d'embarquer dans les pick up. Et sur le panneau il est précisé 20 Bahts pour les thaïs et 200 Bahts pour les autres, somme dont on s'acquitte au contrôle sur la route. La prochaine fois je me grimerai en thaï, ni vu ni connu.
La caissière nous avait averti dès le départ que j'aurai à payer cette somme.
Et en souvenir j'ai deux jolis tickets chacun ayant une valeur de 100 Bahts.
Des amis y sont allés récemment le lendemain d'un jour très pluvieux. Et dans ce cas là il n'y a pas de transport, ils ont du faire toute la route à pieds.

Moi, j'ai payé 100 thb directement à la vaisse... Sans rien payer ensuite !

Bonjour,
Paiement effectué en deux étapes, 80 Bahts à la caisse sur le parking des pick up.
Notre pick up est parti en tête, pire qu'un conducteur de tuc-tuc, il devait se croire sur un circuit de formule 1.
Et au point de contrôle peut être au tiers de la route tous les thaïs se sont acquittés de 20 Bahts et moi de 200.
A mon avis mauvais calcul. Si lorsque tu y es allé tout le monde payait 100 Bahts, ils perdent de l'argent. Les non thaïs sont en effet bien rares et cela ne compense pas la baisse du tarif pour les thaïs.

Pilouthai a écrit:

Moi, j'ai payé 100 thb directement à la vaisse... Sans rien payer ensuite !


Hahaha Pilouthai, mal dormi ?

100 bahts de différence, c'est quelque chose quand même, soit une caisse de légumes Chinois ou environ un kilo d'excellentes pommes de terre Bio de votre région ou trois "repas"...  :whistle:

Qui va avoir raison et veut avoir le dernier mot ?  :/

Bonne continuation et journée à Tous !

Bonjour,
Mon passage dans ce temple datant de dimanche dernier, donc plus récent que celui de Pilouthaï en septembre, donne l'information la plus récente.
CDFQ.

Bonjour Tamerlan, je pense que Pilouthai dit la vérité, car pour l'instant, je n'ai pas encore vu un billet de 200 THB !  :P

Je plaisante, hein !  ;)

Bonjour,
Je vais vous en envoyer une caisse, le temps de les imprimer et de les laisser sécher un peu. Je vous les vends 100 Bahts pièce, correct non ?

Bon, j'ajoute donc un confirmation et mon expérience du jour...
J'y étais encore il y a 3 heures...

Où j'avais payé 100THB la dernière fois (en septembre), il y a un papier par dessus ce prix où il est mentionné 80 THB, ce qui correspond à l'entrée du temple...
J'ai donc payé 240THb car nous étions 3 (un couple d'amis Farang et moi)

La personne m'a en effet prévenu qu'il y aurait à payer 200 THB à l'entrée... Quand je lui ai demandé de justifier ce prix, qui est passé de 20 THB (pour tout le monde) à 200Thb pour les farangs, elle m'a dit que nous étions en haute saison... Je lui est dit que vivant en Thailande, je devais payer 20THB et elle a rigolé...

Une fois embarqué, on s'est en effet arrêté face à un panneau écrit en anglais 200 THB et en thai 20 THB... J'avis préparé ma ID thaie... Le gars est venu, je lui ai dit en thaï "2 (personnes) farangs et une (personne) thaï et ai sorti 420THB... Il ne m'a pas demandé de justifier mon statut thaï... Nous étions pourtant seuls à l'arrière du véhicule...
:)

Bonjour,
Question, y avait-il beaucoup de farangs au temple ?
Dimanche dernier je n'en ai croisé qu'un seul au milieu d'une multitude de locaux.

Il y en a toujours aussi peu... Aujourd'hui, en plus de nous 3, j'en ai croisé 3...dont un marié à une thaie ! Un record !
Il faut dire que peu de monde connait ce coin !  ;)https://www.youtube.com/watch?v=laJrZ0g_TSg&sns=em

Bonsoir,
Merci pour le lien vidéo.
Je ne comprends pas cette modification des tarifs au vu du nombre peu élevé d'étrangers, si tout le monde payait 100 Bahts les profits seraient meilleurs.

Avant, c'était bien 100THB, mais les 80 THB étaient compris dans ce tarif... On retombe donc sur un tarif de 20 THB pour le transport...
Les quelques personnes qui payent 200THB apporte donc un peu plus d'argent à la caisse  ;)
Je pense y retourner en janvier... Je vais demander d'ajouter une ligne : 500THB pour les barbus ! Après tout, quand on a l'argent pour entretenir une barbe, on peut payer 500 THB pour suer en grimpant sur un rocher !  :D

Bonjour,
Merci pour ces précisions quant à la tarification. Il ne manque qu'une donnée, les dates de début et de fin de la haute saison.
Non, l'entretien d'une barbe n'est pas onéreux. Je la taille une fois par mois en moyenne, donc cinq minutes d'électricité pour ma tondeuse.
Pas de lames de rasoir ou de rasoir à acheter, pas de mousse à raser, ou encore pas d'électricité au quotidien pour me raser.
Porter le barbe contribue donc à faire des économies, et c'est bon pour la planète également, pas de déchets.
:)
Et ce sans compter le temps gagné, imaginez cinq minutes de rasage par jour pendant cinquante ans ...

En plus, cela protège le col des chemises quand, avec l'age, on bave un peu  :D

Ne serait-on pas en train de dévier méchamment du sujet initial ?  :unsure

Bonjour
J'ai l'impression que les choses changent concernant la carte d'identité Thai délivrée pour les étrangers.
Elle m'a été refusée lorsque j'ai pris le train à Chiangmai, puis à la KasikornBank pour retirer de l'argent. Maintenant c'est le passeport ou à défaut le permis de conduire (car le numero du passeport y apparait).
Si vous prenez un café chez Amazone et que vous souhaitez utiliser internet, on vous demande votre carte d'identité ou passeport, comme à l'aéroport de Genève en décembre 2017 (c'est récent).
Conclusion, quel est l'intérêt de cette carte d'identité?  :/

-1- Cette carte n'est valable que dans la province d'émission... Il n'est en principe pas  possible de l'utiliser pour justifier de son identité pour prendre l'avion par exemple... (Quoique je l'utilise souvent à l'embarquement...) ou sur le plan national au niveau de la police

-2- Elle est tout à fait valable pour un contrôle de police quand on est dans sa province

-3- Elle m'a permis de payer le prix d'entrée pour thaï partout... Bien mieux qu'avec le permis de conduire qui fonctionne aléatoirement

-4- Jamais eu de problème pour Internet, chez Amazone ou ailleurs  ;)

-5- Aucun problème à la Bangkok Bank pour toute transaction financière

-6- J'ai demandé la fibre 3bb à la maison et je n'ai présenté que cette carte dont ils ont fait une copie... Donc, auprès de 3bb, cela fonctionne aussi !

-7- Je donne cette carte à la réception de tous les hôtels dans le pays.. A ce jour, aucun refus !

...

Elle me sert aussi à justifier mon identité quand je paye à Central ou Robinson avec mes cartes AMEX ou VISA françaises qui sont non signées au dos...

Bref, je l'utilise très souvent et je n'ai jamais eu un seul refus !

Pilouthai a écrit:

Elle me sert aussi à justifier mon identité quand je paye à Central ou Robinson avec mes cartes AMEX ou VISA françaises qui sont non signées au dos...

Bref, je l'utilise très souvent et je n'ai jamais eu un seul refus !


Moi non plus je n'ai jamais eu de refus sauf depuis le début de l'année.
Concernant le train à Chiangmai c'est la première fois que j'ai eu ce refus (je le prends régulièrement). J'ai insisté et la personne est allée se renseigner auprès du responsable de la gare....refus. J'ai du montrer mon permis voiture Thai.
Concernant la banque Kasikorn et non pas les autres, il m'a été précisé que c'était une nouvelle réglementation de la banque depuis le 1janvier 2018 pour un retrait en espèces.

Je faisais une remarque que sur ces 2 exemples qui ne m'ont jamais posé de problèmes, pas sur les autres que je connais.  ;)

Elle permet d'ouvrir un compte bancaire sans autre papier,
Elle pourra servir aussi à avoir une carte 30 bhts dans l'avenir...comme les cambodgiens qui travaillent ici.

jeandullin a écrit:

Elle pourra servir aussi à avoir une carte 30 bhts dans l'avenir...comme les cambodgiens qui travaillent ici.


Bonjour
C est ce qu avait annonce  la ,,,mairie.. a mon collegue  recemment mais renseignement pris  a l hopital c est reserve uniquement aux pays limitrophes,,ceci a Ban Dung ailleurs????????
Dans l avenir  wait and see.....

JEANLUCETNAN a écrit:
jeandullin a écrit:

Elle pourra servir aussi à avoir une carte 30 bhts dans l'avenir...comme les cambodgiens qui travaillent ici.


Bonjour
C est ce qu avait annonce  la ,,,mairie.. a mon collegue  recemment mais renseignement pris  a l hopital c est reserve uniquement aux pays limitrophes,,ceci a Ban Dung ailleurs????????
Dans l avenir  wait and see.....


Un article paru dans le Bangkok Post il y a quelques semaines précisait aussi que c'était limité aux pays limitrophes et même pas à tous les membres de l'Asean. Les Philippin n'y ont pas droit.

-3- Elle m'a permis de payer le prix d'entrée pour thaï partout... Bien mieux qu'avec le permis de conduire qui fonctionne aléatoirement
Tout a fait exact
J habite en Isaan...Je l ai presente au Wat Po...Tarif thai sans probleme

Bonjour.
Mai pen rai
Vous vivez peut être làbàs mais vous avez toujours le réflexe et la mentalité farang.

LONELYSTAR a écrit:

Bonjour.
Mai pen rai
Vous vivez peut être làbàs mais vous avez toujours le réflexe et la mentalité farang.


Bonjour Lonelystar, encore heureux que l'on puisse garder notre mentalité et certaines habitudes de notre pays d'origine !

Attendez d'être en Thaïlande avant de juger... après quelques années passées à Sakon Nakhon, on en reparlera, hahaha !

Joyeux Songkran, car à Chanthaburi, ça commence déjà ce soir...  :kiss:

LONELYSTAR a écrit:

Bonjour.
Mai pen rai
Vous vivez peut être làbàs mais vous avez toujours le réflexe et la mentalité farang.


Bonjour
C est a dire????????

Je ne comprends pas non plus !

C'est dans l'air !
sous une autre forme
Par souscription obligatoire d'une assurance santé (pas chère) attenante au visa longue durée et dont le talon justificatif sera agrafé en fin de passeport avec la notice 90 jours
Les militaires au pouvoir ont découvert que bon nombre de farangs retraités n'avaient pas accès aux soins et promettaient de payer l'hosto après coup, mais ne revenaient pas (certainement conseillés en cela par leur femmes Thais) et le manque à gagner était reversé par l'état aux hosto gouvernementaux
Si l'assurance est obligatoire, ils seront sur d'etre payés
source Télé gouvernementale ''débat parlementaire'' confirmé par le bureau d'immigration

Eh bien, on va en avoir du bordel dans le passeport !  :lol:
TM07
TM30
90 jours
Assurance santé
:dumbom:

C est une carte officiel Thailandaise ce n' est qu un documents de plus mais étant  expatrier en Thailande je trouve bien d' avoir ce type de carte qui me différencie du  touriste , je n' ai plus besoin de mon passeport avec moi et cela me va tres bien .

jabmar66 a écrit:

C est une carte officiel Thailandaise ce n' est qu un documents de plus mais étant  expatrier en Thailande je trouve bien d' avoir ce type de carte qui me différencie du  touriste , je n' ai plus besoin de mon passeport avec moi et cela me va tres bien .


- Sauf si tu changes de province
- Attention : en cas de contrôle par l'immigration, il te faudra montrer au minimum une copie de ton visa, de ton tampon d'entrée et de ton TM !

Si je ne me trompe, cette carte n' est délivrée qu' aux propriétaires ou personnes figurant sur un livret jaune de propriétaire (conjoint, concubine, etc...), n'est-ce pas ?

Comment l' obtenir en temps que locataire ?

Le livret jaune est aussi délivré aux locataires. Il n'est en rien un titre de propriété.