Projet à moyen terme d'expat à Québec

Bonjour tout le monde !

Manu, ça, c'est moi, pur breton cherche des infos pour partir d'ici deux ans je pense à Québec idéalement...
Quasi quadra, célibataire et sans enfant... Éventuellement un changement de nationalité...
Pourquoi, pour qui, on dira que cela ne regarde que moi ;) Mais, rien de répréhensible :p

Le temps de réunir les fonds, les papiers et la création d'un réseau...

Repartir de zéro ne me fait pas peur :D

Le test sur :
http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp
semble être en ma faveur, pour le moment...

Je vais sans doute avoir besoin de, beaucoup, de conseils si je veux que cela se passe bien ^^

- Utilité de passer par un RCIC (consultant en immigration) ?
- Le minimum de fond, en CAD, c'est 5000, j'ai vu ce montant, mais dans différentes devises...
- La comptabilité, professions réglementées ? Je suis titulaire d'un BTS compta/gestion
- Si je devais me former d'ici à deux ans, dans quel(s) domaine(s) afin de me conformer aux prévisions d'emplois de la province ?  Si c'est à faire, je le fais d'ici là en cours du soir.
- Les travailleurs handicapés, comment cela se passe-t-il ?
- Les formations sur place ?
- ...

Voili, voilou le début de mes questionnements...

Bien le bonjour tout le monde ^^
Je m'auto-répond pour poser les questions les plus pertinentes que j'ai réussi à dégrossir ;)

Je parlais d'un RCIC mais je pense que je vais plus facilement passer par un avocat...
Quelqu'un a me conseiller éventuellement ?

Le minimum de fonds sera le maximum strictement supérieur à 5000€, donc, pour ça, je ne me fais pas de souci.

La compta, j'avais vu un document de 2013 (oui, ça date un peu...) mais c'est un domaine qui est en recherche, donc je vais continuer de me former...
Je suis passé par l'ordre à Québec pour faire valider mon BTS et demander des renseignements. Pour eux, je devrais passer un bac+3 fr et me reformer en arrivant ^^ afin d'avoir l'équivalence DEC...Donc, autant le faire avant, non ?
Dans ce cas, 2 solutions. Soit ici (en France) par le biais d'un organisme tel le CNED mais de là-bas...
Teluq est-il le seul ?
Arriver en tant qu'étudiant...
Par contre les "tarifs"... woaw !

Quel serait la meilleure solution à votre avis ?

Merci :)

Salut Manu,

Utilité de passer par un RCIC (consultant en immigration) ?


Aucune.

Quel serait la meilleure solution à votre avis ?


Comme vous l'avez fait, vous renseigner auprès de l'Ordre. Il y a en théorie des ententes France/Québec qui sont supposées faciliter l'accès aux professions. Évidemment, si vous n'êtes déjà pas comptable en France, ca va être dur (difficile, pas impossible). Faire un DEC au Québec sera peut-être la route la plus simple. Sous toutes réserves comme on dit...

Si justement, je le suis...
Des postes inhabituels certes... (pe en ce moment chef de service comptable dans l'administration, donc, pas tout à fait la même chose que la comptabilité privée...)
Mais si ;)
Mais, je comptes tout de même me former un minimum, ne serait-ce que pour me mettre à niveau sur certains points (juridique notamment, éventuellement les techniques de paie) comme je suppose que les canadiens utilisent aussi les normes IFRS