Les jeunes français au Vietnam

Bonjour à tous,

C'est un scoop, et vous êtes les premiers à le savoir  :)  : le Vietnam figure dans le top 10 des destinations préférées de nos membres âgés de 35 ans et moins. Wow  :top:

Comme disent nos amis québécois, "j'aimerais ben ça" avoir votre avis sur ce phénomène. Pourquoi le Vietnam attire tant les jeunes expatriés français ? Selon vous, s'agit-il de binationaux rentrant au pays ? de jeunes entrepreneurs voyant des opportunités au Vietnam ? L'exotisme du pays ou l'histoire entre la France et le Vietnam contribuent-ils à cet attrait ?

Quels atouts le Vietnam a-t-il pour attirer tant de jeunes ?

Vos témoignages sont les bienvenus (n'hésitez pas à préciser si vous êtes un "jeune" expatrié).

Bonjour,
Je travaille depuis un mois au Vietnam, j'ai 29 ans, donc jeune expatrié, et je n'ai aucune origine vietnamienne.
Je réfléchissais depuis plusieurs années à m'expatrier au Vietnam, alors pourquoi ici et pas ailleurs ?
Au niveau professionnel :
-  parce qu'une expérience pro en Asie permet d'accéder a des postes à responsabilités plus rapidement qu'en France
- parce qu'il y a un potentiel énorme pour relever des challenges, plus qu'en Chine (j'ai passé 2 années à Shanghai) où de nombreuses entreprises sont désormais très bien développées et bénéficie de compétences de nombreux chinois très bien formés.
Au niveau personnel :
- parce que c'est un pays qui donne l'impression de garder une certaine authenticité, peut-être plus que d'autre pays asiatiques, avec une douceur de vivre et des paysages magnifiques.
- parce que la cuisine est délicieuse et que les gens sont charmants (un peu moins dans les grosses villes, mais ça c'est partout !)
Finalement, selon moi, c'est le pays qui remplissait le plus de critères d'épanouissement professionnel et personnel.

Bonjour Etienne,
Bien sur que je te conseille le Vietnam c'est quand meme un experience unique. Comme tu le dis les gens sont plutot aimables, et la nourriture est bonne et bon marche mais...
Fais attention !! Le Vietnam tu risques de t'y attacher et de vouloir y rester.
Je vis actuellemt depuis 1 an sur Hanoi en contrat local dans une entreprise vietnamienne.
Le probleme c'est les salaires .... si tu n'es pas expatrie d'une  entreprise fancaise ou  travaille pour une compagnie etrangere les salaires vont te decevoir.
Et ne croit pas que parce que tu es l'etranger tu auras des postes a plus grandes responsabilites. Tout dependra de ton experience et de ton assiduite. Malheureusement comme partout les postes a responsabilites sont convoites et les Vietnamiens ne te feront pas de cadeaux.
Bon courage a toi
Cordialement

Bonjour OgouskyInHanoi
Merci pour ton message.
En effet ton commentaire est, dans un sens juste et objectif. Comme je le disais je travaille déjà depuis un mois au Vietnam. C'était donc plus un partage d'expérience qu'une demande de renseignements ;-)
Pour le salaire effectivement c'est le même que celui que j'avais en France mais parce que c'est une entreprise allemande. C'était une condition de mon expatriation. Donc là-dessus c'est plutôt enviable surtout que la vie est beaucoup moins chère qu'en Europe.
Pour le poste à responsabilités, ce n'est pas parce que je suis européen que j'ai un poste à responsabilités, c'est plutôt parce que j'en ai les compétences (enfin j'espère !). J'explique que c'est plus facile d'accéder a ce type de postes ici qu'en Europe tout simplement parce qu'il y a plus de concurrence en Europe et que la plupart des postes de management sont quand même occupes par des seniors.
Et toi, pour rebondir sur le début de ce post de severinguiton, qu'est ce qui t'a amené à choisir de venir au VN ? Après une année, quel est ton bilan ?

Mais vous n'avez pas parlé du charme et de la bauté des Vietnamiennes, et de l'entreprenariat, car sur ce plan là, être son propre patron est certainement une bonne solution ?

Poivre

Je suis demi viet, ma raison principale de vivre au Vietnam est la vie plus cool, et le dynamisme economique qui n'existe plus en occident

Bien joué, c'est juste le bon moment pour y venir !!

Car le Vietnam est en train de changer, de s'industrialiser, maintenant de façon beaucoup plus professionnelle, et l'on va entrer, dans l'ère du rendement.
C'est un virage important à prendre et à réussir, pour ce pays encore neuf, le prochain enjeu, tout en gardant un peuple heureux d'y vivre, et, encore insouciant, pas simple.....

Belle soirée !!

Poivre à Phu Quoc

Il y a aussi le cote plus friendly des locaux et des differents communaute expa ,) comme Poivre a Phu Quoc qui a l'air bien sympa, si tu passes par hanoi on ira au Bia oy

Merci VC,

Mais, on va juste faire un stop en go à Hanoi, pour aller plus au nord.
Car nous devons filer sur Phu Tho pour le boulot (miels et poivre des cimes au programme), et y voir des copains Français.
Peut-être une prochaine fois, le monde est petit, à moins que tu ne passes sur Phu Quoc ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Ça sera avec plaisir ,)