Close

Recherche d'emploi et candidature spontanée

Bonjour,

Je réside actuellement en France et ma famille et moi même avons pour projet de déménager à l'Île Maurice fin août/début septembre pour notamment y rejoindre mon frère.
Je suis tout à fait consciente que la recherche sur place est bien plus efficace et nous en avons déjà fait l'expérience en début d'année lors de notre dernier séjour mais le déménagement ne pouvait être immédiat.

J'ai déjà consulté le guide de l'expat, créé mon CV et me suis préalablement renseigné sur la marche à suivre en terme de recherche d'emploi, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'avis sur la candidature spontanée.
Est ce quelque chose de courant à l'Ile Maurice? Y'a t il des entreprises qui y sont plus sensibles?
Je suis actuellement Manager Regional dans le secteur de la grande distribution (gestion de 9 supermarchés) et il est vrai que j'ai du mal à savoir quelles entreprises aborder. Mon but n'étant pas forcément de trouver un poste similaire, mais de mettre à profit mes compétences et surtout de me permettre de résider à l'Île Maurice pour je l'espère de nombreuses années.

Merci des éventuelles réponses que vous pourrez m'apporter.

Axelle

Bonjour , Avez vous deja trouve de l'emploie a L'Ile Maurice?

Si non, Merci de m'envoyer votre CV .

Cordialement,

Olivier Dove

Bonjour si vous avez votre frere a maurice je vous donne quel non des compagnies supermarcher ou vous pouvez avoir de travail dit votre frere de le contacter avec votre cv. dreamprice supermarket, Magic deal supermarket et save and mart supermarket meme vous pouvez avoir d'opportuniter dans le super marcher winners .Tous ce compagnie la ont une chaine de dizaines de supermarcher a maurice je suis sur qu'il vont interesser par une nouveau gestion administration merci et bon chance

Bonjour,

le réseau est très important à Maurice, et il vous sera beaucoup plus évident de trouver un boulot sur place (meme si cela n'est pas impossible depuis l'étranger) ... et pourquoi pas en candidature spontanée ? Oui cela se fait, comme partout ;)

Tous mes voeux de réussite,

Julien

Bonjour,

Merci pour les réponses que vous m'avez apportées. J'ai bien conscience qu'il est bien plus facile de trouver un emploi sur place et c'est mon objectif. Je pense que je n'ai rien à perdre à tenter d'en trouver un depuis la France ou du moins à avancer dans mes recherches.

J'ai dû différer mon départ au 23 octobre pour différentes raisons (il s'avère que quitter la France pendant les congés d'été est difficile, l'administration s'arrête de fonctionner ou presque ici au mois d'août et il est compliqué d'effectuer certaines démarches).

J'avance doucement dans mes recherches et j'ai hâte de pouvoir être sur place (enfin!), cela sera bien plus facile. Merci encore pour vos conseils et en attendant en avant les candidatures spontanées.

Bonjour Axelle,

Je sais pas si tu connais 100% challange c'est un magazine économique sur les entreprises mauriciennes. L'émission passe chaque lundi sur la chaîne MBC. Mais tu peux trouver sur youtube les replay !!.
Je dis ça car tu indiques que "Ton but n'étant pas forcément de trouver un poste similaire, mais de mettre à profit mes compétences" ..
J'espère ne pas faire fausse route et que cela t'aidera un peu :).

Bonne continuation,
Sarah

Bonjour,

Je sais qu'il existe plusieurs enseignes de supermarchés telles que JUMBO, SPAR qui fonctionnent avec CASINO. Il existe également une enseigne MONOPRIX.

Les candidatures spontanées ne sensibilisent que peu d'employeurs à Maurice.
Ils sont beaucoup plus conservateurs. Il y a tout un protocole autour des offres d'emploi...tout cela est très codé.

Je pense toutefois qu'en vue de votre cursus vous n'aurez aucun mal à trouver un poste de Management. Beaucoup se libèrent régulièrement dans le principal secteur économique de l'ile...le tourisme, notamment dans les plus grands hotels.

Bonne chance dans vos démarches

Bye
Pat

pmarie747 :

Je pense toutefois qu'en vue de votre cursus vous n'aurez aucun mal à trouver un poste de Management. Beaucoup se libèrent régulièrement dans le principal secteur économique de l'ile...le tourisme, notamment dans les plus grands hotels.

Attention, le BOI accorde peu d'Occupation Permits aux expats dans le secteur du tourisme depuis un an, pour favoriser l'embauche de mauriciens aux postes manageriaux. Il y a des opportunités, mais "aucun mal à trouver un poste" c'est très loin de la réalité: je connais des expats dans des grands groupes hoteliers depuis plusieurs années qui n'ont pas eu leurs renouvellements de permis, c'est dire.

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

SarahLo, merci beaucoup pour les renseignements. J'ai mis un peu de temps mais j'ai pu visionner quelques replays de l'émission dont tu parles. C'était vraiment intéressant et m'a permis d'en connaître un peu plus sur l'économie mauricienne. J'ai particulièrement apprécié l'émission du 29 août qui traîte du "retour de talents" à Maurice. Merci en tous cas.

pmarie747. Merci pour les conseils, j'ai déjà envoyé des candidatures spontanées pour quelques enseignes, dont SuperU, Winner's etc.. A distance il est difficile de postuler, les offres publiées sont en général pour des postes de caissières et ne correspondent pas à mes compétences ni au salaire minimum requis pour me permettre de m'installer définitivement à Maurice.

Je commence à comprendre un peu mieux le principe de recrutement à Maurice, et à m'adapter à celui ci. J'ai déjà passé quelques entretiens téléphoniques ou Skype et j'ai par exemple demandé à mes anciens employeurs de me fournir des lettres de recommandations. En France, il est interdit de contacter les anciens employeurs d'un candidat, à Maurice ce n'est pas le cas, et mes employeurs étaient surpris (mais très coopératifs) d'être contactés à mon sujet.

Pour ce qui est du tourisme, il y a certes des postes, mais même si c'est un secteur qui fonctionne, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, et bizarrement, je ne postule pas dans ce secteur. Je préfère "laisser la place" aux mauriciens, qui sont sans doutes bien plus aptes que moi à promouvoir leur pays. J'aurai bien aimé travailler dans le secteur de l'hotellerie/restauration, mais pour l'instant je dirai que ce n'est pas le premier secteur vers lequel je me tourne. Et à en croire ce que dit Taps cela pourrait être compliqué pour moi d'obtenir le "fameux sésame" dans ce secteur.

Enfin bref, encore 3 semaines pour boucler les valises et je pourrais enfin être sur place, ce qui facilitera grandement mes recherches.

Merci à tous pour vos conseils.

Bonsoir @AxelleL,

Oui, effectivement, se sera plus simple sur place !!. Plus que trois semaines avant ton séjour ici. De toute façon la réactivité des sociétés sera tout d'autre et ton projet va encore mûrir .. Et tant mieux :D

Bonne continuation,

Sarah 

Bonjour,

Je reviens demander quelques conseils. Les avis semblaient partagés sur la candidature spontanée mais arrivant dans un peu moins de 20 jours j'aimerai avancer un maximum dans mes recherches d'emploi.

A distance cela n'est pas évident, mais peut être vais je pouvoir obtenir quelques rendez vous pour mon arrivée et je ne suis pas vraiment de nature à attendre les bras croisés d'être sur place. Voici donc quelques questions:

Y a t il régulièrement des "business meeting" ou autre type de rencontres entre candidats et entreprises ou est ce quelque chose qui se fait très peu à Maurice?

Etant donné mon profil qui est issu essentiellement de la grande distribution mais axé sur le management de centres de profits, avez vous une idée d'entreprises avec lesquelles je pourrais entrer en contact? Je pensais aux compagnies d'assurances, aux banques etc.. Quelles sont les principales entreprises sur l'Île dans ces domaines?

J'ai déjà pris contact avec deux centres commerciaux et des supermarchés, mais une fois de plus, à distance il arrive qu'il y'ait des difficultés pour postuler.

Bref, je suis preneuse de tout conseil qui pourrait me faire avancer.
Merci.
Axelle

Coucou Axelle,

Alors, c'est pas facile comme question j'ai pas le souvenirs d'avoir vu des informations sur ce genre de rencontre. (mais je continue à réfléchir à la question)..
Sinon dans le guide pratique à la rubrique Banque tu trouveras la liste des 23 établissements bancaires ici à Maurice.

Amicalement,

Sarah

Bonjour Axelle!

J'ai déjà entendu parler de ce genre de rencontres mais je ne sais pas si ça se fait souvent...

Pour plus de visibilité, postez votre demande d'emploi sur expat.com et sur les pages facebook Mums of the North, Mums of the West,...

Bon courage!
Julie.

Bonsoir,

Il y a de temps en temps des job fair je me souviens que la société ou je travaille a participé à deux d'entre eux espacés de quelques mois.

Ca y'est nous sommes installés! Merci pour vos réponses. Je cherche où ont lieu les jobs fair et me suis inscrite sur mums of the north. J'ai déjà posté ma recherche d'emploi il y'a quelques temps sur le site expat.

Mais je ne perds pas courage, ce n'est que le début!

Merci en tous les cas pour tous les conseils que l'on me donne sur ce site.

Bonjour @Axelle,

Encore une fois bonne chance et sûrement à très bientôt sur le forum où bien dans la vraie vie :).

Amicalement,

Sarah

Bonjour,

Voyez avec Adecco à Moka.

Bonne journée,

AxelleL :

Ca y'est nous sommes installés! Merci pour vos réponses. Je cherche où ont lieu les jobs fair et me suis inscrite sur mums of the north. J'ai déjà posté ma recherche d'emploi il y'a quelques temps sur le site expat.

Mais je ne perds pas courage, ce n'est que le début!

Merci en tous les cas pour tous les conseils que l'on me donne sur ce site.

jdbk :

Bonjour,

Voyez avec Adecco à Moka.

Bonne journée,

AxelleL :

Ca y'est nous sommes installés! Merci pour vos réponses. Je cherche où ont lieu les jobs fair et me suis inscrite sur mums of the north. J'ai déjà posté ma recherche d'emploi il y'a quelques temps sur le site expat.

Mais je ne perds pas courage, ce n'est que le début!

Merci en tous les cas pour tous les conseils que l'on me donne sur ce site.

Bonjour,  j'ai déjà passé un entretien Skype avec adecco et suis en contact avec eux mais merci !

AxelleL :

Bonjour,

Je reviens demander quelques conseils. Les avis semblaient partagés sur la candidature spontanée mais arrivant dans un peu moins de 20 jours j'aimerai avancer un maximum dans mes recherches d'emploi.

A distance cela n'est pas évident, mais peut être vais je pouvoir obtenir quelques rendez vous pour mon arrivée et je ne suis pas vraiment de nature à attendre les bras croisés d'être sur place. Voici donc quelques questions:

Y a t il régulièrement des "business meeting" ou autre type de rencontres entre candidats et entreprises ou est ce quelque chose qui se fait très peu à Maurice?

Etant donné mon profil qui est issu essentiellement de la grande distribution mais axé sur le management de centres de profits, avez vous une idée d'entreprises avec lesquelles je pourrais entrer en contact? Je pensais aux compagnies d'assurances, aux banques etc.. Quelles sont les principales entreprises sur l'Île dans ces domaines?

J'ai déjà pris contact avec deux centres commerciaux et des supermarchés, mais une fois de plus, à distance il arrive qu'il y'ait des difficultés pour postuler.

Bref, je suis preneuse de tout conseil qui pourrait me faire avancer.
Merci.
Axelle

À la lecture de votre profil et de ce que je connais du marché du travail à Maurice, je pense que vous devriez orienter vos recherches vers la gestion de centres d appel ( à la cybercité d Ebene entre autres lieux) ou le management d agence de travail temporaire (en bossant le droit du travail mauricien et la gestion de paie).
Les groupes qui gèrent les hypermarchés à Maurice sont sud africains et réunionnais et les candidatures doivent leur être adressée directement, pas auprès des magasins. Il faut savoir que le responsables des achats de l hypermarché à la sortie nord de Port Louis (pour ne pas faire de pub 😉) gagne rs 14000 par mois........... Très loin des minimas exigés pour les expats ..
Bonne recherche et courage, quand on se bouge on est toujours récompensé ☺
Amitiés
Valérie

Honnêtement, même si mon profil est très axé "grande distribution", j'aimerai quitter ce secteur et voir autre chose, même si je tente quand même de soumettre ma candidature. Je vais essayer d'orienter mes recherches vers la gestion de centres d'appels, c'est une bonne idée.
Au niveau des agences de travail temporaire je vais y jeter un oeil.

J'ai déjà eu un entretien, ce qui est plutôt encourageant sachant que nous sommes là depuis une semaine.

Mon mari s'est mis en recherche aussi. Il est dans la construction et apparemment dans ce secteur c'est beaucoup le bouche à oreille qui fonctionne, et c'est vrai que si c'est un secteur grimpant à Maurice, on voit très peu d'annonces..

Nos efforts finiront par payer, enfin je l'espère. Nous ferons ce qu'il faut pour.
Merci pour les conseils

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à l'Ile Maurice.

Déménagement à l'Ile Maurice

Conseils pour préparer votre déménagement à l'Ile Maurice

Assurance voyage Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à l'Ile Maurice

Billet d'avion Ile Maurice

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Ile Maurice