Belge invalide voulant habiter en grece avec ma fille de 17 ans

Bonjour je suis belge . j ai 48 ans et suis invalide (arthrose et fybro) je touche donc un revenu de la mutuelle.  une dame me propose une maison pour 70 000 euros en crête meublée une chambre magnifique quand est il pour les prêts ? je préférerais prendre un prêt en Belgique mais comment fonctionne les acquisitions en Grèce ? je sais que les frais en avocats sont importants  Lorsque je vois le prix des loyers dont vous parlez   c est tout à fait abordable et ce serait pour ma fille et moi. donc un 2 ou 3 chambres idéal. la dernière question est au niveau de la scolarité ma fille doit encore faire 2 ans en Belgique afin d obtenir son diplôme.  existe t il des écoles francophones en crête et si oui quel est le budget ou si vous avez des noms d institutions à me transmettre serait gentils. Merci et belle soirée à vous  Chantal vdb de Belgique

Bien le bonjour Chantal,

En tant que "expat pro" à cause de mon métier et bien qu'ayant ma mère avec une pathologie proche de la vôtre, je vous conseille d'abandonner votre idée crétoise et de vous orienter plutôt vers les DOM-TOM. Car vous y seriez dans un environnement francophone avec tous les services sociaux. Avec le fait d'y avoir déjà vécu pendant trois ans, je vous conseillerai la ville de Kourou en Guyane française que ma mère avait adoré. Et en plus étant frontalier avec le Brésil, cela permet de belles ballades...

En effet, sans compter la barrière des langues, vous allez vous retrouver avec une sérieuse différence dans la prise en charge de votre pathologie. Qui 1000X hélas, ne va pas nécessairement aller en s'améliorant dans le temps.

Il y a surement des écoles francophones mais elles seront privées. Donc il faudra payer des frais d'inscription plus ou moins importants. Enfin, même si c'est en français, rien ne garantit que le niveau soit identique et/ le programme. Car il y a beaucoup qu'ils se basent sur les programmes français.

Une expatriation dans un pays étranger est toujours difficile sur beaucoup de points auxquels on ne prête pas nécessairement attention au départ. Et il est vrai que l'attrait d'un meilleur climat est toujours alléchant. Mais cela réussit rarement...

Cordialement
Philippe, un liégeois

Merci beaucoup pour vos renseignements
c'est ce que je craignais mais merci de l avoir orienté vers une autre destination possible peut être lorsque ma fille sera indépendante ici 😉
Étant déjà fortement handicapée par mes maladies j aurais aimé changer de climat avant de ne plus pouvoir physiquement.

Je vous remercie beaucoup d avoir répondu,

Bonne continuation à vous et votre maman.