Ouverture d'un compte bancaire.

Bonsoir à toutes et tous,
Le 25 de ce mois, j'arriverai en Espagne ( Alicante ) pour y vivre à l'année. J'y ai loué un appartement.
Pour mes opérations bancaires en Belgique, j'utiliserai mon compte net. Mais, pour mes opérations en Espagne ( payement loyer, téléphone, etc..etc.. ) je devrai utiliser un compte ouvert auprès d'une banque espagnole. Me sera t'il possible d'ouvrir un compte, si je ne suis pas officiellement domicilié en Espagne ?
Pourrais-je ouvrir un compte sur la simple présentation d'un document établissant mon bail locatif ?
Pourrais-je m'abonner au près d'un réseau de téléphonie et d'internet sur la seule présentation de mon bail locatif ?
Ou, dois-je pour ce faire ( ouverture compte bancaire et abonnements divers ) être impérativement légalement domicilié en Espagne ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Pierre.

Bonsoir, une pièce d'identité et le NIE seront indispensables
Cdlt

Bonsoir,
Pour répondre à votre question, pour ouvrir un compte bancaire en Espagne, pas de soucis, simplement votre carte d'identité Belge est suffisante.
Pour ce qui est de la téléphonie et de la télévision par abonnement, il vous faudra le "NIE"
Moi aussi, je suis Belge, installé depuis janvier 2016 et ce sont les démarches que j'ai dû faire.
Actuellement, je fais le nécessaire pour la carte de résident.
Concernant la banque, perso. Je vous conseille SABADELLE, ils sont  très compétent et ce qui ne gâche rien, ils ne prennent pas de frais pour autant que vous ayez + de 800 € arrivant sur le compte tout les mois et ils parlent français, en plus, leurs interativites internet est aussi en français.
Bonne chance pour votre installation et belle vie en Espagne.

Merci pour votre réponse.
Mais qu'est ce qu'est le NIE ?

Bonsoir,
En ce qui concerne le NIE, vous trouverez de nombreuses discussions à ce sujet sur le forum. En tout cas, il est indispensable pour les abonnements eau, électricité et autres.

Par contre, il est très facile à obtenir sur place. Je pense que vous trouverez, sur les différents forums, des résidents d'Alicante qui vous indiqueront comment l'obtenir et surtout où vous rendre pour l'obtenir sur place.

Moi-même, ne résident pas encore en Espagne, je l'avais obtenu par le biais du Consulat d'Espagne en France, mais c'est beaucoup plus long.

Bonne installation dans ce magnifique pays et profitez-en bien.

Cordialement
Martina

Bonsoir Pierre,

NIE= Numéro d'identification des étrangers

Il semblerait que vous veniez vous installer à l'année en Espagne, vous aurez donc quelques obligations administratives à remplir

Je vous recommande la lecture de cet article écrit par sdompy, membre d'expat com qui explique très ce qu'il vous faudra faire:
Résidence et NIE: Les différences

Cdt,
Chrystel

Le NIE, vous devrez l'avoir, c'est obligatoire.
C'est un numéro qui vous est attribué et qui vous suivra toute votre vie, il est délivré par le commissariat central de la province ou vous résidé.
En cherchant sur les différents forums, vous trouverez toutes les informations nécessaires le concernant.
C'est la 1ere démarche à faire lors de votre arrivée, sans ce NIE, c'est comme si vous veniez en vacance, sans plus.

Bonsoir,

L'ensemble des discussions sur le sujet du NIE :

https://www.expat.com/fr/search/europe/espagne/

Bonjour,

Et les discussions déjà existantes sur le forum concernant les banques sont là https://www.expat.com/forum/4299-8-banque-espagne.html

Bonjour Pierre,

Comme vous avez pu le lire plus haut, le NIE vous sera indispensable pour diverses formalités (ouverture de compte bancaire, abonnement internet, téléphonie) ... Vous pouvez soit le solliciter en même temps que votre inscription au Registro de Ciudadano de la Union (devenir resident officiel, sans garder de domicile légal ailleurs) , soit demander le NIE seulement , ... et vous décider ensuite pour les autres formalités.  A Orihuela Costa, où j´habite, il faut compter environ un mois pour l´obtenir.  Bons préparatifs ! Cordialement,

Michel