Premiers reperes

Bonjour je viens de m'inscrire.

Depuis hier nous sommes abasourdis - l'entreprise qui emploie mon mari lui propose une promotion qui comprend une affectation au Bresil - a RDJ je pense.

Nous vivons pour l'instant a l'Ile Maurice (je suis Mauricienne et lui Francais) ou la douceur de vivre est reelle - avec bien entendu certains questionnements concernant le challenge professionnel.

Le deplacement serait donc familial (2 filles - 7 et 4 ans) avec des conditions a priori correctes et pour moi un statut de conjointe d'expatrie pour le travail.

Je ne sais pas trop par ou commencer - Pour moi c'est l'autre bout du monde, changement du tout au tout. J'ai lu les commentaires quant a la question "le referiez-vous" et ce n'est pas pour me rassurer!! :-) 

Mes questions pour l'instant tournent autour de la securite/la violence, la sante, la vie au quotidien (est ce que cette douceur de vivre dont on parle est reelle?), etc

Nous sommes preneurs de tous vos commentaires pour arriver a nous faire une idee de ce qui nous attendrait.

Rien n'est finalise encore mais il est important pour moi de prendre la mesure.

Merci!

Bonjour Rdsn :cheers:

En attendant les retours des membres, je vous invite à lire le guide de l'expatrié au Brésil ainsi que de parcourir le forum Rio De Janeiro pour lire les échanges des membres.

Tous nos vœux de réussite dans votre projet d'expatriation en famille :top:

Cordialement
Kenjee
Expat.com

bonjour,

Vous avez un contrat de travail dans la mêmes entreprise que votre mari avec une mutation au brésil, également ???? si vous n'avez pas de travail en arrivant,  vous ne serez pas autorise a travailler la législation vous l'interdit (important a savoir) mêmes avec un statut de conjoint d'expatrié. D'autre parle pays étant en récession actuellement, il est  très dur de trouve du travail et encore plus pour un étranger qui a cette possibilités

L'insécurité a Rio est une realitee, et en aucun cas il ne faut la négliger et certaine règle de conduite son a adopter,  pas de bijoux sur soit, pas de cellulaire a la main etc ....

quand au post "le referiez vous" il est la realitee des choses, vous avez a l'intérieure les avis de personnes qui sont au bresil depuis plusieurs année la vie au bresil est dur, mais sera plus facile pour vous en venant avec contrat d'expatrié (salaire, logement, etc ...).

benoit

Le Brésil dangereux ? je retournerai la question et l'Ile Maurice ? vous aurez la réponse

Rio de Janeiro dispose de tout ce que vous aurez besoin en terme d'infrastructure médicale, scolaire et économique

La vie au quotidien dans une ville de 8 millions d'habitants comme RDJ n'est pas celle d'une ville de 100 000h, donc beaucoup de bruit, de pollution, des immeubles les uns sur les autres et en ce qui concerne les administrations, prévoir du temps et de la patience pour n'importe quelles démarches même les plus simples. Autrement RdJ offre la plage pour se détendre mais au bout de 6 mois c'est comme à Maurice, on s'en lasse :(

En tant que femme d'expatrié, votre visa ne vous permettra pas de travailler.

rdsn a écrit:

Rien n'est finalise encore mais il est important pour moi de prendre la mesure.

Merci!


Lis tous les fils concernés et en particulier les posts écrits par des femmes d´expatriés...il-y-en a quelques uns d´édifiant...

chicobrasil a écrit:

La vie au quotidien dans une ville de 8 millions d'habitants comme RDJ n'est pas celle d'une ville de 100 000h, donc beaucoup de bruit, de pollution, des immeubles les uns sur les autres et en ce qui concerne les administrations, prévoir du temps et de la patience pour n'importe quelles démarches même les plus simples. Autrement RdJ offre la plage pour se détendre mais au bout de 6 mois c'est comme à Maurice, on s'en lasse :(


Chicobrasil. On ne peut être que d'accord sur les premiers point négatifs au sujet de Rio mais dire que on se lasse de Rio après 6 mois...je pense que ton experience perso se reflette sur ton avis. Sérieusement,  s'il est une ville qui ne laisse pas indiférent et où on a toujours quelques chose à decouvrir, c'est bien Rio !
En plus si on revient à la question initiale sur Rio: venir à Rio certainement avec un contrat d'expat; donc avec les moyens de vivre dans les beaux quartiers, enléve (ou réduit) une partie des problêmes quotidiens: polution, bruit, ambouteillages...
A mon propre avis, c'est une offre qu'on ne peut refuser. Certainement, la plupart des expats seraient jalous d'être à Rio dans ces conditions.

La plage, on s'en lasse rapidement et ensuite ce n'est pas ceux qui habitent à proximité qui y vont le plus, mais les touristes de passage....ensuite quitte à choisir entre Sao Paulo ou Rio, le choix est vite fait, car un paysage d'étendue d'eau est plus jolie à contempler que celui d'immeubles à perte de vue.

Bardamu a écrit:

venir à Rio certainement avec un contrat d'expat; donc avec les moyens de vivre dans les beaux quartiers, enléve (ou réduit) une partie des problêmes quotidiens: polution, bruit, ambouteillages...


Seule vraie condition permettant en réalité de s´y installer raisonnablement surtout en famille...mise à part celle d´avoir des rentes venues de l´extérieur à flamber en parfaite sérénité...

...Mais malgré-ce...si l´épouse ne travaille pas dans un job intéressant...et reste femme au foyer...l´environnement humain entre-autres mais aussi global risque de la gonfler assez rapidement...surtout selon la nature de son caractère...

...Raisonnablement...tabler sur 5 ans peut-être sans péter les plombs...et accessoirement plus si affinités particulières et possibilités...

:) Oui tu viens dans les meilleurs conditions mais pas au meilleur moment, le pays est pour un temps indéterminé englué dans une crise politico-financière ou l'inverse, cela dit si tu restes dans la zona sul entre botafogo et Leblon tu peux très bien ne rien voir, en France ce n'est pas la crise pour tout le monde...après vers barra pour les transports je déconseille fort et vers le nord de botafogo bah en règle générale aussi...enfin qu'en tu verras les grilles de 3 mètres  a l'entrée des immeubles de Leblon ou Ipanema tu comprendras que la mixité et autres bêtises cela n'existe pas, le brésil est violent et le restera mais tu peux avoir de la chance et passer entre les gouttes, de toute façon avec deux enfants je pense que tu vas moins t'ennuyer attention à la fausse nonchalance et aux grands sourires c'est une façade..bonne chance

Un peu dans la situation de rdsn, sauf que je suis dans la position du mari à on a fait la proposition de faire son job de Paris à Rio pendant 3 ans ! Après avoir parcouru ce forum particulièrement instructif, j'ai des petites questions complémentaires.
En préambule, je ne parle pas un mot de portugais ( ma femme non plus) et j'ai déjà une expérience d'Expat reussie en Europe avec une bonne maitrise de la langue ! Et je partirai avec femme et enfants dans la même tranche d'âge que rdsn...
Au niveau du travail quotidien et en particulier dans la relation chef-expatrie / employé, est ce qu'on peut envisager au Brésil de construire quelque chose de constructif ou de toute façon tu te heurte à un mur qui peut même aller jusqu'à l'intimidation extra professionnelle ?
Peut-on avec des conditions d'expat suffisement favorables et en bossant la langue avant, atténuer les difficultés décrites dans le forum et en particulier l'insécurité ? Que faut il absolument négocier au préalable pour soi et sa famille au delà des conseils du guide de l'expatrié ?

Merci d'avance pour vos témoignages...