Séjours sur Rio seule - des conseils?

Cc je me rend à Rio seule en février tous le monde me dit que je suis folle qu'il va m'arriver des problèmes si on écoute trop on ne fais jamais rien.!! :dumbom: quelqu'un pourrait me donner quelques conseils pour mes journée sur place.? :unsure

pareil je m'y rend bientôt aussi tout seul, donc aussi preneur des conseilles :top:

Tu veux avoir quoi en conseils, Rio de Janeiro est une ville dangereuse, oui mais avec de petite précaution vous allez éviter les problèmes, ne jamais sortir au centre ville au soir, prendre le bus après 19h30 - 20h00.

Tu vas y rester combien de temps pour y faire quoi?

tu as quelques photos du Brésil et des articles si tu veux.

http://lecomptoirdetoamasina.fr/brasil- … ry/bresil/

Je pars seule 15 jours au Brésil car besoin de prendre l'air!!!!!en ce qui concerne mon séjour j'aimerais faire et voir beaucoup de choses rencontrer beaucoup de monde!!!merci pour le lien ce n'est pas trop dangereux pour une femme seule?car les avis sont partagés !

Hello,Je serais logé au centre ville. Donc si je comprends bien il faut que j'évite de rentrer après 19h à pieds?

Je pense que tout dépend l'expérience que l'on as dans une ville!!si il t'arrive des bricoles tu trouveras cela dangereux qu'importe l'endroit où tu te trouves sur terre  :P

Je ne comptais pas sortir seul le soir. Je m'arrangerais pour rentrer, de mes visites, avant la tombée de la nuit.
Lors de mes voyages j'ai toujours été prudent donc il n'y aura pas de soucis.

Justement je ne pense pas qu'il faut s'arrêter de vivre je suis une fille je vais voyager seule à Rio je pense qu'il faut faire les choses normalement si on veut sortir le soir ne pas s'en empêcher en restant prudent bien sûr  :o

Moi j'y vais pour un stage de 2 mois environ à Rio, de décembre à janvier, ensuite un an d'étude à Sao Paulo

Comme elle a dit Chloé, il faut pas s'empêcher de vivre. Dès fois la dangerosité est exagéré je pense. On pourrait y vivre et s'amuser sans problème bien sûre en prenant les bonnes précautions. Mais aller avec la peur au ventre, c'est sûr qu'on passe à côté de beaucoup choses. C'est pourquoi s'appuyer sur l'expérience de ceux qui ont vraiment vécu laba, pour se préparer au mieux

Je serais prudent et non avec  la peur au ventre  :lol:

En effet j'ai bien dit : "je ne comptais pas sortir seul la nuit", genre  sortir pour me balader dans la rue et rentré seul à pied...

Je veux profiter des bonnes soirées sur place, p'tis concert etc... donc les trajets seront effectués en taxi jusqu'à la maison  :D

Sinon personne ne sera là ou dispo durant mon séjour pour sortir, visiter etc? J'arrive à Rio ce mercredi =)

;)

Je vais à rio trois à cinq fois par an et sp très souvent. Je peux te dire que Rio c'est une ville hyper dangereuse et j'ai fais beaucoup de pays, je peux te dire que rio de janeiro au centre ville à 19h après que les commerces et bureaux ferment. Le centre ville c'est chaud.

Par exemple à belo horizonte tu as des commerces des pharmacies 24h ouverte dans chaque quartier, à rio non.

Après Rio près de lapa au soir, la cathédrale saint sebatien et siège de petrobras à éviter fortement le week-end! A moins si vous voulez vous faire voler. Un gringo on le reconnaît très facilement! J'ai la chance de ne pas être catalogué directement en gringo.

Après pourquoi ne pas faire paraty ilha grande. Car 15 jours à rio de janeiro c'est long. Le mieux c'est 4 à 5 jours à rio de janeiro. Après pourquoi pas la barra da tijuca c'est magnifique.

La police a rio c'est limite l'armée arme de guerre etc, alors croire que rio c'est tranquille non, on doit faire très attention.

je ne reste pas 15 jours sur Rio, ça sera mon point de chute. Je dois en effet aller à Paraty et ailleurs.. Je serais sur Rio 6 jours au total.

De plus , on me prend pour un sud-américain, les brésiliens que je connais m'ont dit que je passerais inaperçu.... Je suis loin de ressembler à un gringo lol

Après comme tout le monde, il s'agit de faire attention et ne pas s'aventurer n'importe ou à n'importe quelle heure.

Merci en tout cas pour vos infos, d'ici 3 jours je serais sur place et je pourrais me faire une idée plus précise. Je reviendrais ici afin de partager mon expérience.

Ce n'est pas parce que tu viens de la réunion et que tu as une peau mate que tu fais brésilien! Premièrement l'élite est blanche, beaucoup de brésilien son blanc. Ensuite faire brésilien c'est déjà un comportement, un gringo on le voit tout de suite, certain reste gringo toutes la vie au Brésil, tu aura des gestes des atitudes française.


Attention à la rodoviária de rio, elle est dangereuse, comme galeo, idéalement prendre le bus exécutive un peu chère mais tranquille. Ensuite rester au centre ville à Rio, tu ne vas pas pouvoir faire la barra se qui est dommage.

Jean97 quand j'ai dit "la peur au ventre" ca s'adresse pas pas directement a toi!
Certes Rio c'est une ville dangereuse, ce que je veux dire ce que c'est qu'il y a un décalage énorme entre ce que les médias nous montrent souvent et la réalité. Je connais des étudiants dans mon école qui ont fait leurs erasmus à Rio pendant un an (profiter sortir faire la fête, des visites, aller dans les favélas...) ils ont fait pleins de choses sans jamais rien eu., bien sûr avec des règles qu'ils ont suivi.
Tu sembles en connaître sur le sujet Arnaud, j'essaie surtout pas de te contredire, j'y ai jamais mis les pieds donc je peux que m'appuyer sur ce que j'entends. Merci pour les conseils !

C'est exactement ça 👌 ;)

Quand tu vas voir la police descendre de la voiture avec une arme de guerre, voir la police au bord de la plage en tenue de combat, tu vas vite comprendre.

Tout le monde connaît au brésil une personne qui a eu un vol soit un main armée ou même pris une balle.

Attention ne pas confondre favela et communauté. Surtout avec les JO l'armée va être déployé et l'armée on en a peur au brésil.

Après quand on est expat on connaît, on voit la vie comme un brésilien. Ensuite dire que rio n'est pas dangereux c'est tranquille. Je rigole.

Je ne dit pas que Rio est tranquille et n'est pas dangereux en tant que voyageuse solitaire je sais bien qu'il y a des précautions à prendre dans ce genre de ville doit on suivre un car de touristes style saint Jacques de Compostelle pour vadrouiller ?doit on attendre d'être à plusieurs pour réaliser ses rêves?je ne pense pas je dirais juste que si on écoute trop les blabla on ne fai jamais rien moi tout le monde me dit "tu es folle"à chaque fois que je part comme cela alors oui je ne vais pas porter une parure de bijoux pour me baladé dans les rue de Rio et je ne parlerai pas aux inconnus promis ...humour bien sûr!!!!

Avec ma compagne on a eu le droit à des noirs lui demandent tu veux manger avec noir (il était entrain de manger dans la rue) sauf que en brésilien, cela veut dire on veut te baiser.

Rio n'est pas une ville pour balader seul, surtout un gringo, autant paraty ilha grande c'est calme, aucun problème.

:lol::heart:

Ah bon Rio de janeiro est tranquille? Quand on se moque de mois quand je dis va à la barra à la plage. Faut écouter les résidents, chico peut vous faire des résumés expérience meilleurs que mois sur des sujets comme cela http://m.20minutes.fr/monde/1692067-bresil-vols-attaques-panique-plages-copacabana-ipanema.

Mon école ça fait quand même plusieurs années qu'ils envoie des étudiants à Rio. Jusqu'à présent aucun problème.
Non je ne confond pas favélas et cominauté. En plus un d'eux à eu comme sujet de mémoir les favélas, il s'y est rendu à plusieurs reprises (D'après ce qu'il m'a dit). Mais bon les avis sont partagés donc difficile de se faire une idée précise. Le meilleur moyen pour d'être éclairé c'est d'y être.

Le gros souci c'est que vous vivez une année grand max, vous êtes étudiant, souvent protégé. Quand vous êtes expat et sans filet la c'est autre chose. Un loué à Rio ou SP c'est hors de prix dans des quartiers sans trop de problème.

Aucun problème, tu peux m'expliquer le truc d'hier que je t'ai envoyé.

Si tu ne confond pas tu vas m'expliquer la différence entre les deux?

Avis partagé sur un forum dexpat tout le monde suivra mon idée sur Rio. Ensuite tu verra à são paulo, si tu te sens en sécurité et voir le coût de la vie. 30 reais le kg de pain français à são paulo.

Après si les gens veulent des problèmes, ils vont vite les trouver.

Après la question n'est pas de faire un sondage si tel ou tel avis est meilleur. Ça n'aurait pas de sens. On peut vivre dans une même ville sans avoir le même ressenti et le même vécu. En mon sens c'est plus intéressant de s'appuyer sur plusieurs avis qu'un. Comme je l'ai dis, je ne vais pas trop m'avancer, je ne vais pas faire un débat sur une ville que je connais même pas. jsuis juste la pour me renseigner

"Je n'ai sais pas ce que tu m'as envoyé hier ??

Tu vas pas me demander de t'expliquer la différence entre les favélas et communauté. Oui je ne confond pas parce que c'est le terme exacte qu'il a employé, après si tu veux savoir s'il parle des favélas ou pas, ça tu dois lire son mémoir ou parler directement avec cette personne.

Tu vas en touche, dommage. Mais tout le monde a le même ressenti au Brésil et oui!

bonjour,

Je vis au bresil depuis 4 ans,sur la ville de BH, et rejoint, complètement l'avis de Arnaudbh; se que je ne comprend pas c'est pourquoi vous venez glaner des renseignements, si, quand on vous les donnes et qu'ils ne correspondent pas a vos desiderata vous les réfuter... le brésil a une réalité qui est de 56 000 assassinat par ans,  ou la conception de la valeur de la vie n'a strictement rien a voir avec l'Europe... si vous ne désirez pas l'accepter c'est votre droit... et si vous avez déjà une idée toute faite sur le brésil, je ne comprend pas se poste et la polemique

tout ce que nous essayons de faire est de vous mettre en garde contre une realite par rapport a un vecut, apres vous en faite ce que bon vous semble

Je sais pas si tu as bien lu mes messages avant de m'adresser ton message Benoit!. Je n'ai aucun moment réfuté des renseignements!! Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!
J'ai juste parler d'un étudiant qui a fait son mémoir sur "les favélas" ou s'y est rendu dont Arnaud s'était étonné. C'est tout! Je l'ai même remercié pour ses conseils. Aucun moment je l'ai contredit sur quelques chose qu'il a dit. Donc avant de m'adresser ton message, lit bien les messages

"Mon école ça fait quand même plusieurs années qu'ils envoie des étudiants à Rio. Jusqu'à présent aucun problème. "

"Dès fois la dangerosité est exagéré je pense. On pourrait y vivre et s'amuser sans problème"

je ne fait que te lire et maintenant te citer

et je répète nous faisons par d'un vécut, la dangeurosité est la et bien presente, il y a des regles a respectees qui sont loin d'etre celle de l'europe

http://globotv.globo.com/rede-globo/fan … o/4481528/

Après le Brésil n'est pas violent, tes potes ne voient pas la même chose que nous.

C'est quand même incroyable Benoît! La tu me lit pas en entier, J'ai l'impression que tu choisis 1 ou 2 phrases dans tous ce que j'ai écrit et ça y est ça résume tous ce que j'ai dit ! Fais un effort de lire en entier!

Bien sûr tu trouvera dans ce que jà écrit :

""Dès fois la dangerosité est exagéré je pense. On pourrait y vivre et s'amuser sans problème (bien sûre en prenant les bonnes précautions...)....(C'est pourquoi s'appuyer sur l'expérience de ceux qui ont vraiment vécu laba, pour se préparer au mieux)"".

J'ai dit aussi : "mon école, ça fait plusieurs années qui envoient des étudiants sans problème" Ça ne veut pas dire que le danger existe que quand il ya des problèmes!!! Je sais pas si c'est ça pour toi de réfuter des renseignements!?
trouvera à aucun moment j'ai contredit quelqu'un sur un dire!
Je pas envie de me sentir obligé de me justifier à chaque reprise. Ça ne sera pas la peine et ça n'apporte rien au forum.
Après à partir du moment, vous voulez comprendre autre chose que ce que j'ai écrit. bah ça, ça me concerne plus!

bon ok tu as surement raison Seckna....

Moi je suis au Brésil depuis 8 ans , je suis aller a Rio 2 fois avec une Brésilienne et avec toute les sécurités possible
Depuis et comme toujours il y a beaucoup plus d' arastaõ ( des centaines de jeunes des favelas qui viennent en groupe pour piller et taper les touristes et les BRÉSILIENS )
Quand  cela arrive tu ne peux rien faire que de pleurer alors un bon conseil évite Rio en ce moment , même si il y a 1000 policiers pour renforcer la sécurité depuis les attaques
regarde cette page de facebook
https://www.facebook.com/ondefuiassaltadorj?pnref=story

Oi Chloé,deja tu parles la langue de Rio ? c.a.d. le carioca ?
Voila ton voyage , tu va débarquer a Tom Jobim , tu sera suffoquer par la chaleur la saleté et la moiteur , tu va tomber sur un taxi jaune pas sympa du tout et vulgaire , tu va rien comprendre , une fois arriver a ton hotel , même super chic , a une certaine heure tu va t'apercevoir de la super pauvreté ( non pas seulement  a Copacabana , Ipanema , Barra de tijuca ou Leblon ) juste a coté de ton hotel ou même ton palace , des moradors de rua bien alignés comme des sardines , pas 10 mais des centaines ,pas a copacabana mais dans le centro , ensuite tu va visiter le pao de açucar , le christo , la baie de rio , la plage etc... si entre temps tu a eu la chance de passer d'entre les centaines de ladrão qui ne cherchent qu'une chose , c'est te voler ou violer !!
Un conseil va prendre l'air en Corse , a mon avis c'est plus joli et plus sympa  :P
Tchau

Au calme sur l ile du marajo dans l etat du  para je lis ce sujet qui me remet en memoire les echanges ubuesques sur les bons conseils donnes  a une jeune gringo pour vivre en toute tranquilite dans une favela carioca.......et puis les personnes viennent demander des renseignements et lorsque les reponses ne rentrent pas dans le cadre de leur desiderata elles prennent de haut les conseils avises de personnes vivant sur place.....bref le reflet d une certaine france bobo

tu as raison il n'y a rien a faire et rien a dire pour dissuader , ces gens la viendrons se plaindre après  :(

En deux ans au Brésil, il m'est jamais rien arrivé pourtant je mange dans les centres villes des capitales des états, mais j'adopte le même principe qu'en afrique. Essayer de se fondre dans la masse et ne pas tenter le diable.

Le problème c'est que les gens pensent que le Brésil, c'est des blancs catholique donc pareil que nous. Ils ne voient pas la différence de culture. Ils viennent au Brésil sans connaitre la culture, viennent pour avoir une carte postale, ne comprennent pas la société digne de mettre et esclave. Déjà un petit livre pour les personnes qui vont à rio c'est de lire Rouge Brésil.

Bonjour à tous. J'habite perso à 1h30 de Rio, dans la cambrousse à 30km de Petropolis (jolie ville si vous avez le temps, très sympa le week-end pour prendre l''air). J'ai habité quelques temps à Rio et appris le portugais là-bas du reste. Alors, Rio est sur les dents en ce moment car il y a les jeux olympiques dans un an, les problèmes de violence en cascade s'accumulent. La mode, c'est que des gamins des favelas sont venus pillés des touristes et locaux à Copacabana en venant en mode "normal" dans des bus de banlieue, du coup, les bus qui viennent des zones "sensibles" sont contrôlés maintenant...alors il y a des règles fondamentales que des brésiliens ne vous donneront jamais car pour eux c'est "normal" (je le dis d'autant plus tranquillement que ma femme est brésilienne...): faut savoir que les trafiquants et la police ont des accords, çà en revanche, tout le monde te le dira, donc le dimanche, c'est le jour de la grande braderie en gros...tous les voyous des favelas débarquent pépères...au Brésil on ne vole pas pour s'enrichir mais pour se nourrir ou payer sa drogue pour sauver un quotidien pourri. Donc jamais émettre de résistance et toujours avoir des sous, règle fondamentale pour pas prendre une balle perdue...les bus, conduisent comme des fous mais c'est sécurisé, toujours un contrôleur du reste. Et si tu sors de Rio, vous serez impressionné par la qualité et le confort des bus par rapport à la France y compris pour le métro. Jamais se balader seul le seul, ce sont des avenues directes et plus tu es proche de Copacabana, plus c'est désertique et une zone à risque. Moi j'ai habité près de Lapa (Avenida Riachuelo), j'ai adoré, ça bouge beaucoup, pas mal de gringo mais rien à voir avec Lebron, Ipanema etc..c'est le centre de Rio et proche de la cathédrale. Coin sympa et à proximité de Santa Teresa (ne jamais y aller le soir!).. Bref, moi j'ai eu aucun problème, c'est une ville que j'adore mais de fous, j'ai vu 100 problèmes en peu de temps, donc faire gaffe. Pas de provocation et connaitre le plus vite possible des locaux, c'est la base, sinon on "nage" très vite à Rio. Pour le reste, les guides diront ce qu'il faut faire à Rio...les concerts en plein air qui débordent, faire un tour au Maracana etc...les favelas: toute la problématique c'est que certaines sont "protégées", d'autres des zones de non droit et en cas d'erreur: boom. Hier encore une touriste a pris une balle en se trompant de chemin avec son mari à cause de l'application de son iPhone....(favela de Caramujo): article ici http://oglobo.globo.com/rio/mulher-mort … i-17685046 en résumé Rio est une ville merveilleuse mais très pauvre. Rio se résume et ne doit surtout pas se résumer à Copacabana et ses alentours, toute proportion gardée, comme Naples, ça vaut le détour et le Brésil laisse toujours des "traces" positives ou négatives mais on en sort jamais indemne :D 15j ça me semble déjà bien pour avoir une bonne vision de la ville (qui n'a quand même pas 1000 attractions en dépit du fait que ça bouge tout le temps, Rio ne dort jamais!!).

"Essayer de se fondre dans la masse et ne pas tenter le diable." C'est exactement ça. Ne jamais paniquer, garder son calme, les brésiliens sont serviables....surtout quand on est touriste!!!!!! ;-)))))). Bref, c'est la même recette partout: quand on fait des efforts, on peut s'intégrer partout. Si c'est pour adopter les mêmes coutumes qu'en France, autant rester pépère chez soit hein..;sauf que les gens font 9500 bornes pensant qu'ils vont rencontrer les mêmes gens, la même mentalité,bouffer la mm chose, voir la mm culture, qu'ils sont attendus comme un messie etc....un moment faut pas être con....c'est déjà suffisamment difficile comme ça....mais ce discours est valable pour n'importe quel pays...

Bon résumé de la situation de Rio en ce moment , mais comment le faire comprendre a ceux et celle qui viennent y plonger sans rien connaitre .?
Amitié  :|

La route sur l'aéroport et autour de la gare centrale quel cirque..zone nord de Rio (en dehors de l'aéroport..), jamais foutu les pieds.