Info carte de resident

Info de la sureté National
Pour les couples mixte au moment de votre demande  de renouvèlement de votre carte de séjour , apportez en plus des papiers demandés une copie légalisée de votre acte de mariage, ainsi que la photocopie de la piece d'identité de votre conjoint , pour aurez une carte de residents donc plus de renouvèlement.
Deuxième infos  nationalité Marocaine ce qui était impossible il y a quelque année deviens possible pour les femmes épouses d'un Marocain il est possible d'obtenir la nationalité Marocaine.
Pour l'inverse des discutions sont en cours.
Cela pourrais aider certaine européennes mariées a des Marocains à trouver plus facilement un travail au Maroc

Bonjour Ouarzazou
Merci pour cette info capitale.
Mais est ce que cela veut dire qu'il faut quand même faire une demande de carte de résident une première fois et attendre le renouvellement pour bénéficier de la carte permanente.

Merci d'avance pour votre précision

Msika

Bonsoir ,je suis marié à une marocaine
J'ai fournis avec ma demande également la copie de l'acte de mariage français et marocain et ils m'ont délivré une carte d'immatriculation  de un an seulement?
Alors ???
Pour info j'avais déjà une carte d'immatriculation qui était périmé depuis quatre ans ?

bonjour,
concernant le récépissé de la carte de résident, je l'ai obtenu le 03/03/2016, il y a maintenant plus de 2 mois, ce matin je suis allé a la préfecture voir si ma carte était arrivée , et l'on m'a dit que non, ils me disent de revenir vers le 03/06/2016, sachant que mon récépissé n'est plus valable justement le 03/06, est ce normal que ce soit si long pour avoir définitivement la carte? et comment faire si je ne l'obtient pas avant que le récépissé périme.
Merci pour vos réponses.
cordialement

Bonjour à tous,
Ne vous affolez pas, votre récépissé sera toujours valable tant que vous n'avez pas votre carte définitive. Il suffit de se présenter au commissariat et d'en faire prolonger sa [b]validité.[/b]
Vous pouvez sortir du Maroc avec pour vos vacances, à la frontière, il est considéré comme une carte de séjour.
Quand il y a rupture de carte de séjour pendant 4 ans, comme pour Marin 33, il est normal que la procédure recommence et qu'à la 1ere "re-demande", une carte d'un an soit seulement délivrée. Vous pourrez ensuite faire une demande pour 3 ans, puis 5 ans et enfin 10 ans.
Pour des raisons de sécurité, les dossiers sont plus longs a traiter actuellement !
Soyez patient !
Cordialement

Bjr ils vont te délivré une prorogation ou simplement te tamponner et daté celle que tu a bon couvrage et patience

Dans un premier temps c'est une carte d'immatriculation et ensuite une carte de résident, la différence si j'ai bien compris c'est le temps de résidence au maroc ???

bonjour,
ok merci pour vos réponses, c gentil, oui comme tu dis marin il faut étre patient, je sais pour sortir j'ai pas de soucis, je suis parti debut avril en france et je viens de revenir, ils m'avaient dit av mon depart debut avril , revenez debut mai pas de soucis votre carte sera là, j'ai l'impression qu'ils font durer pour que quand tu as la carte , elle ne soit plus valable que quelques mois, enfin on verra bien inchallah .
donc suivant il me tamponne juste le mm récépissé et c'est repartit pour 3 mois, lol,
de toute façon, quand j'etais a la préfecture a marrakech ce matin, le gars que j'ai vu n'etait pas le meme que j'ai deja vu, et celui là n'etait pas aimable du tout, j'ai demandé des explications, il m'a pas envoyé ballader mais presque, lol.

Bonjour, Non, ce n'est pas le temps de résidence au Maroc, mais une question de demande (1ère fois, 2ème fois.....). Je sais que le bureau des étrangers de Marrakech a mauvaise réputation et nous avions le même à Fès... L'équipe à maintenant changé et les jeunes mis en place sont beaucoup plus aimables et coopératifs !
La patience est de mise et même si vous obtenez votre 1ère carte au bout de 5 ou 6 mois, votre récépissé vous permet de faire toutes les démarches administratives que vous voulez (banque, certification de papiers...etc)
Cordialement.

à JMB34,

Ici à Agadir, on nous a dit de revenir dans 3 mois pour chercher la carte, lorsqu'ils nous ont donné le récépissé.
Comme ça fait déjà 8 ans au Maroc, on a appris la patience et on ne discute plus les délais, ainsi soit-il ...

Jusqu'à présent, nous avions une carte rose plastifiée et je pense que maintenant ils vont délivrer les cartes sous un format plus petit, genre carte d'identité biométrique lol et cela expliquerait le délai de mise en oeuvre.

bsoir,
merci françoise pour ces précisions comme vous dites faut ètre patient  inchallah

Gardez votre récépissé sur vous il fait office de carte de séjour .Oui c'est normalement long ...Minimum 2 a 4 mois ... même si on vous fait revenir .Ma dernière carte valable 10 ans expirera en 1922 si je suis toujours vivante .

Ode Debrune votre carte expirera en 1922???  :blink:
Mais vous êtes déjà momifiée! :lol:

Perso mauvais souvenir de ma carte de résidence à Agadir avec un papier à tamponner tous les mois. Au bout de 6mois j'en avais marre!Je demande à voir le responsable.
Je lui explique le problème , il revient vers sa collègue  à l'accueil (pas aimable du tout).

Il lui demande si ma carte est là et elle sans gêne la sort du fond du tiroir. Cela faisait 4 mois qu'elle dormait là... Pauvre poupette qui s'attendait sans doute à ce que  je la couvre de cadeau pour la récupérer. :mad:

Bonjour,
Là je suis très étonné de lire ce qui s'est passé pour vous. En effet, pour nous, à Agadir depuis janvier 2014, à chaque fois, dès le dossier complet déposé (accepté dès la 1ère présentation), nous avons reçu notre CIN entre 3 et 4 mois plus tard. Remise sans aucune difficulté. Et nous avons  toujours été bien accueillis au guichet, par des gens (femme ou homme) tout à fait corrects et même pour certains plutôt aimables.

Pour ma part c'était en 2009 et le fait que vous soyez Française ''de souche" y joue pour beaucoup.
Je  suis Française aussi mais d'origine algérienne, et cela change beaucoup! Croyez moi!

Monsieur Couscous et Madame Cirage a l'accueil sont des gens charmants ...Moi arrivée de Marrakech en Mars 2007 je viens d'âtre opérée du coeur j'ai peine a marcher ...J'ai un retard pour renouveler ma carte de séjour j'ai passé 3 mois a Nice étant voir même trés mal...Un cerfificat médical en main...Je repartais en France pour nouvelle intervention cardiaque au 15 Mai ...Le Consulat m'a envoyé vers Mr.Couscous et Mme. Cirage ,hélas ni l'un ni l'autre n'était là ...Le réglement c'est le réglement...On passe au tribunal ,interction de sortir du Pays sous peine d'être arrétée a l'aéroport? Je suis passée au tribunal trés pâle,avec un interprête  commis d'office ...comme une voleuse ,j'ai cru m'évanouir... Résultat , 3 mois de retard et 3100 Dh d'amende et j'ai récupéré mon passeport ,mon attestation de carte de séjour ...Sinon j'ai une carte jusqu'en 2022 que demande le peuple ? Le timbre 1000 Dh;

Bonjour
Je m appelle Mouna ( femme de Roger dit Biloute baptisé comme ça a son travail  et je suis a Marrakech !
Comme je l ai dis a certaines et certains modérateurs
Mon Mari (Roger) N'a plus très envie de participer a ce Forum !
Mais il aimerait savoir (il a reçu sa carte d immatriculation pour un an)
Pourquoi cette carte mentionne  VISITEUR  ?
Merci

Bonjour,
Moi aussi j'ai eu ma carte ce matin a Marrakech et aussi elle mentionne visiteur je sais pas pourquoi on va peut être nous expliquer merci
Cordialement

Bonjour,

Ma carte mentionne aussi "visiteur". C'est ce qui nous distingue de la CI des nationaux m'a-t-on répondu lors de l'enlèvement aux services de police d' Agadir.

bjr athanazia et merci pour votre réponse

Bonjour Mouna

Et bienvenue sur Expat.com
Sur la mienne c'est "regroupement familial"
Je ne pense pas que la mention "motif du séjour" soit importante ,le principal et d'avoir la carte
Bonne journée
Cordialement
Ps : pourquoi Roger ne veux plus participer ?

Bonjour,
La question a souvent été posée sur le forum, mais voici à nouveau l'explication sur le site officiel "service-public.ma" :

http://service-public.ma/web/guest/home … ique=12085

C'est tout en bas de la page.

La carte de résident (la vraie) peut être obtenue après 10 ans de séjour régulier au Maroc.

Sinon, c'est la CIN (carte d'identification nationale) comme pour les Marocain (= carte d'identité) marquée "visiteur" pour les étrangers.

Bonjour tout le monde,

Sur la mienne rien de spécifié. ..comme le dit 150 l'important c'est d'être en possession de ses papiers en règles.  :)

150, pour répondre à votre dernière question... Je comprends Biloute.. des gens qui s'acharnent par 3 fois à émettre des avis pernicieux qui n'ont aucun intérêt sur ce forum, sauf de créer une polémique (comme dab) et de dégoûter les gens a participer !!

Ramenons la bonne humeur et l'entraide  ainsi que la convivialite   :)

Bonne journée à tout le monde
:cheers:

Bonjour,
Merci de vos réponses l'essentiel c'est d'avoir les papiers exact bonne journée

Bonjour,
Elle est valable 1 an ,c'est la première? Regardez bien les dates ...la prochaine ce sera pour 1 an de plus ,renouvellement . Vous deviendrez résident a temps complet . Si vous êtes inquiets revenez au bureau des Français de l'étranger ...Mais ne vous inquiétez pas pour si peu ...
Amicalement
Odette

Je commence a devenir nerveuse ,je suis harcelée par des voisins (un couple) qui loge au premier étage côté rue et ils sont propriétaires...Je suis locataire du RC. et j'ai un jardin .Je suis là depuis 9 ans .Je suis arrivée avec 4 tortues elles sont en liberté dans mon jardin privatif ... Ce monsieur c'est mis dans la tête que mes tortues lui donnent de l'allergie.Il était couvert de petits boutons sur le dos et la poitrine c'est la faute des tortues... Mes docteurs me disent que ce n'est pas possible ...Une fenêtre du couloir a mi-étage s'ouvre sur mon jardin .Ce Monsieur me harcéle qu'il ne peut plus ouvrir cette fenêtre tellement mon jardin sent mauvais a cause des tortues ... Elles sont nourries avec de la salade sucrine et du pain trempé... Ceci alimente aussi les petits oiseaux sauvages... Ce monsieur a adopté deux chats du quartier et il ouvre la fenêtre du couloir pour que ses chats viennent faire leur besoin chez moi et voir manger les oiseaux au passage ... Je veux partir car cela va mal finir de me harceler sur des mensonges ...Je cherche 2/3 chambres,salon cuisine en rez de chaussée ,sur Agadir avec une cour ou un jardin ...pour manger dehors ...Un loyez modéré autour de 2300à 2500dh ...Dans un quartier sécurisé...Si vous connaissez faites moi signe ...
Merci

Bonjour
M. S150 je crois que Mme Fashionparis a tout dit !
Roger a été heureux de rechercher des plages
et de le dire sur l Forum même si certaines plages sont effectivement
un peu envahies !
Nous en avons trouvé au moins de belles et accueillantes , avec de la place pour tous
même avec nos amis marocains avec qui nous avons d excellentes relations.
Mais un membre du forum a mal interprété ses discutions et l'a  renvoyé a Saint Tropez  ??
Merci a toutes et tous pour l'explication de la mention VISITEUR sur au recto de la Carte d immatriculation !
Bonne semaine
PS J' ai eu une explication
a prendre ou a laisser
Ayant double  nationalité j'ai le droit de voyager entre l Europe et le Maroc a tout moment ?
Donc mon Mari n'est considéré que comme visiteur afin de voyager quand il veut !
Et vraiment si désirons rester définitivement et bien au bout de 3 ans de renouvellement il aura une CIN permanente !

Re

Faut pas s'arrêter à ce genre de propos
Pour vous répondre , bien sur ayant la double nationalité (franco marocaine ? ) aucun soucis pour voyager 
Déjà ,pas besoin de demander un visa pour aller en Europe (c'est un gros avantage )
Non non, au bout de trois ans il aura une carte pour dix ans ,pas permanente
C'est ce que j'ai , dix ans (regroupement familial )
Bonne journée
Cordialement

Bonsoir et merci à toutes et tous !

Bonsoir Biloute29,

Juste pour dire... (petite entorse a cette discussion serieuse)  ... c'est Melle   :) pas encore madame  ;)

Bonne soiree à vous
A bientôt
:cheers:

Pardon !! LOL
En France mademoiselle apparemment ne se dit plus
a partir d un certain age
Avec mes excuses
Mouna

Biloute29 a écrit:

Pardon !! LOL
En France mademoiselle apparemment ne se dit plus
a partir d un certain age
Avec mes excuses
Mouna


Alors la, il y à outrage 
:lol:

s150 a écrit:
Biloute29 a écrit:

Pardon !! LOL
En France mademoiselle apparemment ne se dit plus
a partir d un certain age
Avec mes excuses
Mouna


Alors la, il y à outrage 
:lol:


Re,
:)
Non mais Mme Fashionparis. .ça va pas...du coup ça fait "dame âgée sur le retour" :o
C'est très " vieille France " de dire Mademoiselle quand on est pas mariée,  Perso je trouve  que c'est un désuet chic ;)
Ne vous inquiétez pas, j'ai bcp d'humour et suis bon publique quand cela reste gentil et  courtois  :)

P.s: Mieux rester dans le sujet initial ..je n'avais fait qu'une petite entorse  ;)

Bonne soirée
:cheers:

Je suis une ancienne 13 ans au Maroc, dabord Marrakech et depuis 9 ans a Agadir.Je n'ai aucune mention sur ma carte valable jusqu'en 2022 si Dieu me prête vie ...Moi je suis heureuse au Maroc ,je m'y sens chez moi ...Même si je dois affronter quelques "emmerdeurs"... Je cherche a déménager en Septembre ,je cherche un RC avec 2 chambre cour ou jardin a Agadir ...

Bonjour Madame
Au recto de votre carte  CIN ?
en haut a gauche il y écrit
Motif du Séjour : pour Roger c est écris   VISITEUR
Voilà si cela peut aider !
Pour votre déménagement je vous souhaite de réussir ?
Mon mari aussi ne veux pas rester a Marrakech !
Nous cherchons sur Essaouira , Oualidia ,Jadida Safi ou a la rigueur
avec mon frère à Jemaa Sahi ,beau village moderne !
Bonne semaine

Moi il est écrit retraitée .
Si vous quittez Marrakech vous devez demandez aux service des étranger la feuille jaune que vous remettrez aux services des étrangers ou vous vous installerez, je parle si vous déménagez ...

Bjr pour ton logement j'ai ma villa à te proposer à Charaf  xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
jmb34 a écrit:

Bonjour,
Moi aussi j'ai eu ma carte ce matin a Marrakech et aussi elle mentionne visiteur je sais pas pourquoi on va peut être nous expliquer merci
Cordialement


Bonjour
c'est simple tu es marquer visiteur car tu n'es pas résidant , cette carte est juste une carte d'immatriculation en gros équivalent en France d'un permis de séjour a durée déterminé , en plus en étant marqué visiteur cela t'interdit de travailler .
t'inquiete la plupart croie être résidants alors qu'ils sont juste immatriculés