S'expatrier à Madagascar, le referiez-vous ?

vincent207 a écrit:

bonjour pourquoi personne ne repond a ma qestion ce ne vous intersesse pas ?


Parce que vous postez au milieu d'un post  "S'expatrier à Madagascar, le referiez-vous ?" et que les participants sont en grande discussion  ;)  Créez votre propre demande, vous aurez des réponses
Laurence

ah dsl j avais pas vu au milieu de cette "grande discution " moi je suis a mada depuis plus de 20 ans et pas de pbs particulier !

lord2laze a écrit:
Lys de Diego a écrit:

- l'opportunité de vivre des soirées "improbables" sans avoir peur de se retrouver en taule, sans permis, à supporter les sarcasmes de juges qui ne s'en privent pas...


Pourquoi voir dans le terme "improbable" des connotations illégales ? Vous avez vraiment un problème.

Sinon pour beaucoup, on sait que vous passez beaucoup de choses sous silence au niveau du négatif que vous vivez à Madagascar. C'est le propre de beaucoup qui ont tout larguer pour s'y installer. Ca permet de se convaincre qu'on a quand même fait le bon choix.

On peut comme vous le faite se raccrocher aux points positifs de Mada, ou comme d'autres le font s'accrocher aux points négatifs.

Soyons francs, votre activité avec vos 11 salariés vous permet-elle de dégager des revenus suffisant pour vivre en maintenant votre niveau vie ? Ou avez-vous besoin du complément de Reny Malala pour cela ?

Si ce sont les compléments de France qui vous permettent d'assurer votre train de vie, quel qu'il soit, vous n'êtes selon moi qu'un distributeur de billet dans ce pays. Et tant que vous tiendrez votre rôle de gentille donatrice, ils tiendront leur rôle de gentils serviteur a bwana.

Le jour ou la robinet s'arrêtera de couler de la poche de Reny Malala à la votre, ou de la votre à la leur, c'est la que les problèmes commenceront.


Je ne risque pas de me justifier auprès de vous... çà risquerait de vous rendre intéressant... pour une fois ! :D

Lys de Diego a écrit:

Nous sommes ici pour livrer notre expérience de Madagascar... et l'on peut constater des choses, au demeurant qui sont loin d'être étonnantes...
D'un coté, ceux qui ont une expérience positive et qui sont taxés de faux témoignages et polluent soit disant ce site...
De l'autre les grands penseurs qui ne voient en Madagascar et son peuple que vilenies, déshonneur, mensonges... et cependant y restent, accrochés à ce que l'île rouge a tout de même de qualités, pour eux s'entend...
Mais quelles peuvent donc être ces qualités qui leur font supporter l'enfer !
- un bon poste d'expatrié... avec émoluments et avantages à la clé...
- la possibilité de vivre mieux qu'en France avec leur retraite ou leur chômage ou rsa...
- l'opportunité de vivre des soirées "improbables" sans avoir peur de se retrouver en taule, sans permis, à supporter les sarcasmes de juges qui ne s'en privent pas...
- la chance de passer de "papy" solitaire à "jeune premier" dès la descente de l'avion... et de jouer le nabab avec ses liasses d'ariary...
- la possibilité d'avoir du personnel de maison, de sauter quelques classes sociales d'un coup d'un seul... en trouvant que le salaire donné est largement suffisant et que les dits salariés devraient être comblés d'avoir ce dit travail de quasi-serf...

Et avec tout çà... voilà, ils ne sont pas contents...
Il faudrait qu'ils puissent vivre leur libertarianisme, leur libertinage, leur "écrasement des autres" sans que rien ne vienne se mettre au milieu de leur joyeuse route !
Le Madagascar qu'ils appellent de leurs vœux a peut être existé... mais ce n'est plus le cas...
Comme disait le nain de jardin qui avait promis de ne plus faire de politique :
"On aime la France ou on la quitte" !
Le principe vaut aussi pour Madagascar...
Et si la France a tant de qualités, pourquoi finalement ne pas y retourner ?


Bravo Lys de Diégo, vous avez bien dressé les portraits des expatriés français à Mada.
Eh oui, la citation du nain peut s'adapter parfaitement aux éternels aigris ici: "Madagascar tu l'aimes ou tu le quittes"

"Avoir une source de revenus en France génère plus de problèmes que de solutions ! à mon avis !"

C'est faux, bien sûr : ceux qui se portent le mieux sont tous ceux qui ont des revenus français, beaucoup plus sécurisants que de surnager dans le merdier local. Il n'y a que 2 situations acceptables pour vivre dans ce pays :
- soit le statut d'expat, en voie de disparition, souvent bien rémunéré mais avec la contrepartie presque systématique d'habiter dans la ville-poubelle, vu qu'il n'y a pas d'aménagement du territoire dans le pays;
- soit le statut de retraité ou rentier, et en ce cas vivre au bord de la mer, ce qui est devenu inaccessible en Europe.

vincent207 a écrit:

ah dsl j avais pas vu au milieu de cette "grande discution " moi je suis a mada depuis plus de 20 ans et pas de pbs particulier !


Encore un faux témoignage !!!
Va y avoir de l'apoplexie dans l'air :lol:

Ah rentière... le top... mais l'oisiveté, quand on a toujours été très active est pesante... alors pourquoi pas une activité annexe... ?
Si en plus cette activité n'existe pas et qu'il y a une forte demande, qu'elle permet d'exercer une de ses passions, qu'elle est assez lucrative pour se permettre quelques caprices comme bien payer et bien traiter ses ouvriers... je ne vois pas ce qu'on peut y trouver à redire !!!

Ils ne sont pas trop nombreux ceux qui, grâce à l'ariary et la pauvreté de ce pays, se retrouvent en haut du panier... et tentent d'élever un peu plus ceux, moins nantis, qui les entourent...
Une de mes connaissances me disait, il y a quelques jours :
"4000 ariary par jour, c'est le salaire de mes journaliers... et en plus, ils ont un capok de riz à midi"... A noter que le capok est à 350 ariary à Diégo...
Moi je dis "waouhhhh" !
Et pas grand chose de plus en fait...

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Veuillez noter que vous êtes hors sujet. Je vous invite à créer votre propre discussion sur ce sujet ici : Forum Madagascar
Je vous invite à lire la charte du forum

" Explorateur"  Hors sujet vous êtes! le nouveau visage de la censure! mieux que le 49-3 à l'assemblée nationale !

Bonjour à tous et toutes... je ne veux pas entrer dans de longues discussions car je ne  passe que rarement sur ce forum et donc mes réponses se feraient trop attendre... Néanmoins, à la lecture de tous ces avis, j'ai envie de vous faire part de mon petit vécu.
Je me suis installé à Mada en mai 2014; je loue seul une petite villa deux chambres et j'ai l'immense bonheur d'avoir une dame (gasy) de confiance qui habite la chambre du gardien et qui m'aide pour le ménage . Je vis une histoire d'amour depuis 3 ans avec une femme mature (totalement indépendante et propriétaire ) pour laquelle je suis venu à Madagascar.
Je suis retraité mais je voulais "m'occuper" et nous avons, ma compagne et moi, créé une petite société dans laquelle j'emploie 4 ouvriers. Aujourd'hui la société fait à peine vivre les employés mais je pense que dans quelques mois ça ira.. Bref !
Depuis deux ans, je n'ai rencontré aucun "vrai problème" pire qu'ailleurs !
-L'insécurité... et bien je fais gaffe comme on dit... (je n'oserais pas me promener seul à 01 du mat.. mais à Paris non plus !... Je ne laisserais pas ma voiture avec la fenêtre ouverte sur un parking.... mais à Paris non plus !....)
-L'administration... pfff.. oui.. évidemment.. c'est lourd.. mais à Paris aussi !...
-La corruption... ben oui.. elle existe et on tombe devant à un moment ou a un autre.... mais c'est à la limite moins angoissant et plus facilement supportable que les injustices fiscales ou les incompréhensions des autorités des pays sois-disant civilisés...
-La confiance.... houla.. grave sujet... de mémoire, depuis que je suis adulte.. on m'a toujours dit de ne faire confiance à personne... et pourtant, personne de mon entourage ne venait ou n'avait vécu à Mada...
Je n'ai subit aucun vol jusqu'à présent, la vie m'est très agréable.. Je ne suis pas riche, je vis juste correctement... ce que j'avais difficile de faire avant, sans pouvoir faire un peu de bien autour de moi.. ce qui est très gratifiant.. (c'est personnel évidemment.. )
Juste pour vous dire mon ressenti...  J'espère que l'avenir sera encore meilleur ici parce que je n'avais pas mieux ailleurs...

De mon côté je navigue actuellement entre 2 eaux après être resté plus de 10 ans sur un grand morceau de terre rouge au milieu de l'océan Indien entre Mjga et Tana, je vois certains forumistes qui ne fonctionnent qu'avec à la méthode Coué, qui n'ont jamais eu quoi que ce soit comme soucis voir tout leurs est ouverts, et d'autre (la majorité), qui eux pourraient écrire sur plusieurs pages toutes leurs mésaventures !

Dans ces multiples cas il y a des sous-cas, à savoir ceux qui ne doivent pas se soucier du salaire qui leur tombe chaque mois en € (retraités/expatriés/rentiers), eux ayants plus de moyens pour résider dans des quartiers sécurisés, pouvant bien s'entourer, et éviter les nombreux pièges tendus dans les rues qu'ils ne fréquentent que peu, et ceux qui viennent s'installer en ayant un projet, côtoient plus les locaux et le coté administratif pur (impôts...), prennent plus de risques, sont plus à la sauce locale, voir parlent le malgache.

Quoi que l'on dise sur le non mélange entre Malagasy et non nationaux, tout ce petit microcosme extra territorial ne se mélange pas non plus et n'ont pas du tout les mêmes problèmes existentiels primaires, par exemple les uns (à Tana) allant au Score ou City faire leur marché (hyper sécurisé), les autres au marché pavillons ou Tsaralalana où il vaut mieux y aller les poches totalement vide.

Chacun à sa perception du positif ou négatif, les uns pensants arriver au monde des bisounours, les autres plus loups que les loups sur un territoire ou ils vont pouvoir exercer tout leur potentiel de prédateur.

Il faut être réaliste, quitter la France ou autres pays Européen pour s'installer à Madagascar est une aventure plus qu'aventureuse, certains le font pour l'argent (expatriés), d'autres pour le challenge professionnel en créant une entreprise sous d'autres latitudes plus tropicales, ou encore pour une question de moyens de survie limités (certains retraités).

Dans le premier cas je ne suis pas certain que ceux çi s'intègrent réellement à la société, dans les 2 autres par la force des choses oui.

Dans tous les cas le pays ils devront se confronter à la pauvreté, les 90% du peuple sont dans la débrouille quelle qu'elle soit (travail, corruption, vol, bricole, emprunt, prostitution...), et ne vous verront jamais que comme un portefeuille sur pattes, 9,9% d'élite se faisant des passes passes à tous vents ne fréquentant pas plus les étrangers et 0,1% de middel classe fréquentant une personne étrangère sans arrière pensée autre que la sympathie et le partage, très très peu diront certains qui cherchent à trouver les mêmes contacts humains que dans leur pays d'origine, mais voilà ça ne l'est pas, il faudra se mettre au diapason local en trouvant d'autres formes plus avenantes ou ne pas y rester, pour ma part j'y suis à 50/50 et seulement comme cela que j'y trouve l'équilibre, mais pour ça il faut savoir/pouvoir le faire, le paradoxe d'une grande histoire d'amour passionnelle c'est qu'elle se balance souvent entre la passion et la haine.... 

Réponse finale: oui je reviendrais m'installer à Madagascar si j'étais 17 ans en arrière mais en ayant appris la langue Malagasy avant (comme les Américains sur place).

Bsr à tous/toutes.

JacquesVB. a écrit:

De mon côté je navigue actuellement entre 2 eaux après être resté plus de 10 ans sur un grand morceau de terre rouge au milieu de l'océan Indien entre Mjga et Tana, je vois certains forumistes qui ne fonctionnent qu'avec à la méthode Coué, qui n'ont jamais eu quoi que ce soit comme soucis voir tout leurs est ouverts, et d'autre (la majorité), qui eux pourraient écrire sur plusieurs pages toutes leurs mésaventures !

Dans ces multiples cas il y a des sous-cas, à savoir ceux qui ne doivent pas se soucier du salaire qui leur tombe chaque mois en € (retraités/expatriés/rentiers), eux ayants plus de moyens pour résider dans des quartiers sécurisés, pouvant bien s'entourer, et éviter les nombreux pièges tendus dans les rues qu'ils ne fréquentent que peu, et ceux qui viennent s'installer en ayant un projet, côtoient plus les locaux et le coté administratif pur (impôts...), prennent plus de risques, sont plus à la sauce locale, voir parlent le malgache.

Quoi que l'on dise sur le non mélange entre Malagasy et non nationaux, tout ce petit microcosme extra territorial ne se mélange pas non plus et n'ont pas du tout les mêmes problèmes existentiels primaires, par exemple les uns (à Tana) allant au Score ou City faire leur marché (hyper sécurisé), les autres au marché pavillons ou Tsaralalana où il vaut mieux y aller les poches totalement vide.

Chacun à sa perception du positif ou négatif, les uns pensants arriver au monde des bisounours, les autres plus loups que les loups sur un territoire ou ils vont pouvoir exercer tout leur potentiel de prédateur.

Il faut être réaliste, quitter la France ou autres pays Européen pour s'installer à Madagascar est une aventure plus qu'aventureuse, certains le font pour l'argent (expatriés), d'autres pour le challenge professionnel en créant une entreprise sous d'autres latitudes plus tropicales, ou encore pour une question de moyens de survie limités (certains retraités).

Dans le premier cas je ne suis pas certain que ceux çi s'intègrent réellement à la société, dans les 2 autres par la force des choses oui.

Dans tous les cas le pays ils devront se confronter à la pauvreté, les 90% du peuple sont dans la débrouille quelle qu'elle soit (travail, corruption, vol, bricole, emprunt, prostitution...), et ne vous verront jamais que comme un portefeuille sur pattes, 9,9% d'élite se faisant des passes passes à tous vents ne fréquentant pas plus les étrangers et 0,1% de middel classe fréquentant une personne étrangère sans arrière pensée autre que la sympathie et le partage, très très peu diront certains qui cherchent à trouver les mêmes contacts humains que dans leur pays d'origine, mais voilà ça ne l'est pas, il faudra se mettre au diapason local en trouvant d'autres formes plus avenantes ou ne pas y rester, pour ma part j'y suis à 50/50 et seulement comme cela que j'y trouve l'équilibre, mais pour ça il faut savoir/pouvoir le faire, le paradoxe d'une grande histoire d'amour passionnelle c'est qu'elle se balance souvent entre la passion et la haine.... 

Réponse finale: oui je reviendrais m'installer à Madagascar si j'étais 17 ans en arrière mais en ayant appris la langue Malagasy avant (comme les Américains sur place).

Bsr à tous/toutes.


Bonjour; très intéressant témoignage; quand vous dites que vous y êtes à 50/50, cela veut dire 6 mois sur  douze?

C'est bien ça.

JacquesVB. a écrit:

Dans tous les cas le pays ils devront se confronter à la pauvreté, les 90% du peuple sont dans la débrouille quelle qu'elle soit (travail, corruption, vol, bricole, emprunt, prostitution...), et ne vous verront jamais que comme un portefeuille sur pattes, 9,9% d'élite se faisant des passes passes à tous vents ne fréquentant pas plus les étrangers et 0,1% de middel classe fréquentant une personne étrangère sans arrière pensée autre que la sympathie et le partage, très très peu diront certains qui cherchent à trouver les mêmes contacts humains que dans leur pays d'origine, mais voilà ça ne l'est pas, il faudra se mettre au diapason local en trouvant d'autres formes plus avenantes ou ne pas y rester, pour ma part j'y suis à 50/50 et seulement comme cela que j'y trouve l'équilibre, mais pour ça il faut savoir/pouvoir le faire, le paradoxe d'une grande histoire d'amour passionnelle c'est qu'elle se balance souvent entre la passion et la haine....


Je dirais plutôt l'inverse, à savoir que ce que vous appelez la "middle class" représente 9,90 % de la population malgache et les "élites" seulement 0,10 % de ladite population.

J'ai quelques bonnes relations ici qui ne demandent qu'à s'affirmer avec le temps... la plupart sont des femmes malgaches ou indiennes entre 30 et 40 ans, sans conjoint, grands cadres d'entreprises locales ou chef d'entreprise... elles sont pleines d'humour et j'apprends beaucoup à leur contact...

Oui, bon post de JacquesVb mais la correction de Crusader est juste : la fraction riche du pays ne dépasse pas les 2 %, et non 9,9 %. C'est une illusion d'optique, qui vient de ce qu'elle est plus ostentatoire.

Il y a une petite classe moyenne difficile à chiffrer car plus discrète, qui doit constituer 5 à 10 % de la population : petits entrepreneurs, fonctionnaires profitant de la corruption etc...

goufy54 a écrit:

Oui, bon post de JacquesVb mais la correction de Crusader est juste : la fraction riche du pays ne dépasse pas les 2 %, et non 9,9 %. C'est une illusion d'optique, qui vient de ce qu'elle est plus ostentatoire.

Il y a une petite classe moyenne difficile à chiffrer car plus discrète, qui doit constituer 5 à 10 % de la population : petits entrepreneurs, fonctionnaires profitant de la corruption etc...


C'est parmi cette dernière catégorie "fonctionnaires profitant de la corruption" que se comptent majoritairement les "nouveaux riches" du pays.

J'ai des dizaines d'anecdotes à ce propos, toutes aussi "croquantes" et ahurissantes les unes que les autres, mais que la décence m'empêche de rapporter sur ce Forum.

goufy54 a écrit:

Oui, bon post de JacquesVb mais la correction de Crusader est juste : la fraction riche du pays ne dépasse pas les 2 %, et non 9,9 %. C'est une illusion d'optique, qui vient de ce qu'elle est plus ostentatoire.


On a l'habitude de considérer que le pays est "détenu" par cent (100) "grandes familles" malgaches.

Ce qui, sur la base d'une hypothèse de cent (100) personnes par famille, doit représenter, "à la louche", 0,05 % de la population.

"J'ai des dizaines d'anecdotes à ce propos, toutes aussi "croquantes" et ahurissantes les unes que les autres, mais que la décence m'empêche de rapporter sur ce Forum"


Moi aussi, notamment chez les douaniers : mais il y a aussi des cas de petite réussite dans certains commerces, entrepreneurs du bâtiment etc... impossibles à évaluer du fait du poids de la part informelle de l'activité, et de la "discrétion" qu'impose la mentalité collectiviste des Malgaches.

ehran a écrit:

Quand je dis que l'on ne sort pas, on ne sortait pas des masses non plus en métropole (dans le sens bars, boites etc..) on est plus sorties chez les uns les autres et restos en groupe .... on ne se croisera pas au Manson, au Glacier ou autres endroits a la mode... d'ou notre manque de recul par rapport a ceux qui sont habitués de ce genre de sorties et donc plus visibles par les "prédateurs/trices" de la nuit.


C'est vrai qu'exposer son 4X4 "plaques vertes" devant le MANSON ou le GLACIER, "cela fout mal".

Faites comme moi, garez votre voiture dans les petites rues adjacentes et ..... laissez vos préjugés à la porte de ces établissements.

Ce n'est aucunement un préjugé pour les établissements en question, j'ai nommé ces deux là car ce sont les rares que je connais... c'est juste un non-intérêt pour les sorties en ville dans des bains de foules embrumés de fumée de cigarette... le même non-intérêt pour les sorties et établissements similaires que j'avais lorsque j'étais en métropole... rien à voir avec les plaques vertes ou un besoin de "me cacher"... ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...

Bonjour..... en étant à Madagascar j'ai beaucoup apprécié la courtoisie. Le respect. L'attitude humble des malgache.   Et aussi au niveau de la conservation de leurs valeurs culturelle. En tout point de vue. Aux efforts que chacun fourni pour allé de l'avant pour créé un sens considérable à son avenir..............je ne pourrai pas seulement parler du positif.... mais souligner ce qui m'as beaucoup choquer. A me faire versé des larmes au fond de mon coeur.....
Ils y as des gens qui sont beaucoup malheureux. Très pauvre. Et qui souffrent..... a Madagascar. C'est vraiment très triste..... si j'étais milliardaire j'aurais fais quelques choses pour ce peuple. J'affectionne beaucoup cette parti du globe....... Madagascar. J'aime ce pays.

votre  ironie sur mon embonpoint et mes méthodes de combats archaïques me blessé légèrement mais les réflexions  des waazas intouchables j'en ait connu dont un qui avait fait 16 ans de Madagascar  et me disait "maison je ne me suis jamais fait volé  comment fait tu ? et je le  vois un jour la mine défaite  " ils m' ont  tout volé  ordi télé  frigo ect ect "  et Adellio et le Doctoresse er son mari et le jeune tué pour son ordi et Muztapha qu'ils ont attaché  pour lui voler tout son or les bijoux de sa  femme  " il a quitté mada.  et mon ami musiciens tana qui s'est fait ligoté  et somme de partir  !!! sa femme tremble encore .... une vue de l'esprit ? soyez prudente ...mais  votre invitation n'est pas tombée  dans l'oreille d'un sourd .je vous souhaite une bonne soirée. ..

hugues Jouin a écrit:

votre  ironie sur mon embonpoint et mes méthodes de combats archaïques me blessé légèrement mais les réflexions  des waazas intouchables j'en ait connu dont un qui avait fait 16 ans de Madagascar  et me disait "maison je ne me suis jamais fait volé  comment fait tu ? et je le  vois un jour la mine défaite  " ils m' ont  tout volé  ordi télé  frigo ect ect "  et Adellio et le Doctoresse er son mari et le jeune tué pour son ordi et Muztapha qu'ils ont attaché  pour lui voler tout son or les bijoux de sa  femme  " il a quitté mada.  et mon ami musiciens tana qui s'est fait ligoté  et somme de partir  !!! sa femme tremble encore .... une vue de l'esprit ? soyez prudente ...mais  votre invitation n'est pas tombée  dans l'oreille d'un sourd .je vous souhaite une bonne soirée. ..


Je suis parfois trop caustique, mais il n'était pas dans mon intention de vous blesser..
Je vous présente donc mes excuses pour les réflexions un peu faciles faites sur votre éventuel embonpoint... et autres...
Allez je vous fais un petit bisou en plus  :kiss:

Je suis un peu outrée quand je vois que beaucoup pensent qu'aucune relation amicale entre étrangers et malagasy n'est possible... Je sais à quel point c'est difficile et je sais de quoi vous parlez. Mais sachez également qu'il existe des exceptions qui peuvent confirmer la règle et que mettre tout le monde dans le même sac n'est pas très gentil...

C'est pourtant la triste vérité, à quoi bon le nier !

Il est vrai que c'est difficile mais pas impossible. Quant à moi, dans ma bulle et pour les gens autour qui me cotoient, j'essaye de démontrer que la mondialisation n'est pas qu'une simple histoire de politique. c'est un état d'esprit.

Nan! Je ne reviendrai pas à Madagascar car je n'ai pas l'intention d'en partir et donc dans l'impossibilité d'y revenir.
En gros: j'y suis et j'y reste car moi aussi j'ai créé ma bulle et je n'en sort que pour émettre mes avis garce à expat.com.
;)

explorateur_a_145 a écrit:

C'est pourtant la triste vérité, à quoi bon le nier !


Je vois que votre opinion est toute faite, à quoi bon lutter dans ce cas?

madagaston a écrit:

Nan! Je ne reviendrai pas à Madagascar car je n'ai pas l'intention d'en partir et donc dans l'impossibilité d'y revenir.
En gros: j'y suis et j'y reste car moi aussi j'ai créé ma bulle et je n'en sort que pour émettre mes avis garce à expat.com.
;)


Ah, ces jolies bulles que l'on tente tant bien que mal de se créer pour oublier que ce monde ne sera jamais aussi parfait que dans nos esprits... ;) Pour moi, Madagascar est parfait, seulement il faut prendre le temps de le regarder de cette manière, et surtout de contribuer à le rendre parfait. Merci à tous les expatriés qui essayent de bien faire les choses et d'embellir mon pays qui est désormais aussi le vôtre.

Merci Tassya d'avoir exprimé votre sentiment pour Madagascar.
Pour moi personnellement que ce soit Madagascar, la France ou n'importe quel autre pays, j'estime que je suis un habitant de la planète terre et qu'un jour on ne divisera plus la planètes en confettis populistes mais en une entité qui mettra tous les hommes de la même espèce au même niveau quel que soit la niche écologique qu'ils auront choisi librement sans visas et autres tracasseries administratives. (oui je dis bien de la même espèce car parait-il qu'il y aurait d'autres espèces sur d'autres planètes que la terre).
;)

madagaston a écrit:

pour émettre mes avis garce à expat.com.[/color] ;)


Etes vous un peu dyslexique ou c'est fait exprès ?

Bonne journée.

Laurence  :cheers:

Je vuos dmenade de me pradnnoer cèhre Luarnece mias prafios les ifnos qui arirevnt juqsue à mes diotgs fnot des  nuœds et mes diotgs fuocrhent... :lol: