S'expatrier en République Dominicaine, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en République Dominicaine, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en République Dominicaine ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

tout d'abord, ce n'était pas la première fois que je partais vivre à l'étranger  , donc j'avais ma boite à outil
mais j'aurais du mieux me préparer par exemple à l'espagnol, bon au bout de trois mois je me débrouillais pas mal , ce n'étais que la 5eme  langue que je devais pratiquer, cela deviens une sorte de gymnastique de l'esprit
j'aurais du mieux me préparer à la chasse au gringo, etant  le gringo qu'on chassait, qu'on essayait d'escroquer, et même des "amis " et pas ceux de facebook ont  essayé de me soutirer de l'argent
ehhhh oui pour tout on essaie de vous emprunter, voler etc etc
et pas seulement les dominicains
je ne parle pas des jolies filles qui essaient de se faire un plan western union etc etc

donc il faut se renseigner pour ne pas tomber dans ce cirque permanent
et croyez moi c'est la comedia del arte....

vous vous retrouvez au tribunal sans rien avoir fait, mais un gringo    .....  eh bien c'est riche   alors................  faut payer, payer , payer 
on essaie même de mettre de la drogue dans votre restaurant  , on vous envoi la volaille pour vous arrêter.......
bref "on " essaie tout  pour vous faire raquer

alors il faut un mental fort...........  et surtout ne pas accepter de vous mettre dans une combine quelconque


alors quel est le bilan..................

au total - 60.000 euro

des amis dominicains formidables
des rêves pleins la tête


mais comment dire......
avec cet argent,   j'aurais mieux fait d'aller acheter un voilier en californie et retourner au fenua , en polynesie française , la terre des guerriers Maori  , plustôt  que d'avoir tenté une belle histoire dans la terre des pirates des caraïbes
car n'oubliez jamais , ce sont des descendants de pirates , ils ont trois cent ans de pratiques, et ils connaissent tout les noeuds marins même celui qui sert à pendre les gringo

bon eh bien  sinon comme le disent certain , c'est la terre des bisounours en "all in"

vaya con dios

lucas

1   je n acheterai plus rien  ,. je loue     ,,2  plus de   femme  ,. dominicaine  ,,  chez moi  ,. le dimanche de temp en temp et je ferme mes tiroirs a cle ...3  plus de pres d argent a qui que ce soit encore moins aux expats     4   et plus d affaires avec associes  quel qu ils soit  ...mais a part ca   ..ont est bien    ......et l avantage  ,. ici hollande ne peux pas foutre le bordel    au revoir

En résumé, on peut être très heureux  en République, à condition de savoir dans quoi on s'embarque.  Conseils de base:   faites vos recherches et parler à plusieurs personnes, ensuite venez vivre ici à l'essai pendant au moins 1 an, et surtout apprenez la langue (et le dialecte) pour vous intégrer.   Si vous savez vous faire respecter, vos amis les Dominicains vous respecteront en échange.  Ça fait plus de 30 ans que je viens ici.  Je connais très bien la culture et les moeurs.  Comme c'est moi qui est de l'extérieur, c'est à moi à m'adapter aux gens d'ici, et non le contraire.    Nous sommes maintenant installés ici, après avoir vécu et travaillé dans le nord.   C'était depuis toujours dans les plans.  Comme mon mari est Dominicain, c'est plus facile pour moi.  C'est certain qu'il y a des inconvénients, mais il ne faut surtout PAS s'attendre à vivre de la même façon que dans le nord.   Il faut profiter de la vie, respirer par le nez, lorsque les choses n'avancent pas assez vite.  Mais surtout, avoir du plaisir, partager des bons moments, rire avec les amis.   Je pense qu'il faut aussi être vigilent et savoir à qui on parle.   Je suis très heureuse ici et ma vie est relax et agréable.
Bonne chance à tous!  Faites vos devoirs avant de venir vivre ici.

Bonjour a tous,

Non , je ne fairais plus une expatriation en R.Dominicaine.

Arrive avec un catamaran a  Puerto Plata, je l'ai vendu, la plus grande erreur de ma vie.
Je vie ici depuis 9 ans, j'ai acheté un terrain de 500 tareras, construit un complexe agricole.
Depuis se jour, problèmes, problèmes.
Le Dominicain qui ma vendu le terrain avait promis de nettoyer la finca il na rien fait, plus grave ma dit qu'il a pour 4 millions de pesos de caoba (bois précieux), il les a toutes coupés et  vendu .
Les ouvriers de finca,sont illettrés, menteurs, voleurs, irresponsables, sales, des vers dans le tank a lait est dans tous le corral, ceci plusieurs fois, une grande perte d'argent.
Mêmes si tu les paye bien quand il partent ,il te dénonce au fiscal pour toucher plus.
Pour construire la propriété également un grand problème, je ne peux étaler ici toutes les incompétences ,il faudrait écrire un livre.
ici le matériel a des ailles.


Si tu laisse entrer une femme Dominicaine dans ta maison, six mois après tu te retrouve au tribunal, elle te demande la moitie de tes biens.
La chasse aux gringo fonctionne a merveille.
J'ai paye 40000 pesos a un avocat véreux pour ma résidence, je n'ai jamais vu la couleur du papier.

La sécurité en R.D inexistante, je  me suis fait attaquer par 5 bandits,  tous voler, je me suis retrouver a l'hôpital avec une grave blessure a la tête.

Jai apprécié,le soleil, les plages, la nature d'un vert formidable.
Auparavant je suis venu 3 fois en vacances a Bavaro, hôtels et plages magnifiques, raison pour laquelle j'ai eu envi de m'établir ici.

A noter ces hôtels sont tenues par des étrangers.

Hélas,c'est bien cela,des voleurs,et des profiteurs,mais attention Cuba arrive...
Vous aidez une dominicaine dans la détresse.Plus vous lui en donnez,plus elle en veut.Sur ce,je ne comprends pas tout.Vous lui donnez 10000 pesos aujourd'hui,demain il n'y en a plus. Au lieu de réaliser qu'elle vit mieux,mais ,comme elles disent,nous ,on ne calcule pas,normal,ils  n'en n'ont pas,et leur niveau intellectuel en est souvent la cause....

triste quelque part de vivre ainsi.

Je vis en République Dominicaine depuis 9 ans. Nous sommes arrivés pleins d'espoirs, avec un peu d'argent, nous avons monté une affaire qui n'a pas fonctionné du tout du au manque d'expérience et de méconnaissance du pays, s'en ai suivi un divorce. Malgré cela, j'ai résisté, travaillé beaucoup pour m'en sortir, profité de rien mais à la final j'ai monté mon entreprise qui a fini par bien fonctionner. Mais la lassitude est arrivée, j'ai passé 9 ans a rechercher un endroit calme, il y a toujours du bruit quelque part. La dernière maison où je suis depuis le mois d'octobre, c'était calme puis un colmado a ouvert avec sa musique infernale et il se construit une résidence juste à côté. Le pays est très bruyant, perso j'ai beaucoup de mal avec ca. Le dominicain malgré sa gentillesse a toujours quelque part un côté intéressé que ce soit du côté professionnel, amical ou amoureux. J'ai plusieurs fois essayé de vivre avec eux, selon leur culture mais mon côté européen, reprend le dessus. J'ai tellement bossé ici pour m'en sortir et élever mes enfant que j'en suis arrivée à l'épuisement . Je n'ai pas pu financièrement rentrer en France tous les ans et à chaque Noel déprime totale de ne pouvoir passer un Noel avec ma famille. Résultat, mon père est décédé en Janvier et cela faisait 4 ans que je ne l'avais pas vu. Partie en France une semaine pour l'enterrer j'ai pris la décision de vendre mon affaire et de repartir. Mon affaire c'est vendue très vite et je repars fin juin.
Je ne reviendrais plus vivre ici par contre je sais que je reviendrai en vacances et pour profiter de ce pays tellement beau.......Je sais également que la France sera un tremplin de quelques mois et que je rechercherai vite le soleil mais moins loin cette fois.

bonjour a tous, aujourd'hui je suis plutôt content, je pensais, en parcourant les messages du forum, être le seul a qui tout cela arrive. mais enfin des expats s'expriment sans hypocrisie. je suis venue en Rep dom pendant 8 ans chaque annee 3 mois, j'ai ensuite decide de m'installer, là tout a change, je me suis fait arnaquer de plusieurs millions de pesos, cambrioller, attaquer, comme JP, j'ai paye, il y a 5 ans, 45000 pesos pour la residence et toujours rien. je suis marie a une dominicaine, nous avons un enfant qui fête ses 3 ans aujourd'hui et maintenant, même elle qui ne voulait absolument pas quitter son pays, en a marre des dominicains car elle se rend bien compte que la Rep dom change mais pas dans le bon sens. elle-même me dit que les dominicains sont sans education, irespecteux, corrompus, voleurs, profiteurs, faineants, qu'ils ne savent rien faire de bien, et j'en passe et des meilleurs. je me tiens a la disposition de tous ceux qui voudraient plus de details. on me disait que tout cela etait de ma faute car je voulais vivre avec les dominicains, comme les dominicains et que ferais mieux de m'installer dans un site reserve au français, barricade, securise etc. si j'ai decide de m'expatrier ce n'est pas pour vivre comme en France!!! en resumer, la Rep dom serait un paradis s'il n'y avait pas de dominicains!!!!! mais rassurez-vous, il y a d'autres pays tres beaux avec plages et soleil, ou il fait bon vivre, j'y pars tres bientôt car tres franchement pour moi la Rep dom n'a pas d'avenir sauf si vous pensez vous lancer dans le negoce de produits ( chut), mais là aussi attention, c'est réservé aux politiciens, policiers, militaires, et a la" justice"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un exemple, je pense que vous avez tous entendu parler de "air cocaïne", les pilotes français sont condannés a 20 ans de prison, il y a quelques semaines, un avion vénézuéliens s'est posé a la Romana avec 359 kilos de   ( chut) a son bord et tout le monde est reparti blanc comme "neige" parceque le dueño de la marchandise a explique a la fiscal ce qui pourrait arriver a sa famille!!!!!!!!!!!!!!!! c'est comme ça en Rep dom!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bonne journée a tous

Bonjour à tous.
Et bien moi, qui revient de passer un mois et demi en France, à Lyon exactement, je vais remettre l'église au centre du village.
C'est vrai qu'en République Dominicaine, la vie n'est pas l'eldorado que nous étions venu chercher. Pour certains d'entre nous, qui méconnaissions plus ou moins  totalement ce pays avant notre expatriation, cela aura été très déprimant de constater la dure réalité de la vie sur les plages de sable blanc, à l'ombre des cocotiers, avec un verre de piña colada à la main. Cette vue de l'esprit des gens rêveurs et non préparés à la vie locale. La misère, les filles faciles ( chiapadora ). Phil de San Cristobal nous a déjà parlé du chiffre GINI, que cela ne doit plus nous surprendre.
Les dominicains s'apprêtent à réélire des hommes politiques corrompus jusqu'au cou, sans aucune interrogation. Tout est bien dans le meilleur des mondes. C'est une triste réalité, mais est ce une particularité caraïbe ? Quand est il en France, sinon la même chose, où l'on voit les mêmes personnalités politiques depuis plus de 40 ans. La place doit être bonne pour qu'ils s'accrochent au pouvoir pour d'aussi piètres résultats ?  Le jour où une élection sera fonction d'un " devoir de résultats ", à partir de ce moment là, il va y avoir un turn over incroyable. Ici depuis 20 ans, les places sont réservées, car le profit est important. Goebbels disait : " Plus le mensonge est important, plus il passe." Pour nous autres qui vivons ici depuis quelques années, c'est un peu à cela que nous assistons. Sans faire de politique partisane,
En ce qui concerne la sécurité, je me suis surpris dans le métro lyonnais à lire les affichettes placardées aux murs. " Que faire en cas d'attaque terroriste ? " Vous avouerez que c'est un peu la psychose.
J'étais dans une rame du métro à la Part Dieu, un centre commercial de Lyon. Un arabe est monté avec une grosse valise et un gros sac. D'un coup les gens ont cessés de respirer. Cela a été tellement évident qu'un jeune a apostrophé l'indélicat en lui disant : " Je crois que vous posez problème !!! " Le jeune arabe a alors rassuré tout le monde.
Ne voit on pas l'herbe trop verte par endroit ? C'est vrai que la vie en République Dominicaine n'est certainement pas celle à laquelle nous avons tous rêvé. Mais il faut se rappeler d'où l'on vient et pourquoi, un jour, nous avons décidés de partir.
Grèves, manifestations, gouvernement ceci ou cela ( comme vous aurez envie ), corruption, insécurité, ponction fiscale............. En France, en ce moment, c'est une déprimante réalité.
Mais ce matin, sur l'autoroute entre Santo Domingo et Bavaro, je me suis senti un vent de liberté, chose incongrue en France, où tout est policé.
Au niveau des administrations, ici il n'y a rien à redire, même si parfois... Cedula obtenue en 15 minutes, ainsi que le certificat de bonne conduite. Par exemple. En France, il a fallu que j'envois 4 fois les mêmes documents à AG2R LA MONDIALE pour mon dossier de retraite complémentaire. La sécurité sociale met un certain temps pour répondre à mes demandes ( 5 semaines ).  Le service des impôts emboite le pas à la sécu. Bref, j'ai l'impression que plus rien ne fonctionne correctement en France. Et je ne parle même pas du secteur bancaire, niveau 0.
Donc quand on se demande si l'on referait la démarche de s'expatrier à nouveau, je n'oublierais cette comparaison entre la France et la République Dominicaine.
La gentillesse des dominicains, la beauté des paysage, le style de vie, la chaleur ambiante, le " demain est un autre jour "( même si parfois ça gonfle aussi ).
La vie est plus douce au soleil.
Cordialement

Belle conclusion Pierre.

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en République Dominicaine, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?
Si je suis venu en RD c'est suite à une promesse que j'avais fait à une gamine 13 ans auparavant.
Avant de venir j'avais une énorme bases de données avec tout les pays, par rapport à ces données j'avais mis des critères (subjectifs) comme j'ai un profil "ONG" c'est pas trop la retraite pépère que je cherchait.
J'ai laissé faire le tableur pour éviter de rajouter du subjectif au subjectif, sur 180 pays la RD est arrivée 127ème, 11% de mineures enceintes l'a plombé. Donc ce n'est pas trop avec des rêves dans la tête que je suis venu.
L'expérience:
Sur place j'ai pu comprendre le pourquoi des chiffres.
Pour s'intégrer c'est assez rapide, comme je ne suis pas demandeur, j'offre peu de prises aux arnaques, mon fric c'est que pour le scolaire et le bien être général, pour le reste c'est niet, les dominicains aiment parler mais il parait qu'il est plus facile de discuter avec une machette qu'avec moi. Je ne paie pas pour les médicaments, je les achète.
Il y a deux miss à l'université et 4 au collège dont je sponsorise les études, elles ont toutes des bons résultats, c'est agréable.
Dans le quartier je suis bien vu, je suis utile, j'attire les enfants et comme les dominicains adorent les enfants du coup ils m'ont à la bonne, pourtant ils apprennent la rigueur avec moi, ils doivent être masos, la rigueur c'est pas la qualité première du dominicain.
Dans un rayon de 15-20km il n'est pas rare que j'entende un "hé Feilpe" quand je passe au guidon de mon honda super cub.
Coté relation avec le sexe opposé, avec moi c'est l'équanimité et je ne coure pas après, vu les us et coutumes locaux, il arrive de temps en temps de me faire rattraper, pour le fric elles savent que je suis sourd aux arguments.
Même los tigres m'ont à la bonne et ils ont de l'humour vu que j'ai tendance à me foutre de la gueule du chulo en général, c'est des voisins comme les autres.
Le chulo, il y en aurait moins ça ferait quelques point de PIB en plus, moins de mineures enceintes, moins d'homicides (60% c'est suite à des disputes) et moins de conduites idiotes et de bruits. Le coté négatif du pays pour moi.

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?
Le changement de culture et l'intégration.

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?
Plus d'indépendance, j'ai atterri dans une famille, une rue et un barrio ce qui aide pour l'intégration mais c'est aussi un boulet pour des projets.

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en République Dominicaine ?
Comme je ne suis par demandeur, je n'avais pas d'attentes particulières.
Un regard sur le monde moins franco/français.
Ca fait du bien un âge moyen de 23 ans, ils n'ont pas peur de vivre.
La seule chose que je thésaurise c'est les sourires, je suis gâté de ce coté.
Vu que c'est à l'instar de beaucoup de pays un désert culturel, les discussions sont limitées, ça laisse du temps pour apprendre.

attent moi je part en jjuin   il m est arriver la meme histoire exactement    le colmado qui ouvre aussi  bises

Bonjour à tous,

Il y a un une tres grande difference de culture avec la France. Je suis arrivé ici en 2011 par l'intermédiaire de mon entreprise qui avait un contrat avec la mine de barrick, le premier jour que je suis arrivé à bonao ouf fut vraiment un choc; arrivé de nuit pas de courant, un garde avec un fusils à pompe devant la porte et un jour de huelga avec des détritus et pneus brûlé dans toute la ville bref loin des risol tout inclus.
Due à la lenteur du travail ici à la base j'aurai du rester 3 mois et au final ça a pris presque 1 an, j ai eu le temps de découvrir la face cachée de la carte postal hehe.

Petit gringo fraîchement arrivé qu'elle proie facile!! de nature méfiant je ne m'ouvre pas facilement aux gens et préfère prendre du recul et observer le comportement et mode de vie des gens se qui pour moi est un point essentiel ici même sur ce forum il est souvent dit de prendre son temps et d'analyser la situation avant d'entreprendre tout projet.

Ici on est loin du monde des bisounours et de tout l'assistana français, je me rappel la phrase d'un ancien légionnaire chilien que j'ai rencontré : "ici c'est marche ou creve" Il faut se débrouiller tout seul et se méfier de tout le monde.

Au niveau débrouillardise les dominicains sous vraiment au dessus, quand je vois comment les jeunes passent leur temps libre en France avec le tout virtuel, consoles, internet ouffff sacré différence ici ils jouent dans les rues parfois avec rien, bricolent, apprennent sur le tas la vrai vie quoi. Bref je m'éloigne du sujet initial.

Il faut aussi parfois passer par des moments difficiles pour apprendre pour ma part j'en est eu un et avec la police qui sans rentrer dans les details a cru bon vouloir m'extirper de l'argent ce qui a conduit à une course poursuite puis "preso" et fini aux affaires internes de la police (asuntos internos) de Saint domingue pour dénoncer ces policiers, depuis bizarrement plus aucun problèmes ils me connaissent bien et mêmes mieux ils me respectent.

Tous ça pour dire que vous allez passer par des moments difficiles mais qu'avec le temps vous verrez le bon côté dans choses.         
                   
Si c'était à refaire je le re-ferai la preuve ducoup je vie ici environ 3-4 mois par an.


Salutation

Anthony

Pour être bref je dirais idem que beaucoup ci-dessus. J'ai passé 13 ans en RD, j'ai connu les mêmes problèmes que les autres, me suis fait arnaquer comme un bleu au départ, ensuite me suis bien intégré dans le système grâce à des relations.
Si c'était à refaire et bien je choisirais un des autres pays qui étaient sur ma liste car eux ont progressé au lieu de reculer comme la RD. On disait el País de las Maravillas, c'est fini et depuis longtemps.

bonjour fuir sa maison pour insecurite quel beau pays les sourires c est pour mieux nous avoir les seuls qui le trouve bien sont ceux qui  ont quelques chose a vendre cela fait 25 ans que je connais le pays marie depuis 22ans avec une dominicaine a part pour des vacances elle ne veux plus  y vivre trop dangereux

C'est l'enfer et le paradis . A nous de trier le bon grain de l'ivraie . Je pense qu'il faut du bon sens et une grande richesse intérieure ainsi qu'un couple 4x4 pour que çà fonctionne .....une bonne dose de méfiance et beaucoup d'empathie à la fois .....bref c'est complexe .

salut Pierre, explique moi comment faire pour obtenir la cedula en 15mn stp, cela pourrait surement être utile a d'autres expats, merci

Au que oui. Je suis très curieux de cette explication.
Merci

si mes souvenir sont exact entre l'attente ( je parle pas du transport jusque st domingo) puis la transmission des documents, la visite médicale comprenant test urine  et  radio des poumons
la verification s des documents  et puis le paiement ça ma pris la journée   et je parle pas du temps passé avec un avocat  etc etc

Bonjour à tous,

Juste pour vous faire partager ma maigre expérience.
Expatriée en Rép Dom entre 2013 et 2014, des étoiles pleins les yeux et des rêves pleins la tête, je suis partie de France sans me retourner et dans l'espoir de ne plus fouler ce sol français qui m'a pourtant vu naître.
Grande amoureuse de la langue espagnole, fervente admiratrice de toute l'Amérique Latine, et une expérience d'expat au Pérou, je pars en quête de soleil, de sable blanc, de bachata et de merengue.
Tout est au top, un petit studio, un job qui me crève au quotidien mais quelle joie de sentir cette liberté et de ne pas avoir à se dire "comment je finis le mois avec ce qu'il me reste". En Rép Dom tout est plus simple...de nature impatiente, stressée et angoissée, ce pays me calme et m'apaise, je me met au diapason, je respire et si ce n'est pas aujourd'hui , ce sera demain et encore "si Dios quiere". La Rép Dom c'est ma maison : c'est ce que j'ai senti la première fois que j'y suis allée en tant que touriste et que j'ai respiré cet air chaud qui a caressé mon visage seulement à la sortie de l'avion "je suis à la maison, c'est là".
Les dominicains c'est des chauds, des beaux parleurs ça tout le monde le sait....mais moi (sans me lancer de fleurs...) avec mon espagnol parfait, ils ne me la font pas....ils ont bien compris que la blonde elle habite là et faut pas la chatouiller avec des grandes histoires de "je t'aime et compagnie". ça ne m'a pas empêché de vivre quelques mésaventures : vol de sac à l'arrachée, brûlure de pot d'échappement, grosse entorse...bref comme à tout le monde...et partout sur la planète.
Mais voila ce qui devait arriver, arriva...l'amour...ce qui devait être une amourette s'est transformé en relation durable .... et quand après 5 mois de relation "votre dominicain" vous dit "heu je viens d'obtenir ma bourse pour mon master.....à Madrid !, tu viens avec moi ?". Cri de joie, super génial et d'un coup la douche froide ! retourner en Europe...my god j'avais pas prévu ça !
Et nous voila à tout lâcher à Bavaro et de sauter dans un avion. Mon Dieu quel choc culturel de revenir sur ce continent que j'avais fuit...mais je me disais l'Espagne c'est pas la France, c'est une autre opportunité à saisir. Oui mais voilà, la situation que l'on fuit en France et bien en Espagne elle est pire...pas de travail smic à 800€ et pas de chauffage dans les apparts quand il fait -5 dehors!!! Au bout de 4 mois sans boulot je laisse mon chéri à sa peine (parce que pour lui  le choc culturel a été pire que pour moi) et je décide de retourner en France chercher du boulot.
Mission accomplie, un appart, un taf, mais quelle tristesse, quelle monotonie quelle envie de soleil....
Mon chéri est venu me retrouver en juin à la fin de son master, qu'il a eu (tout n'aura pas été que négatif) et nous sommes en France. Pourquoi ne pas être repartis déjà me direz-vous ? le manque de fonds pour repartir à zéro....je ne sais pas mais notre décision est prise, marre de galérer de petits boulots en petits boulots, des factures qui s'accumulent, de se geler les fesses (parce que là on est presque en mai et ça gèle encore le matin.....).
Nous serons donc de retour au soleil en novembre, on se serre la ceinture pour économiser le moindre centime, on bouffe des pâtes, l'important c'est d'être heureux !
et mon bonheur ne sera complet qu'une fois revenue en Rép Dom et me détendre, parce qu'ici c'est stress et medocs anti-stress !
La France va mal cher compatriotes ! Menaces terroristes, impôts en tout genres, on nous étouffe on nous tue à petit feu, j'estime que si l'on peux prétendre à un futur meilleur ailleurs alors il ne faut pas hésiter parce que bientôt ici ce sera la guerre !

Je ne crache pas sur mon pays, c'est grâce a lui que je survie aujourd'hui et s'il faut revenir je reviendrais en espérant que la situation s'arrange parce qu'aujourd'hui la France est devenue invivable pour les rêveurs...marche ou crève et surtout paie tes dettes avant !

A bon entendeur... ;-)

Je n'ai pas d'expérience à partager mais MERCI A TOUS, c'est très touchant à lire ce fil de discussion avec des récits très personnels et des parcours très différents.

Comme disait ma petite sœur qui a été expat 5 fois de haut de ses seulement 34 ans.."Quand tu changes de pays du résout certains problèmes mais tu en trouve d'autres".

Je tiens quand même la RD au top de la liste de mes désirs d'expatriation, devant la Colombie et le Panama (sérieux rivaux).

Il faut dire que j'ai beaucoup à perdre en quittant la France, un bon boulot, un joli cercle amical, une propriété, mes repères. Mais je rejoins le sentiment partagé par Helo, la France ce n'est plus un pays qui fait rêver, c'est surtout un pays d'amortissement matériel, d'assistanat, l'endroit où on se rabat quand on a plus un sou ou pour des pepins de santé. Il suffit d'allumer la télé pour déprimer en France, le plus grand consommateur d'anti-dépresseurs du continent! Tiens aujourd'hui il y a des jeunes cons qui ont tout cassé à Paris contre la nouvelle Loi du travail. Déjà, ils n'ont pas de travail, il seraient contents d'avoir CDD, mais ils luttent pour un contrat "CDI intouchable" qu'ils n'auront pas en protestant dans la rue.

Peut-être les Dominicains sont fainéants, intéressés, incultes etc..Mais c'est chez eux et il faut faire avec. Quand je lis que la RD serait parfait sans les Dominicains, cela me fait penser aux Anglais qui disent que la France serait merveilleux si on mettait dehors tous les Français. Bref il n'y a pas de pays parfait. Il y a Bali/Indonesie sinon, les gens sont gentils, courtois mais on s'ennui a mourir.

L'enseignement très lucide que je me suis tiré est que la RD est bien si on a pas besoin de travailler ou qu'on travaille seulement pour s'occuper, bref il faut le dinero sinon on reste en France toucher son petit salaire et on arrête les plans sur la comète. On devrait épingler cette discussion pour ceux qui débarquent sur le forum la fleur au fusil "Je veux aller vivre en RD" après avoir bronzé à Punta Cana.

Super histoire Helo !! Vous avez bien raison de repartir en RD si vous deprimez en France et que vous n avez pas de boulot..

En passant, très bon poste, c'est interessant en effet faudrait l epingler !

Comme disait ma petite sœur qui a été expat 5 fois de haut de ses seulement 34 ans.."Quand tu changes de pays du résout certains problèmes mais tu en trouve d'autres".
J adore cette phrase c'est exactement ca. J ai aimé lire tous vos posts, ils sont censés. Chacun a son propre regard, sa propre expérience et son propre caractère. Ce que quelqu'un supporte, un autre ne le supportera pas.
En tout cas super discussion. Merci à tous

Content pour toi Pascale ! amicalement

il y a deux réponses à donner
1) pourquoi avoir envie de quitter la France
2)pourquoi avoir choisi le RD

pour la première question je pense qu'une autre formule résume la raison la plus fréquente :
"tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire!"
  voilà c'est bien dit  : trop de réglementations,trop de situations de litiges possibles,trop de paperasses...on a envie de vivre plus librement et plus simplement.
la France est pourtant un pays exceptionnel ( paysages, régions très différentes, culture) mais l'agrément d'y vivre n'est pas (plus?) à la hauteur de ces atouts.

quant au  choix de la RD c'est souvent un peu le hasard - après des vacances...il y a sans doute pas mal d'endroits dans le monde ou la vie est plus plaisante qu'en Europe mais pour avoir vécu depuis plus de 10 ans dans différentes îles des Caraïbes j'apprécie la RD car c'est un "vrai" pays -pas seulement touristique ou annexe d'un pays européen.

Bonjour à tous.
Je réponds à ceux qui m'ont interpellé. Absent de Bavaro pour cause de construction de ma nouvelle maison à Jarabacoa où je n'ai pas encore d'internet, je précise, pour ceux qui suivent mes messages que j'ai déjà parlé de l'obtention de la cédula, aini que de mes pépins à Villa Mella.
Pour ce qui concerne ma cedula et de ma residencia, lors de leurs  renouvellements, j'ai indiqué que j'ai entrepris les démarches à Veron, ce qui m'a évité d'aller à la capitale, Santo Domingo. Comment faire ? Je vous informe à nouveau. Il faut aller une première fois déposer les documents nécessaires à l'obtention, dans un premier temps, de sa residencia. 15 jours plus tard, je suis retourné, toujours à Veron chercher ma nouvelle residencia.
C'est alors que lors d'un prochain déplacement à la capitale, j'ai obtenu ma nouvelle cedula en 15 minutes chrono.
Pour Danandnad : Je n'ai pas attendu d'arriver en République Dominicaine pour avoir affaire à des délinquents  et autres criminels. Dans mon métier antérieur, j'ai eu 3 braquages plus ou moins violents, à Lyon, en France, et non pas en République Dominicaine. Je ne sais pas d'où vous sortez, mais voyez vous, en France, ce n'est pas le top, comme vous le précise d'ailleurs Hello. Mais ici au moins, à condition de passer entre les gouttes, ce qui a été mon cas, le sourire des autochtones, quoi qu'en dise certains, est une bonne raison d'être heureux. Comme le slogan de l'Olympique Lyonnais : " L'olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux "
Cordialement

en rep dom, aller sans faire des afaires, etre locataire avec une maison securisé car etre blanc = etre riche la bas et surtout ne preter ni donner a de l argent a personne.

un pays gangréné  par la drogue donc faite attention !

rappelez vous que la rep dom est un pays PAUVRE ! mais avec des qualités differentes qu en France. tout n est pas noir.

entonces, pourquoi venir ici, si on peut pas "vivre" tout simplement?

Bonjour Camilovivi.
Pour vous la vie serait aussi simple que ça : Toujours ou jamais ?
J'imagine pas un instant vivre dans ce monde bipolaire.
J'ai profité de mon passage en France pour inviter mon frère aîné à venir passer quelques jours, quelques semaines, chez moi, à Jarabacoa, dès que notre maison sera finie de construire. Il m'a répondu comme vous. Que ce pays est trop dangereux pour avoir l'idée d'y poser ses fesses un seul jour. Insécurité et pauvreté comme ferments de futurs problèmes !!!!!!
Quand j'observe la vie en France en ce moment, avec tous ces attentats, j'hallucine. Où la vie est elle la plus dangereuse aujourd'hui ? Je n'ai pas de statistiques sur les morts violentes en République Dominicaine concernant les étrangers y séjournant, mais au rythme où ça va, à coup de 130 morts à la fois, les statistiques doivent être en faveur de notre petite île des Caraïbes. Non ???
Cordialement

Je suis arrivé fin 1998, avec pas grand-chose en poche, je ne parlais pas l'espagnol et je n'avais pas de contacts en particulier, mes seules armes du moment , 15 ans d'Afrique ( enfance , adolescence et début de ma vie professionnelle  et 5 ans de Saint Martin.

Dès mon arrivée, je savais ce que je voulais, démarrer dans le monde industriel, pas de tourisme, pas de plage, pas de restauration, ca c'était la leçon de Saint Martin, ensuite l'Afrique m'avait appris que trouver des amis et des fiancées cela serait très facile de prime abord , mais que l'erreur se payerait cache à la sortie … toute ma période d'initiation, environ 3 ans, j'ai fleureté avec le risque , est-ce l'expérience de l'expatriation, la chance ou certainement un peu des deux , j'ai commencé  comprendre le pays sans avoir de casseroles…
Aujourd'hui je possède une entreprise qui fonctionne depuis 16 ans avec des haut et des bas, mais qui me permet de vivre comme je n'ai jamais vécu en France, mi même en Afrique, je me suis marié avec une dominicaine de nationalité américaine , une femme , une épouse, une mère que je souhaite a tous les futurs mariés, Jacqueline gère tous les comptes, a toutes les signatures, y compris les commerciales au cas où il m'arriverait qq chose et pour que tout puisse continuer sans moi. Mon épouse est le pilier familial, je la consulte pour toutes les décisions importantes (sauf pour vérifier la verticalité d'un mur, ou pour savoir si à Santo Domingo la mer et au sud ou au nord…) cela pour dire que le célibataire qui arrive en RD et qui va vraisemblablement trouver une compagne va très certainement réussir ou perdre la partie avec le choix de cette compagne, pour les expats qui arrivent en couple ce sera le choix des amis qui fera la différence.
Est-ce que je le referais … ?  oui sans aucun doute.
Est-ce que j'ai pris beaucoup de risques pour y arriver … ? oui je crois…  et sur cette page je ne conseille a personne de prendre ces risques , même si je sais au fond de moi-même qu' il faut le faire si on veut vraiment atteindre le but que l'on s'est donné, ne dit-on pas que les pirates sabordaient leur bateau quand ils en attaquaient les navires marchands, pour éviter de faire marche arrière, et bien cela a été ma manière de penser durant les 5-6 premières années en RD  ‘' parce que je ne possédais rien, donc rien à perdre , aujourd'hui je pense différemment, je calcule beaucoup plus, je prend moins de risque et bien entendu, je vais moins vite….. 
Lorsque j ai quitté la France en 93 pour  SXM,  je m'étais donné deux options ,  mes rêves ,les Antilles avec SXM comme base, pour être une ile française hors taxe et  très américanisée au niveau de la population locale ( en 1993) et la Nouvelle Calédonie qui m'a toujours fait rêver et que je ne connais pas. 
Aujourd'hui je rêve encore de la Nouvelle Calédonie , mais très certainement par ce que je ne la connais pas et que je me base sur les reportages touristiques, par contre la RD je la connait, elle m'a  donné une maison, une famille et de quoi vivre.
Qu'est ce qui m'a permis de tenir (jusqu'à maintenant)
-    Ne pas avoir choisi d'activité de tourisme et restauration  , que j'ai toujours jugé trop volatiles. ( Expérience de SXM)
-    Identifier et Limiter le degré d'intimité avec certaines personnes , qui gravitaient autour de toi plus par intérêt que par amitié ou amour  (expérience Africaine).
-    Rester toujours curieux , ne jamais dire ‘' c est bon ca je connais'' chaque info est utile , et encore plus quand il y a deux ou trois avis différents.
-    Accepter que la RD ce n'est pas la France , et arrêter de comparer systématiquement deux système qui sont complètement différents.
-    Accepter le fait que nous les français on n'est pas les meilleurs , que le fermier du bout du pays, ou l'ouvrier le dernier arrivé dans l entreprise, peut avoir une bonne idée  , adaptée au pays.
-    Ne pas confondre gentillesse et faiblesse , respecter les gens et se faire respecter. (expérience Africaine)
-    Savoir ou sont nos limites comme expats, il y a des choses que l on ne peut pas dire, que l'on ne peut pas faire, même si le voisin dominicain le fait ou le dit.

Question sécurité, on est d accord pour dire que ce pays est plus violent que la moyenne internationale,  pourtant Je ne me sens pas en danger, jusqu'à que je me fasse attaquer me direz-vous…. Je vais a peu près partout mais je m'interdis certains quartiers tard le soir ( ne fait-on pas la même chose en France) ,  Dans la rue celui qui ne me connais pas m'interpelle en me disant ‘'Don''  signe de respect  qui existe encore ici. Quand j'ai une panne de téléphone, il faut attendre de 2 à 10 jours pour que cela soit réparé … par contre quand je crève un pneu , il y aura toujours quelqu'un  pour m'aider  dans la minute qui suit…
Quitter son pays natal n'est pas une petite affaire, adopter et se faire adopter par un nouveau pays est encore plus difficile, quand ça  marche on se  sent bien….et pour l'instant j'en suis là.

Bonjour Christine

Tu vas retrouver un changement, la France est devenue un chaos, je sais par expérience que Santo Domingo est un enfer, normal c'est la capital, pour ma part c'est le pire de la RD, j'ai une horreur d'y mettre les pieds.
J'espère que tu puisses retrouver le calme...

Phil.

Dommage ,
J 'avais placé un post pourtant interessant qui n' a pas été du gout de certaine et il a été supprimé aussitot aprés une remarque de T… , impossible de dire ce que l' on veut .
Pourtant personne n'est obligé d' étre du méme avis  , c' est ce qu' on appelle la liberté d' expression , en Repdom on est peut etre libre mais … pas sur ce forum , certains se croient obligés d'etre les objecteurs de conscience des autres , c ' est agaçant au possible .
Qu ' ils retournent en France faite leur police .
Merci .

bonjour, explique un peu, ça m'interesse!

Powerkite; Je n'ai absolument pas demandé à qui que ce soit de censurer votre post, j'ai juste dit que cela me gavait sur un site dédié à la Rep Dom de lire des réflexions sur la  politique française, c'est aussi mon droit  de dire qu'il y a ses sites plus adéquates pour faire vos "analyses" !!
Alors justement appliquez à vous même votre conseil ; faites ce que vous voulez en France . Ici on est en rep dom et la question est  ;S'expatrier en République Dominicaine, le referiez-vous ?

Pierre Rep Dom a écrit:

les statistiques doivent être en faveur de notre petite île des Caraïbes. Non ???


J'ai beaucoup de statistiques dont le terrorisme en France depuis que c'est devenu moins franco français.
Avant 2015 on était à 1,4 mort par an, maintenant à 4,3 morts, les guêpes font plus de victimes. Le terrorisme franco français, c'était de l'action, le terrorisme venant de l'extérieur c'était souvent en réaction d'une action ou magouille gouvernementale.
Moins d'action, moins de réactions, la balle est dans notre camp, du moins dans celui de nos dirigeants.

21 homicides pour 100.000 habitants par an vu la population, ça  fait 2100 homicides.
La RD gagne à tout les coups. Quand on gratte un peu les chiffres, 60% c'est des disputes et 25-30% c'est les flics. Ces deux cas qui nous concernent pas trop, on a le sang moins chaud et on ne joue pas trop au gendarme et au voleur.
Il y a 2-3 ans un suisse qui vivait à 10km de chez moi c'est fait tuer à la sortie de la banque à la capitale. Le lendemain à 8h alors que les médias n'en parlaient pas encore, j'étais au courant qu'il s'était certainement fait tué car on savait qu'il allait chercher une grosse somme, par la suite j'ai su que c'était des relations de l'homme qui avaient fait le coup.
On rajoute un peu de discrétion et le chiffre de 21 on peut le diviser par 5 même 10.

Je ne thésaurise que les sourires, en RD je suis comblé, il n'y a pas photo.
Le 14 juillet 2006, l'aviation israélienne a voulu raser la centrale électrique que j'étais censé remettre à niveau. Les bombes doivent avoir leur charme car le Liban est un pays très attachant. Non sur le moment on serre les fesses, on ne maitrise pas la situation c'est chiant. Sinon j'adore ce pays, ce qui tue le plus là-bas c'est la route, un peu comme la RD.

L'endroit le plus dangereux c'est le lit, la plupart des gens y meurent pourtant on y passe 1/3 de notre vie.

Bonjour à tous,

Pourrions-nous revenir sur le sujet initial s'il vous plait?

Je vous remercie pour votre participation.

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en République Dominicaine, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourdhui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusquà présent votre expérience en République Dominicaine ?

Merci davance pour votre participation,

Christine

je ne suis pas un vrai expat , mais je comprends pas pourquoi on voudrait donner mauvaise conscience aux expats qui "comparent " :
Vu qu' une expatration en Repdom , ce n' est déja pas une mince affaire , avec des cotés positifs mais aussi des cotés négatifs qu' on le veuille ou non , il est normal que les expats "se consolent " avec la situation dans leur pays d' origine qui va de pis en pis …
Et c' est tout à fait normal de comparer , c 'est méme recommandé …
Pour ma part , pour pouvoir apprécier la Repdom à 100% et méme 200% , je me sens obligé de me replonger réguliérement au moins 6 mois sur 12 , dans "l'enfer glacial "  francais .
Et pour ma part , je ne referais pas ce que j' ai fait quand j'avais 30 ans pour la simple raison que je ne suis plus le méme bonhomme , comme tout le monde , j'ai essuyé des pots cassés et dans toute expérience il ya un coté positif et un coté négatif …
Pourquoi on ne pose pas les questions autrement ??!!! positivement au lieu de négativement ?
par exemple : pourquoi faut-il acheter en Repdom ? : réponse : parceque j'aime me sentir chez moi !
                       pourquoi faut il s'expatrier en Repdom ? parceque je me les géle en France !

Powerkite a écrit:

je ne suis pas un vrai expat , mais je comprends pas pourquoi on voudrait donner mauvaise conscience aux expats qui "comparent " :
!


Powerkite,
Dans ta question, il y a la réponse, tu  dis toi-même ‘' je ne suis pas un vrai expat '' , mais qu' est-ce qu' un vrai expat … ? je ne le sais pas exactement moi-même, mais si je faisais partie des vrais expats  je me qualifierais dans la catégorie des français qui ont décidé de vivre définitivement  hors de France et non pas de faire une pause de quelques mois , quelques années. A partir de là , on peut comprendre pourquoi je dis qu' il faut arrêter  de comparer , par ce que la comparaison te permet d'évaluer la qualité , le coût , le risque  d' une situation par rapport à une autre, pour savoir si tu es bien, si tu vas faire le bon choix… dans mon cas l'expatriation est consommée , et celui qui se considère comme expatrié , a déjà fait son choix, la comparaison , il l'a faite au moment de choisir.  Des lors que la décision est prise,   il faut foncer , il faut tout faire pour que ça marche ,  le français qui s'expatrie , quitte un pays organisé avec un système social qui marche encore, ou là classe ouvrière peut s'acheter une voiture et un logement. Quand ce français choisi la RD comme nouveau lieu de vie , il trouvera le soleil, la désinvolture, le retour à zéro assistance , des salaires au ras du sol, la pollution et un manque de culture flagrant de la base de la population , Alors si il passe son temps à regarder derrière,   il y a de grandes chances que résultat de son expatriation soit un échec. Ensuite, ce qu' il faut aussi comprendre de l'expatriation, c'est que l'on quitte son pays par ce que l'on ne s'y sentait plus à l'aise, donc  y revenir pour tout recommencer  serait un double échec, c'est la raison pour laquelle les anciens de ce forum disent et redisent que la RD c'est bien , mais qu' il faut se préparer.

Si déja les questions étaient tournées positivement , les réponses le seraient aussi .
Pourquoi vouloir toujours voir le coté négatif des choses ?
C' est vrai que comparé à vous et aux autres qui ont choisi la Rep Dom et qui sont partis de zéro ou presque , je quitte le chapeau et je dis bravo , félicitations …
Car il n'y a rien de plus respectable et difficile que de réussir à s'implanter professionnellement et humainement dans un endroit dans lequel on n'a pas vécu auparavant .
Il doit falloir beaucoup de courage , de force intérieure et de volonté pour y arriver .
Et méme un peu d' inconscience car il en faut pour réussir .
Si c'était si facile que ca de venir vivre en Repdom , c'est toute l'Europe qui débarquerait sur l'ile , vous croyez que ce serait mieux ?