Retraite et confirmation ( Pour moi et mon epouse )

Bonjour a tous,

Je me presente , jean , je suis belge et retraite dans 15 jours ( 29 avril 2016 ) nous comptons partir en thailande nous installer , je vais recevoir un pension de retraite de 1900 €/mois j ai 60 ans et mon epouse 55 , donc pas de soucis pour obtenir un visa OA de reyraite , mais mon epouse n aura plus de revenu au 1er mai , elle sera a ma charge donc......ma question est la suivante il faut justifier 65000 bath de revenu mensuel , comme nous serons deux , faut il justifier 2x 65000 bath ou , comme j ai pu comprendre dans un forum , comme elle est mon epouse elle peut egalement resider avec visa A ou O sans justifier ce revenu mensuel de 65000 bath. Es je ete assez clair ? Merci pour votre reponse.

Amicalement

Ramona et jean

Faudra mettre 800,000 THB sur son compte dans ce cas precis puisqu'elle n'a pas de revenu de retraite, et pour vous, vous allez faire certifier vos revenus par votre ambassade, C'est plus simple d'avoir ce montant bloque sur son compte quelques mois ( details ci dessous en anglais )

L'autre cas est que vous obtenez un visa retraite, et votre epouse fasse une demande de "dependant visa" mais vu que l'immigration est de plus en plus strict je ne suis pas sur que ce soit toujours accepte, mais ca se faisait et peut etre se fait toujours ( faudra vous renseigner )

Question : What is the required age of the alien wisthing to stay in Thailand with the reason of Retirement?

     Answer : For reasons to stay of Retirement, the alien must be 50 year of age or older and must have been granted a Non-Immigrant visa, firstly. More over, the said alien must have evidences to verify his/her financial status of not less than 65,000 Baht per month or 800,000 Baht per year. Evidences showing financial support are as follows;
       1.  In case of having money in the bank account (Saving/Fix deposit) of any bank located in Thailand.
       -  The updated bank passbook on the date of application submission showing money in the account of not less than 800,000 Baht which has been deposited and consecutively held of such amount for 3 months. ( Except the first application for this reason, that such amount should be deposited and held for 60 days)
     -  Letter from the bank certified the current account in the bank of not less than 800,000 Baht; or
         2.2  In case of having any other income from abroad such as pension, social welfare
     -  Letter from the applicant's Embassy or consulate in Thailand verifying their pension or other income of the applicant which must not be less than 65,000 Baht per month. Or;
        2.3  In case of a combination of having money in the bank account and income from pension, with total amount of not less than 800,000 Baht per year, the required documents are the same as mentioned in 2.1and 2.2

Merci beaucoup pour votre reponse rapide , tres gentil , autre question qui vous paretra idiote ......ok pas de probleme poue deposer 800000 bath sur le compte mais apres 6 mois je n ai plus que 400000bath par ex, que se passe t il 1 an apres en ce qui concerne la nouvelle demande de mon epouse pour un nouveau visa ?

Merci

Jean

A chaque demande d'extension d'un an ( extension of stay ) aupres des services de l'immigration il faudra montrer un solde crediteur sur votre compte ( passbook plus lettre recente de votre banque ) de 800,000 THB minimum durant les 3 derniers mois....

Une fois votre dossier depose avec tous les documents et l'extension obtenue, vous pouvez dispose de cet argent, vous pouvez le transferer sur votre compte et faire votre extension avec un autre delai de 3 mois....

S'il vous reste 400,000 THB il faudra la solution du mixte dans votre cas : votre pension plus solde sur votre compte, la combinaison des 2 donnant 800,000 THB ( a voir encore avec les services d'immigrations, certain il semblerait n'acceptent plus cette solution ).

Pour votre femme vous n'avez pas le choix puisqu'elle n'a pas de pension, faudra verser les 800,000 THB 3 mois avant chaque renouvellement.... donc il vous faut un capital au depart pour cela si votre pension est juste

Merci encore , cette fois c est clair a bizntot,

Amicalement,

Jean

:cool: Bonjour,
Etant moi-même dans votre situation, les revenus à justifier pour un retraité sont revus à la baisse en fonction de l'âge.

A vérifier auprès du consulat l'exactitude de cette information.


"La notice de l'ambassade relate des seuils de revenus, variables, selon l'age du demandeur, ainsi qu'une description de l'expérience professionnelle (???).


de 50 a 55ans    -revenu mensuel minimum de 1400€ (65.000 Bahts)
-dépot en banque de 17000€ (800.000 Bahts)

de 55 a 60ans    -revenu mensuel minimum de 1200€ (50.000 Bahts)
-dépot en banque de 12000€ (500.000 Bahts)

au dela de 60ans    -revenu mensuel minimum de 450€ (20.000 Bahts)
-dépot en banque de 4500€ (200.000 Bahts)

ou toute combinaison equivalente..."

Bsr,
Je peux vous assurer que passé 65 ans il faut toujours justifier de la même somme, soit :
- 65000 bahts/mois/personne
Ou
-800000 baht/personne en banque
Ou
- un mix des 2 Revenus + dépôt en banque (à vérifier en fonction de votre lieu de résidence ) = 800000 baht
Cdlt
:cheers:

En effet la dégressivité des revenus pour un retraité en fonction de l'âge  existait â une certaine époque mais c'est terminé depuis longtemps.
Pour préciser ce qui a été dit sur le visa pour le conjoint du retraité je me demande si la solution  suivante ne serait pas la plus intéressante : bloquer 800 000 baht sur un compte  pour madame  qui n'a  pas  de revenu et le couple vit avec la retraite du mari ( 1900 euros ) sans toucher au capital .Mais est -ce autorisé ?

edmond99 a écrit:

En effet la dégressivité des revenus pour un retraité en fonction de l'âge  existait â une certaine époque mais c'est terminé depuis longtemps.
Pour préciser ce qui a été dit sur le visa pour le conjoint du retraité je me demande si la solution  suivante ne serait pas la plus intéressante : bloquer 800 000 baht sur un compte  pour madame  qui n'a  pas  de revenu et le couple vit avec la retraite du mari ( 1900 euros ) sans toucher au capital .Mais est -ce autorisé ?


C'est possible !

:cool: Merci prudence pour vos précisions.

Bonjour a vous,

Je constate que l entraide sur expat blog , Thailande ou siberie du nord ( ha ha ha ! ) est toujours d une extreme courtoisie et les reponses aux questions tres precises et tres rapides ! pour cela je vous en remercie .

Encore merci pour toutes ces precisions ainsi que l interet demontre !

Il ne nous restent plus qu a trouver un logement ( a louer long terme dans un premier temps ) je pense que se sera moins facile ......... Nous desirerions trouver sur koh samui ou un peu au nord de phuket ( sur la cote dans tous les cas .Je ne manquerai pas de revenir vers vous .

A bientot et merci encore !!

Bonjour

Une précision, pour les 800.000 bahts en banque il semble que soient autorisés les saving accounts, les blocked accounts mais pas les comptes "investissement"... Donc à vérifier avec la banque lors de l'ouverture du compte (ils connaissent bien les demandes de l'immigration)
Bonne journée

edmond99 a écrit:

En effet la dégressivité des revenus pour un retraité en fonction de l'âge  existait â une certaine époque mais c'est terminé depuis longtemps.
Pour préciser ce qui a été dit sur le visa pour le conjoint du retraité je me demande si la solution  suivante ne serait pas la plus intéressante : bloquer 800 000 baht sur un compte  pour madame  qui n'a  pas  de revenu et le couple vit avec la retraite du mari ( 1900 euros ) sans toucher au capital .Mais est -ce autorisé ?


Concernant la dégressivité, au paragraphe 6 du document fourni par l'immigration de Sisaket, il semblerait ( je dis bien il semblerait) que cela soit toujours d'actualité pour ceux qui sont entré au royaume avant le 21 octobre 1998...donc ne concerne aucune nouvelle demande de visa...
Cordialement.

http://i86.servimg.com/u/f86/14/08/41/18/img11.jpg

Bonjour à tous,

afin que nous soyons sur d'avoir de bonnes infos sur le forum, pourriez-vous s'il vous plait donner les sources des infos que vous partagez ?

Un lien vers une source officielle ferait l'affaire, merci.

Par exemple les données avancées par dtris n'étant pas sourcées, il est fort probable qu'elles soient inexactes ou incomplètes. Faites y attention svp, seule une info sourcée est vraiment viable

Merci a vous de l nfo,nous ferons comme suggere deposer 800000bath sur un compte thai et vivre avec ma retraite,

Cordialement,
Jean

:cool: Bonjour Julien,

Juste pour info Jeandelillois m'a contacté par mp et je lui ai transmis la source de l'info.

J'ai appris peu après par Prudence, que je remercie, que cela ne s'appliquerait plus...

La source :

thailande.free.fr/visa_retraite.php

dtris .. si je prends 2 minutes pour vérifier :

- la "source" n'est pas un site officiel

- la véritable source de votre "source" est un lien cassé

- si je vérifie le taux de change (source xe.com)

1400€ = 56.000 Baths (et non 65.000 Bahts) ... c'est quand meme pas pareil ...  désolé mais tous vos chiffres sont faux !

Bonjour,
je vais parler de ma source, pour mon visa l'immigration veut une prevue que j'ai bien sur mon compte 800'000 bahts et peu importe le taux de change !
Quand j'ai du cash, je regarde le taux, si il est "bon" je change et après je verse les bahts sur mon compte.
Source Evian et bon week end a Tous !  :thanks:

Moi si j'ecris ca je me fais signaler.  :|
Mais c'est pas faux de le dire.
Jeandelillois vous avez eu des reponses fiables de Thierry et Prudence entre autre (ils sont bien places puisqu'ils pratiquent), je vous suggere de demander a fermer ce fil pour eviter qu'il s'encombre inutilement (vous pouvez au passage demander la suppression de mon message).
Je suggere aussi a la moderation - si elle souhaite mettre en place une sorte de guide des visas - de mettre de cote ces quelques reponses et les epingler. Au passage mettre un titre plus clair de facon a ce que ceux qui sont concernes aillent directement dessus (allez Prudence une suggestion?).

Je repondais au message de Julien, celui de Chanthaburi s'est glisse entre-temps.
Oui mieux vaut parler en bahts puisque les taux fluctuent tout le temps, ca evite les erreurs de conversion, chacun la fera!
Bon week-end !

Bjr Okiki et autres Forumeurs,
Mes réponses ne viennent que de notre vécu (mon mari et moi-même) ; je ne vois donc pas de "sources" à citer ou à invoquer !!
Le taux de change varie en permanence toute la journée, tous les jours de chaque année.
Une seule chose à retenir :
- on parle en baht et pas en Euros ou autre monnaie
- c'est 65000 baht/mois/personne
Ou
-800000 baht/an/compte en banque/personne
Ou
- 1 mix des deux : Revenus+.depot en banque = 800000 baht/an/personne
Cette solution à vérifier à votre bureau d'immigration ; car pas acceptée dans toutes les villes.
Voilà "mon" résumé et ma "source" est le bureau d'immigration de Hua Hin ; je ne peux pas faire mieux.
Si cela a pu aider de futurs retraités pour leur future expatriation, j'en suis ravie ; sinon .......
:cheers:

:cool: Bonjour Prudence,

Pouvez vous me confirmer (ou pas) que le bureau d'immigration de Hua Hin accepte le mix :

Revenus + depot en banque.

Bonjour,

Sauf erreurs, c'est pareil pour la plupart bureaux immigrations ou la sommes de 800 000 baths (huit cent milles baths),doit etre au minimum de 3 mois en depots dans une banque thaï ?

Merci d'avance.

Thom

Julien a écrit:

Bonjour à tous,

afin que nous soyons sur d'avoir de bonnes infos sur le forum, pourriez-vous s'il vous plait donner les sources des infos que vous partagez ?

Un lien vers une source officielle ferait l'affaire, merci.

Par exemple les données avancées par dtris n'étant pas sourcées, il est fort probable qu'elles soient inexactes ou incomplètes. Faites y attention svp, seule une info sourcée est vraiment viable


ici ( mais on le trouve aussi surles site de  l'immigration thai ) http://www.immigration.go.th/nov2004/2n … p606EN.pdf

pour les gens entrés en 1998, c'est le Cases 7.21  , Basis for consideration  ( 6 ), alinéas 1 et 2

à noter, pour ceux qui ne connaissent pas la Thailande, que pour l'immigration thailandaise, les " aliens ", c'est nous, les étrangers ( on vient peut-être d'une autre planète ? )

Pour répondre à Dtris,  le bureau de Hua hin ( dont je dépends ) accepte les mix, mais maintenant que l'Ambassade de France a  pris la décision débile de ne plus vérifier les attestations de revenus, je ne sais pas si à l'avenir l'immigration acceptera les mix

dtris a écrit:

:cool: Bonjour Prudence,

Pouvez vous me confirmer (ou pas) que le bureau d'immigration de Hua Hin accepte le mix :

Revenus + depot en banque.


C'était le cas jusqu'à présent ; aux dernières nouvelles ils n'avaient pas changé !
Nous devons y aller pour les 90 jours en Mai ; nous aurons des nouvelles fraîches.
Quant à la certification des revenus, nous avons l'habitude de nous rendre à l'Ambassade à Bangkok  donc idem on va voir. Auparavant j'essaierai d'appeler la personne qui s'en occupe et "wait & see" !!!
:cheers:

thailandechonburi a écrit:

Bonjour,

Sauf erreurs, c'est pareil pour la plupart bureaux immigrations ou la sommes de 800 000 baths (huit cent milles baths)l,doit etre au minimum de 3 mois en depots dans une banque thaï ?

Merci d'avance.

Thom


Vraiment le mieux est de vous renseigner auprès de votre bureau d'immigration !
Pour le depot en banque c'est effectivement 3 mois avant la demande de visa !
:cheers:

Merci beaucoup.

Thom.

Gerardthai a écrit:

ici ( mais on le trouve aussi surles site de  l'immigration thai ) http://www.immigration.go.th/nov2004/2n … p606EN.pdf

pour les gens entrés en 1998, c'est le Cases 7.21  , Basis for consideration  ( 6 ), alinéas 1 et 2


Juste une parenthese concernant les decrets : "order of Royal Thai Police" ou " order of the Immigration Bureau "....

Il faut etre sur que vous avez le dernier decret en vigueur, et pas recuperer des anciens sur internet car ils ont ete abroges.

Lisez bien la 1ere page du decret, vous y verrez 2 phrases importantes :

The following orders are hereby repealed:


ca veut dire en gros que les decrets listes ( en general plus anciens ) sont abroges par ce nouveau decret

This Order shall supersede all other rules, regulations and orders that are contrary to or contradict this Order


ca veut dire en gros que le present decret remplace toutes les autres regles...

La reference du document cite plus haut :  "Order of the Royal Thai Police Headquarters No. 606/2549" a ete abroge dans le "Order of the Royal Thai Police Order No. 777/2551"

http://www.immigration.go.th/nov2004/do … 551_en.pdf

Qui lui meme a ete abroge dans le decret "ORDER OF THE IMMIGRATION BUREAU No. 327/2557 ".....

oui c'est un peu complique a suivre  :D

C'est vrai, je n'ai pas fait attention, mais sur le fond, au départ , c'était pour parler des gens qui sont entrés avant 1998 , c'est toujours valable, ça ne doit pas concerner tant de gens, et je ne vois pas pourquoi on leur demande de montrer beaucoup  moins que les autres, mais c'est la logique thai, c'est à dire qu'il n'y en a pas ( selon nous )

Gerardthai a écrit:

C'est vrai, je n'ai pas fait attention, mais sur le fond, au départ , c'était pour parler des gens qui sont entrés avant 1998 , c'est toujours valable, ça ne doit pas concerner tant de gens, et je ne vois pas pourquoi on leur demande de montrer beaucoup  moins que les autres, mais c'est la logique thai, c'est à dire qu'il n'y en a pas ( selon nous )


Je ne vois pas justement c'est très logique et cela fait preuve d'un peu d'humanité les retraités arrivés avant 1998 bénéficient toujours des mêmes conditions pour le renouvellement de leur visa . Imaginer actuellement l'on demande 800.000 baths pour un visa retraite dans 4 ans le gouvernement Thaï modifie ces conditions cela passe à 1.200.000 voir à1.600.000vous serez bien content de pouvoir toujours bénéficier des conditions qui étaient en vigueur au jour où vous avez décidé de prendre votre retraite en Thailande donc je ne vois pas pourquoi cette critique

c'est vrai dans la mesure où ça restera à 800000 bahts pour nous,  mais le coût de la vie est le même pour tout le monde, même pour ceux arrivés avant 1998 ; on peut argumenter que plus on vieillit, moins on a ( normalement ) de besoins , par contre les frais de santé montent très vite et en Thailande ça peut coûter très cher
en tout cas, heureusement pour les gens concernés, car la somme demandée est vraiment minime

Avant 1998 ,époque que j'ai connue, il n'y avait pas beaucoup de retraités farangs  -enfin tout est relatif et on peut dire que ce n'était pas encore la mode de s'exiler ainsi - mais le gouvernement thaïlandais avait compris qu'un retraité faisait travailler deux Thaïs statistiquement parlant .Ils ont donc encouragé cette forme d'expatriation puis la grande vague des retraités dans les pays exotiques et au fort pouvoir d'achat a entraîné un léger durcissement des conditions financiéres pour le visa retraite.Surtout le phénomène récent des farangs SDF et des notes d'hôpitaux impayés a convaincu l'administration thaïe d'être plus intransigeant sur les revenus des retraités.Toutefois il leur faudra maintenir un équilibre entre la baisse de l'euro et la volonté de sauver des emplois liés à la consommation des retraités.

Bonjour a tous,

Toujours dans le meme but , s installer en thailande , cette fois mon fils ainsi que sa compagne partante en thailande avec un Visa de 2 mois + 1 mois touristiques ,leur but s installer en thailande ( sur kho samui ) lui fait du traiding ( achat vente dollars euros ) a son propre compte , sa compagne sera , au debut en tous les cas , sans revenu , qu elle sera leur obligations , pour chacun , leur obligations financières a prouver et de quel Visa auront ils besoins , beaucoup de questions mais plus facile a trouver

Jeandelillois a écrit:

Bonjour a tous,

Toujours dans le meme but , s installer en thailande , cette fois mon fils ainsi que sa compagne partante en thailande avec un Visa de 2 mois + 1 mois touristiques ,leur but s installer en thailande ( sur kho samui ) lui fait du traiding ( achat vente dollars euros ) a son propre compte , sa compagne sera , au debut en tous les cas , sans revenu , qu elle sera leur obligations , pour chacun , leur obligations financières a prouver et de quel Visa auront ils besoins , beaucoup de questions mais plus facile a trouver


Bonsoir et bonjour la "salade"
Vous ecrivez, "avec un Visa de 2 mois + 1 mois touristiques", je ne connais pas ce genre de visa... Alors, bon tourisme et vacances a eux !
Rien ne vaut une demande faite par la personne concernee, non ?!
Je pense aussi que votre fils ainsi que sa compagne n'ont pas 50 ans...
Pour le 29 avril et avec un peu d'avance, Joyeux Anniversaire a Vous !

Bonjour Jeandelillois ,

Un petit lien : https://www.expat.com/fr/guide/asie/thailande/

Quelques articles qui pourraient peut être vous intêrresser , sinon en cliquant sur l'onglet « Catégories », pas mal de posts à parcourir …

Rv

le cour du bath est a 40 bath pour 1 euro

un ami vivant en thailande viens de me dire que maintenant un depot de 5000e en banque et une attestation de la banque de france disant que j ai un revenu de plus de 1600e sufit et que la banque de france ne demande pas de justificatif  ( on peu dire que l on gagne 2000e ) et l on a le visa retraite pour 1 ans esse vrai!!!

ah vous me confirme ce que l on ma dit que la banque de france ne verrifis ,plus les revenus donc on peu declarer n importe quelle somme et plus besoin de depot en banque

lange bernard a écrit:

ah vous me confirme ce que l on ma dit que la banque de france ne verrifis ,plus les revenus donc on peu declarer n importe quelle somme et plus besoin de depot en banque


MDR !!!
:lol: