Codes et usages professionnels en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel en Tunisie, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement en Tunisie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour,
"Salbeo" le Stéphanois,(Le seul qui bosse)avait donné un début de réponse là :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#2942136
Si il passe par là,je suis sur qu'il aura des choses a dire... ;)

Gérant d une petite entreprise, j ai constaté dans le cadre professionnel comme dans les affaires privées que la mediation/intervention d un "3ème homme" fait souvent avancer les choses voire permet de débloquer une situation sclérosée depuis pas mal de temps. Ensuite, je n ai pas constaté de grosses différences avec la France malgré toutes les mises en garde que j ai pu avoir.
Je dois malgre tout reconnaître que le recrutement de salariés doit se faire avec le plus grand sérieux car les CV sont très souvent disons fantaisistes ! Il est préférable de faire passer une évaluation technique avant toute embauche.
Enfin plus que l'envoi d'un mail, ne pas hésiter à preferer discuter avec un fournisseur,  un client,  un salarié autour d un café...quitte à confirmer ce qui c est dit ou décidé par écrit

J'acquiesce ce qui est écrit ci-dessus concernant les recrutements
et j'ajoute qu'un agenda ne sert à rien car personne n'est jamais à l'heure pour un rendez vous   :idontagree:

Bonjour,

Pour la petite société que j'ai créée, j'ai fait le choix de  bien rémunérer mon équipe, bien au-dessus des salaires pratiqués en Tunisie.
Même si ce n'est pas le seul, je pense que c'est un bon levier de motivation, d'implication... Cela permet également d'éviter l'absentéisme injustifié si courant.

parler tunisien sinon

Bah même avec des salaires de Ministres ce n'est pas suffisant, beaucoup ont le gros ventre...