Votre expérience du choc culturel en Tunisie

Depuis 20 ans, j'ai été invité à habiter dans de nombreux pays, toujours nous avons pu lancer un pont entre la culture d'accueil et la notre, nous enrichir mutuellement que le pays soit sous-développé ou en voie de développement, car le respect et la dignité étaient là, soutenus par l'éducation.
Tous avaient compris que l'éducation étaient la clef pour progresser et garder une identité forte... Je ne peux que souhaiter que les tunisiens investissent maintenant dans l'éducation des générations futures.

bravo, c'est exactement ce que je pense. J'ai déjà vécu dans d'autres pays, ma première expérience était l'Espagne, j'avais 19 ans, et je me suis vite rendue compte que c'était à moi de m'adapter, et pas le contraire. Si nous avons la chance d'être ici par choix, il faut prendre ce pays comme il l'est... Avec ses défauts, et ses qualités

Bonjour à tous, je viens de vous lire, je vois dans vos vies en Tunisie, du positif et du négatif, comme dans ma vie ici en France ( 24 Dordogne). J'ai pour projet de m'expatrier sur la Marsa l'été prochain avec ma fille de 14 ans ( parfois j'ai peur, c'est humain ) mais malgré vos ressentis très différents, ma décision est prise, c'est pour moi comme une évidence!!! ici, en France et notamment à Mussidan près de Bordeaux,  il n' y a plus aucun respect,ni courtoisie, ni savoir vivre, ni politesse, j'ai eu affaire à des professionnels dernièrement qui ne sont jamais venus aux rdv fixés à l'avance, j'ai pu vivre des choses qui sont aberrantes et vous vous sentez entièrement seul ( à la campagne c'est encore pire qu'à la ville c'est chacun pour soit ). Ce n'est qu'un exemple mais le paquet de cigarettes va passer en paquet neutre à 10e et personne ne dit rien!!!! ils nous bombardent de radars, alors un peu de "bordel" dans les rues Tunisiennes, c'est mieux que d'être "fliqués" à tout instant. Pour finir, j'ai hâte d'entrer en Tunisie car la France à beau être mon pays , j'ai qu'une envie c'est fuir tous ces moutons de Panurge... à bientôt inch'allah ( lol, je laisse dieu tranquille)

Je ne connais pas de pays parfait, et personnellement, j'ai choisi de quitter la France pour bien des raisons : gestion trop pragmatique, vie chère, taxes partout, et on ne peut plus rien faire en France, il n'y a pas de boulot, les gens sont tristes et stressés... Et j'ai eu un malaise énorme quand les Syriens ont commencé à affluer en Europe. Je suis très inquiète pour cette Europe qui va payer très cher cette page de l'histoire.

Oui, je suis d'accord que l'éducation est la clé de bien des choses, je suis là depuis assez peu de temps mais ai entendu parler de régression (par rapport à nos valeurs d'Européens). Ai voulu acheter un maillot tunisien pour faire comme les femmes d'ici. Je me suis ravisée, ça, je ne peux pas finalement. Pour le reste, j'ai découvert qu'il y avait une notion perdue en Europe, c'est la parole. Pas tout le monde, bien sûr, mais ça m'a scotché. Heureuse d'entendre le Bienvenu que nous ne savons plus prononcer en Europe, même si je ne suis pas dupe. J'ai vu plein de choses que l'on ne sait plus faire, et plein d'autres qu'ils ne savent pas faire mais si je mets le tout dans la balance, le soleil et la douceur de vivre, ben je ne suis pas mécontente d'être là !

Bonjour Catherine et Babiole,

Avez-vous compris le sujet de cette discussion? Il s'agit d'exprimer les étonnements que tout nouvel expatrié a ressenti lors de son arrivée en Tunisie et NON PAS de dresser la liste des défauts de votre pays d'origine.

Bonsoir Hammamet,

Oui, j'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas de dresser la liste des défauts. Je crois que j'ai été claire en disant que j'avais opté pour les qualités de ce pays. Mais la majorité des messages de cette discussion, que j'ai lus attentivement, ont été écrits dans le but de dresser la liste des défauts. Donc je suis allée dans ce sens puisqu'il semble qu'il y ait un besoin d'expression de nos malaises. Et ce blog me semblait être là pour pouvoir exprimer ce que nous ressentions. Et oui, j'ai exprimé mes étonnements positifs, celui de la parole, du "bienvenue", des femmes qui se baignent toutes habillées. Et que j'ai voulu rejoindre dans un élan de culture. Et exprimé la douceur du climat de Djerba, pas encore fait mais l'éblouissement de la lumière qui l'éclaire.

Alors oui, Hammamet, cela fait partie des étonnements de ma nouvelle vie d'expat. Oubliez la première partie de mon message et concentrez vous sur la seconde. Et merci de réguler nos conversations...

Bonsoir Babiole,

Je viens d'un village à l'est de Périgueux, donc pas très loin de Mussidan. Je serais ravie d'échanger avec vous.  mais peut être pas sur ce blog. Je ne sais pas comment utiliser les MP. Et vous ??? A très vite

LA MISERE EST PLUS DOUCE A VIVRE AU SOLEIL CE QUI N'EST PAS LE CAS POUR LES EXPATRIES QUI VIVENT AVEC DES RETRAITES DECENTES
NE NOUS PLAIGNONS PAS, PERSONNES NE SAIS COMMENT SERONT LES PROCHAINS MOIS
IL FAUT S'ADAPTER PERSONNELLEMENT JE VAIS A PARIS POUR MES SOINS MON SEUL DESIR
EST DE RENTRER AUSSITOT A SOUSSE
JE SUIS HEUREUSE J'Y EST MA VIE MA MAISON MES AMIS QUE DEMANDER DE PLUS

@Catherine24 : "Les femmes qui se baignent toutes habillées" font parties de vos étonnements positifs...........!!!!!!!!!! Permettez moi d'être un peu étonnée!

Bonjour Catherine et merci pour votre réponse. Oui j'aimerais correspondre avec vous par mail, pour ce faire il faut je crois tout bonnement cliquer sur babiole et m'envoyer un message privé , je vous en envoie un déjà immédiatement, vous regarderez en haut à droite sur l'enveloppe. LYZA

TOMTOMMYSURF a écrit:

Bonjour,

J'ai emménagé en Tunisie, à Sousse, depuis le mois d'avril 2015. Il y a donc juste quelques mois.
J'ai créé ma petite entreprise dans le domaine informatique.
Je ne connaissais le pays qu'au travers de quelques séjours touristiques qui avaient peu favorisés les contacts locaux…
Mon installation a été motivée par la recherche d'un "choc culturel" à même de m'aider à modifier certains traits ma personnalité dont mon manque de patience. Originaire de Paris, je souhaitais m'installer dans un cadre qui me permette de prendre le temps de vivre.
C'est effectivement ce que j'ai ressenti jusqu'à présent. Hormis les tracasseries administratives que j'ai rencontrées et qui ont peu d'équivalent en France, j'ai eu le sentiment d'être toujours en vacances malgré des journées de travail bien chargées. Tout me semblait positif.
Depuis quelques jours, ce sentiment change lentement. Je commence à désespérer au regard de certains comportements que j'ignorais jusqu'à présent.
Chaque apprentissage se caractérise par 5 phases :
-    L'optimisme du « débutant » (ça a l'air génial)
-    Le doute (je ne sais pas si j'y arriverai)
-    Le désespoir (je devrais abandonner)
-    L'espoir, la confiance (ça commence à aller mieux, je vais y arriver, je vais m'habituer)
-    La réussite (ce n'était pas si dur que ça !)
Je pense être actuellement dans la phase de désespoir, un désespoir très modéré, heureusement.
Pour être plus concret, en vrac, je constate que je supporte difficilement :
- le comportement des automobilistes (klaxons en permanence, stationnement anarchique…),
- l'encombrement des trottoirs par les déchets, les terrasses…,
- le fait que des personnes ne respectent pas les files d'attente,
- le non-respect des horaires, des engagements pris,
- les policiers constamment sur leur téléphone...
Bien sûr, il ne s'agit là de rien de grave mais ces détails me pèsent désormais au quotidien, alors que j'y étais indifférent auparavant.
Les prochaines semaines me diront si je passerai à la phase suivante de mon apprentissage : l'espoir, la confiance  :)
en suivant le conseil d'éviter tout comparaison avec ce que j'ai pu connaitre avant cela devrait être plus simple.

A bientôt

Bonjour Madame, oui j'ai bien compris la discussion, ( je ne suis pas idiote ) maintenant si vous n'avez pas compris la mienne.. quel dommage!!! vous avez de la chance de vivre en Tunisie ( chacun a ses propres raisons de vouloir y vivre ) mais vous gâchez votre chance avec vos réflexions et commentaires stupides, on s'ennuie tant que ça en Tunisie ? ne restez pas les yeux rivés sur votre écran avec Expat.com la vie passe vite et laisser aux gens la liberté d'expression.....LYZA

Babiole a écrit:

Bonjour Madame, oui j'ai bien compris la discussion, ( je ne suis pas idiote ) maintenant si vous n'avez pas compris la mienne.. quel dommage!!! vous avez de la chance de vivre en Tunisie ( chacun a ses propres raisons de vouloir y vivre ) mais vous gâchez votre chance avec vos réflexions et commentaires stupides, on s'ennuie tant que ça en Tunisie ? ne restez pas les yeux rivés sur votre écran avec Expat.com la vie passe vite et laisser aux gens la liberté d'expression.....LYZA


Bonjour Babiole,

Vous parlez de liberté d'expression!!! J'essayais lors de ma précédente intervention de recentrer les commentaires sur le sujet initial, mal m'en a pris!
Comme vous ne vous considérez pas comme" idiote", je vous remercie de ne pas juger mes commentaires comme stupides.  bonne fin de journée

je pense que vous auriez dû  habiter  à côté des tunisiens avant d'y aller travailler!! moi j'y vais pour ma retraite et je ne pourrais pas pour le travail... il faut s'habituer : les tunisiens sont des grands impatients et la famille ne leur a pas appris le respect de l'autre et certaines familles de la femme... c'est vrai que pour eux : nous sommes des étrangers qui somment en vacances... mais quand ils vous connaissent bien : cela change (ils sont capables de faire tout pour vous). j'ai réussi à comprendre leur mentalité sans jugement et avec humour.  Mais avec des sourires, on obtient beaucoup!  cela prend du temps...: ce n'est pas la même perception du temps ..et pour travailler : il va falloir que vous relativisez...courage
pour les poubelles : pas d'impôts donc pas de service public organisé !

je continue de répondre à ceux qui listent les défauts mais cela est normal :

                     s'expatrier est difficile et il faut s'adapter au pays sans se renier soi-même

- la conduite anarchique me convient.. moins de PV et j'espère pas plus d'accidents qu' en France
- pour ce qui est des engagements : j'y vois le bon côté, on peut se défaire plus facilement (des engagements oraux marchent souvent)

je suis heureuse de pouvoir profiter de ce beau et doux pays avec mes avantages français et j'y suis avec beaucoup de patience et d'empathie pour ce peuple qui fait preuve de grande modernité en politique!
PRIS NOBEL DE LA PAIX  quand même!!!
mfl

Bonjour !
Moi ça fait sept ans que j'habite Djerba et je me baigne en général à Sidi- jmour, parfois vers la plage publique, et je rencontre en fait toujours les mêmes personnes : Tunisiens ou encore quelques Européens on se salue, on bavarde un peu, en général on me porte un thé. Bien sûr je parle de Djerba, où je n'ai rien remarqué de particulier (pourtant je fume ; c'est parfois mal vu par les tunisiens)
Cordialement !

marilouplouf a écrit:

je continue de répondre à ceux qui listent les défauts mais cela est normal :

                     s'expatrier est difficile et il faut s'adapter au pays sans se renier soi-même

- la conduite anarchique me convient.. moins de PV et j'espère pas plus d'accidents qu' en France
- pour ce qui est des engagements : j'y vois le bon côté, on peut se défaire plus facilement (des engagements oraux marchent souvent)

je suis heureuse de pouvoir profiter de ce beau et doux pays avec mes avantages français et j'y suis avec beaucoup de patience et d'empathie pour ce peuple qui fait preuve de grande modernité en politique!
PRIS NOBEL DE LA PAIX  quand même!!!
mfl


s
Concernant la conduite, sans ceinture, avec téléphone, sans éclairage la nuit , etc ..... détrompez vous : la Tunisie est un des pays où il y a le plus d'accidents !!
Et pour les engagements pensez bien que si vous pouvez vous défaire facilement.........eux aussi !!

Bonsoir,
Pour moi le choc culturel a été de découvrir les images des reportages des années 80 sur la Tunisie où les femmes sauf quelques unes plus âgées étaient habillées comme nos midinettes...et voir maintenant autour de moi la récession vestimentaire correspondant à la même récession intellectuelle...Al Salaf!
Ce qui ne veut pas dire à la vôtre! :sosad:

Pour ma Part, je vis ici depuis 3 ans et ce qui me manque, ainsi qu'a mon fils, ce sont des amis (des vrais, pas des profiteurs) sinon, j'ai la chance d'y vivre avec mon mari (tunisien)donc tout ce qui est administratif, et conduite, c'est lui qui gère. D'ailleur, des 3, c'est lui qui regrette le plus d'être venu s' installer ici.
Apres 27 ans passé en suisse, il arrive pas a ce faire a cette mentalité qui a trop changer depuis.et on arrive pas a eviter les comparaisons, surtout comportement des gents et respect en général.
Et pour moi, apres 30 ans de travail en suisse, j'ai enfin le temps d'avoir le temps de ne rien faite....

Je suis là depuis début 2010, je suis venu pour le travail et depuis c'est de pire en pire, je commence à être très fatigué et c'est vrai que d'un autre coté rentrer en France à presque 50 ans sans travail c'est une autre galère...
Le problème est que depuis la pseudo révolution les mentalités ont beaucoup évolué et pas dans le bon sens, moins de respect, racisme accentué, et un laissé allé pandémique, course à l'argent facile etc
C'est vrai que les tunisiens croient qu'en Europe l'argent traînent dans les rues ou qu'il y a des arbres à billet et nous voient plus comme des tirelires qu'autre chose. Mais tout n'est pas noire mais c'est quand même moi bien qu'avant !

Gautier de Monastir a écrit:

Je suis là depuis début 2010, je suis venu pour le travail et depuis c'est de pire en pire, je commence à être très fatigué et c'est vrai que d'un autre coté rentrer en France à presque 50 ans sans travail c'est une autre galère...
Le problème est que depuis la pseudo révolution les mentalités ont beaucoup évolué et pas dans le bon sens, moins de respect, racisme accentué, et un laissé allé pandémique, course à l'argent facile etc
C'est vrai que les tunisiens croient qu'en Europe l'argent traînent dans les rues ou qu'il y a des arbres à billet et nous voient plus comme des tirelires qu'autre chose. Mais tout n'est pas noire mais c'est quand même moi bien qu'avant !


Bonjour,
avant c'était avant, la page est tournée

Je n'ai pas précisé que je vis dans le Sahel ailleurs je ne sais pas...

"Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer.
Achille Chavée

...........ou même peut-être bien changer de livre et tout recommencer à zéro... :whistle:

Un peu de positif:

Comme je le dis souvent, il y a 2 Tunisie, et 2 comportements des tunisiens, à l'extérieur, et à l'intérieur des entreprises (certaines, pas toutes).

Sur le plan professionnel, à condition de savoir gérer le personnel, et les problèmes sociaux (pas facile!!!), les choses avancent beeeeaaaauuucoup plus vite en Tunisie
-Nouveaux projets
-Nouvelles techniques
-Nouvelles organisations
Bref, pas de grosses réticentes (voir blocages) au changement comme ont peut l'avoir en France.

Et la même personne qui, dans l'entreprise, respectera les consignes, triera ses déchets, respectera les allées de circulation, fera tout le contraire à l'extérieur. C'est du vécu.

Saalbeo a écrit:

Et la même personne qui, dans l'entreprise, respectera les consignes, triera ses déchets, respectera les allées de circulation, fera tout le contraire à l'extérieur. C'est du vécu.


Complexe du mirador....

Aliboron a écrit:

Complexe du mirador....


Pas du tout, toutes les entreprises ne sont pas gérées à la shlague.
En l'occurrence, il s'agissait d'un cadre, N-1, tres "carré" dans l'entreprise, et que j'ai vu de mes yeux prendre un rond point "à la tunisienne" (pourquoi faire les 3/4 du tour, alors que 1/4 en sens inverse permet d'arriver au même résultat...)

Bonjour,
mimétisme de circonstances,ou adaptation au milieu  :/

Bonjour,
       Invité(e)s de la Tunisie c'est évident de trouver des choses différentes de vos pays natales ...juste un peux de patience et n'oublierez jamais que le fait que vous êtes en Tunisie c'est votre choix, c'est sure que vous êtes ici parceque vous cherchez une chose que vous n'avez pas trouvez chez vous..., en tant que tunisienne je vous dis que vous etes les bien venus chez nous vous etes tous nos invité(e)s et la Tunisie a travers toutes l'histoire est un pays accueillant...j'espère que vous arriverez à faire la part des choses...,et bienvenus a tous.

gros choc pour moi cela a été le temps d'exécution, pour faire en plus n'importe quoi

réponse trop courte au dessus  2 exemples pour expliquer ( pas plus , car , je pourrais écrire un livre ....)
lorsque je suis arrivée un mois de janvier  j'ai pris une douche froide , pourquoi ? très simple , le plombier, avait monté le chauffe-eau solaire à l'envers  normal  :D  l'eau et la mousse, étaient passées sous la porte pourquoi ? le dernier, qui a fait une gamate de ciment a jeté le surplus dans l'évacuation  :D

Planier a écrit:

réponse trop courte au dessus  2 exemples pour expliquer ( pas plus , car , je pourrais écrire un livre ....)
lorsque je suis arrivée un mois de janvier  j'ai pris une douche froide , pourquoi ? très simple , le plombier, avait monté le chauffe-eau solaire à l'envers  normal  :D  l'eau et la mousse, étaient passées sous la porte pourquoi ? le dernier, qui a fait une gamate de ciment a jeté le surplus dans l'évacuation  :D


ah oui ! quand même! pourquoi pas le faire ce bouquin!! les tunisiens se moquent d'eux-mêmes ...malheureusement ils ne s'améliore pas beaucoup!

marilouplouf a écrit:
Planier a écrit:

réponse trop courte au dessus  2 exemples pour expliquer ( pas plus , car , je pourrais écrire un livre ....)
lorsque je suis arrivée un mois de janvier  j'ai pris une douche froide , pourquoi ? très simple , le plombier, avait monté le chauffe-eau solaire à l'envers  normal  :D  l'eau et la mousse, étaient passées sous la porte pourquoi ? le dernier, qui a fait une gamate de ciment a jeté le surplus dans l'évacuation  :D


ah oui ! quand même! pourquoi pas le faire ce bouquin!! les tunisiens se moquent d'eux-mêmes ...malheureusement ils ne s'améliore pas beaucoup!


merci mariplouf
maintenant , je me régale . je leur fait faire des choses souvent, pour voir , ceux qu'ils vont inventer  :D
avec rien , ils arrivent à faire . imagination débordante . après on apprécie ou pas

Therese Pellerin a écrit:

Désolée : mon message n'était pas agressif,mais ironique et il y a une différence. Je rentre en France une fois par an, pour ma famille, mais je m'y sens à chaque fois de plus en plus mal à l'aise,et n'aspire qu'à rentrer à Djerba le plus vite possible : quel bonheur quand de l'avion je vois mon " île " ! demain sera une bonne journée, car je vais y retrouver mes amis, français ou tunisiens. Et le fait que tout n'y soit pas toujours rose ne me dérange en rien !
Bonne journée !


bonsoir... je ne sais pas si vous entrez encore sur ces pages, si c'est oui - et bien j'aimerais bien savoir dans quelle localité vous vivez a Djerba.  Je ne sais pas si "tous" les expat se...déposent sur Midoun -?-
Je trouve interessant de lire ici les differents aperçus et sensations.  Finalement je crois vraiment qu'il faut pouvoir compter aussi avec...beaucoup de chance et ne serait-il que d'avoir reçu un agréable caractère et donc avec la capacité de sourire...de tout coeur et malgré tout.   Puis je pense que le climat fait beaucoup aussi - et les espaces ouverts et lumineux...tout ceci aide beaucoup a se sentir bien ...au moins dans sa peau; pas vrai ?
Salutations et bon séjour à Djerba,
lavinia-virginia

hammamet a écrit:

Bonjour Catherine et Babiole,

Avez-vous compris le sujet de cette discussion? Il s'agit d'exprimer les étonnements que tout nouvel expatrié a ressenti lors de son arrivée en Tunisie et NON PAS de dresser la liste des défauts de votre pays d'origine.


Aha, des restrictions au sujet et a la façon de s'exprimer-evaluer?  Ben, pas d'accord avec vous et puisque à chaque fois qu'on ressent "un choc culturel" ou autre malaise semblable, il es bon de se bien souvenir des malaises de "chez soi", c'est à dire de ce qui n'est pas agréable du tout...dans son propre pays.

Et pourquoi secret ce groupe ?

Bsr,
Nourella ,
Je suis  un tunisien du Nord ouest je sais pas de quoi vs Parler et ds quel quartier du capital vs etiez car a ma connaissance ya des lieux a Paris plus pur de ce que tu viens de  raconter et pour finir par le probleme d amboutillage vs connaissez come meme que c est votre architecture
Bien a vs

On est en train de reculer depuis la colinisation qui se continue malhereusement

Hichemgharbi a écrit:

On est en train de reculer depuis la colinisation qui se continue malhereusement


Et ta bêtise crasse,elle ne continue pas,elle est définitivement installée !!  :mad:

si rien ne marche , c'est toujours la faute de l'autre et surtout des étrangers  :D

ATTENTION , qu'il ne soit pas boulanger  :D

"Alice au pays des merveilles" n'est qu'une histoire pas la réalité, donc il ne faut pas s'attendre à vivre cela en Tunisie, ceci dit la Tunisie n'est pas aussi horrible que cela. Et puis si on ne se plait pas ou l'on ne se sent pas bien quelque part il nous (nous français ou franco ....) reste la possibilité d'aller voir si le soleil brille mieux ailleurs. Un peu de calme et de politesse ce n'est pas du luxe ! N'oublions pas le thème de départ et le but si j'ai bien compris est de raconter des anecdotes pas de faire un procès. Relativisons SVP. On n'est pas non plus des seigneurs d'exemplarité en France...