Meilleur emplacement de bureau à l'île Maurice

Bonjour, bonsoir,
Je fais appel à vous, car il nous faut développer une structure à l'île Maurice, que je pensais déménager.

Quelqu'un peut me donner son avis pro, car sur ciber city le nombre de candidat peu sérieux, me porte à croire qu'il faut peut être plus se rapprocher de ville plus active comme grand baie, où se trouverait peut-être des candidatures plus sérieuses et habitants sur grand baie.

On cherche à éviter les retards et absences (farfelues) répétitifs des employés, à trouver des personnes pouvant durer au sein de la société, que ce soit mauricien (de préférence) ou français de réunion ou expat, mais quelqu'un de sérieux qui durera et évoluera.

À votre avis, ami(e)s, à l'oeil pro, le changement de bureau ne sert à rien?

Et autre chose, je souhaiterai moi aussi être proche du bureau, donc grand baie ou rose hill à votre avis?

Bonjour,

Ebène est apprécié par beaucoup de monde pour sa localisation (proche des plus grosses poches urbaines du pays) et son côté "pratique" (food court, supermarché et autres à proximité, même si ce point est tout relatif suivant la personne). Cela dit, ces deux points sont à mettre en face du type de poste que vous proposez et des avantages liés.

Si vous recrutez au prix du marché, je pense que vous touchez un bassin d'actifs plus important à Ebène qu'à Grand Baie, car un bon profil peut faire le trajet du nord jusqu'à Ebène, mais s'il doit faire Curepipe(ou plus au sud)-Grand Baie, en heure de pointe, il va y réfléchir 2 fois !

Bonjour,

tout à fait d'accord avec Taps, ce n'est pas pour rien que la Cybercité est situé à Ébène vous avez les 5 villes les plus peuplés de l'île à distance raisonnable, voir toute proches en ce qui concerne Quatres-Bornes Rose -Hill.

Bonsoir,

Votre emplacement va dependre de vos clients et vos ressources humaines.

Sans connaitre le domaine de votre entreprise, je ne peux pas vous conseiller.

Cdt
Gawesh

Merci pour ces précisions.

On recherche du téléopérateur, juste pour de la prise de rdv.

Mais vu le peu de fiabilité à Maurice, déjà du vécu, on pensait réduire le nombre, augmenter les salaires et prendre des personnes plus motivées.

Donc si déjà je trouve une ou 2 perles rares, on verra par la suite comment développer la structure.

Notre clientèle se situe en France,  donc pour la localisation des locaux, ça sera surtout pour moi et se rapprocher d'une région où je trouverais soit un ou une expat si un mauricien ne fera pas l'affaire sur du long terme.

1) Dans ce domaine il y une rotation elevee de la main d'oeuvre a Maurice. Donc restez pres des villes car vous en aurez besoin jusqu'a que vous trouver la/les perles rares! Ebene Cybercity est une option.

2) Je crois pas que c'est faisable d'employer un expat comme teleoperateur. Est-ce que vous allez lui payer Rs60,000? C'est ce qu'il doit gagner pour avoir le permis de travail.

Cela dépend quel type d'expat, un conjoint de Mauricien(e) n'est pas soumis à des conditions salariales.

Ok. Trouvez moi un expat qui est teleoperateur a Maurice.

Je ne suis pas téléopérateur, mais je touche un peu moins du quart de 60.000rs par mois, donc un salaire équivalent à ce que peu espérer un téléopérateur.

Bonjour,

On cherche à éviter les retards et absences (farfelues) répétitifs des employés, à trouver des personnes pouvant durer au sein de la société, que ce soit mauricien (de préférence) ou français de réunion ou expat, mais quelqu'un de sérieux qui durera et évoluera.


Malheureusement, je ne pense pas que la localisation de vos bureaux y soit pour quelque chose.

Le seul conseil que je pourrais donner pour réduire au mieux les retards c'est d'avoir des bureaux situés dans un endroit bien desservie ou de mettre en place des vans pour les employés.

Bonne journée,
Julie

Bonjour Madjmadj,

En effet, votre positionnement géographique doit être définit en fonction de vos potentiels clients, de vos ressources humaines et autres contraintes (transport, services de proximité, facilité de parking par exemple)

Toutefois, je suis assez d'accord avec julyprevot, l'assiduité de vos employés ne dépend pas que de la localisation de vos bureaux.
A titre d'exemple, certaines entreprises mettent en place une "prime d'assiduité", outil qui semble faire ses preuves.

Travaillant à Grand Baie, j'y apprécie le dynamisme (beaucoup de passage de touristes et expatriés) ainsi que la facilité d'accès à l'ensemble des services (agences bancaires, poste, commerces en tout genre..).
Et finalement, nous sommes a 25 minutes de Port Louis et 35 d'Ébène (en passant par Verdun)!

Personnellement, meme si cela demande des sacrifices en termes de temps de transports, j'ai décidé d'installer l'entreprise à Port Louis. La capitale est accessible depuis l'ile entière, on peut donc recruter à peu près partout sur l'ile et non se limiter à un région de l'ile et au bassin de chercheurs d'emploi associé.

Au delà de l'accessibilité, c'est bien moins cher qu'Ebène (je dirai -50%).

Par contre, bonjour les embouteillages le matin quand vous venez du Nord : mieux vaut décaler légèrement vos heures afin d'éviter les pics de circulation.

Bonjour, bonsoir,

Il me semblait que pour un expact, le salaire devait être minimum de 40kRs, je me renseignerai plus en détails.

Pour tout ce qui est transport, prime assiduité, etc... on a déjà exploité toutes ces conditions,... mais ça n'est pas une bonne garantie.

Je vais regarder sur Port Louis et étudier ça. Nos téléo débutaient leurs journées à 11h00 du matin donc normalement ça doit être plus ou moins correct sur les routes

Merci pour tout. .

Re bonjour,

Pour les salaires, à ce jour :

Professional: Basic salary should exceed MUR 60,000 monthly. However, the basic salary for professionals in the ICT Sector should exceed MUR 30, 000 monthly.


Par contre pour les expats faut que le dossier soit accepté par la BOI, et j'ai un doute qu'on autorise l'embauche d'un expat pour un poste de téléconseiller.

Le centre d'appel, c'est un poste à gros turnover à Maurice, et y'a de plus en plus d'offre dans ce domaine, donc difficile de vraiment "fidéliser" les employés dans ce secteur d'après moi.

Le plus sérieux et sur Curpipe pour le Boulot ......et habiter ouest ...a 45mm Tamarin Filc en flac Riviere noir .....

Lors de mon installation je me posais la même question. J'ai finalement décidé d'installer mes bureaux à Grand Baie (je suis dans le web (développement de jeux vidéo) et je n'ai pas de clients à Maurice donc peu importe la localisation du bureau). J'ai des employés français et des mauriciens.

Il y en a effectivement beaucoup de centres d'appels à Ebène ce qui peut expliquer en grande partie le turnover puisque pour 100Rs de plus un employé va changer de boulot pour la boîte d'à côté.
Cela peut être intéressant d'installer votre entreprise à Grand Baie car même si il y a moins de main d'oeuvre vous aurez quand même des candidats "locaux" (habitant grand-baie ou environs) pour ce type de poste et pour le même salaire, voir plus...,ils préféreront venir travailler chez vous plutôt que de faire 45min de transport pour aller à Port Louis ou Ebène. Si vous n'avez pas besoin de 30 collaborateurs, Grand baie me semble pertinent (surtout pour vos employés français qui préféreront sans aucun doute travailler à Grand Baie qu'à Ebène).
Pour ma part, j'ai des employés mauriciens qui habitent à Grand Baie, et d'autres mauriciens qui habitent à Port Louis et même à Quatre Borne (soit environ 1H30 de voyage aller). Donc c'est aussi effectivement une question de motivation pour le salarié (emploi, salaire, perspective...). Si vous proposez le meilleur job potentiel à l'employé je ne vois pas pourquoi il irait voir ailleurs... Mais bon on a toujours des surprises ici :o)

Good luck

Salutation Stéphane,

Merci d'avoir consolidé ce que j'avais en tête.

On est dans le même état d'esprit et ça à l'air de fonctionner pour ton entreprise.

Manque plus qu'à mettre en place tout ça! 

Merci encore.

bonjour
j ai habiter l ile maurice pendant 3 ans javais une entreprise que j ai revendu pour raisons personnelle cependant je rejoint d autre qui vous ont conseiller peut importe l endroit geographique j habiter le nord a grand baie et j ai malheureusemnt eu le meme probleme concernant les employer je suis de double nationalite donc si vous etes toujour en recherche de personnel qualifier et assidue qui veuillent evoluer je suis a votre dispositions a savoir que je suis actuelement en metropole et que j attend un poste sur une promesse d embauche pour venir me rexpatrier sur maurice je ne est pas besoin de visa car j ai ma nationalite mauricienne de par ma mere dans l attente d une reponse favorable je me tiens a votre disposition merci d avance mes salutations distainguer si vous avez besoin de conseil et de bon plan parlant courament le creole je pourrais etre un bon element pour votre entreprise merci davance

Bonsoir,

J'ai une connaissance qui s'était installée dans le nord et qui n'a quasiment jamais trouvé de téléopérateurs pour travailler car ce n'est pas l'endroit (le salaire était bon mais trop peu de profils). Ils sont donc retournés en Europe faute de main d'oeuvre. Effectivement vous pourrez toujours trouver quelques personnes mais vous allez vous priver de la majorité des profils (peut être 90%).

De mon point de vue, il est donc indispensable d'être dans le centre. Je trouve déjà qu'il est difficile de trouver de bons profils (service client, IT, etc..) en étant là alors je n'imagine pas ailleurs. D'ailleurs ADECCO me l'avait confirmé en m'indiquant que sinon hors du centre c'était mission impossible.

Pour les retards et absences, à mon avis il faut les sensibiliser à ça et éventuellement prendre des mesures si ça ne suffit pas. En général la période d'essai est suffisante pour se rendre compte si vos salariés sont sérieux ou non.

Bonne soirée

Julien

Si vous me le permettez,je connais une personne assez exceptionnelle qui correspondrait à votre perle rare,c'est une mauricienne habitant maurice,si vous êtes interressé,communiquez moi vos coordonnées et je l avertirais

Antin a écrit:

Le plus sérieux et sur Curpipe pour le Boulot ......et habiter ouest ...a 45mm Tamarin Filc en flac Riviere noir .....


Bonjour,

Simple question de point de vue!

Bye
Pat

Oui Pat car a Curepipe pour bosser le froid et la .......pas de clim......mon point de vu bien sur
Bye