Chat habitué à vivre à l'intérieur, vos expériences m'intéressent !

Bonjour,
Nous nous installons définitivement en Martinique cet été, et nous avons un chat (femelle stérilisée) qui aura 1an et demi en août et n'a jamais mis le nez dehors ici en Métropole.
Elle n'en souffre pas du tout, et je souhaite qu'elle continue à vivre à l'intérieur afin d'éviter les risques de toutes sortes (voitures, bagarres avec d'autres chats, empoisonnement, etc ...).
Avez-vous des exemples de chats qui vivent très bien à l'intérieur en Martinique, ou bien est-ce que le contexte rendra la chose impossible ?
Si vos chats ont toujours été habitués à sortir, quelle est leur espérance de vie sur place ? Car ici en métropole, le vétérinaire m'a dit que la moyenne est de 5 ans :-(
Je vous remercie de me faire part de vos avis, car je suis assez inquiète à ce sujet et je me demande comment ça va se passer ...
Pour l'instant, nous avons trouvé une location de vacances où les propriétaires acceptent notre chat, c'est déjà positif !

Bonjour si ton animal a jamais mis le nez dehors cela ne changera rien pour lui .... apres si tu a pas de clim que tu laisse fenetre ouverte et porte pour courant d air ... est il fugueur ??? Je connais des gens qui on des chats d appartement tous ce passs bien. Bon courage

Bonjour Alexandra,
Des chats d intérieur en Martinique  ? 
Ici on peut installer la cuisine à l extérieur, le salon, une chambre. On vit dehors, l air doit circuler sinon à cause du taux d humidité sinon cela sent vite le renfermé. Vivre enfermé avec la clim  ?  Je suis sceptique. J ai des amis par contre qui ont trouvé un appartement au second étage, avec grande terrase. Leur chat profite donc du dehors sans risque. Et moi qui suis la première à trouver cela étrange car c est un chat !  Je sous avouer qu' il à l air très à son aise  !  De toute façon , ce changement de vie ne permet pas de tout prévoir. Quais on arrive ici on a des images, des idées , qui évoluent rapidement après notre arrivée . mais pour ca il faut être sur place. Vous verrez bien comment réagira votre chat !  Car s il veut sortir, et qu' il a un accès , alors ce fera difficile de vivre tous enfermés ici !!

Oui oui je confirme je suis auxiliaire de vie  je bosse pour une famille ils ont 2 chats d interrieur ont la clim et la maison es pas moisi ne sent pas renfermer... j ai pas ditque j etait pour moi je vie dans une maison sans clim et viea 80 % sur ma terasse ...je n aipas d animaux  ici j ai laisser mon chien en metropole qui pour moi aurait pas supportée chaleur .ect.... mais en effet chaque chat ou chien es different ... la personne qii compte venir avec chat sera bien obligee de s adaptee et comme tu dit les idee que l on ce fait de loin sont tout autre que la realiter

Hello,
Je te croyais Alexandra !!  Je trouve juste  ça dur de vivre en maison en Martinique sans faire de courant d air et sous clim perpétuelle ! Mais bon, pourquoi pas !  Je suis en appart et me trouve déjà enfermée .. !  Et mamie chat a élu domicile chez moi , mais aime se faire dorer au soleil à l extérieur  ! 
Enfin comme tu dis, en maison ca semble possible (prévoir un bon budget électricité) et en appart aussi donc plusieurs possibilités ...

Merci infiniment pour vos réponses, je me doute que ça sera compliqué et qu'il faudra voir sur place.
Effectivement on ne vient pas s'installer en Martinique pour vivre enfermé avec la clim à fond ...

Voila apres chacun comme il veut la vie dehors est mon plus beau truc ici... profiter des terasse hummm  c  es top meme la il pleut on es sur terasse...en metropole on serai renfermer...sous un plaid lol

Bonjour,

Je connais des chats qui vivent en appart, en particulier en étages. Du coup, ils ne sortent pas. Mais c'est vous qui serez limités dans votre choix de lieu d'habitation... car sinon j'ai du mal à imaginer une vie portes et fenêtres fermées mais il est certain que des gens le font !

Après, depuis que nous habitons en Martinique, nous avons toujours recueillis des chats. Les premiers habitaient avant nous la première maison que nous avons louée et d'une certaine manière faisait partie du bail. Durée de vie avec nous, une dizaine d'années. L'actuelle, Choupetta, vit avec nous depuis 12 ans. Avant, elle habitait une autre maison du quartier et a été abandonnée au départ de ses anciens "grands chats". Elle vit dehors, dedans...

C'était pour te dire des chats peuvent vivre plus de 10 ans ici. J'en connais d'autres du même âge et plus vieux... Il ne faut pas croire que les chats domestiqués sont en danger permanent...

Merci Madikéra !
Je suis contente d'avoir différents avis, on s'adaptera donc en fonction de notre lieu d'habitation ...

bonjour à vous

j'ai un chat qui devait être un chat d'intérieur ! vivant en maison individuel avec jardin , il n'est pas rester d'intérieur très longtemps ,les oiseaux , les lézards et autres !
sur place , avec un jardin clôturé ,je penses que ça devrait aller , en plus elle est stérilisée , mon chat ne l'est pas !

par contre si je peut me permettre que vous propose le vétérinaire pour ce long vol de 8 h et plus , voyagera t elle en cabine ou en soute , je dois partir cet été et c'est un casse tête de savoir ce qui sera le mieux pour mon chat ! j'ai pensée fleurs de bach , , un me dit somnifère , un autre me dit ki quelque chose ????

merci de votre réponse

mlgd

Hello!
Alors retour d'expérience après 3 semaines: mon chat n'avait jamais mis le nez en dehors de l'appartement, lorsque nous sommes arrivés nous ne l'avons pas barricadé dans la maison (sur les conseils du veto), et il s'est très bien habitué! Maintenant il passe ses journées à squatter sur la terrasse, nous ramène le fruit de sa chasse fièrement (lézards, sauterelles, grenouilles...) et par contre des qu'il voit qu'on est sur le départ il file à l'intérieur pour éviter de se faire enfermer dehors! Je n'aurais jamais cru qu'il s'adapterait si bien :-)

Merci beaucoup Aurélie pour ces informations rassurantes !!!
La mienne est une vraie trouillarde, alors ça ne m'étonnerait pas qu'elle se comporte comme le tien ... ;-)
Comment s'est passé le voyage en avion pour ton chat ?

Mlgd, on m'a parlé de Zilkène, et des Fleurs de Bach, je ne sais pas encore ce que je vais choisir, j'attends d'autres témoignages.

J'ai pris RDV chez le vétérinaire hier pour fin juillet, puisqu'il faut un certificat de bonne santé de moins de 5 jours pour prendre l'avion ...

attention: selon la compagnie aérienne, il faut le vaccin anti rabique de moins d'un an et plus d'un mois.
Alors moi mon chat a voyagé en soute car avec la caisse il pesait plus de 10 kg, je n'ai donc pas eu le choix. Ça a été super stressant pour lui, a l'arrivée il avait les pupilles dilatées et tremblait comme une feuille, il a mis presque une semaine à s'en remettre et à se comporter normalement avec nous (il nous ignorait alors que d'habitude il est pot de colle et tellement câlin).
Donc voilà selon mon expérience à moi, si tu as la possibilité prend la avec toi en cabine, spécialement si c'est une trouillardE!

bonjour

merci de ta réponse , effectivement c zylkène dont on m'a parlé , à administrer quelque semaine avant le départ !  je vais déjà tester les fleurs de bach en partant quelque journée avec lui dans sa cage pour voir si il supporte ce confinement d'au moins 9h00 ,puisque avant le vol il y a les formalités ,la salle d'embarquement , c'est traumatisant d'envisager qu'il soit empêchez de ses mouvements autant de temps , mais pas de chenille pour chat ici !!!

cordialement

Effectivement, il ne faut pas dépasser 7 kg avec Air Caraïbes ... On a donc choisi un sac de transport car c'est moins lourd (et plus confortable) qu'une caisse, et elle voyagera en cabine, ouf !