Où promener son chien?

Bonjour à tous.
Je sais que la question a été maintes fois posées mais je ne trouve pas de réponse concrète (ca vient peut-être de moi cela dit hein!  :D )
Nous sommes sur l'île depuis un mois avec notre petit Ratier de Prague. Nous avons une maison avec jardin mais Joli-Cœur est habitué à de bonnes balades. Nous allons essayer la forêt près des Trois Ilets et les randonnées canines des Manicoubleus mais sinon, connaissez-vous des ballades à faire ou le chien peut se lâcher un peu? J'ai vu sur diverses sites que des plages du sud ou côté atlantique étaient assez désertes pour se permettre une marche avec le chien. Et dans les terres? Y a-t-il des promenades au fil de l'eau fraîche possible avec lui? Merci pour vos réponses!
:top:

Bonjour,

Comme a du te l'expliquer la team - Manicoubleus/ Bien mieux avec mon animal -, la plupart des plages sont interdites de chiens. la plupart des villes (pour ne pas dire toutes) ayant pris des arrêtés. La première crainte, en plus de la gêne pour les personnes craignant les chiens, ce sont les vers de chien. Par le passé, il y en avait nettement plus que depuis que les plages sont interdites aux chiens. Ce n'est pas parce qu'il y a peu de monde qu'elles sont autorisées. Il faut vérifier auprès de la Mairie si...

Pour avoir eu des vers de chien qqs mois après mon arrivée en Martinique, je ne le souhaite à personne... https://fr.wikipedia.org/wiki/Larva_migrans

Même si au fil du temps, les chiens sont de plus en plus acceptés comme animal de compagnie, il y a encore bcp de réticences à leur égard. Par le passé le chien était d'abord et avant tout gardien. Comme les autres animaux traversant une route de nuit (en particulier les manikous) il risque d'être écrasé. un animal traversant devant une voiture la nuit, pour bcp de gens c'est peut-être un soukougnan (surtout si il y a un fromager dans le coin) et un porteur de soukougnan il faut le tuer..

Ensuite, une partie de l'île est en zone de Parc Naturel / réserve et là aussi cela a des conséquences sur les promenades possibles pour les chiens dans les sentiers du parc. Là aussi les interdictions sont apparues au fil du temps car les gens ne gardaient pas leurs chiens en laisse.

Donc, il faut chercher des petites voies, des sentiers pas vraiment sentiers...
Tout dépend où tu habites, il est des lieux où c'est plus facile à trouver qu'en d'autres...

En écrivant cela j'ai une pensée émue en pensant à Dominique Burger et ses chiens fer qu'on voit ici
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_534.html

Pour la petite anecdote, le maire du Diamant est arrivé peu après la prise de ces images et l'avait fortement réprimandé en lui rappelant que la plage était interdite aux chiens... Il est décédé depuis d'une manière pas très claire.

Madikéra