Les animaux de compagnie en Martinique

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Martinique à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Martinique ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Martiniquais ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonjour Christine, je vous transmet le lien de mon article concernant notre petit chien. http://www.lespetitsreporters.net/2016/ … -un-chien/  J'espère que cela vous aidera un peu. À bientôt ☺️

Je suis peut-être hors sujet du coup mais pas d animaux pour nous même si on aurait bien aime notre chien est parti peu de temps avant notre départ et je ne sais s il se serait acclimaté et puis c est un chien qui pouvait se laisser aller à qques aboiements et avec tous les chats des voisins qui squattent chez moi il n aurait pas aimé. Pour moi c est la grosse problématique même si j adore les chats il passe leur temps couches sur nos affaires ou à faire leurs déjections chez nous bref contente finalement de ne pas avoir d animaux ! Ah si un poisson !!! Mais bcp de mes connaissances sont venues avec leur chien et à priori h à pas de souci

J'ai vécu en Martinique 5 ans avec un petit bouledogue français. Pour ma part, ce n'est pas si facile que ça. En métropole nous l'emmenions partout. Nous avons essayé en arrivant sur l'île, et nous nous sommes vitre aperçus qu'il n'était pas le bienvenu partout ! C'est la culture martiniquaise, les chiens gardaient les esclaves, donc pour les martiniquais du cru, un chien doit rester à son statut, c'est à lui de garder attaché les maisons. Je me suis aperçue, et en discutant avec mes vétos, que la tendance commençait à changer, beaucoup de martiniquais voyagent, ont fait leurs études en métropole ou ailleurs, et beaucoup de cela ont un chien et n'ont plus ce comportement par rapport à la race canine; heureusement j'habitais une maison avec jardin et mon chien restait donc à la maison. Je le promenais - en laIsse - le matin de bonne heure, et le soir tard. Nous nous sommes quand fait attaquer deux fois (il a failli perdre la vie) par un staff américain, non attaché et non muselé ... Nous le faisions garder dans un chenil lors de nos voyages. Quant aux chats, je suis partie avec mon gros chat, et je suis revenue avec deux - mon gros et une petite chatte que nous avons sauvée toute bébé d'un fossé - et qui une magnifique chatte adorable. Le problème des chats en Martinique, ils ne sont pas stérilisés (nous avons le même problème dans la campagne Bretonne aujourd'hui) se reproduisent donc ...
J'en veux également énormément aux métros qui partent s'installer sur l'île, qui restent quelques mois ou quelques années, et qui abandonnent au moment de reprendre l'avion leur animal, car il n'est pas vacciné, ils ne veulent pas s'encombrer, et il faut acheter une cage de transport et un passage aérien.
Pour en revenir est ce facile d'avoir un chien en MARTINIQUE, je réponds non. Il n'aura pas la même qualité de vie qu'en métropole. Mais si vous avez un compagnon à quatre pattes quel qu'il soit - emmenez le bien entendu - un chien est bien partout avec son maître ! Il faudra s'adapter, c'est tout. Si vous n'avez pas encore d'animaux avant de déménager, n'en prenez pas, vous verrez bien là bas. La SPA est pleine de compagnons qui n'attendent que vous.

Je confirme, c'est pas évident avec un chien mais: PAS IMPOSSIBLE :)

Il faut juste s'adapter. Il faut commencer par repérer les endroits ou l'on peut aller. Moi j'y vais direct, avec mon malinois. SI on me recale, et bah on me recale... Je passe au suivant :)

Tout dépend de l'attitude que l'on a lorsqu'on promène son chien. Le mien marche au pied et m'obéit, c'est plus rassurant qu'un chien qui tire sur sa laisse et promène son maitre...

Concernant les antillais et leur vision du chien, il ne faut pas généraliser. Certains sont réfractaires, ne veulent rien savoir et ne comprennent pas qu'un chien puisse être un animal de compagnie.
Et d'autres, sont ravis de le caresser, posent des questions et s'interessent au chien.

Comme pour tout: il ne faut pas généraliser.

Montrez vous rassurants, et n'imposez pas votre chien. Soyez naturels, et... acceptez que certaines personnes n'aiment pas votre chien, même si c'est le plus gentil du monde. Ceux là ne sont qu'une minorité.

Pour le promener? Sans hésiter: Vatable. Petite forêt, avec une plage au bout, où votre chien aura plaisir à se jeter a l'eau !

Ensuite... à vous de découvrir VOS spots... Vous allez découvrir des endroits ou vous ne seriez jamais allé sans votre chien, mais pour lui vous le ferez. Et parfois on tombe sur des perles, ça vaut le coup :)

https://youtu.be/C_W9dItCTVw

notre chat calédonien s'est très bien adapté en Martinique, le voyage métropole/Martinique ne coûte pas très cher (80 euros de mémoire) on le pose et le récupère comme un bagage "spécial", le seul hic, en cas de transit à Orly, on doit récupérer tous les bagages et refaire la queue pour les enregistrer :(

nous avons deux gros chiens beauceron et certes, ce n'est pas facile ici, mais nous arrivons à les promener facilement, habitant au Robert pointe savane.

il faut privilégier les mangroves là où les" plages" ne sont pas trop fréquentées comme pointe banane, le sentier du littoral entre le robert et trinité.
les mentalités commencent à évoluer à ce sujet, mais lentement!
le gros souci ici c'est de trouver une bonne pension canine, on s'arrache les cheveux vraiment...