Importation de biens personnels

Bonjour à toutes et tous !
Voilà je rejoins votre forum car quel meilleur moyen d'avoir des infos qu'en les demandant à ceux qui sont passé par les mêmes questions.
En fait, nous venons d'obtenir notre carte de séjour provisoire et avons déjà une maison en location à la Marsa.
Nous venons passer les fêtes de noël (nous avons 2 enfants) en Tunisie et souhaitons exporter certains de nos biens, à savoir quelques meubles, vaisselle, etc en venant en camion et par bateau .
Pouvez vous me dire ce que nous avons le droit d'emmener et quelles formalités sont à accomplir.
J'essaie vainement d'avoir des renseignements auprès de la direction générale des douanes à Tunis ; ils me font attendre à chaque fois des 1/2 heures entières au tél pour finir par raccrocher. Je n'ai pas plus de chance avec le consulat de Tunis en France.
Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
A bientôt de vous lire.
Neytiri

Neytiri,
je suis venu en Février avec une voiture break qui contenait des petits meubles et divers accessoires dont un lave-vaiselle.
A la douane,aucun problème et aucune déclaration, sauf à tout déballer ,même sur la galerie.
Savoir jusqu'où on peut faire cela sans déclaration,je ne sais pas,mais à voir tous les Tunisiens rentrer en Tunisie chargé à bloc dans leurs camionnettes,je pense qu'un 9m3 ne devrait pas poser de problèmes galerie comprise!!!
Et si problème,et bien en arrivant,il faudra prendre votre mal en patience,en en rajoutant même,histoire de leur montrer que vous êtes moins préssé qu'eux.
C'est le seul moyen de s'en sortir et d'avancer!!!
on reste cool et on garde le sourire
Claire

J'ai la même approche. On peut sans difficulté faire entrer un "petit" déménagement en Tunisie, à condition d'avoir de la patience une fois descendu du bateau à La Goulette.

Merci à Claire et Domawashington pour leur réponse. Savez vous si on peut faire entrer une télé neuve ?
Quand vous parlez "patience" c'est de 2, 3 ou + d'heures d'attente ?
Bonne journée !
Neyriti

bonsoir neytiri,

2 ou 3 heures ; inchallah ! impossibile de répondre a cette question ...tout dépend des douaniers !

sur le bateau vous avez un formulaire à compléter pour la déclaration des objets transportés, n'hésitez pas a y aller rapidement....car ça "bouchonne" a cet étage ou ils traitent également les documents pour l'entrée des véhicules

pour la TV il me semble avoir lu sur un autre post que cela n'etait pas conseillé...recherchez, et profitez de l'expérience de ceux qui vous ont précédés.

Merci Pat pour ces infos précieuses.
Je vais donc me renseigner pour la télé, quoique je puisse aussi la faire passer pour une télé d'occasion.
Car si problème quel est le risque ? Payer une forte taxe ? Ou est il possible qu'ils réquisitionnent la télé ?
Bonne soirée et merci encore pour vos conseils.

Nos amis les douaniers sont très susceptibles en ce qui concerne l'électronique!
Alors pour la télé ,on ne la prend pas avec l'emballage,mais on la stock au préalabla quelques jours pour y mettre un peu de poussière et quelques traces de salisssures,. On la met dans une couverture et ça roule!!!
Si on vous demande quelques dinars ,voir plus,demandez à voir le chef!! afin de savoir si il est d'accord car vous ne voulez pas mettre dans votre tort,en gardant le sourire et si il insiste,vous lui tapper sur l'épaule et le prenez par la main direction le chef que vous voulez absolument voir!!!
Et là ,plus de problème!!!.
Pour le déballage,on ne rue pas dans les brancards,on obtempère mais cela va relativement vite(on est en Tunisie et le temps ne compte plus)
si vous restez cool,tout se passe bien!!! surtout ne pas se mettre à râler"à la française",ça ne sert à rien sauf à obtenir le contraire!!!
Si on menace de vous la confisquer: simple! avec le sourire,on se cache un peu et vous lui dite: on peut peut-être arranger cela???? (mais vraiment en dernier recours).
Il ne faut pas oublier qu'il faut prendre cela comme un jeu: on rit,on plaisante,on est super détendu,on parle de ses enfants et des siens,et la petite pièce si elle est nécessaire,c'est pas pour lui mais pour le noêl de ses enfants(ou toute autre raison ).
Ils sont très sensibles aux enfants!
Derrière leur uniforme se cache un Tunisien,comme on les connait tous!!!
ne faites pas une "tronche d'enfer",surtout pas!!!
Tout ira bien en fait car tout finit par s'arranger,surtout qu'ils sont un peu fainéant et si il faut remplir des papiers,ça les ennuie,surtout si il fait chaud!! le travail,d'accord mais ça a ses limites,non?
Claire

Sourire Claire !  cela me rappelle un contrôle de police sur la route cet été à Hammamet ..... Un merveilleux souvenir ! Quelques sourires, quelques paroles aimables, quelques espèces sonnantes et trébuchantes .... Et tout s'arrange !

Mes fils m'ont apporté mes affaires personnelles et irremplaçables (genre albums photos,vieux disques et objets "introuvables"ici) en voiture et bateau.Pour ce qui est des meubles,je ne trouve pas que ce soit intéressant car ici on peut se faire faire des meubles pour très peu cher ou trouver de jolies occasions artisanales pour moins cher que du banal Habitat en France.Alors à moins de posséder des meubles de grand prix ou de famille ........L'electro ménager ,ordinateur ou autre me semble également trouvable et ,comme moi,donner ou vendre les affaires françaises et en racheter sur place peut être plus judicieux ....

Bonjour.
Dès l'instant où vous avez une carte de séjour provisoire, vous pouvez tout à fait dire que vous installez votre maison en Tunisie avec ce que vous avez en France. Je l'ai fait (mais il y a plus de 10ans), et je marquais sur l'imprimé des douanes, en travers : Objets personnels, et je n'ai jamais eu de problème. J'ai ramené mon micro-onde, et je leur ai montré qu'il n'était pas neuf. C'est tout. Sinon, nous avons fait comme Cléonisse et avons tout acheté sur place, et fait faire les meubles.
Bonne installation
Monique

Merci pour vos réponses avisées. Bon, nous sommes "tout excités" pour cette nouvelle aventure qui commence et heureux de venir nous installer. C'est un peu plus dur pour les enfants mais ils se feront vite de nouveaux amis j'en suis sure.
Nous suivrons donc vos conseils, (j'ai bien noté l'astuce de la poussière et de la couverture pour la télé) et garderons le sourire qui manque tant en France.
Si j'ai bien compris, on trouve les papiers de douane pour la déclaration des biens sur le bateau, c'est bien ça ? Donc rien à faire à ce sujet avant de partir de France ?
Bonne journée à vous.
A bientôt de vous lire.
Neytiri

bonsoir,
oui tout à fait tous les docs a remplir se font sur le bateau
je crois me souvenir de 2 pour la voiture et 1 pour les objets..
munissez vous de votre carte grise et passeport pour les compléter et d'un bon stylo !! après ...patience...c'est la foule jusqu'au guichet !

Bonsoir
Il y a plusieurs années en arrière, on ne pouvait faire les papiers sur le bateau, que si celui-ci était tunisien. Mais cela a peut-être changé ?..., car je n'ai pas pris le bateau depuis quelques temps.
Bonne soirée

Merci encore pour vos infos, quelqu'un peut il me confirmer ou infirmer ce qu'écrit Mahdia à savoir qu'on ne peut faire les papiers sur le bateau que si celui-ci est tunisien ?

D'autre part, peut on trouver facilement à Carrefour ou ailleurs des décorations de noël ?

Bonne journée !

Perso aucune idée ; j'ai fais mes traversées avec la SNCM Marseille/Tunis, et qu'a chaque fois c'était le carthage.
Votre transporteur pourra sans doute vous renseigner ?

Bonjour
Il y a des décorations et sapins de Noël au carrefour market de Mahdia, alors à Tunis ce doit être l'abondance.
Bonne décoration.
Monique

Que se soit les  français ,tunisiens ou italiens,la procédure est la même avec distribution de petits papiers à remplir mais ceux-ci ne concerne pas les "vrais déménagements" par transitaire.La limite entre vrai et moins vrai dépend donc du volume des affaires que l'on exporte.Comme je disais: un 9m3 me semble être cette limite alors que les caisses clark de 20m3 me semblent etre celles de vrais déménagements(en ce qui concerne l'appréciation données par les douanes Tunisiennes). Entre les deux ,c'est affaire d'appréciation de la part du douanier et en fonction du contenu,mais là mystère!!!!            Claire

Je remonte ce sujet, je vais faire l'inverse Tunis-Marseille, les démarches ne changent pas? Je compte ramener mes effets personnel, voir une télé.

bonjour Yann

perso suis rentrée par Tunis/Gênes ; aucun souci ...
ni avec la douane de Vintimille

Merci Pat, je suppose qu'il faut venir en avance à la goulette, 1h-2h?

oui entre 1 a 2h avant l'heure du départ : de toute façon c'est déjà la queue depuis longtemps.....
certains dorment sur le parking !

conseil : si on vous propose de vous aidez a passer la douane plus rapidement, aucun intérêt ....

ce ne sont pas des douaniers, suffit de regarder leur tenue
rien à gagner, tout  perdre et du temps et de l'argent (bah wi c pas pour rien) pas question d'ouvir mon coffre ! non mais oh!
donc halte la, non merci j'attends mon tour comme tout le monde ! :D

Merci au fait, vous prenez une cabine, ou simplement en fauteuil?

moi je prends toujours une cabine, pour 2 raisons

- a l'arrivée que se soit Gênes ou Marseille j'ai encore plus de 1000 kms à faire
- se sont surtout des hommes qui voyagent, donc arrivée une certaine heure, l'ambiance est souvent alcoolisée...et à tendance à désinhiber les plus timides !!!

fuyant le danger je me carapate en douce dans ma cabine et dodo !!!!

Lol sympa :P

Ils fournissent des couvertures, car j'imagine que les nuits sont froides dans le bateau

en fauteuil je ne crois pas ?

en cabine top couette confort !!!!!bercée par le roulis (bah wi ça c mon truc souvenir de ma première transatlantique avec chute de la bannette apres les açores lol)

Avec plaques françaises, je ne me suis jamais fait controlé au retour. Par contre les plaques tunisiennes le sont systématiquement, pas de couvertures en place assise et de nombreux tunisiens dorment par terre dans les couloirs ou sous les escaliers. Si tu veux réduire le tarif prend une cabine partagée, tu sera en cabine avec d'autres hommes mais tu auras lit individuel et salle de bain, fait quand même attention à tes affaires dans ce cas la.

Si tu veux la tranquillité,
prend une cabine seul pour toi!
pour le top tu peux prendre avec hublot, et le top du top, mais la c'est 100€ de plus , un appart!
C'est une question de moyen, mais dormir en fauteuil, c'est un calvaire!!
Cordialement
Francis

Bonjour,

alors la traversée s'est bien déroulée, 40min d'attente pour passer la douane, pas de fouille, on est parti avec 40min de retard, que l'on a rattrapé.

Le point noir, à Marseille trois bateaux ont débarqués en même temps, du coup 1h30 d'attente pour passer la douane, d'après des tunisiens en 35 ans, ils n'ont jamais vu ça :)