Close

Protection de l'environnement au Portugal

wejo :

Vous devriez savoir que dans n'importe pays, lorsqu'il s'agit de faire gagner de l'argent aux grosses sociétés, c'est le pot de fer contre celui de terrre. Nous ne sommes pas le pot de fer.
S'opposer c'est bien, réussir c'est mieux  ! Je crains que la guerre dans ce cas est déjà gagnée sans être pessimiste. Tous les accords ne sont-ils pas déjà signés par le gouvernement ? Ca se fait progressivement, les étrangers s'installent sur les belles côtes, c'est gagné, puis les accords  de concessions se signent. Là encore le gouvernement à manqué d'honneteté.
Ne soyons pas naïfs !
Bon courage pour votre guerre.

tant que le prix du pétrole sera au niveau actuel, et vu le nombre de faillites de compagnies US qui se sont endettées pour le schiste, on aura un sursis. Après, hélas...

Voilà du concret:

http://barlavento.pt/mais/ambiente/agua … maceuticos

Excellente chose pour l'environnement. :whistle:

:cheers:

Avec ses 8000 hectares de culture MON810, le Portugal est l'un des 5 pays europeens á cultiver du maïs transgenique.  :mad:
Pour des infos, voir le site:

http://www.stopogm.net

:cheers:

Boa tarde!
Voici un article intéressant sur les efforts du Portugal dans les renouvelables au cours de ces dernières années.

Le Portugal à fonctionné à l'énergie renouvelable pendant plus de 4 jours

Bien à vous,

Je relance ( une nouvelle fois...) une discussion lancée par le modérateur Kenjee sur la protection de l'environnement.
Un projet de "reactor biológico" est en cours de construction du côté de Portimao, lequel permettra de traiter biologiquement les eaux usées des communes environnantes.
Excellent pour l'environnement! :top:

http://barlavento.pt/destaque/reator-bi … anha-forma

:cheers:

Que celui que renonce à l'électricité pendant une heure par jour fasse le premier pas (mais attention aux congelés).
A titre de comparaison, il faudrait 400 éoliennes (avec du vent) pour approvisionner le seul métro parisien.
Et si l'on accepte que les Chinois ont droit à leur part d'énergie il faudra accepter les centrales au charbon.
Pour ma part j'ai déjà installé des panneaux solaires (pour l'eau chaude). On peut également voir des parkings couverts....par des panneaux solaires.
Mais je conclurai qu'il faut faire confiance aux progrès de la science dans le domaine nucléaire sinon on va vers un déséquilibre. En toute objectivité, sinon on revient à la question 1.

*gerphin ,
le lien du post 43 est super ,,,
mais je n'ai pas vu ou mal le classement , €urope ?
la fr, aurait-elle la médaille d'OR ?

* ,,, le pétrole ,,,
le nucléaire ,,,,
etc ,,,
le bien le plus précieux a mon sens , est l'eau ,
pouvons nous , ne serait ce qu'une journée !
ne pas ouvrir , appuyer ou tourner les robinets ?
serions nous plus a plaindre ?
que ceux qui n'y ont vraiment pas accès ? :sosad:

il est plus que temps ! les stations (balnéaires) ,
heu ! d'épurations débooordent  :idontagree:
A+ :cheers:

@chatonetgrchat,

Voilà le lien:

http://www.europe1.fr/societe/la-france … on-2721361

En fait, la France n'y est pas... car le MON810 est interdit dans le pays. Une bonne chose! :thanks:

:cheers:

* merci l'ami  ,
ça fait froid dans le dos tout ça  :idontagree:
la bizz a vous 2 :cheers:

Gerphin pose une question intéressante sur le formatage des esprits.
Le mais transgénique est-il empoisonné ? La recherche agricole vise à renforcer les défenses naturelles  des plantes et leur éviter le besoin de pesticides.
Du coup, doit-on être contre ce renforcement ou faut-il rester neutre ? Le lobby des phosphates et autres pesticides compte sur les premiers. Et les seconds sont inertes.

Les brugnons et nectarines sont des croisements, des pêches,  abricots,  prunes dont on a taquiné les gênes. Le résultat n'est pas mauvais. En conclusion je crois qu'on devrait au moins donner sa chance à la science et permettre les expérimentations. Et voir combien touche l'entêté Bové pour ses services. Enfin c'est juste un avis (sacrilège !!!)

Bonjour,

Je reconnais là Pertinax qui n’hésite pas à dire combien il pense du bien des produits élaborés par Monsantos et autres laboratoires de ce genre.  Souhait ’il  taquiner, non pas le « gougeon » mais les esprits acides des érudits forumeurs présents ici ?

Continuons, car oui il y a du positif dans les OGM, pour le maïs, le rendement est nettement supérieur aux maïs classiques. Donc en conséquence, en refusant le maïs OGM en France, nous allons condamner nos producteurs de maïs qui ne seront plus concurrentiels avec les autres pays du monde, de l’Europe. Bon, ces pauvres producteurs sont déjà taxés de pomper l’eau de la nappe phréatique et par là, de priver nos enfants d’une eau de qualité….  Cela arrangera donc certains………  Puis, avantage, les maïs OGM ne sont pas contaminés par certaines moisissures, (ou moins) certains champignons, dangereux pour l’homme et pour les animaux contrairement aux maïs classiques. Pire, et c’est le mot qui fait peur qu’on sort en cette occasion, ils favoriseraient (ces champignons)  le  cancer » ! Un autre point, pour le maïs GM, moins  de traitement pour les insectes, maladies, mauvaises herbes et autres parasites, donc, on protège l’environnement, et encore notre fameuse  « nappe phréatique », enfin, moins de cancers en perspective….

Et il y a pour tout le monde, pour vous mesdames, pour vous qui avez des maladies de cœurs. En effet ces laboratoires de recherche ont mis au point des plantes oléagineuses modifiées qui vont fournir des huiles avec plus d’acides gras « bénéfiques ». Elles sont au point, certains pays ont donné le feu vert. Bénéfice donc pour le surpoids, le cœur car ce « bon gras » de ces huiles diminuerait la fréquence des maladies de cœur.

Je continue, pour les pays ou le riz est l’aliment essentiel, quasi unique, il entraine certaines carences dus au manque de vitamines A par exemple.  Pas de soucis, nos chercheurs assidus, qui ne cherchent que votre bien (sic) ont travaillé la question et nous ont «  fabriqué » un riz GM qui apportera dorénavant des vitamines A.

Etc etc…..  Car la liste des bienfaits pour l’humanité de ce travail de recherche mené par ces laboratoires est longue. On manipule, on transforme, et en fait on standardise car  il existe dans le monde des milliers d’espèces différente de riz. ( en reprenant l’exemple du riz)  Que se passera t’il si on n’utilise que quelques espèces GM qui alors, au premier imprévu (une maladie qui va se développer et les touchera par exemple) risque de disparaître à 100% alors que la richesse des variétés naturelles, elle aurait su résister….

Le débat est ouvert,  on est heureux de profiter des bienfaits de ces OGM, quant aux inconvénients, on compte sur nos « chercheurs » pour y remédier dans l’avenir et d’un autre côté, certains vont les combattre,  mais une chose commune, comme le dit Pertinax, combien touche « Bové » dans cette histoire, car en fait Pro et Anti tirent chacun un profit de ce débat ………….

A médier……….

Cordialement,

@Pertinax et Lebat1,

L'objet de la discussion de Kenjee était la protection de l'environnement. Loin de moi l'idée de lancer un débat pro ou anti OGM. Et de mettre José Bové au milieu!

lisez ceci:

https://www.notre-planete.info/ecologie … on/ogm.php

Tout est dit et je n'interviendrai plus sur ce sujet.

:cheers:

*l'ami , gerphin ,
merci pour vos liens ,  :thanks:
A+ :cheers:

Gerphin85 : L'objet de la discussion de Kenjee était la protection de l'environnement. Loin de moi l'idée de lancer un débat pro ou anti OGM. Et de mettre José Bové au milieu!

C'est bien à la protection de l'environnement que j'ai lié quelques discussions précédentes, la votre et celle de notre ami Pertinax,   quelques pensées issues d'un suivi de l'actualité qui inévitablement peut y méler quelques personnages, une réflexion non seulement sur ces problèmes Mmais aussi à ceux des OGM....   Certains mots  peut être sont "tabous" mais, votre excellent lien, sur justement les OGM,  les enjeux, les conséquences,  illustre très bien ce dossier et apportera, j'en suis sûr,  à qui se donnera la peine de le lire, bien des informations fort utiles à une culture générale. Ce qui permettra  ensuite, à partir d'une réflection, d'en faire, selon ses convictions une synthése...........

Cordialement,

Bonjour
Voici paru le classement des installations industrielles les plus polluantes au Portugal (air, eaux).
Instalações em Portugal (poluentes)

Bien à vous,

*Afonso ,
merci pour ce lien , passionnant et effrayant a la fois ,,,
la station d'épuration et l'ouragan " gaston "  :o
A+ :cheers:

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit utile de jeter la pierre au Portugal pour son action dans ce domaine qui est  à l'échelon du pays, bien supérieure à d'autres.

Prenez seulement la Chine, ou j'ai eu l'occasion d'aller,  pays ou le développement est à une échelle qu'on ne peut absolument pas imaginer chez nous. Nous sommes tout petits par rapport au 1,4 milliards d'habitants.  Et là-bas, une zone industrielle, cela peut faire 40 kms de long.... .  J’avais été « surpris » par cette population qui travaille 24 h sur 24 et qui construit nuit et jour et produits partout !  ( j’ai vu la sortie des ouvriers de l’usine SINGER, des milliers de personnes….  On fait figure de pauvre en France avec nos quelques centaines d’ouvriers….  Dans ce pays, la plus grande partie de notre humanité, le problème de la pollution n'est pas pris en compte. On assiste à des catastrophes locales.  En conséquence,  tout ce qui est fait en Europe, grâce à l'effort des contribuables,  c'est un geste infime par rapport à ce qui devrait être fait par d'autres. Quant à l'avenir, la catastrophe, selon certains, prévisibles,  nous n'y pouvons individuellement rien malgré l'effort que nous faisons quotidiennement dans le tri ou l'utilisation de produits les moins polluants possibles....

Cordialement,

Bonjour,
@ Mr lebat1
Bien sûr vous avez raison!
Après comme dans chaque domaine, chaque pays à ses points forts et ses faiblesses. Le plus important est de reconnaître les lacunes et y réfléchir comment les résorber de manière sérieuse...

Il à aussi de très bons exemples en Chine qui d'ailleurs est le pays qui investi le plus à l'échelle mondiale pour l'environnement!

Il est clair que la priorité des états pour le XXI siècle doit être la lutte contre le réchauffement climatique et comme disait un célébré auteur "Pensons global, agissons local"...

Ps: Sur un futur cataclysme, il est probable que cela soit déjà trop tard! Il y à un très bon livre sur ce sujet: "La faim du monde" de Hugues Stoeckel

Bien à vous,

Bonjour,
Voici un beau exemple d'une entreprise qui récupère les plastiques sous ces diverses formes notamment dans la mer/plage et le transforme en mobilier urbain

Extruplas

Bien à vous,

Les nouveaux défis de l'énergie renouvelable.

Le lCentre de recherche marine et de l'environnement (CIMA) de l'Université de l'Algarve va commencer une série de séminaires intitulée «les défis - Défis UP", ouvert à l'ensemble de la communauté universitaire et le grand public. La première session sur «Les nouveaux défis de l'énergie renouvelable», aura lieu le 20 Septembre, à 16h00, dans la Bibliothèque municipale António Ramos Rosa à Faro.

http://barlavento.pt/mais/ambiente/ualg … is-em-faro

:cheers:

Bravo au Portugal!

53,2% de l'électricité produite au Portugal provient de sources renouvelables.

Autre point: cette année, entre 7 et 11 mai, a enregistré une nouvelle valeur absolue, qui a atteint la presse et la télévision étrangère: pour 107 heures consécutives, le pays  n'a consommé que de l'électricité produite par des sources renouvelables!! :thanks:

http://www.dn.pt/sociedade/interior/dep … 30494.html



:cheers:

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal

Billet d'avion Portugal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Portugal