Protection de l'environnement au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Portugal ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable au Portugal.

Merci d'avance,

Kenjee

Pas réponse mas.
Mais... je me pose la même question.
Je ne suis pas encore au Portugal mais j'ai le projet de m'y installer d'ici 2 ans.
J'habite à Genève et comme dans le reste de la Suisse nous trions tout: papier, alu, pet, compost.
Je me demandais si le même système existe au Portugal, en particulier en Algarve où je pense m'installer.
Merci d'avance de vos réponses!

@ Ellendo

Oui, ici on pratique ici le tri sélectif ...

C'est un devoir ... Alors on le fait soigneusement ...!

Par contre, on se demande un peu où ça part ?

Quelqu'un aurait il une idée de ce qu'il advient des déchets triés et remis dans les containers idoines ?

Amitiés  :cheers:

roro

@ Kenjee

Et pour la protection de l'environnement, nous allons nous opposer vigoureusement aux techniques de fractionnement pour l'exploitation du gaz (pétrole) de schiste ... Car ce sont des techniques extrêmement polluantes, et très productrices de carbone ... L'air d'ici ainsi que l'eau de la nappe phréatique, ce merveilleux trésor en Algarve risqueraient de devenir impropres à tout usage pour des siècles ...
... Et les gros exploiteurs qui auraient commis ce crime partiraient avec leurs familles pour d'autres contrées bien propres ...
Et qu'on ne nous dise pas que nous n'avons pas notre mot à dire étant étrangers : A partir du moment où on a un NIF, ici, on a droit (et devoir) au chapitre ...!
C'est à ceux ayant quelques notions qu'il revient de véhiculer l'information ...

Amitiés à tous  :cheers:

roro

Petite info : Dans l'industrie pétrolière, pour l'extraction "optimale" des hydrocarbures, il arrive (souvent) qu'on utilise des "solvants", afin de diluer les  "fractions" trop épaisses et difficiles à extraire ... Ces solvants sont à eux seuls des agents de pollution extrêmement actifs ...!

Pour avoir des informations, voir ce site:

http://www.algar.com.pt/pt/

Et aussi:

http://proforbiomed.eu/fr/projethttp://proforbiomed.eu/fr/le-projet/par … algarve-fr

Bonne lecture.

:cheers:

Nous pratiquons intensément le tri sélectif, comme chez nous en Bretagne.

Nous faisons attention à la consommation d'eau, bien que nous ne la payions pas dans notre location temporaire, bien que nous ayons déjà vu les arrosages automatiques se mettre en fonction au mois de février (!), sans parler des golfs et des piscines, etc
Nous refusons les sacs plastic au marché ou dans les grandes surfaces.

Bref, nos actions individuelles peuvent sembler illusoires, mais multipliées par le nombres d'acteurs, l'impact pourrait être énorme.

A chacun de prendre ses responsabilités où qu'il soit, en Algarve ou ailleurs dans le monde.

Quoiqu'il en soit, le Portugal semble bien équipé pour le tri, mais comme dit Roro: où vont les déchets?

Bonsoir,

Voici déjà une info :  un sac plastique sur 7 est recyclé au Portugal, dans la plus moderne usine de transformation des plastiques d'Europe (elle se trouve à Porto).
Pour ceux qui lisent le portugais :
http://www.hipersuper.pt/2015/02/18/por … sirplaste/

Les 6 autres sacs, non recyclés, se retrouvent dans l'environnement  :(

Pour poursuivre sur le sujet, dans le secteur d'Olhao, c'est l'entreprise municipale Ambiolhao qui est en charge de la distribution d'eau, de l'assainissement et de la collecte des déchets et recyclés.
Le traitement des déchets est confié à une entreprise locale,  ALGAR, S.A. (qui s'occupe de tous les résidus de l'Algarve).
Voici leur page en portugais (et en anglais en cliquant sur le petit drapeau en haut à droite) :
http://www.algar.com.pt

C'est assez intéressant  :)

Bonjour.
La protection de l 'environnement au Portugal est une thématique très vaste impossible à répondre ici de manière détaillé. Je vais un peu survoler la question par des faits.
-Les entreprises à charge de recycler sont publiques sauf à Lisbonne(question politique)
-Le Portugal fut pionnier des énergies renouvelables avec les éoliennes, biomasse mais entre temps à l'arrêt car  autrefois subventionnés
-Le Portugal est un peu en retard sur les traitements des déchets car la crise, gouvernement est passé par là.
-Retard aussi dans la pollution de l'eau qui est reconnu par tous (manque de moyens pour monitorizer la qualité des eaux des rivières)
-Interdiction des sacs plastiques et très récemment certaines mairies ont interdit le glyphosate
-Les ogm continuent d'etre cultivés au PT (mais et eucalyptus) mais ceci seront peut etre interdits avec le gouvernement de gauche.
-Toutes les couleurs politiques ont toujours été contre le nucléaire d'ou en partie le prix de l 'énergie 4 fois plus cher que en France.

Grosso modo le Portugal est passé de pionnier à moins bon mais des projets existent et ils sont excellents avec par exemple l'objectif de création d'un département d'economie circulaire à Lisbonne.

Bref un sujet très vaste,
Cordialement,

j'espère que vous vous trompez quand vous parlez d'un coût d'électricité 4 fois plus cher qu'en France ! :sosad:
Si vous pouviez nous l'indiquer, un prix du kwh serait intéressant à connaître pour les futurs expats...
:cheers:

Le prix du Kwatt n est pas significativement plus élevé  qu en France. C est la consommation de certaines personnes qui augmente en arrivant ici; clim piscine radiateur électrique dans des maisons pas isolées donc pas faites pour ça... Ce qui fait dire que la facture est plus élevée.
Le kwatt français  selon le contrats est différent mais il est vers les 0,17 euros ici 0,18!!! L abonnement est proportionnel à la puissance demandée ce n est pas par tranche comme en France.
Bref même si ce n est pas nucléaire ce n est pas plus cher et quand les coûts  d arrêts des centrales seront répercutés; on pourra en reparler.

à didok56

Merci beaucoup pour vos précisions qui me rassurent et qui en rassureront d'autres je pense.
J'aurai toujours du mal à comprendre pourquoi certains exagèrent tout ou comparent des choses qui ne sont pas comparables...mais bon il faut faire avec.
Encore merci et bonne fin de we.

Bonsoir
@ DidoK56
J 'ai pas pour habitude de balancer des infos biaisés et j'essaye d'être le plus rigoureux possible sur ce que j 'affirme...

Voici des sources qui éclairent sur ce point (prix de l 'électricité au Portugal comparé à l'UE.
Prix de l 'électricité Portugal UE

Par ailleurs il n 'y à pas d'exagérations mais des faits. Et en reprenant un vieux adage portugais, "contra factos não há argumentos"

Tout est dit.

Cordialement,

@afonso albuquerque,
désolé pour l'approximation,
la statistique européenne, dit ce qu'elle veut dire elle donne le kwatt portugais 1,75 fois plus cher que le français, mais pas quatre fois plus,
VOICI les tarifs de EDP et EDF
tarifs sur le site d'EDP
http://www.edpsu.pt/pt/particulares/tar … .7kVA.aspx
kwatt 0,1634 euros +23% IVA soit 0,20 euros le kwatt/h au Portugal
Abonnement mensuel par exemple pour 6,9 Kwatt de puissance du compteur
9,16 euros +23% IVA soit 11,26 euros par mois,

tarifs EDF
https://particulier.edf.fr/content/dam/ … 160101.pdf
kwatt 0,15 euros TTC par mois
pour une puissance de 6 kwatt ,abonnement 88,42 ttc par an soit 7,63 euros par mois
Donc il y a une petite différence, le kwatt est 1,33 fois plus cher au Portugal qu'en France, et l'abonnement pour la puissance choisie 1,47 fois plus cher.
Donc en résumé pour ceux qui veulent faire un budget, si vous avez les mêmes habitudes en matière d'appareils électriques, multiplier par 1,4 vos facture française.
Mais ici, les ampoules LED sont assez bon marché, on peut diviser la part éclairage par 5 facilement. La cuisson est souvent au gaz, l'eau aussi, le ballon électrique n'a pas été poussé par l'opérateur comme en France, mais ça commence, et en principe  si on n'est pas frileux on ne chauffe pas trop l'hiver. Donc celà dépendra beaucoup de l'équipement de votre maison. Mais attention ,les maisons n'étant souvent pas isolée, chauffer avec un radiateur peu être cher, comme en France d'ailleurs.
DONC arrêter de dire que l'électricité est quatre fois, voir même deux fois plus cher qu'en France, elle est au maximum 40% plus cher.
Il y a aussi des tarifs jours nuits et même tri horaires au Portugal, pour les gros consommateurs..;

Et pour être précis, mon contrat EDP pour Sao Bras précise 0,18900 E/Kwh en heures pleines et 0,09860 E/Kwh en heures creuses, avec un abonnement de 0,57580 E/Jour.

Voilà des chiffres et chacun calculera le pourcentage. :whistle:

Une précision, les tarifs sont légèrement différents selon les districts.

:cheers:

Extrait de ma dernière facture ,heures normales, pleines et creuses.

Typo de consumo
Consumo já faturado
Consumo económico medido Consumo económico estimado Consumo já faturado
Consumo normal medido Consumo normal estimado Potência Contratada (20,7 kVA) Taxa exploração DGGE (DL-4/93) IE Cons Eletricidade já liquidado Imp Especial Cons
Cálculo
715 kWh x € 0,101
831 kWh x € 0,1947
31 dias x € 0,8668 1 x € 0,07
1546 kWh x € 0,001

Tout à fait Gerphin et Layote.

Bonjour
Que il y des heures creuses cela existe depuis belle lurette. (Bi-horário)
Les tarifs indiqué par EDP ne tiennent pas compte des charges qui sont englobés dans la Facture.
Vous avez bien dit 40% alors ajoutez cela:
-Contribuição audiovisual avec TVA 6% en 2015 2,65 + 6% =2,81
-Taxa de exploração DGGE qui apparaît dans votre facture sur le nom de "Taxas de exploração"
-Plus le "Imposto Especial de Consumo de Eletricidade (IEC)" valeur moyenne doméstique 4 à 5 €

Sources: Facture electricité

Cordialement,

Je vais sans doute vous être utile. Ma réponse est assez simple.
J'ai créé à Caldas da Rainha, en janvier dernier, une entreprise dont la vocation est de mettre en place le premier circuit économique circulaire complet mondial dans le secteur de la chaussure. Donc, fabriquer, vendre, récupérer et recycler. Je souhaite démontrer qu'il est de la responsabilité du fabricant, seul à connaître l'entièreté des composants de ses produits, d'en débarrasser la planète après usage. Donc, aucun composant végétal, minéral ou animal dans mes produits pour ne pas appauvrir les ressources actuelles (du lin ou du coton à la place de blé ou de pommes de terre - du bétail élevé pour sa peau et non pour sa chair- etc...). Récupération pour la fabrication de matériaux existants, encombrants et ultra polluants comme les sacs plastiques. Mon projet a été bien accueilli par les autorités locales. Je suis encore seule à le porter car il me faut maintenant convaincre les jeunes, les travailleurs de demain, que c'est avec ce genre de vision d'entreprise qu'ils donneront, eux, une planète en meilleur état à leurs enfants. Mon projet est totalement écrit pour les dix prochaines années. Il me manque quelques ressources financières et humaines. Autour de moi, les gens, en entendant mon initiative et mon ambition, se posent et réfléchissent comment contribuer à mon initiative. Déjà la récole de sacs plastiques s'organise. Le Portugal peut se distinguer sur un créneau comme celui de la propreté et de la responsabilité environnementale. Je vais y contribuer. Je souhaite que d'autres entrepreneurs pensent et agissent comme moi et pourquoi pas, nous arriverons peut-être à faire du Portugal un leader international sur ce type d'initiatives.

Bravo Pascale pour cette heureuse initiative porteuse d'espoir de contribuer à maintenir la VIE sur la Terre nourricière de toutes les espèces vivantes, pour reconstruire et non pour détruire le devenir des générations futures, Pour ma part, j'adhère à votre démarche, étant très sensibilisée à la préservation de tous les règnes de la nature (minéral, végétal, animal, humain).
On peut souhaiter une prise de conscience collective et agissante dans ce sens.
MERCI

Bonjour,

Pourquoi se chercher des poux ?
Quelle que soit la compagnie, le compteur, les diverses taxes et l'IVA, le plus simple =
Montant de la facture en € divisé par le nombre de Kw/h consommés = prix du Kw/h.

Donnez-nous quelques exemples et ceux qui hésitent encore à venir s'installer au Portugal n'auront qu'à faire le même calcul avec leur fournisseur actuel et pourront décider si cela vaut la peine de se priver de Tous les avantages que nous avons ici (également à comparer avec ce que vous avez en France, en Belgique, en Suisse et j'en passe...).
Soleil, bon air, calme, nourriture, gentillesse, prix de la vie (sauf l'électricité  :lol: ) et j'en passe encore plus !!!

;)

ps : je ne saurais vous communiquer le prix du Kw/h que je paie, je ne regarde ni ne conserve mes factures EDP.

Il faudrait que les français soient objectifs :  l'électricité en France est parmi les moins chères au monde, grâce à la production des centrales nucléaires. Au Portugal, il n'y a pas de centrale nucléaire, donc l'électricité est plus chère qu'en France. Mais on ne peut pas tout avoir, pas vrai ?

Bonjour a tous, je suis ravie de revenir sur ce site et m'exprimer sur un point concernant l' environnement, c'est l'eau !!! Je voudrais juste faire un petit commentaire sur la consommation d'eau, ici en ALGARVE, du moins à ALBUFEIRA. Lorsque nous avons acheté notre maison, il y a un an, j'étais très heureuse de voir soit des puits, soit des citernes dans les jardins.  Bêtement je croyais que c'était l'eau de pluie qui remplissait les réserves. Pas du tout, (du moins a ALBUFEIRA) qu'elle déception !!! Nous avons fais construire une piscine, installation de l' arrosage automatique... En fait, les réserves d'eau leurs permettaient de fournir la maison il y a quelques années lorsqu'il n'y avait pas d'eau courante, un camion citerne venait et remplissait le réservoir. Après cette bourde,  pour avoir enfin de l'eau de pluie, j'ai demandé aux ouvriers d'installer  des gouttières sur les tuiles et faire un conduit jusqu'à ma réserve d'eau.
J'ai été très déçue de voir très peu de gouttières sur les maison pour récupéré l'eau de pluie.  J'en ai parlé aux ouvriers,Portugais, bien au courant des demandes soit en construction, soit en rénovation. J'ai l'impression que tout le monde s'en fou !!!
Je pense qu'il y a pas mal de travail à faire
          Au niveau des Mairies, je voudrais savoir s'il y a des réunions de quartier ? Quelqu'un est peu être au courant ?... Je voudrais agir dans ce sens, faire du concret.
          Avec tous les Golfs qu'il y a, ils arrosent vraiment avec de l'eau courante, ils récupèrent l'eau de pluie ?
           J'habite a Galé, très proche du Golf de SALGADOS, ils récupèrent peut-être l'eau de la Lagune de SALGADOS ??? Je ne sais même pas si c'est de  l'eau douce ou de l'eau salée ???  Que je serais heureuse d'avoir quelques réponse, c'est un début !!!
Un grand merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Marie

le thème de ce blog est l'environnement. Je vous prie d'excuser mon manque d'ambition, je n'ai aucun grand projet d'environnement à proposer. Je me considère seulement comme invité  ici, et accepté. Je ne m'autorise pas à expliquer à mes hôtes portugais si ce qu'ils font est bien ou mal, ma gamelle est assez pleine sans avoir à m'occuper de la leur. Pourtant, je fais attention à trier mes déchets, pour ne pas leur imposer mes désagréments. Même si ce ne sont pas les miens, je ramasse les déchets que je trouve, dans la nature, en randonnée, autour de mon lieu de vie, ou sur la plage (et Dieu sait qu'il y en a !) pour les déposer dans une poubelle publique. J'essaie de ne rien dégrader par égard pour ceux qui m'ont accueilli. Je ne suis ni idiot ni aveugle, je vois certaines choses mais je ne dis rien car je ne veux pas blesser. Simplement, je ne fais rien qui soit condamnable. Sur le morceau de terre sur lequel je vis, je souhaite qu'on n'ait rien à me reprocher, c'est peu de chose, mais déjà si difficile ! Le Portugal est un si beau pays.

Les personnes qui veulent juste connaître les prix de l'électricité,
c'est clair:
abonnement+ consommation +tva
comparer France et Portugal, la différence  40% de plus, c'est tout avec des appareils équivalents, c'est facile de savoir ce qu'on paiera ici.

Après pas la peine d'embrouiller avec des taxes en plus,
ici on paye la taxe audiovisuelle  télévision, sur la facture d'électricité, mais ce n'est pas des Kilowatt!!!  Alors oui 2,81 par mois par 12 mois ça fait 33 euros par an, 136 euros en France, payée avec la taxe d'habitation. Donc elle est Quatre fois plus cher pour le coup en France!!!
Quant aux autre taxes, sur une facture française, il s'ajoute aussi quelques lignes supplémentaires.
Pareil pour l'eau, ici ils nous ajoutent les pompiers sur la facture d'eau, ça ne veut pas dire que l'eau est plus chère.
Bref, oui c'est vrai l'électricité est chère, pour les salaires portugais, c'est évident,
mais l'objectivité de l'info, c'est 40% de différence.
Pour ma part, mes factures d'électricité ne sont pas plus élevées au Portugal.

Bonsoir
Pour clore l'aparté . Je pense que les gens doivent être informés sur ce que ils payent et ce que il y à dans une facture de électricité...
Pour l 'eau mon chère DidoK56 on paye en plus de la consommation d'eau la taxe d'assainissement, la taxe de ressources hydriques et la taxe de déchets urbains. 

La taxe pour les pompiers et la sécurité civile est payé à par et l 'objet d'une taxe dans certaines communes comme Lisbonne  et qui s'appelle "Taxa de proteção civil".

Pour l 'écologie à proprement parler le Portugal est en avance sur certains domaines ou en retard sur d'autres mais les idées ne manquent pas et pour ceux qui veulent en savoir plus je vous conseille ce site: QUERCUS

Cordialement,

Est-ce qu'au Portugal, les habitants sont sensibilisés à la fabrication de leur compost ? soit chez eux, soit dans des composteurs collectifs dans les cours d'immeuble ? en france,nous étions intéressés par ce sujet et étions "guides composteurs". Quelqu'un peut-il m'apporter une réponse à ce suJET , MERCI

Bonjour Marie,
Vous aimez la pluie et vous avez raison, car c'est de l'or qui tombe du ciel, mais avant d'investir dans la récupération de cet or, il faut se renseigner sur la pluviométrie en Algarve. De mars à octobre il pleut très peu, et il faudrait des réserves énormes pour votre propre consommation (eau domestique + jardin).
Ceux qui ont un puits sont heureux de pouvoir s'en servir toute l'année depuis qu'il y a l'eau des barrages pour l'irrigation agricole, car il y a 30 ans les nappes phréatiques arrivaient à un seuil minimum dangereux à la fin de l'été.
Heureusement que l'état à investi dans le stockage de masse (lourdement impacté depuis 2 ans car les niveaux sont assez bas....)
Mais vous avez raison de soulever le problème de l'eau, car cette source de vie n'est pas inépuisable, et chacun doit prendre conscience de ce problème, ici comme ailleurs.
Amicalement.
Jacques

Il semble que les "anciens" étaient bien adaptés à leur milieu et aux problèmes qu'il posait et avaient apporté une réponse au manque d'eau durant la "belle saison".

En effet, nous avons visité des maisons un peu anciennes, dont des villas des années 80 et beaucoup avaient des réservoirs d'eau énormes (plusieurs dizaines de milliers de litres) alimentés par les gouttières.

Qu'en est-il aujourd'hui?

Bonjour,
  Pour ce qui est des "réunions de quartiers" ,il serait bon d'aller voir sur le site "camara municipal de (non de la ville )ou en abrégé : CM ( non de la ville) , les réunions d'informations s'appellent "palestras" . Ou encore (nom de la ville )em transição  Les sites sont  en portugais (bien sûr ) et parfois en anglais mais les réunions sont à 90% en portugais .
Bonnes recherches

oui, nous effectuons bien le tri, mais franchement je ne sais pas ou cela est traité.
Avons-nous des usines en Algarve ?

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever. C'est très bien ! Mais lorsque j'apprend que le Portugal à des projets de Fractionnement  des côtes telle que celle de l'Algarve pour en extraire le gaz de schiste, je pense que la protection de l'environnement devient du pipi de chat !
Depuis mon beau projet de venir m'y installer est bel et bien fichu !
Qu'en Pensez-vous ?

Bonsoir
J'ai une grande maison près de Loulé et je paie en moyenne 85€ par mois pas de quoi s'inquiéter
Pour info dans le sud de la France je payais 95€ par mois avec une eolienne qui produisait 3Kw
Au Portugal le KW est peut être plus cher mais il y a moins de taxes notamment pour le comité d' entreprise d' EDF !!!
Amicalement
Guy

Des forages très profonds, comme chez moi à plus de 80 m

80m de profondeur? Si c'est pour l'extraction du GDS, c'est à 3-4000m de profondeur...

:cheers:

En Algarve et plus précisément à TAVIRA il existe un système de tri sélectif, mais pour l'avoir constater je crois que la sensibilisation des habitants à l'importance du tri sélectif a été peu ou mal faite en effet je constate que certains résidents du quartier où j'habite ne se préoccupent pas du tri sélectif et mélangent ordures ménagères et verres par exemple (je l'entends quand ils déposent leurs sacs poubelle dans les containers! il y a il est vrai beaucoup à faire dans le cadre d'un agenda 21 par exemple, ici à TAVIRA ! Mais chaque expatrié à la possibilité d'apporter sa participation à la protection de l'environnement puisque nous sommes des citoyens européens résidents à TAVIRA et nous pouvons voter lors des élections locales  !!! alors agissons localement

non, nous parlions d'eau de consommation

@Wejo

La question est posée ... Est-ce que nous serons assez forts pour nous y opposer ?

Amitiés  :cheers:

roro

Vous devriez savoir que dans n'importe pays, lorsqu'il s'agit de faire gagner de l'argent aux grosses sociétés, c'est le pot de fer contre celui de terrre. Nous ne sommes pas le pot de fer.
S'opposer c'est bien, réussir c'est mieux  ! Je crains que la guerre dans ce cas est déjà gagnée sans être pessimiste. Tous les accords ne sont-ils pas déjà signés par le gouvernement ? Ca se fait progressivement, les étrangers s'installent sur les belles côtes, c'est gagné, puis les accords  de concessions se signent. Là encore le gouvernement à manqué d'honneteté.
Ne soyons pas naïfs !
Bon courage pour votre guerre.

Oui c'est ça, laisser une planète propre pour nos petits enfants ! çà c'est un excellent choix !
mais d'ici là combien de mort de faim, c'est peut-être la solution à proposer au FMI ! Il ne restera plus beaucoup d'habitant si vous utilisez les animaux pour leur peaux plutôt que leur viande, vous cultivez le coton et le lin à la place du blé et des Pomme de terre ! Ironie, baba cool ou bobo écolo ? qu'êtes-vous au juste ?
Cessez vos délires s'il vous plait et réfléchissez !
Le rebousié