Moine prioritaire... Idée et débat...

Je suis toujours choqué de voir, par exemple, qu'un moine est prioritaire à la montée dans un avion... C'est pour moi une aberration que je refuse d'ailleurs de cautionner...
Il devrait, à mon avis, être le dernier à y accéder...

Qu'en pensez-vous ?

non, je ne partage pas ton avis. je respecte ce qui est le fruit d'une pensée, d'une religion, même si ce n'est pas mon origine. Les moines sont considérés comme des êtres au dessus des autres, dont acte.

ce qui me choque c'est de croiser des moines dans les supermarchés pour smartphone et qui y passent des heures a baver devant le matos et s'en acheter avec du vrai argent... lol. Mes amis Thaï me disent aussi être choqués par ça.

Bonsoir,
Si l'on se réfère au principe d'humilité qui est de règle chez nous pour les religieux, les bonzes ne devraient en rien être prioritaires.
Mais leur statut est tel ici que même les sièges dans les salles d'embarquement leur sont réservés en priorité, je crois même qu'ils passent avant les femmes enceintes et les personnes âgées.
Cela me paraît aussi aberrant, et si je respecte le bonze en tant que personne humaine, il a pour moi le même niveau social que n'importe quel thaï.
Autre lieu, autre état d'esprit, le bouddhisme est ici prépondérant, il suffit pour s'en convaincre de voir la ferveur d'une grande partie de la population et les sommes d'argent considérables qui sont offertes aux temples.
Cela dépasse quelque peu mon entendement alors que bon nombre de personnes vivent dans la misère.
Chez nous c'est plutôt l'église qui offre aux pauvres un peu d'hospitalité.

mike.farangset a écrit:

...ce qui me choque c'est de croiser des moines dans les supermarchés pour smartphone et qui y passent des heures a baver devant le matos et s'en acheter avec du vrai argent... lol. Mes amis Thaï me disent aussi être choqués par ça.


Cela ne me choque pas plus que le les voir prioritaires quelque part !
C'est un ensemble de chose que je trouve cohérent !

Considéré qu'ils sont des êtres au dessus des autres : Est-ce vraiment du Bouddhisme ? J'en doute fortement !

mike.farangset a écrit:

non, je ne partage pas ton avis. je respecte ce qui est le fruit d'une pensée, d'une religion, même si ce n'est pas mon origine. Les moines sont considérés comme des êtres au dessus des autres, dont acte.


Oui, c'est ce qui les arrange... Mais quel rapport avec le bouddhisme ?

Tamerlan a écrit:

...Si l'on se réfère au principe d'humilité qui est de règle chez nous pour les religieux, les bonzes ne devraient en rien être prioritaires....


C'est exactement ma pensée..
Et pour moi, considérer la Thaïlande comme un pays Bouddhiste (au sens de la philosophie) est aussi une aberration !

" A Rome vit comme un Romain"

Si nous devons vivre en Thaïlande nous devons nous conformer aux us et coutumes.

Après en débattre ici ne fait de mal à personne pas même aux mouches.

A chacun sa manière d'être mais je pense que le jour ou je vivrai définitivement sur place, encore quelques mois, je me refuserai à donner mon opinion sur :
- les us et coutumes
- la Royauté
- le gouvernement
- la politique en général
- la religion

Je garde mon libre arbitre et peux débattre de ces sujets en famille ou avec de vrais amis et si le mode de vie ne nous plait pas, quittons ce pays, nous ne sommes pas contraints de nous soumettre.
Alors faisant la part des choses, pesons le pour et le contre en sachant que nous n'aurons que très rarement l'occasion d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ( la bienséance de mon écriture m'étonne).

Pilouthai a écrit:

Je suis toujours choqué de voir, par exemple, qu'un moine est prioritaire à la montée dans un avion...


Celui la avec son Louis Vuitton possede un jet prive donc ca ne te derangera pas :)

http://i64.tinypic.com/14mauu.jpg

Alex a écrit:

" ...
Si nous devons vivre en Thaïlande nous devons nous conformer aux us et coutumes.
Après en débattre ici ne fait de mal à personne pas même aux mouches..


Eh bien de ce fait justement, nous pouvons en débattre !

cthierrymk a écrit:

...
Celui la avec son Louis Vuitton possede un jet prive donc ca ne te derangera pas :)


Il me fait rire...et je trouve qu'il correspond parfaitement à l'image (et définition) que je donne au moine bouddhiste dans le pays (et ailleurs aussi d'aileurs)
La seule chose qui me choque vraiment, c'est le sac LV : Pourquoi choisir un sac d'une marque si ordinaire ??? Ca fait vraiment plouc !
Le jet privé, ça passe.. mais le sac, non !!!

Faites-vous moines et on en reparle! :proud

Dans la presse d'autres moines aussi ont fait la une :

Jet-setting monk found to have bought 22 luxury cars
celui ci possedait des voitures de luxe, 21 a son nom propre et 1 au nom d'un disciple :) ( merci pour la generosite la derniere valait 7.59 M ), le cout total des 22 voitures de luxe etait 95 M !!

Thailand's top monk lands in controversy over his $250,000 Mercedes-Benz
Histoire plus recente car ca date de cette annee, et en plus la voiture a ete importe demonte pour eviter les taxes d'importations... bien renseigne ce dernier... Attention on ne parle pas ici de n'importe qui, ce moine est le  «patriarche suprême» , ou le moine dirigeant le plus eleve dans l'ordre bouddhiste thaïlandais.... ( il merite bien une merco )

didiers a écrit:

Faites-vous moines et on en reparle! :proud


Oui, il faut le vouloir... mais bon, pourquoi pas !
Je pense réellement que c'est la planque ! C'est une manière comme une autre de ne pas faire grand chose et de ne pas vraiment avoir de responsabilité... !

La voiture est vraiment tres jolie, une tres ancienne Mercedes, on dirait une Rolls.
Ils ne disent pas si les clignotants sont a droite ou a gauche du volant...

Pilouthai a écrit:
Alex a écrit:

" ...
Si nous devons vivre en Thaïlande nous devons nous conformer aux us et coutumes.
Après en débattre ici ne fait de mal à personne pas même aux mouches..


Eh bien de ce fait justement, nous pouvons en débattre !


Absolument, c'était bien le sens de mon message, nous n'avons pas à prendre part dans leurs débats mais entre nous ... dans le pire des cas on pourrait  faire un peu de mal à ces pauvres muscidés, mais nous avons le tems pour ça, alors ne nous privons pas.

chaque matin vers 7h je vois une dizaine de moines en file indienne marches le long de la route 108 a Chiang Mai, les gens s'arretent pour leur faire des offrandes ( principalement de la nourriture ), meme les voitures s'arretent, c'est impressionnant.... mais c'est normal

Par contre :) ce qui m'impresionne c'est le "farang" plutot 20-30ans vetu tout de blanc, marchant pied nu a pousser un chariot ( genre de la taille de ceux qu'on met derriere les motos ), pour collectionner la nourriture, il est la depuis plus de 2 ans si ce n'est pas 3 ans.... M6 devrait l'interviewer

okimmel a écrit:

La voiture est vraiment tres jolie, une tres ancienne Mercedes, on dirait une Rolls.
Ils ne disent pas si les clignotants sont a droite ou a gauche du volant...


Ca ressemble a celle la...

http://i67.tinypic.com/2zyep79.jpg

cthierrymk a écrit:

...Par contre :) ce qui m'impresionne c'est le "farang" plutot 20-30ans vetu tout de blanc, marchant pied nu a pousser un chariot ( genre de la taille de ceux qu'on met derriere les motos ), pour collectionner la nourriture, il est la depuis plus de 2 ans si ce n'est pas 3 ans.... M6 devrait l'interviewer


C'est donc un vrai Bouddha (= illuminé)
:D

Le sacerdoce chez les catholiques n'a rien à voir avec le fait de devenir moine en Thaïlande. On ne peut pas comparer les deux "statuts".

Chez les catholiques, c'est un engagement à vie et seuls quelques-uns font se choix, se préparent longuement au séminaire et parfois même sont refusés.

Chez les bouddhistes de Thaïlande, il s'agit plutôt d'une retraite spirituelle plus ou moins longue, au libre choix des hommes ou des femmes. C'est aussi une sorte de rite initiatique ayant une valeur sociale et spirituelle.

Des moines qui planquent des bouteilles de bière sous leurs paillasses ou qui ont internet et le wifi pendant leur "retraites", c'est assez courant ;)

Les moines n'ont globalement que quelques règles à respecter :
- rester humble et ne pas tirer gloire ou profit de la fonction de moine ;
- respecter l'abstinence sexuelle ;
- ne pas tuer ou faire tuer volontairement un être humain ;
- ne pas voler.

Il n'y a pas de voeu de pauvreté comme dans certains ordres catholiques,

Une autre grande différence entre les moines et les prêtres concerne la notion d'obéissance à l'ordre. L'obéissance n'est pas obligatoire chez les bouddhistes : par contre, ils doivent respect à leur maître spirituel

Ces 2 points sont les plus difficiles à respecter :

- rester humble et ne pas tirer gloire ou profit de la fonction de moine ;
- respecter l'abstinence sexuelle ;

Je connais assez bien l'Eglise et la religion catholique. A choisir, je préfère de loin le bouddhisme : moins culpabilisant, plus positif, plus ouvert...

Quelles qu'elles soient, les "Eglises" ne sont pas encore gérées par des anges parfaits et asexués mais par des humains, avec leurs faiblesses.

Vu de l'extérieur, on a tendance à porter hâtivement un regard critique en nous focalisant sur les brebis galeuses de ces églises, alors que la majorité de leurs membres se comporte plutôt bien.

Au final, la grande majorité des personnes qui sont engagés dans les églises sont de bonnes personnes qui apportent un grand soutien à beaucoup de gens.

Dans n'importe quel aéroport en Europe je laisserai passer devant des prêtres et où religieuses rabins muftis alors des moines same same ce n'est pas une question de religion mais d'éducation
Je précise volontiers que dans le registre des concessions c'est tout après c'est chacun son tour ticket numéroté s'entend

Pilouthai a écrit:

...La seule chose qui me choque vraiment, c'est le sac LV : Pourquoi choisir un sac d'une marque si ordinaire ??? Ca fait vraiment plouc !
Le jet privé, ça passe.. mais le sac, non !!!


Son sac vient de Chine c'est une copie et le jet c'est une location  :D

FREDMONTMARTRE2 a écrit:

Dans n'importe quel aéroport en Europe je laisserai passer devant des prêtres et où religieuses rabins muftis alors des moines same same ce n'est pas une question de religion mais d'éducation
Je précise volontiers que dans le registre des concessions c'est tout après c'est chacun son tour ticket numéroté s'entend


Je ne vois pas le rapport avec l'éducation...
Moi, après les 1st / business / Frequent flyer / Invalides : C'est chacun son tour... moine, rabbin, prêtre ou pas !
Je ne vois pas pourquoi il y aurait une priorité !
Pourquoi pas certaines corporations (boulangers ou agriculteur) pendant qu'on y est ?

Farang Mart a écrit:
Pilouthai a écrit:

...La seule chose qui me choque vraiment, c'est le sac LV : Pourquoi choisir un sac d'une marque si ordinaire ??? Ca fait vraiment plouc !
Le jet privé, ça passe.. mais le sac, non !!!


Son sac vient de Chine c'est une copie et le jet c'est une location  :D


La pire des chose : un sac vulgaire et en plus made-in-china !
:lol:
Je vais le contacter et lui donner une adresse sur BKK où il peut trouver du vrai  :D

Ca ne mange pas de pain de les passer en premier et ça permet de se donner bonne conscience.
Je pense que notre culture judéo-chrétienne ne nous permet pas de d'accepter la position et façon de vivre des moines qui chez nous, ont un statut différent et une vie monacale différente.
En attendant, c'est l'un de mes sujets de prédilection concernant la photo... j'adore photographier des moines n'importe où, faisant n'importe quoi !

farangprod a écrit:

...
Je pense que notre culture judéo-chrétienne ne nous permet pas de d'accepter la position et façon de vivre des moines qui chez nous, ont un statut différent et une vie monacale différente.


Je ne pense pas que ce soit cela...
Ce serait plutôt ce que les moines ont fait du bouddhisme que je ne supporte pas...
Pour moi, un moine thaï est juste..., soit une marionnette, soit un clown...
Je ne vois rien de bouddhiste lorsque je rentre dans un temple ou observe des rituels... C'est juste une jolie comédie, une pièce de boulevard !

Pilouthaï tu es mûr pour lire ce site " la-question.net" ( "les ignobles  vérités du bouddhisme ")
Le bouddhisme tibétain c'est autre chose que les mignardises du bouddhisme pratiqué en Thaîlande (lol)
Attention tout se discute...

Je connais pas trop mal le Bouddhisme tibétain pour être allé le voir de plus près en Chine et également au Bhoutan !
C'est vrai qu'il y a de quoi être horrifié par la doctrine  !

En revanche, ce qui est sympa, c'est que je suis revenu avec de jolies calottes de crâne humain gravées de Bouddhas !  :D

Je vois ,toujours pragmatique le Pilouthaï...c'est pour servir de cendriers (lol)

Non, je ne fume pas...
C'est pour servir la salade de fruits, entre amis !  :D

Concernant les us et coutumes des Thaïlandais vis a vis des prêtres, je ne me permettrais pas de juger et comme dit plus haut, on les accepte en venant en Thaïlande surtout si l'on y vient en expat.
Voici une vidéo d'analyse intéressante d'Arnaud Dubus à propos de la place des prêtes et du bouddhisme en Thaïlande: https://www.youtube.com/watch?v=fFVeK6s9aew

En réponse à AnonymeB Hier 20:23:31  #18 et 20

Bonjour,

Enfin une analyse réfléchie, saine et objective de ce phénomène. Merci !

Pourquoi vouloir absolument retrouver, ici, à 10.000 km de la France, les mêmes façons de vivre ou d'interpréter les us et coutumes de notre pays hôte, comme chez nous ?
Comme on devrait dire aux abrutis de l'islam intégristes installés chez nous en Europe, si cela ne vous plait pas, allez chercher ailleurs ou restez chez vous.

Je trouve que tu devrais peut être aller faire un petit stage de méditation dans un temple histoire d'ouvrir un peu plus ton esprit ?
S'il te plaît Ne sois pas insultant non plus en comparant les moines à des clowns. Tu respectes les friques de premières classes qui te considèrent comme une petite crotte de nez et tu courbe la têtes quand ils te passes devant parce qu'ils ont le pouvoir de l'argent sur toi.
Respect les hommes qui ont le courage de se libérer des chaînes de la société et qui ont renoncé aux petits plaisirs et désirs dans lequel tu te complaît certainement.
Merci

Pour moi, ayant étudié le Bouddhisme et justement m'étant rendu plusieurs fois dans des temples, j'en suis arrivé à la conclusion que la base même de la doctrine était une erreur et transformait l'homme en un être frustré. Je n'ai pas dit que je ne respectais pas les moines, j'ai dit que je trouvais honteux qu'ils soient prioritaires ! Ce n'est pas la même chose et que cela allait à l'encontre du Bouddhisme...!!!
Je pense qu'un moine n'est pas libéré des chaînes de la société (comme tu dis) mais au contaire, qu'il est complètement enchainé et en profite bien !
C'est trop facile de vivre au crochet d'une société en enseignant un pseudo bouddhisme (le Bouddhisme thaï n'est pas du Bouddhisme), bénir des objets ou une personne moyennant de l'argent... Pour moi, un moine est qu'un être encore plus frustré que la moyenne   ;)

Concernant le respect des friqués de la première classe : Ce n'est pas un respect, je trouve juste cela tout à fait normal sur le plan commercial, voilà tout !
Et je ne courbe pas la tête devant eux...comme je ne regarde pas les gens en économie comme des crottes de nez si je voyage en 1ere !!!

Autre précision : J'ai quelques amis qui sont des moines, dont un vraiment vénéré, et ce genre de discussion est souvent abordé... Et visiblement, ils ne sont pas choqués par mes propos qu'ils trouvent fondés...  ;) même s'ils n'y adhèrent pas totalement (ce que je ne demande d'ailleurs pas)

Faire l'amalgame avec quelques faux moines intéressés par l'argent c'est à mon sens très réducteur.
Les moines qui pratiquent la méditation régulièrement ne sont pas frustrés car ils n'ont plus les mêmes désirs que toi ni les mêmes attentes et ils ne sont plus aveugles par les illusions de notre société basée sur la création de désirs qui finalement nous mènent à la frustration. ils vivent en pleine conscience le moment présent dans un simple bonheur de vivre.
Rien que le sujet de ce forum, on voit bien ou se trouve la frustration
C'est toi même et ton esprit qui engendre ta propre frustration, personne ne t'oblige à te sentir frustré.
Comme tu connais les moines tu dois savoir aussi qu'ils se lèvent à 4 heures du mat et déjeunent 1 fois par jours seulement, après midi pas de repas solide jusqu'au lendemain matin, on peut comprendre qu'ils puissent se sentir fatigués parfois et leurs laisser la priorité ne me semble pas une hérésie.

Pilouthai a écrit:

Pour moi, ayant étudié le Bouddhisme et justement m'étant rendu plusieurs fois dans des temples, j'en suis arrivé à la conclusion que la base même de la doctrine était une erreur et transformait l'homme en un être frustré.


Pour ma part, j'ai échangé en anglais avec plusieurs moines bouddhistes sur la comparaison entre bouddhisme theravada et catholicisme romain. Mon humble conclusion est que le catholicisme est bien plus culpabilisant et frustrant. Mais, au final, il y a pas mal de points communs entre beaucoup de religion.

Pilouthai a écrit:

Je pense qu'un moine n'est pas libéré des chaînes de la société (comme tu dis) mais au contaire, qu'il est complètement enchainé et en profite bien ! C'est trop facile de vivre au crochet d'une société en enseignant un pseudo bouddhisme (le Bouddhisme thaï n'est pas du Bouddhisme), bénir des objets ou une personne moyennant de l'argent... Pour moi, un moine est qu'un être encore plus frustré que la moyenne   ;)


Effectivement, dans son état d'être humain, aucun religieux n'est libéré des chaines de la société : mêmes besoins primaires, mêmes envies et mêmes tentations. Le fait de devenir religieux ne fait pas pousser une auréole. En revanche, le désir de détachement et la volonté quotidienne de pratiquer ce détachement est très respectable, surtout dans une société où tout est basé sur le paraître et la possession.




L'existence des religions et des églises se manifeste dans presque toutes les sociétés, sous ou forme ou une autre. Les "religieux" (curés catholiques, moines bouddhistes, imams, etc...) sont là pour répondre à une demande, au même titre que des psychologues ou des docteurs. Parfois, la demande relève de la spiritualité ; trop souvent, elle relève plus de la superstition ou d'un mélange spiritualité/superstition.

Il est d'ailleurs surprenant parfois, de voir de soi-disant athées, venir en catimini chercher conseil ou réconfort spirituel lors de moments difficiles dans leurs vies. Je ne parle même pas des bobos en mal de spiritualité qui prônent "le retour à l'essentiel" et "la recherche des vraies valeurs" et qui partent au Tibet ou dans le Luberon faire une retraite spirituelle... ;)

La demande existe bel et bien : il est donc tout à fait honorable que certains hommes et femmes  y répondent et remplissent cette mission, souvent peu gratifiante socialement et économiquement. En cela, il est un peu normal de respecter les religieux.

Oui, certains religieux sont des fumistes, d'autres des profiteurs mais la plupart sont sincères dans leur démarche de fond : transmettre une ligne de conduite honorable à des gens souvent malheureux et/ou sans repères.

C'est pour les remercier de remplir ce ministère dans la société, que les gens attribuent aux religieux un statut particulier et certains signes de reconnaissance, comme les laisser passer dans une file d'attente ou leur manifester du respect.

Je préfère de loin "remercier" un religieux par un petit égard que starifier un joueur de football dont la fonction sociale est somme toute, comparativement, assez limitée.

Concernant le respect des friqués de la première classe : Ce n'est pas un respect, je trouve juste cela tout à fait normal sur le plan commercial, voilà tout !

c'est conforme à l'échelle de valeurs  de nos société matérialistes, c'est vrai... placer le plan commercial avant le plan humain,

Pour moi, un moine thaï est juste..., soit une marionnette, soit un clown

Pas besoin d'aller très loin je pense, cette phrase résume ta pensée et nous renseigne sur ta notion du respect d'autrui

Allez, faites votre B.A, ce sera bon pour votre karma !

Le pauvre moine...
- il se lève tôt
- il doit marcher à pied tous les matins avec sa gamelle
- il apprend des trucs imb..ables le reste de la journée
- il est habillé comme un gars de la DDE
- il ne boit pas
- il ne b...e pas
- il ne fait pas de business
- ses anciens potes se foutent de lui

Vous pouvez bien lui faire une petite fleur : laissez lui votre siège ou laissez le passer devant dans la file.

Fermé