Close

Afrique du Sud : paradis économique des expatriés

Bonjour à tous !

Vous rêvez de vous expatrier en Afrique du Sud ? Voici quelques raisons pour vous motiver davantage.

L'Afrique du Sud demeure la destination préférée des expatriés pour des raisons économiques. C'est ce que révèle une étude initiée par le média américain « GoBankingRates » sur le coût de la vie dans 112 pays à travers le monde.

L'Afrique du Sud brille surtout sur le plan du loyer qui est 87,5% moins cher par rapport à New York. En ce qui concerne l'alimentation et les services, ceux-ci s'avèrent 71% et 65,8% moins chers comparés à cette même ville.

Rappelons que dans ce classement, 6 pays africains figures parmi les 50 paradis économiques pour les retraités. Parmi ces pays, on retrouve la Zambie en 6ème position, l'Algérie à la 25ème place, la Tunisie à la 34ème place, l'Égypte à la 43ème place et le Maroc à la 46ème place.

Sachez, néanmoins, que cette étude ne tient pas en compte les aspects climatiques, sécuritaires, politiques ou culturels de ces pays.

Bonjour,

Cette étude ne doit pas prendre en compte la situation économique récente du pays. Il y a depuis quelques temps une très forte dévaluation du rand qui impacte l'économie du pays.

La notion de "paradis" ne s'appliquera qu'aux personnes ayant un excellent contrat d'expatriés. Le coût du logement est élevé, les produits alimentaires de qualité sont onéreux et sont en train d'augmenter (importation de produits agricoles à cause de la sécheresse, dévaluation du rand qui accroit les prix à l'importation...), et les soins médicaux sont exorbitants.

Le départ devra être mûrement réfléchi...

Bonjour,

Je rejoins Meli Green Seed dans son commentaire.
J'ajouterai que le coût de la vie dans les 5 plus grandes villes d'afrique du sud présente de très grandes disparités. Le loyer médian à New York est d'environ 2000 dollars par mois, effectivement , pour 300 dollars par mois (-87.5%) vous pouvez louer euh rien du tout à cape town ou au mieux une chambre dans une colocation.
A titre d'exemple pour ce qui est de la dégringolade du Rand, un ami à moi qui a commencé à travailler ici il y 7 ans et qui voit son salaire, ses bonus et même son indemnité en tant qu'expat augmenter gagne aujourd'hui moins en euros qu'il y a 7 ans.
Le pays n'est pas à l'abris d'une grave crise économique. La plupart de ses indicateurs sont d'ailleurs dans le rouge.

Bon courage pour une installation!
Arnaud

Nouvelle discussion