Comment qualifierez-vous ce pays avec un seul adjectif ?

Connaissant la RP depuis 1996, ayant travaillé en Haïti quelques temps, je me dirige vers vous, pour que vous puissiez me qualifier ce pays avec un seul adjectif.
Pour moi en 1996 Paradisiaque : Après de nombreuses lectures concernant tout les sujets, je n'arrive plus à le qualifier. J'y suis revenu plusieurs fois depuis en touriste. Comme beaucoup de personnes, une installation était prévue mais les aléas de la vie on fait que ? Mais que cela ne tienne,j'en suis toujours aussi amoureux.
Amicalement à tous
Un rêveur.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : titre modifié pour plus de visibilité

Le paradis qui cache le purgatoire.

agréable mais aussi prudence
mais tellement de gens pensent que de venir ici ,leurs problèmes sont terminés  se sera la belle vie etc ....que du coup on retrouve des qualificatifs comme
piegeux
dangereux
corrompu

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : hors sujet
FF9119 a écrit:

agréable mais aussi prudence
mais tellement de gens pensent que de venir ici ,leurs problèmes sont terminés  se sera la belle vie etc ....que du coup on retrouve des qualificatifs comme
piegeux
dangereux
corrompu


Oui c'est tout à fait ça. Souvent lorsque la personne déchante  du pays ça devient " piegeux, dangereux, corrompu " et même " le purgatoire ".

Rien n'est facile et comme partout ailleurs il faut bien réfléchir avant toute installation et savoir quelle est sa priorité dans la vie, le bonheur me semble t il, tient plus à un état d'esprit qu'à une situation ou à des gènes ( ce qui est fort encourageant ).

Bonjour "Anonyme"

Le paradis sur terre n'existe pas ... Nous essayons de le créer, mais dans notre quotidien   bien sur il y a toujours des difficultés inhérentes à la vie, c'est notre "purgatoire". On ne peut y échapper sur terre, même si je me retirais au fin fond d'un couvent !
J'essaie d'avoir un environnement qui soit le plus proche que possible de mon idée du bonheur sur terre, un lieu paisible et beau, entouré de fleurs, d'oiseaux, de mes chiens et chats.

En France les gens se sentent plus pressés de toute part, les difficultés sont réelles avec le souci de l'emploi, les attentats,  etc... en République Dominicaine au contraire l'insouciance et le rejet du stress en font un peuple plus heureux.

Comme beaucoup ici j'avais aussi acheté une petite entreprise à un Italien............. il s'est révélé très malhonnête,   C'est aussi çà le purgatoire,..
Les mises en garde du forum ne sont pas faites pour décourager les postulants à l'installation, mais pour insister sur les pièges que nous avons connu, nous les "anciens" et si possible vous les éviter.

La saison sèche va du mois d'Octobre à Avril, les températures oscillent entre " l'hiver " et l'été entre 26° et 29 °. On se baigne toute l'année.
La température de la mer c'est aux Antilles que l'eau est la plus chaude. La République Dominicaine fait partie des Grandes Antilles.
La végétation est très luxuriante sur la Côte Nord nommée à juste raison " la Costa Verde " celle ci est plus arrosée, les pluies sont souvent abondantes voire diluviennes mais brèves ( parfois elles ne durent que quelques minutes) puis le soleil réapparait aussitôt.

Bonjour Anonyme1
Si je mets en garde les futurs expatriés c'est pour qu'ils aient toutes les cartes en main et  qu'ils puissent juger en connaissance de cause, je n'ai aucun intérêt financier à le faire.
Simple bon sens et altruisme, et je ne suis pas la seule sur le forum à vouloir aider, comme j'ai moi-même été conseillée lors de mon installation, ce qui m'a permis d'éviter des escroqueries et d'investir dans une maison sans titre de propriété du sol, très fréquent ici.
Je ne suis pas une femme d'affaires, c'est sans doute pour cela...

Bonjour Anomyme 1,

Je comprend votre point de vue, après avoir lu autant de mises en garde de la part de certains intervenants , dont je fais partie  d'ailleur, il paraît normal d être mefiant envers tous les offres ou conseils qui vous sont donnés sur ce forum et qu importe si les conseils viennent de ceux là même qui écrivent les mises en gardes, les règles doivent être les mêmes pour tous.
Maintenant, quand je lis une personne qui donne son nom, son contact, et qui est transparente par rapport à ce qu'elle fait, j'ai plus tendance à me laisser influencer que par l'intervention de l 'anonyme.
Question: pour pouvoir donner son opinion, des conseils, ou simplement des infos sur le pays , il faut avoir réussi en affaire ? En amour? Être un riche héritier qui n a besoin de rien faire ?Personnellement je ne le pense pas , toute expérience , dès lors qu elle racontée avec honnêteté est bonne à prendre.
Je ne vis pas de l'immobilier ou du tourisme, mon truc c'est le monde industriel, et si vous avez une usine à restaurer , et bien je vous dirais que je suis le meilleur pour vous la remettre en route, même si mon affaire est au bord de la faillite, ensuite c est à vous de vérifier si oui ou non, le fait d avoir un nom, un contact, voir une page internet, vous permettra de faire ces vérifications.
Les conseils que les intervenants donnent ici vous permettent de gagner du temps.
Il y a quelques mois de cela , un intervenant , qui se reconnaîtra certainement , m'a demandé plusieurs conseils pour une installation en RD, en résumé , il a exactement rien écouté , il a acheté un terrain en 1 semaine, sans titre de priorité , il a ensuite construit 300 m2 d un bon standing, dans un bario, et pour finir , il a démarrer deux affaires qui on durées moins de 3 mois chacune... Mes conseils étaient les suivants: prends ton temps avant d acheter... Ne construis pas avant d avoir tous les papiers ... Le bario n est adapté au business que tu veux monter.
Cette personne est restée exactement 18 mois et a dû repartir .... Pour ne pas avoir écouté des conseils simples.

Bonjour à tous,

A noter que j'ai dû enlever quelques posts inappropriés de cette discussion.

@ COTICA > Quand allez-vous venir en république dominicaine? :)

Merci,

Priscilla  :cheers:

C'est avec un sourire en coin que je regardais cette discussion. Le pauvre Cotica qui n'a reçu qu'une réponse.
Un adjectif: Jeune.
Avec les avantages et inconvénients. Jeune c'est plus orienté vers l'avenir ça me va très bien malgré que mon avenir est derrière moi.
Une politique qui doit penser à ses jeunes donc moins penser à des problèmes de vieux surtout avec un PIB équivalent à ce que dépensent les français pour les soins de santé. Avec ce chiffre là, je me dis qu'ils se démerdent pas trop mal.
**

Bonjour tout le monde,

Je suis à nouveau intervenue sur cette discussion afin d'enlever les posts hors sujet.

Je vous demanderai à l'avenir de ne plus poster pour répondre à un hors sujet sil vous plaît, signalez-nous plutôt le post pour que les modérateurs puissent intervenir au plus vite.

Comme le dit phil san cristobal, l'initiateur a reçu très peu de réponses. Pouvons-nous dans ce cas essayer de l'aider sil vous plaît? :)

Je vous remercie,

Priscilla

Émergeant

Contradictoire.

Salut à toi mon amie.

une envie, un désir.

quand je parle de la République Dominicaine j'ai un nœud au ventre ( Pas de douleur mais de plaisirs).

Des souvenirs des odeurs des envies de dégoupiller et de partir.

Ma musique journalière Merengue et Bachata.

Mes rêves me guident et m'aident à avancer.

Qui sait peut être un jour ????

Merci de ton soutien.

Au plaisir de te lire.

Amitiés Cotica.

La plupart des futurs expats ont connu cela, l'énorme tristesse dans l'avion du retour, la nostalgie du pays, l'écoute en boucle des musiques locales, la volonté d'apprendre ou de réapprendre l'espagnol, les comptes à rebours entre 2 séjours, la soif de lire tous les sites parlant de Rep Dom, et puis un jour on fait le pas!!!!

passionel
parcequ' obligatoirement il y a une histoire d'amour, avec le pays ou l'un de ses "nationaux". Et comme dans toute histoire sentimentale, il y a tout a tour de la passion de la haine, mais toujours l'impossibilité de vivre sans.
bernard

Podrido!!!!!

très bien mais peut encore mieux faire j'y suis depuis 10 ans et a part les actes de dèlinquance,les même que sur le reste de la planète,tout vat nettement mieux beaucoup de pays ne peuvent en dire autant.j'ai confiance!!!!! bien sur cela ne vaux que pour les expat ayant une rentrer en euros mais encore une fois j'ai confiance.
bisous a tous

Bonjour à tous.
Ici, au moins, on trouve encore de l'essence aux stations services.
Ici, au moins, malgré un comptage ultra long des bulletins de vote de la semaine passée, la vie continue...
Etc........................................................
Cordialement

A la fois enchanteur et déroutant.

abâtardissement

Disons le meilleur et aussi le pire, Janus....

Pour rappel,  le but de cette discussion est de  décrire le pays à l'aide d'un adjectif...

la RD c est un "joyeux bordel"

Un seul adjectif , c 'est trés peu pour un pays si riche .
La richesse ne se mesure pas au compte en banque .
Je me souviens de l' émotion qui m'a envahi dans le taxi qui me ramenait à l' aéroport pour rentrer en France … j' allais à nouveau devenir malheureux …

Je dirais un pays " attendrissant "

calculateur