Parlons jardin !

*ola axima ,
merci pour l'astuce  ;)
la bizz A+ :cheers:

🌊super merci, je vais essayer la semaine prochaine, j espère que mes vers ne sont pas italiens, de toutes les façons une nouvelle recette fondue de poireaux à l arabica. Nous en reparlerons dans un mois ou deux. Merci encore. Par curiosité je me renseigne sur cette formation. Peut-être que j obtiendrais le diplôme du pollueur

,,, chat'pristi ,dans le jardin ,
j'ai mis un chat''piteau avec un ours , chaource ,,, GAG ,
A+ :cheers:

Ola, chatonetgrchat !

Félicitations pour la photo, j'adore les félins ;)

Bonne soirée,

Aïssata

Bonne nuit. Deuxième tentative le produit vers poireaux m a été vendu sans problème, un tiers du prix français . Je vais tenter le coup du café mais je reste prudent. Avez vous déjà vu des poireaux de 1,5 de haut ??Je ne suis pas marseillais. ça existe en Bulgarie

*ola du jardim ,
,,, les poireaux géants de bulgarie ,
j'veux mème pas imaginer la taille des vers  :lol:
pour faire une haie ?  :D !

*ola les pros , concernant la loi ?
au jardin ou terrain !  y a t'il le droit de faire du feu ?
pas le bbq ,,,
un voisin le fait de tps/tps ( brulis ) !
je trouve ça inquiétant ,,,  :nothappy:
A+ :cheers:

@ #606    Non !
En revanche j'ai vu des carottes de 40 cm  de long, en Touraine. Très consommables. La sueur à la créatine du jardinier ?

*ola du jardim ,
quelle souffrance au potager , malgré les arrosages ,,,
les fleurs et plantes vertes du jardin sont magnifiques  ( hibiscus avatar )  ;)
A+ :cheers:

Perso, première fois que je vois des courges de cette taille !! :o

http://scontent.flis2-1.fna.fbcdn.net/t31.0-8/14242465_1268836866459645_4342389370404385622_o.jpg

,,, sur la trace des géants !  :D , F1
pour quel usage ?
bétail ?

je compte m'installer à 15 km de la mer dans la  région de Lagos sur une parcelle de 3000 m ! Un tiers en potager en culture biodynamique associées ! En france : Brive la gaillarde je me suis adaptée en utilisant broyats et BRF et Alques : peut-on faire la même chose en Algarve ?

*gps19  bonsoir,

ici , les voisins ,  les jardiniers ,,,, me disent sans cesse ,
" en algarve ! tout est possible "  :top:
broyat et brf c'est bon ! mais les algues ??
bonne continuation ,,,
A+ :cheers:

1. Je mange régulièrement des algues !
2. j'utilise des algues au jardin un peu comme les orties et en thérapie comme le chou !
3. La question serait peut-on en trouver en Algarve et peut en ramasser sur le domaine publique pour un usage personnel ?

Merci pour les réponses même négative Obrigado !

* bonjour , les amis du jardim ,
*gps ,
les vertues des algues , de l'or !
interne , externe et  alimentation ,,,,,

pour le jardin , excellent ,
j'allais en ramasser avant ( bretagne sud ) ,,,

ici ,  je n'en ai pas vu beaucoup  :D
je n'étais , peut ètre pas au bon endroit ?
eu nao sei !
:cheers:

Bonjour,

Pour le potager, ça n'a pas été une bonne année ... Tout a cramé ou presque ...

Très peu de courgettes
Très peu de concombres
Peu de tomates, sauf tomates cerises, des wagons ...
Les aubergines seulement maintenant
Un peu de potirons et potimarrons ..
Des patates, ça oui, les patates ont bien donné (non traitées)
Pas de persil ni de salades ou si peu depuis qu'il fait chaud
Même quelques pieds de thym n'ont pas résisté (Il m'en reste suffisamment, heureusement, pour faire ma tapenade)
On a eu des artichauts, mais avant les grands chaleurs ... Les artichauts, ici, le rendement est bon ... On en a en quantité ...
Je n'ai semé ni haricots ni poids ...
J'ai raté mes cornichons ...
...Et j'en oublie ...
Par contre, les fruits, ça a bien marché ... On termine les figues et ... Bientôt les grenades ... Des pommes aussi, de la rainette, je crois (pas certain) ...

Tout ça a un air de défaite ...  :(

On fera mieux l'An prochain ... Peut être que je ne nourris pas assez la terre puisque je fonctionne sans engrais ...
Je vais tenter des trucs, genre mettre du bois dans la terre, etc ...

Amitiés :cheers:

roro

*roro ,
j'avais enrichi le potager avec de l'organique , des bètes d'un voisin ,,,
j'ai aussi perdu toutes mes plantes aromatiques ( pourtant a l'ombre )
il faudra peut ètre semer de l'engrais vert ??  ;)
A+ :cheers:

hello,
Comment faites vous pour ne pas avoir plein de bestioles dans vos artichauts ?

@Valérie

Bonjour,

Il est arrivé que dans certains (artichauts) il y ait quelques pucerons (mais pas tous). Dans ce cas, lavage préalable ...

Amitiés  :cheers:

roro

@Amiroro,
chez moi, c'était des pucerons à l'artichaut, pas possible de les laver, une horreur :( je ne suis pas végétarienne mais tout de même, il y avait bcp de protéines ;)

j'utilise aussi beaucoup les paillage : chanvre, lin, fougères, feuille de bambous, écorces de pin maritime avec un tuyau microporeux enterré à 20 cm que je met en eau i à 2 fois par semaine la nuit à très faible pression !
j'ai aussi remarqué comme d'autres que le caractère adaptation à la sècheresse se transmet et donc je garde certaines graines pour l'année suivante !
pour les pucerons certains utilisent une décoction de tabac !

@Valérie

Bonsoir,

Les pucerons ...
On faisait tremper les artichauts dans de l'eau vinaigrée ...
(Acide acétique - de formule chimique brute C2H4O2 ou développée CH3COOH)
... ou bien de l'eau citronnée ...

Ça "fonctionne" bien ...

Amitiés  :cheers:

roro

@GPS 19

Ça, c'est une bonne idée ... Excellente, même, mais les graines d'origine ne doivent pas être des F1 ...
Ou bien sur place on pulvérise avec de l'eau à l'ail (ou du savon noir) ...

Amitiés  :cheers:

roro

@ #421  ouf !!! Enfin un poète...
C'est quoi l'isotope de cet acide ? Non, c'est juste que H2O2 je sais mais H4O2 c'est trop .....

@Pertinax

Bonsoir,

De mémoire, il me semble que H2O2, ce n'est pas possible ...

Tu ne veux pas dire H2O, plutôt ? :)

Amitiés  :cheers:

roro

@Amiroro,

En effet le vinaigre est efficace, je l'ai fait, mais il y en avait tellement :( , impossible de les nettoyer.

# 624 ....oui bien sur, mon doigt s'est planté. H2O pour l'eau.
L'autre c'est de l'eau oxygénée.
Mais j'aime bien ce  rappel de vieilles connaissances oubliées.

Bonjour a tous
marre du café je tremble mais je veux tenter l experience pour traiter mes poireaux
Pendant mon absences  les fourmis se sont invitées dans les poires conference alors qu elles ne sont pas encore bonnes a ceuillir svp avez vous un petit truc pour les déloger merci

,,, ola  amis du jardim ,
*richard ,
je crois ?
que les poires peuvent ètre ramassées vertes et gardées ,
dans un endroit frais et protégé ,,,
on peut mettre une sorte de glue a la base du tronc pour éviter ,
" c'est la petite bète qui monte , qui monte " et qui dévore tout  :idontagree:
A+ :cheers:

@Richard

Bonsoir,

Mon père, hé oui ... mettait les poires sur l'arbre en sachets, une sorte de papier de soie avec des petits trous ... Et je pense qu'il protégeait le tronc, en bas ...

Les fourmis ...

Amitiés  :cheers:

roro

J'ai une question dès géraniums. Comment ça se passe ici l'hiver? Est-t-il possible de les laisser fleurir en hiver, ou on devrait leur donner une période d'hivernage quand même?
Quelqu'un a une expérience?

Bjr le mal est fait. Merci pour l annee prochaine, en attendant les fourmis n ont qu a bien se tenir.

pour la lutte contre les envahisseur : je limite les dégats en utilisant une méthode d'origine allemande bien décrite dans un livre : "les poireaux aiment les fraises": plantation alternées de diverses plantes qui se protègent mutuellement !

excusez l'approximation le vrai titre de l'ouvrage est :
Le poireau préfère les fraises. Les meilleures associations de plantes Broché – 19 mars 2001de Hans Wagner (Auteur), Florence Lecanu (Traduction) prix 14,70 chez Amazone excusez la pub !
Un ouvrage très instructif qui chez moi à réduit l'infestation et décuplé saveur et rendement : même sans suivre à la lettre

FAutre astuce florale et odorante le géranium odorant facile à cultiver, à bouturer et perturbant pour les indésirable quelques potées suffisent disposées entre les rangs !

*ola du jardim ,,,
au potager tout est sec ,
a part les patates douces qui sont vertes et magnifiques !
le jardin aux fleurs et plantes vertes est super  :top:
bon w-end 
A+ :cheers:

Bsr

SVP Vivez vous sur Mars ??? Apres les poireaux et carottes géantes de certains , des patates douces vertes c est un jardin extraordinaire ce forum ???

Ce sont les feuilles qui sont vertes ...  :lol:

*ola du jardim ,
*richard  :lol::dumbom:
les patates vertes sont toxiques

les miennes  ont la peau rose/violette et la chair orange foncée  ;)
se sont les feuilles qui sont vertes comme l'a dit *roro ,  :top:

les feuilles de patates douces se mangent ,  comme les épinards ?
qui a tenté l'expérience ?
A+ :cheers:

Bonjour j habite la Beauce il suffit d  aller glaner pour oignons et pommes de terre. Mais effectivement il faut faire vite avant que pommes de terre tournent au vert.

*ola du jardim ,,,
au potager , facile , rentable et tellement meilleur que les PDT !!
j'ai ramassé 18  patates douces = 7kg  :kiss:
en frites  ,2 CaS d'huile et au four ,  c'est une tuerie ,,,
bon appétit  :lol:
A+ :cheers: