Close

Aide sur proposition d'expatriation à Miami

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum que j'ai trouvé en cherchant des infos sur le coût de la vie en Floride.

On vient de me proposer un job d'Ingénieur R&D à Miami pour un salaire brut de 69000$ (aucune idée du net, d'après mes recherches ce serai aux alentours de 56000 net ). Avec une assurance santé à hauteur de 1500$/mois pour mois et ma famille.
Nous avons 2 enfants de 1 an et 4 ans.

J'ai vu que pour les loyers c'est environs 2500$/mois pour 3 chambres, 11000$/an pour les kindergarden. Ce qui donne déjà 2500*12 + 11000*2 = 52000$
reste 4000$ pour payer les assurances, téléphone, nourriture, essence ...

cela me semble juste avec un seul salaire.
A votre avis ?

Merci de votre aide.

Bonjour Slyxu  et bienvenue sur Expat.com

Je vous invite à consulter les fils parlant du coût de la vie ici : Coût de la vie à Miami en attendant que des membres puissent vous éclairer plus.


Regards
Kenjee
Expat.com

Je ne suis pas specialiste de la Floride, mais ca me semble juste en effet !!!
Qu'entends tu par "a hauteur de $1,500 par mois" pour l'assurance sante?
Est-ce que ta boite continue a cotiser pour toi pour ta retraite en France?
Et est-ce que ta boite prends en charge les frais d'ecole si tu veux mettre ton plus grand dans une ecole Francaise ou internationale?

Hello, cela me semble juste aussi à 4, mais tu peux négocier avec ton employeur. Tu peux aussi essayer de réduire le montant de ton loyer en louant plus petit. Cela restera une super expérience. Tu peux aussi trouver pas mal d'infos ici http://www.bestplaces.net/cost-of-living/

hello,

comme les autres je suis etonne du $1500 pour l'assurance sante; ta boite ne prend rien en charge?
sinon oui c'est un peu juste pour une famille de 4.
as tu regarde par ex sur salary,com ce que sont les salaires dans ton domaine?

Si tu ne peux rien negocier de plus avec ta boite maintenant, tu as 2 options:
1) Tu laisses tomber des maintenant, tout simplement
2) Tu veux vraiment tenter l'experience, qui pourrait en plus deboucher sur d'autres opportunites dans le futur, qui sait......Alors vas-y, fonces

Avec ce que tu expliques, prepares toi a te serrer la ceinture.....serieusement !!! Mais ce que tu peux faire alors, c'est re-discuter avec ta boite apres 2 ou 3 mois, en leur disant que tu n'y arrives pas, que c'est trop dur financierement. Ta boite juste viens de depenser pas mal d'argent pour t'envoyer aux USA (visite de reconnaissance, frais de visa, demenagement, logement temporaire pendant 1 mois j'imagine, avec voiture de loc, notes de frais, etc...)
Bref, je n'imagine pas une boite dire "Bon OK, on repaye pour vous renvoyer en France"...S'ils ne sont pas stupides, ils devraient revoir a la hausse ton "package". Ils ne peuvent pas laisser un employe dans une situation ou il ne sera pas bien dans ses baskets financierement......C'est voue a l'echec a tres court terme, pour eux comme pour toi !!!! En fait, tu te retrouves en situation de force pour negocier une fois sur place apres quelques mois  :D

Je viens de mieux relire ton post.....Donc tu as calcule qu'il te reste $4,000 PAR AN pour vivre?????
Laisse tomber, IMMEDIATEMENT, ......!!!!

L'entreprise est au contraire en situation de force. Une fois sur place, si il négocie, ok nous mettrons fin à votre contrat (ils trouveront toujours quelqu'un). La seule solution valable pour une famille est de négocier avant de prendre une décision et avant le départ. C'est pour ça qu'il essaie de collecter un maximum d'informations et de témoignages. La préparation et la clé et je n'ai jamais vu un expat négocier au bout de quelques mois. Ce ne serait pas rassurant pour l'entreprise. Cela signifie que la personne n'est pas vraiment pro. C'est l'employeur qui décide.

Je parle par experience.....Francais, boite Francaise (automobile, Tier 1 supplier) et expat
-) Un de mes collegues a depose sa dem sur le bureau du HR en disant qu'il n'arrivait pas a joindre les 2 bouts, donc qu'ils le ramenent en France --> la boite a revue a la hausse son package (pas double bien sur, mais a la hausse)
-) Pour moi, j'ai recu une augmentation de 9% pour aider sur un package un peu bas au depart, seulement apres 2 mois
En fait, tout depend de la boite. Si il est deja en poste en France dans cette meme boite, et qu'elle veut l'envoyer aux USA, c'est qu'ils "misent" sur lui et le considere un bon element.......Donc oui, je pense qu'il est en position de force.
Par contre, si c'est une boite locale (US) qui lui propose de venir aux US en contrat local (on ne parle meme plus d'expat en fait) alors oui, c'est completement different !

De toute facon, avec $4,000/an pour vivre une fois logement et ecole payee (local ou expat), il n'y a aucune question a se poser: reste en France !!!

C'est du cas par cas, mais mieux vaut négocier avant le départ avec un maximum d'informations. Chaque entreprise est différente. J'ai un oncle expatrié et je peux te dire qu'il est plus près d'un salaire à 7 chiffres qu'à 6 chiffres.

L'OP doit nous dire si c'est un transfert de sa boite actuelle vers une filiale en Floride ( auquel cas tres certainement contrat d'expat) ou bien une boite differente (Francaise ou US), et contrat local ou expat?
Mais de toute facon a $4,000/an pour vivre......c'eat ridicule. Ca fait $330 par mois pour payer les factures, manger et les loisirs  :o   :o  :o

stevenmika :

C'est du cas par cas, mais mieux vaut négocier avant le départ avec un maximum d'informations. Chaque entreprise est différente. J'ai un oncle expatrié et je peux te dire qu'il est plus près d'un salaire à 7 chiffres qu'à 6 chiffres.

Stevenmika, ton oncle un salaire à 7 chiffres... ça voudrait dire qu'il fait autour de $100000/mois, soit $50000 tous les 15 jours.

Il fait quoi ton oncle?

Il va dans le pays où on lui demande d'aller. Il monte des usines pour une multinationales Française partout où on lui demande d'aller.

stevenmika :

Il va dans le pays où on lui demande d'aller. Il monte des usines pour une multinationales Française partout où on lui demande d'aller.

Good for him.

Re-bonjour,

Merci pour vos réponses.

En fait il s'agit d'un recrutement externe (je ne fais pas parti de cette entreprise) d'une boite française pour sa filiale américaine (donc contrat local avec 2 semaines de congés), pour l'assurance c'est la prise en charge par la filiale de la cotisation auprès d'un assureur local.

Plus de cotisation retraite ni sécu en France, et pas de prise en charge pour la scolarité des enfants.

J'ai fais une simulation sur SalaryExpert pour mon domaine "R&D Electrical Electronics Engineer",  et j'obtiens une fourchette entre 102000$ et 230000$ avec une moyenne à 124000$  :o

J'ai posé un tas de questions, notamment sur la prise en charge du déménagement, de la location de voiture ... . J'attends leur retour.

Mais au vu de SalaryExpert, je vais leur demander pourquoi il me propose ce salaire ?

Je vous tiens au courant.

Merci encore.

pourquoi: parce qu'ils savent que beaucoup de monde revent de s'installer aux US a n'importe quel prix!

mais tu peux leur dire que le visa peut etre tout a fait refuser par l'immigration si le salaire ne correspond pas a ton 'niveau'.
(si un americain etait embauche il aurait plus...l'immigration voit d'un tres tres mauvais oeil que les salaires soient revus a la baisse pour embaucher des non americains)

Par rapport à tes compétences, tu mérites largement mieux que ce qu'ils te proposent. Regardes aussi sur Glassdoor. Cela confirmera ce que tu as vu.

Merci

Je vais faire différentes simulations comme tu me le conseil.

Tu dois surtout leur dire de te faire une offre decente si vous voulez continuer dans les demarches.....sinon, pas la peine qu'ils te fassent perdre ton temps !

Oui c'est ce que l'on s'est dit avec ma femme, s'ils ne sont pas ouverts à la négociation je déclinerai l'offre. Je ne veux pas partir et ensuite regretter mon choix et devoir tout recommencer à zéro, retour en France, recherche d'appart et de job ...

Bonjour. Voici la fourchette moyenne des salaires dans le Comte de Miami-Dade pour "electrical Engineer" :

Area Title:Miami-Miami Beach-Kendall, FL Metropolitan Division
OES/SOC Code:17-2071
OES/SOC Title:Electrical Engineers

Level 1 Wage:$27.15 hour - $56,472 year
Level 2 Wage:$35.12 hour - $73,050 year
Level 3 Wage:$43.08 hour - $89,606 year
Level 4 Wage:$51.05 hour - $106,184 year

Level II (a peu pret ce que l on vous propose avec $69,000 brut)
(qualified) wage rates are assigned to job offers for
qualified employees who
have attained, either through education or experience, a
good
understanding of the
occupation.  They perform
moderately complex tasks that require limited judgment.  An
indicator that the job request warrants a wage determination
at Level II would be a
requirement for years of
education and/or experience that are generally required

bonjour,

Merci infiniment pour ces informations, aux vu de ces données je serai bien en dessous de la moyenne pour le level 4 (je correspond plus à ce niveau).

Oui si vous etes completement competent dans une discipline vous etes au Niveau 4 !

Si tu as des enfants de 1 et 4 ans, je dirais que tu es en debut de carriere?
Si tu peux negocier $80K, ca serait un bon debut. Dis toi bien que si cette boite te fais une offre, c'est que tu les interesse quelque part. Les ingenieurs Francais ont bonne reputation aux USA, et sont recherches !!!
Essaies de trouver des options de logement moins cheres, en dessous des $2,000. Ca doit se trouver en condo. Tu peux aussi t'eloigner un peu des zones cheres....Les Americains n'hesitent pas rouler pas mal pour avoir des maisons plus grandes pour le meme prix
Et le prix des ecoles me semble cher.....Ta femme peut peut-etre garder le plus petit, et ton plus grand est peut etre en age d'aller a l'ecole publique, gratuite !!!
Est-ce que cette boite un 401K, et quelle est leur contribution?
Et enfin, quel est le visa propose: un E2 j'imagine? Avec ce visa, ta femme peut aussi travailler si elle fait la demande de permis de travail ($380 et valable 2 ans)

Non je ne suis pas en début de carrière  (40 ans), pour le tarif des kindergarden je me suis basé sur le tarif de cette école "frenchschoolmiami.org/taris-fees/"

Si ma femme cherche du travail, le problème de garde va se poser à un moment ou un autre, et pour le plus grand je préfère que la transition se fasse en douceur au niveau de la langue.

C'est pour ces raisons que je me suis orienté dans un premier temps vers des écoles françaises.

Pour le plan 401K et leur niveau de contribution j'attends leur retour.

Oooops.....sorry
Il faut qu'ils aident sur la partie ecole, au moins une partie
Comme tu as de l'experience, c'est vraiment du grand n'importe quoi de te proposer un salaire de debutant !!!
Soit ils se sont dit "on essaye" et peut etre qu'il acceptera mais ils sont quand meme pret a neogcier si tu leur dis clairement d'arreter de te prendre pour un rigolo, soit ils n'ont que ca a offrir et si tu dis non, ils chercheront ailleurs
Mais pour moi c'est bizarre......Si ils s'interessent a toi (et apparemment c'est le cas), pourquoi faire une offre si basse !
Si tu dois payer les ecoles, tu devrais viser sur $90k/$100k, et encore......!!!

Un ingenieur qualifie fait $100K ou plus aux USA. $59K sont les tarifs qui sont pratique pour les imigres venant de l' Inde. Da ma region $59K c'est sans experience et encore.
$1500 /mois pour assurance sante est ridicule. ils te laisse tout payer.

Il faut bien comprendre que beaucoup de choses "gratuite" en France ne le sont pas ici.  A 40 ans avec diplome ingenieur tu devrais faire $120K+-20% environs dependant de la region. Le probleme maintenant c'est que les boites rabaissent avec la main d'oeuvre Indienne et Chinoise qu'ils peuvent avoir a bon marche. Les conditions de vie dans leurs pays sont telle que $60K, c'est un bon salaire quand ils rapatrient leurs salaires et ils vivent aux USA tres chichement. Ce sont des cultures tres differentes. Tu ne peux pas faire tourner une famille de 4 sur $59K a avoir un niveau de vie comme un ingenieur en France.

Rebonjour à tous,

Désolé pour le retard de réponse, mais j'attendais le retour sur mes questions.

Pour le salaire ils me soutiennent que c'est une très bonne offre, bien que je leur ai montré les salaire pour mon domaine ! ils ne veulent pas changer.
Egalement (grosse surprise !) ils ne prennent pas en charge le déménagement, ni aucun frais sur place !

Du coups j'ai coupé court et refusé leur proposition.

Je vous remercie tous énormément pour votre aide et vos conseils, je ne regrette pas mon choix. Et j'espère un jour pouvoir vous dire que je m'expatrie, et aider d'autres personnes comme vous le faites !

Encore une fois merci à tous !

Je continuerai à lire les postes sur le forum pour me tenir informé de la vie outre-atlantique.

Bonjour, tu as eu raison. Dans ton domaine, tu peux trouver une autre entreprise. Bon courage.

56 000  net , ca fait quand meme plus de 4600 par mois.

En mettant les enfants dans des ecoles publiques ou en plus ils apprennent langue et culture differente cela vous aurez permis de faire une bonne economie.

En cherchant un appart  avec deux chambres (les enfants peuvent partager la leur) vous economisez encore.

Je pense pour ma part que cela aurait ete jouable , et c est tellement bien de partir, de decouvrir.

Mais bon , c est une appreciation personnelle.

en plus , a la fin de l annee vous faites votre declaration d  impots et avec deux enfants en bas age , l etat vous reverse de l argent, c est sur. Moi j ai des tonnes d amis americains qui vivent avec des salaires equvalent et qui ne sont pas malheureux, faut qunad meme pas exagerer.

Ce n'est pas le prix du marché dans son domaine. On lui proposait un salaire ridicule par rapport à son métier et à son expérience.

Aller aux USA dans ces conditions la, ce n'est plus le reve Americain.....Ca devient un vrai cauchemar !!!
Et en plus, il doit payer son propre demenagement !!!! Et pourqoi pas les frais de visa tant qu'on y est..............!!!

freres de la cote :

en plus , a la fin de l annee vous faites votre declaration d  impots et avec deux enfants en bas age , l etat vous reverse de l argent, c est sur. Moi j ai des tonnes d amis americains qui vivent avec des salaires equvalent et qui ne sont pas malheureux, faut qunad meme pas exagerer.

Oui, mais ils sont Americains....donc ils peuvent trouver autre chose si ils veulent (ou tout du moins essayer). Et ils ont leurs familles dans le pays qui peut aider, le conjoint peut travailler sans passer par un permis de travail, etc...
Avec un visa, tu es scotche avec ta boite...!!!
Et pour le remboursement des impots, c'est generalement valable la 1ere fois. Ensuite, la boite ajustera les prelevements, et il y aura tres peu de difference, donc plus de gros remboursement
Vivre dans n'importe quel pays, c'est aussi profiter (vacances, etc...) Si ca devient de la survie, quel est l'interet ?
C'est peut etre jouable pour un jeune,  celibataire qui veut tenter sa chance coute que coute. Pas pour un couple avec 2 jeunes enfants
Il a bien fait de rejeter l'offre.....Si il est vraiment interesse par les USA, il y a aura d'autres opportunites plus decentes

Si comme il dit, c'est $56000/an net, il n'y aura aucun tax refund.

En couple avec 2 enfants scolarisés, $56000/an c'est plutot ric-rac... il faudrait un second salaire a $50000/an pour que ce soit plus agréable.

donc , si je suis vos logiques , pas de vie possible pour un couple avec 2 enfant a moins de 100 000 dol par an.

Il y a un paquet d americains qui doivent etre bien malheureux alors.

A +

Il y a un paquet d americains qui doivent etre bien malheureux alors.

et oui, il y en a un sacre paquet!
paquet qui galere pour boucler les fins de mois,
paquet qui ne voyage jamais,
paquet qui a 2 voir 3 jobs pour subvenir a leur famille,
etc...

Et les Américains pauvres peuvent cumuler légalement plusieurs emplois, ont de la famile sur place qui les aide, ont droit à des aides sociales (pas le cas d'un Français qui n'est pas permanent resident).

Pour celui qui veut a tout prix tenter sa chance aux USA, OK…pourquoi pas.

Mais pour un couple avec 2 enfants, $56,000 net….c’est plus que charrette !!! Et quoi qu’on en pense, on reste Français, donc comparer avec des Americains n’est pas si simple que ca !!!
•    Logement : ~$1,500/mois me semble le minimum qu’il pourra trouver
•    Facture (elec/eau/gaz) : ~$150/mois ?
•    TV/Internet : $80 minimum
•    Tel portable : $40/mois x 2 (a moins que sa boite lui en donne un, auquel cas 1 seul)
•    Voiture : il va avoir du mal a leaser sans credit history, mais bon, supposons qu’il peut : ~$350/$400 par mois
•    Assurance : $1,000 par an me semble un minimum par voiture
Ca fait déjà ~$26,500
•    Il va aussi devoir cotiser pour sa retraite (401k)
•    Il va devoir payer les copay pour les moindres visites chez docteurs, dentistes, etc (et il a 2 enfants)
•    Ensuite la nourriture (patates ???)
•    Et qu’est ce qu’il reste pour les loisirs, et les imprevus ?


Mais le pire, c’est que cette boite ne lui paye meme pas le demenagement, ni support pour les premiers mois, et lui soutient que la proposition de salaire est correct !!! C'est le salaire d;un inge debutant...
C’est du grand n’importe quoi quand on s’adresse a une personne mature (40 ans), en couple avec 2 enfants !!!
Il a tres bien fait de laisser tomber….

Mieux vaut oublier la voiture et louer une fois de temps en temps. Pour l'assurance auto, tu seras considéré comme jeune conducteur. Ce ne sera pas $1000/an, mais bien plus.

Nouvelle discussion