Green card ou Mobydick

Notre histoire (mon mari et moi) est digne du roman de Norman Melville.
J'ai reçu ma green card comme convenu fin 2015. Mon mari devait la recevoir quelques semaines plus tard. Nous avons attendu janvier 2016 pour tirer cette affaire au clair et être certain qu'il n'y avait pas de souci dans le processus. Nous nous sommes rendus à l'USCIS de Miami en janvier 2016 où nous avions rendez-vous avec une personne de l'immigration. Cette dame nous a assuré que tout était en ordre et que la carte allait être délivrée sous peu à notre adresse de San Diego. En Juin la carte était toujours en attente d'après le site de l'USCIS.
Nous sommes rentrés en France pour régler quelques affaires. Lorsque nous sommes retournés aux USA en mars 2017 nous avons appris que la carte avait été délivrée à notre adresse de San Diego par la Poste mais à notre grande surprise, nous n'avons jamais trouvé cette lettre.
Problème, la Poste prétend l'avoir remise (sans preuve de dépôt) et nous ne l'avons pas.
Nous avons repris RDV à l'USCIS de San Diego. Là on nous indique qu'il faut faire une demande de perte ou de vol de la carte et qu'il faut de nouveau payer les frais (fees) qui s'élèvent à plus de $500.
De plus interdiction formelle de quitter le sol américain tant que la carte n'est pas renouvelée.
Devant la complexité de situation, nous avons décidé de rentrer en France.
Je souhaite attirer l'attention des lecteurs de ce post sur la complexité, la lenteur, et aussi l'incompétence des services administratifs américains. On critique, souvent à tort, le fonctionnement des institutions françaises, mais sur bien des points, aux USA c'est pire.
Notre "case" avait été validé de A à Z, notre dossier complet, les fees payés. Tout était ok. Hélas sur 2 cartes, une seule a été remise et la seconde n'est jamais arrivée. Comme la célèbre baleine blanche, cette carte a fait beaucoup parlé d'elle, mais hélas on ne l'a jamais vu.
Du coup, vu la complexité de la situation, nous avons décidé d'abandonner notre installation aux USA, et de rester en France, pays, qui entre temps est devenu très attractif depuis l'élection du nouveau président. Luc

Je suis heureuse d'enfin trouver quelqu'un auquel il est arrive le meme histoire que moi...et bizarrement c'est au meme date et aussi en Californie.

Ma carte verte a ete perdue( ou volee) au courrier, dans mon cas ils ont encore fait pire. ils m'ont dit l'avoir envoye a ma premiere adresse en me disant que manque de pot, ils avaient fait le changement de mon adresse  3 jours apres. En regardant dans mes mails quand ils m avaient appele pour s assurer de la nouvelle adresse, il s averait qu'ils avaient mis un mois pour changer l'adresse. Ils m'ont de surcroit donne un faux numero de tracking de la lettre.
C'etait en fait au moment ( octobre 2015) ou informatiquement ils m etaient en place le changement d'adresse sur leur site et cela buggait.

Apres moi. on m'avait dit que c'etait 1000 dollars pour la refaire mais 0 dollars si elle n' etait jamais arrivee. J'ai donc fait l'option 2 et 15 jours apres, j'ai ete convoque pour des biometriques. J 'ai donc pense qu'ils avaient bien accepte ma demande, j'avais d'ailleurs ecrit un lettre pour expliquer ce qui s' etait passe...eh bien presque 1 an apres alors que j'etais en France, j'ai recu une lettre me disant que je devais repayer la carte car comme elle n avait jamais ete retournee a leur service, ils l'a considere comme perdue. Je pouvais contester la decision mais cela coutait plus cher que de repayer la carte.
J 'ai fortement hesite a revenir car j etais en France et c 'etait le debut de mandat  de Trump et ses attaques fortes contre les immigrants.

Je suis quand meme revenue, repayer, refait les biometriques mais au jour d aujourd hui je ne l'ai tjrs pas dans les mains soit 2 ans apres mon arrivee aux USA ... et on refuse au service central de Sacramento de me delivrer mon permis de conduire en disant que je ne prouve pas que je suis legale.  En plus ,Il a fallu  au DMV a LA que je me batte car ils voulaient que je repasse le permis et repaye car cela fait plus d un an que j'avais commence le permis. Heureusement que j'avais le papier de l'examen de la conduite prouvant que j'avais bien passe l'epreuve.

Je ne comprends pas que l'on vous dise que vous ne pouvez pas quitter le territoire pendant le renouvellement. Moi je suis deja allee 2 fois au service d immigration pour prolonger mon visa, en fait ils vous mettent un timbre special ( visa d immigrant) qui est normalement valable 1 an et qui vous permet de voyager a l'etranger et de revenir. Le dernier ils ne m ont accorde que 9 mois car normalement c'est le temps maximun pour refaire une carte, enfin je suppose que c est pour cela car je leur ai dit que ma premiere carte avait ete perdue car ils s'etaient trompe dans l'adresse.

Donc oui je confirme l'admisnistration americaine est pire que l administration francaise  et encore je n'ai pas parle des problemes avec Covered California ;(((((
et surtout quand on n'est pas fautif, on est qu'en meme fautif et on paye pour leur erreur... et comme il y a aucun moyen de recuperer sa carte verte autrement que par courrier, il y a pas grand chose a faire.

Il y en a qui abandonnent facilement pour une simple erreur administrative. Les USA n'étaient pas fait pour vous. Perso, je n'avais pas reçu mon SSN. Avant de partir m'installer définitivement, j'ai contacté le consulat. J'ai eu rendez-vous (ils ont un service pour ça et pour les impôts pour les Américains à Paris).  3-4 jours après et sans frai je recevais ma carte à Paris et gratuitement. Il m'a dit que cela arrivait souvent.

Pour information nous avons du nous rendre à 3 reprises à l'ambassade des USA à Paris puis deux fois à l'USCIS aux USA pour nous rendre compte que la situation était au point mort malgré nos efforts. Je ne parle pas des frais que cela a occasionné pour tous ces allers retours totalement improductifs. L'administration américaine est incapable de fournir une explication à cette non "delivery" de cette green card. Hormis le fait qu'il faille payer encore et toujours des frais. Ne jugez pas du fait que les gens soient "fait ou pas" pour aller vivre aux Etats unis, vous ne savez rien de nous, de notre histoire et de tout ce qui nous lie à ce grand pays. J'ai une relation très privilégié là-bas. Ceci dit, cela ne m'empêche pas de dire ce que je pense, à savoir qu'il y a une incompétence manifeste dans les services administratifs de l'immigration américains qui ne règlent aucunement les problèmes. Ce n'est pas à nous de faire la preuve de notre bonne volonté, car nous avons franchi toutes les étapes pour avoir le statut légal de LPR. Sauf que entre ce qui est écrit sur le papier et la réalité, il y à des fonctionnaires qui n'ont pas fait leur travail. C'est aussi simple que ça !

Vous avez abandonné, c'est tout. Ne pas se prendre pour des victimes et dire que c'est  la faute de l'administration. Ils ne vous ont pas dit d'abandonner. Si vous aviez eu la motivation, vous seriez aux USA.

En payant sans cesse des frais ! non merci, je ne suis pas une vache à lait.

J'ai des amis qui ont vécu la même situation, presque à la virgule près. Ils ont attendu et ont obtenu la 2eme carte verte, en payant les frais... Ca fait rager mais "la faute à qui" ? L'USCIS dit l'avoir envoyé, USPS dit l'avoir livré, or la personne ne l'a pas reçu. Difficile de trouver le "responsable". C'est triste mais comme souvent avec l'administration américaine, ils suivent la règle, rien que la règle, toute la règle. Dommage d'être reparti. Perso si la carte verte ne m'avait couté "que" 500 $, j'aurais foncé. Votre histoire risque de faire rager certains ici qui se battent pour l'obtenir (et je ne parle pas des illégaux).

Moi aussi, a la lecture de votre histoire, je trouve que vous avez abandonne tres rapidement. Apres, c'est peut-etre juste mal raconte...
Ne pas vouloir payer $500 en plus...
Quand on connait les USA, on sait qu'on vit dans un pays ou tout est "money money money".

La question n'est pas de payer 500$ en plus, c'est le fait que l'administration est totalement incapable de donner une explication au fait qu'elle n'ait jamais été remise au destinataire. Au total on aura déboursé plus de 4000$. Il ne faut pas prendre les gens pour des planches à billets.

A mon avis, c'est surtout qu'eux-mêmes ne savent pas. Si la carte leur était revenue vous l'auriez su et reçue. Si elle a été perdue, comment prouver qui l'a perdu quand et comment ?

C'est peut-être débile mais c'est comme ça malheureusement...

Notre experience avec l'administration Américaine (immigration, impôts, Social Security) que ce soient des administrations fédérales ou locales c'est toujours bien passée.
Le reproche que je leur ferai c'est pas vraiment d'être incompétent, c'est d'être très lent mais si on sait attendre, tout fini par aboutir.

Objectif USA a écrit:

Votre histoire risque de faire rager certains ici qui se battent pour l'obtenir (et je ne parle pas des illégaux).


Oui, moi ! Je reste sans voix devant ce post. Et je me dis vraiment que le monde est mal fait et que c'est toujours ceux qui "méritent" pas à qui on sert tout sur un plateau d'argent.
Certes il y avait des frais en jeu mais on parle d'une Green Card et d'une vie aux US, pas d'un papier anodin. $500 la Green Card quand on dit avoir un lien spécial avec les US ce n'est clairement rien, $500 le rêve d'une vie on réfléchie même pas 30secondes. C'est d'ailleurs rien tout court, j'ai payé 10 fois plus pour avoir des F1 et J1 et aujourd'hui je suis de retour en France. Alors non je suis désolé si on veut réellement être aux US et qu'on réalise ce que ça veut dire on paye, même si l'administration est en faute et que ça fait rager. Après les histoires de coûts annexes et d'aller-retour France-US c'est un choix. Je connais pas les détails de votre vie mais ça me fout hors de moi de voir que des gens ont cette chance d'avoir la Green Card et laissent tomber à la moindre embuche administrative. C'est le genre d'occasion qui se représente pas 2 fois dans une vie (j'espère, manquerait plus que les gens qui abandonnent se retrouvent avec une deuxième chance!) et ça me sidère de lire ça...

Je ne sais pas comment vous vous êtes comporté pendant les rendez-vous, mais si vous avez été désagréable et que vous les avez critiqué comme vous le faite sur ce poste , c'est certain que cela n'aura pas aidé. Pourquoi ne pas avoir pris un avocat pour vous assister ou pour des conseils? Cela vous aurait coûté moins cher. Bref, je ne comprends pas votre abandon et c'est une insulte aux personnes qui ont joué et qui n'ont pas gagné. C'est la première fois que j'entends quelqu'un abandonner à cause d'un problème administratif. Bref, bon retour en France.

Je peux comprendre les gens qui abandonnent (ou sur le point de). Je suis arrivé en janvier 2014. J'aurai probablement une carte verte finale (sans condition) d'ici fin 2018. C'est pas évident d'être dans la zone grise et, du coup, être a la merci de nombreux éventements random sur lesquels on n'a aucune emprise. Surtout si on vous réponds "pas de chance" ! Try again (with $500)...

De mon coté, il y a aussi eu un ou deux petits kwak mais pas au point d'avoir des situations comme Luc3430 et MariehelenP. J'etais deja assez contrarié a ce niveau, alors je peux imaginer le niveau de frustration par lequel ils sont passé.

Le vrai probleme, c'est la lenteur (qui s'empire d'ailleurs). Qui dit lenteur, dis forcement augmentation des erreurs.  Et c'est tellement lent pour mon cas que, techniquement, si je le voulais, je pourrais probablement lancer ma demande de citizenship avant d'avoir reçu ma GC définitive ^^

Le vrai problème n'est pas de savoir qui a raison et s'il faut persévérer ou pas dans les démarches.
Le vrai problème des forums sur les US, c'est que beaucoup de gens n'acceptent pas la critique de ce pays ou juste de dire les vérités sur les points négatifs.
J'en viens a ne plus répondre sur les fils de discutions et a envoyer mon avis sur les différents sujets en messages privés.
Si Luke a un tel ressentit, il faut juste respecter et écouter. Son expérience peut servir a d'autres.
Tout le monde ne peut pas réagir a un problème de la même manière.

Bahamas55 a écrit:

Le vrai problème des forums sur les US, c'est que beaucoup de gens n'acceptent pas la critique de ce pays ou juste de dire les vérités sur les points négatifs.


Je suis le premier à dire ce que je pense des Etats Unis vis à vis de points très négatifs comme :
- la santé,
- les armes
- la bouffe.

Mais là, reprenez le message d'origine. Je veux bien respecter et écouter mais on parle de l'incompétence des services de l'USCIS alors que si vous relisez bien ce message, j'ai du mal à voir ou est cette incompétence. De la lenteur peut être, un malheureux concours de circonstances "absence / poste" mais pas d'incompétence à mon avis.

Le message remet la "faute" du retour en France sur les USA. Perso, je ne vois pas de faute, je vois un choix. Or ce choix a pu choquer ceux qui se battent pour avoir la GC et qui accepteraient toutes les lenteurs et surcout pour l'avoir. Je comprends la réaction de OhMyGaelle, il faut aussi respecter et écouter ce point de vue.

Désolé Objectif USA mais votre réponse ne correspond pas a mon message....

Quand aux points négatifs dont vous parlez, me concernant, je n'en vois qu'un seul.
Comme quoi tout est relatif.

Si on fait un sondage, les points négatifs évoqués par Objectif USA font l'unanimité chez moi.


Armes:  quel intérêt? Hier, dans le métro je lisais un article prouvant que les Etats avec les lois les plus strictes avaient moins de morts par armes à feu.

Santé: qu'est-ce qui est bien, car le système de santé ressemble à celui d'un pays du tiers-monde en pire et très inégalitaire.

La bouffe: c'est relatif. Si on a les moyens et qu'on devient moins difficile, ça va.

Personnellement, je n'en vois toujours qu'un, sur ces 3 points.

Alors l'unanimité....

De mon coté, entre les armes, la santé et la bouffe je retirerai la bouffe car chez moi, on bouffe très correctement.

Par contre les armes sont une veritable nuisance, peut être un peu moins que dans d'autres états mais tout de même...

La santé, je rejoins Stevenmika pour les raisons invoquées.

Concernant les aspects dramatiques de la société Américaine, je mettrai en 1er, sa politique car le système est complètement corrompu et cette corruption est légale.
Cependant cela conditionne tout le reste. Par exemple, si nous avons le système medical que nous avons, c'est parce que nos législateurs sont "payés" par l'industrie pharmaceutique et les compagnies d'assurances pour que surtout rien ne change. Idem pour les armes où des groupes de pressions font que rien ne change malgré une évidente réalité qui appelle aux reformes. Concernant les energies, c'est pareil et on a meme des groupes de pressions qui vont défendre des energies comme celles du charbon au detriment d'autres energies propres et renouvelables. Meme chose avec le milieu carcéral qui va préférer avoir des prisons bien pleines plutôt qu'avoir une société qui "prévient" les crimes et délits car l'ensemble de ces prisons sont des établissements privés dans lesquels plus il y a de détenus et plus ils gagnent d'argent.
Le budget de la defense des USA est l'equivalent des budgets cumulés pour la defense de tous les autres pays du monde et qui c'est qui decide d'allouer de telles sommes aux fabricants d'armes si ce n'est nos députés et sénateurs....
Cette corruption va se retrouver dans toutes les activités de l'état et bien souvent en favorisant des intérêts privés au detriment de l'intérêt commun.

Enfin perso si j'avais dépensé 4000$ dans un visa, je préfèrerais investir encore 500$ pour terminer les procédures plutôt que de tout laisser tomber et perdre mes 4000$ pour le coup, mais ce n'est que mon avis.

Je comprends la colère de certains face à l'administration mais en France c'est la même chose, envoyer des milliers de papiers pour qu'on te demande le seul que tu n'as pas envoyé. C'est agaçant mais malheureusement c'est comme ça.

Je suis assez d'accord avec BillieDream: les administrations sont un peu partout les mêmes: j'ai eu autant de problèmes en France qu'aux US.

Bonjour à tous,

A noter que nous avons mis de côté quelques posts.

Merci d'éviter les prises de tête sur le forum. :)

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com

Merci Priscilla

Je ne vois pas pourquoi on critique Luc, je ne connais pas sa situation mais peut-être qu'après $4k ils n'avaient plus le temps et les moyens de s'investir dans ce genre de démarches, quand ils ont eu une mauvaise pioche niveau chance.

Certaines personnes ont leur green card du premier coup et n'ont aucun soucis et d'autres ont une série de malchances et je trouve ça informatif d'avoir une vision de ce qui peut bien se passer comme ce qui peut mal se passer.

Je trouve que c'est malplacé de dire "Vous aviez une chance énorme il ne faut pas lâcher après 4 000" ... Mais ça reste une somme énorme surtout que rien n'était promis après avoir encore payé $500 (Sunk cost fallacy !). Si ça se trouve ils se seraient endettés et toujours coincé en France mais avec des problèmes d'argent de surcroit.
De même la bloggueuse Laurel, après avoir embauché un avocat spécialisé et avoir une recommendation d'un célèbre auteur américain, n'a toujours pas réussis à avoir sa carte verte et est donc sur un visa de travail qui va arriver à expiration.

Personne ne "mérite" une green card plus qu'une autre, étant donné la grosse part de chance, tout comme personne ne mérite d'être né en France ou aux US.

Enfin le cas de la blogueuse Laurel n'est pas non plus le meilleur exemple à suivre en matière d'immigration. Je précise que j'ai suivi les planches jusqu'à la dernière.

Faire une demande de Green Card en auto-petitionner, c'est aussi avoir en tête que les chiffres de l'obtenir sont de 50%, aussi "célèbre" soit-on.

Ce n'est pas etre une vache a lait... Cest qu aux Etat Unis, tout est business. Plus on ne prend pas le risque de changer d adresse lorsqu on fait des papiers aussi convoites. Mon avocate me l'avait aussi dit et jai meme du garder mon nom de marier apres mon divorce pour 3 ans avant de demander ma citoyenneté. Ici cest pas la France....! Eux ils appelent ca le filtre humain... ceux qui abandonnent pour si peu. Mon copain Peruvien a fait une demande de visa 4 fois deja il paye a chaque fois et a ete a chaque fois refuser. Pas pour ca qu il a abandonner.

Le regime francais est peut etre plus adapter a vos esperances. Tout est rentre dans l ordre pour vous du coup.

Je suis totalement d accord

Pescaraplace a écrit:

...Le budget de la defense des USA est l'equivalent des budgets cumulés pour la defense de tous les autres pays du monde ....


La première fois que j'ai entendu cela , je me suis dit que c'était une connerie , mais c'est vrai .Ce pays est incroyablement puissant militairement , les chiffres dépassent l'entendement . je ne comprends pas cela , vu la situation géographique du pays difficilement exposée aux attaques .

oliv71260 a écrit:
Pescaraplace a écrit:

...Le budget de la defense des USA est l'equivalent des budgets cumulés pour la defense de tous les autres pays du monde ....


La première fois que j'ai entendu cela , je me suis dit que c'était une connerie , mais c'est vrai .Ce pays est incroyablement puissant militairement , les chiffres dépassent l'entendement . je ne comprends pas cela , vu la situation géographique du pays difficilement exposée aux attaques .


On va dépenser pour la defense en 2018 plus de 700 milliards de dollars, ce qui est plus que tous les budgets pour la defense de tous les pays du monde cumulés... c'est du délire.

A mon sens la raison est double et comme tu dis, ce n'est pas tant pour la protection nationale.
1) Assurer une presence militaire dans le monde entier afin de protéger les multinationales Américaines et d'assurer une stabilité politique un peu partout dans le monde car l'ennemi numero un du business, c'est l'instabilité.
2) L'industrie militaire Américaine est un secteur économique majeur et quand son premier client c'est l'Etat et que l'Etat est riche, c'est facile à faire tourner.