Travailler et vivre en RD

Bonjour à tous,

J'aimerais m'installer en RD et je souhaiterais savoir quels sont les corps de métier recherchés là-bas.
Quels sont les besoins des gens, leurs attentes .....
Quels sont les endroits privilégiés ? etc...
Merci de vos réponses et bonne année 2016 à tous.

Annie

Bonjour,

La RD ce n'est pas le Canada. Le salaire moyen est environ 150 USD par mois et ils ne nous ont pas attendu pour faire le pays.

Les questions sont trop vagues. Quelque recherches sur le forum peuvent vous éclairer et éviter aux contributeurs de perdre le temps a reécrir des choses déjà dites.

van dyck annie a écrit:

J'aimerais m'installer en RD et je souhaiterais savoir quels sont les corps de métier recherchés là-bas.


Comme l'a écrit Eric c'est un sujet qui a souvent été abordé, une recherche par mots clés devrait déjà répondre à la demande, on est revenu assez souvent sur le sujet.

Les corps de métiers recherchés par les dominicains:
Sous mon toit il y a une présentatrice télé débutante (en RD c'est un peu potiche qui parle), elle est beaucoup mieux considérée (à tord d'après moi) que  Virginia qui est médecin.
Il est arrivé que des chanteurs connus de dembow viennent chez moi, je préfèrerai le président de la république ce serait plus calme.   
C'est assez axé sur le paraitre.

Les attentes comblées par les dominicains:
Ca dépote coté universitaire, il en sort chaque année, ils parlent espagnol bien sûr et il connaissent les coutumes locales: Le piston, les relations.
Plus haut j'ai parlé du paraitre, ça concerne aussi la qualité du travail, ça doit paraitre bon, ça doit paraitre réparé, ça doit paraitre bien fait,.... Bref en fonction des attentes, la qualité des intervenants est moindre et les salaires suivent.

Les attentes que l'on pourrait combler:
Ce que ne sait pas faire ou imiter un dominicain, le niveau technique s'améliore coté dominicain ce qui réduit la niche.

J'ai une retraite qui me met à l'abri du besoin et j'ai des hobbys qui me permettraient d'entrer dans la niche des boulots.
Diagnostique vibratoire, sismique, je peut diriger la construction d'une centrale électrique sans problèmes, je sais lire et comprendre un bon paquet de normes dont tout les eurocodes.
C'est beaucoup de choses où ils font appelle à des ressources étrangères.
En télé travail aux jeunes je leur dis de voir du coté d'analyste statistique, n'importe grande entreprise fera un pont d'or et il s'en foutent de savoir si on réside en RD, en Europe ou chez les papous.
Ici il y a des gens qui ont très bien réussi comme ils auraient très bien réussi en Europe ou chez les papous, c'est plus la personne que le contexte qui fait la réussite.

Quels sont les besoins des gens, leurs attentes .....


Réponse anthropologique:
Nous, dans la famille chasseur/cueilleur on est plutôt chasseur, on anticipe, on calcule.
Si on prend la définition d'Emmanuel Todd, on serait de type familial nucléaire égalitaire ou de type souche, les deux sont du type père enfants plus ou moins égalitaire, c'est vertical comme relation.
Les dominicains, à 80% c'est un peu l'Afrique ils sont plutôt cueilleurs, pas d'anticipation, on ne calcul pas trop.
Todd n'a toujours pas poussé l'étude coté Afrique sub-Sahara, c'est assez confus à classer, c'est l'endroit sur terre atypique, il n'y a pas de relation verticale, ça ne passe pas par le père mais par les oncles  et les frères. Il n'y a pas de transmission inter générationnelle.
Les 20% qui reste c'est espagnol, même profil que nous, en oubliant pas qu'Isabelle de Castille si des mecs à qui ça ne dérange pas de massacrer femmes et enfants avant le repas  c'est très bien pendant une guerre de religion, après ils deviennent encombrants, les envoyer apporter la bonne parole de l'autre coté de l'Atlantique c'est pas idiot.
Oui on est différents, difficile de faire des parallèles ou projeter des schémas européens. 
Vu les conditions climatiques en RD, le profil cueilleur est mieux adapté.
Comme c'est le modèle occidental qui domine, être chasseur ça aide.

Réponse économique:
Avec un revenu par habitant 4 fois moindre, quand le dominicain a acheté l'essentiel il en reste beaucoup moins pour le superflu, quoi qu'il adore le superflu et est très sensible au marketing d'imitation par rapport au style de vie occidental.
Le tourisme, on a passé le pic du pétrole, le PIB mondiale devrait baisser, des projets à plus de 10-20 ans j'éviterai.
Il y a une classe moyenne en RD qui se développe, ils sont en attente des mêmes critères que chez nous. Ils ont aussi les mêmes armes que nous sur le marché du travail.


Quels sont les endroits privilégiés ? etc...


Si je me base sur les statistiques des impôts, la capitale et Santiago c'est l'endroit où il y a les plus d'argent.
Le bon sens serait:
Qui suis-je?
Qu'est-ce que je sais faire?
Mes capacités, qu'est-ce qu'elles me permettent de faire?
Ce que je sais faire correspond il à une demande du pays?
Après l'endroit suis les paramètres de dessus.

ont recherches de belle chanteuse, ou de bon avocats honnetes ou de bon médecin etc...

questions salaires : 150 a 400 dollars par mois et 50 h par semaines ok ? parfois 1000 euros pour les bons cadres.

soit on est riche et on peut vivre sans travailler la bas ou on attend sa retraite.

J'ajoute les indispensables: Parler couramment Espagnol, couramment Anglais.

Sans parler correctement espagnol ce n'est même pas la peine dessayer...

J'ajoute que les métiers qui sont "faciles" pour les occidentaux et qui apportent un peu au dessus de la moyenne et - A ma connaissance -  sont:

- Comptable, Contrôleur de gestion, gestionnaire. Salaire espéré : 400-500 euros mensuels.
- Informaticien réseaux ou développeur. Salaire espéré : 400-600 euros mensuels.
- Commercial Export / Account Manager :  Salaire espéré : 500-1000 euros mensuels.

Pour bien vivre en étant occidental, il faut surtout se mettre à son compte

alaindeco a écrit:

Pour bien vivre en étant occidental, il faut surtout se mettre à son compte


Mais on fait quoi à son compte? C'est un peu la question d'Annie.

Certain qu'à son compte ça permet parfois de gagner plus qu'en étant salarié.
Il vaut mieux bien cibler, il n'y a peut être pas de vendeur de skis en RD, il y a peut être une raison.
Les dominicains sont friands des tostones, il y a un marché c'est sûr, le bilan mensuel n'est pas fameux.

Comme salarié, pour l'INSEE j'étais dans la classe riche, j'avais des amis à leur compte qui n'atteignaient pas la classe aisée. Et au contraire d'eux, 1000€ par mois ne suffisait amplement.
Salarié c'est pas toujours une punition.

Merci beaucoup pour vos réactions.  Il est vrai que j'étais plutôt vague dans ma question mais je voulais justement connaître les attentes des habitants  (s'il y en a bien sûr ). Je ne vais pas en RD pour être riche mais plutôt pour y vivre normalement tout en essayant de me rendre utile et gagner ma croûte. .... comme on dit....
je reste ouverte à la discussion si des idées venaient à fuser...
merci à tous !!!!

Bonjour,

A ma connaissance, on ne vient pas en Rep Dom pour travailler ou faire fortune.
Le peu de places sont déjà prises.

Cordialement,

Familledusud

C'est une phrase qui pourrait servir pour la plupart des pays hormis peut être Singapour en regardant le coté économique.

L'Eldorado, c'est quand il y a une croissance, ça dégage des opportunités.
Moins de croissance, moins d'opportunités "faciles".
Si on prend comme repère ce qui se passait 10-20 ans en arrière, pour faire des projets on risque d'être déçu.
Des opportunités il y en a moins mais il y en a, il faut regarder le présent. C'est plus la personne que le pays qui fera la différence sans l'effet Eldorado.

La RD c'est un pays avec moins de protections et plus de libertés ou moins de freins.
Si on est performant en Europe, on profitera des libertés de la RD.
Si on est pas trop performant, on appréciera pas trop le manque de protections.

Pour les rêveurs le nombre d'opportunités à bien diminué en RD comme dans la plupart des pays exotiques.

Je suis d'accord avec Phil. La croissance a ralenti en RD comme dans tous les pays en voie de développement.

Certes la RD a des atouts:
Pays stable, pas de terrorisme, coups d'états etc. 
La monnaie est très stable, strictement indexé sur le dollar elle n'a pas beaucoup bougé les 10 dernières années.
Le pays a une agriculture très fertile: quasiment tout peut se faire en RD, élevage, fruits, légumes.
Le Tourisme amène beaucoup de devise.
etc etc...


Ceci dit il ne faut pas rêver...Il y a beaucoup de gens qui ont juste fait un séjour ou deux en ALL Inclusive et HOP il se disent quelle idée géniale, je veux vivre en RD !

Entre les vacances où on fait rien et on se fait servir en longueur de journée au bord de la piscine, et vivre en RD, cela n'a rien à voir !

Il faut oublier de vivre comme salarié en RD: il y a des gens qualifiés par chers et peu de postes à pourvoir. Les places dans le tourisme sont prises. des hotels, restaurants, guides, etc.. il y en a à la pelle..

En RD (comme partout) pour réussir il faut faire quelque chose que personne a fait, ou qui se fait mal. Éventuellement dès que vous réussissez, on va vous copier et vous ne serez pas le seul.

venir pour faire quoi ?
LA QUESTION EST BIEN LA
a LT beaucoup d'expat montent et démontent aussi vite des restaurants .....sans être restaurateur
soit des agences immobilières sans connaitre le terrain les lois et là c'est .....les clients qui trinquent
soit ils deviennent loueurs de quad  (au moins 20 loueurs sur le village )

le marché est restreint car vivre du tourisme ne suffit pas pour vivre correctement   
a ce jour sur LT il manque des loisirs comme bowling cinéma karting  mais l'investissement est lourd et le potentiel clientèle est il suffisant
il y a qu'a voir le skate park au bord du gouffre et pourtant l'idée était novatrice et sympa mais il faut regarder la vérité en face
dans les expats 2 catégories
ceux qui ont de l'argent pour bien vivre mais c'est pas la majorité et puis
ceux qui sont serrés du 1 janvier au 31 décembre . leur priorité MANGER SUBSISTER ET SURTOUT NE PAS TOMBER MALADE  .alors ceux là skate park karting ou autre ils s'en foutent royalement
si j'ai un conseil avant tout engagement venir (mais pas 1  ou 2 semaines ) peut etre plusieurs fois même pour ne pas faire d'erreur car après c'est trop tard  et on peut vite rentrer dans la 2 eme catégorie d'expat exposée ci dessus
a+
franck

Merci bcp Franck

Moi je sais qu'à titre d'exemple en Thaïlande contrairement à la république dominicaine il faut être avec une Thaïlandaise pour ouvrir une entreprise.

Et pourtant il y à des tonnes de bars, de chicha et beaucoup, beaucoup, beaucoup de français installer là-bas, ils ont pignon sur rue.
Je pense que quoique l'on fasse il faut un gros carnet d'adresse aussi !
Et comme dit @christobal, le bouche à oreille, ramener sa propre clientèle depuis la France ...

Dire à ses potes du quartier, qui dit au pote, du pote, du pote, du pote, du pote !... Viens à punta cana à sosua peu importe, à las terrenas il y à le bar, le restaurant de untel, il y à des filles, il y à une bonne ambiance ... Il faut venir avec sa cour, je reste convaincu que ce n'est pas négligeable !
Forcément en communauté on est toujours plus fort !
Après je m'envol pas, on verra !

Mais venir seul, sans ami(es), sans famille, c'est clair que ça pourra pas être très reluisant.

J'ai déjà bien observer beaucoup de modèle de réussite et la notoriété, la famille ça peut aider et ça empêche pas de donner du travail au dominicains et dominicaines.
C'est un plus, si eux et elles voient que vous êtes un meneur, ils suivront, c'est humain, quand 100 personnes sont derrières vous, ça attire toujours l'attention !
Surtout dans les classes populaires c'est pour ça que c'est ce que je vise ... Je pense que c'est d'en bas que tout part.
Est-ce que le modèle économique français pratiquer en Thaïlande fonctionnera en république dominicaine ? Je sais pas, les magasins de baskets fonctionne mortellement aussi mais c'est pas des blagues et les pauvres trouveront toujours l'argent pour acheter ce à quoi ils n'ont normalement pas accès.
Par essence c'est sur les français et plus largement sur les étrangers qu'il faut compter pour faire de l'argent, et les français parlent la langue française voilà tout !

Regarder ici sur ce site internet fantastique qu'est expat.com, TOUT LE MONDE DETESTE les resorts, vous n'aimez pas ça, c'est déjà une force pour quelqu'un qui veut créer une petite entreprise, les resorts capitalisent sur les gens qui restent une... OU deux semaines pas plus, les resorts ne comptent pas sur les expatriés :lol:
C'est en communauté que ça fonctionne comme aux états-unis et ensuite c'est l'effet boule de neige.

magicheese a écrit:

Et comme dit @christobal, le bouche à oreille, ramener sa propre clientèle depuis la France ...


Phil San Cristobal parle de bouche à oreille dans un autre contexte.
Il ne dit pas de ramener sa propre clientèle de France, ce qui est inconcevable.

Votre façon de récupérer et réinterpréter  mes écrits me font penser à un épisode des Schtroumpfs, on voit un des personnages décocher une flèche avec son arc les yeux fermés, puis chercher sa flèche. Une fois trouvée, il s'applique à peindre une cible autour du lieu de l'impact et... repart tout fier.

@cristobal

C'est un procès d'intention, je n'ai écris nulle part que vous aviez recommandé de faire venir des clients de France, c'est un sketch !

Oui c'est @cristobal qui est à la tête des opérations, c'est le cerveau de toute cette opération ! :lol::lol::lol:

Pour le coup, c'est vous qui mettez des cibles un peu partout.  :unsure:idontagree:
N'oubliez pas @cristobal l'effet miroir, les 10%

J'ai simplement écris en reprenant une de vos expressions qui est peut-être aussi vraie dans un contexte... Que dans un autre.
Je m'excuse quand même qu'elle est été interpréter comme ça ! C'est dommage.
Mais je vais éviter de vous citer, j'aimerai pas voir mon pseudonyme apparaître dans des débats où des contextes qui pourraient être mal interpréter ou pas de la manière dont je voudrais qu'ils le soient, moi aussi.

Maintenant savoir si pouvoir ramener ou pas sa propre clientèle de France est inconcevable ... Est un autre débat et l'objet d'une autre discussion. :)

Bonjour Alaindeco,

Y a t il du boulot dans la boucherie charcuterie?
En esperant une réponse,bonne journée

Bonjour à tous,

ce que je trouves trés triste ici, c´est que ici, il n´y a pas la loyalitée, et c´est vraiment decevant quand vous avez un entrevu et vous faites pas mal de kilométre pour y aller, aprés on vous écrit que l´entrevue est repousser, et cela se renouvelle 2 fois, et on vous dit on vous rappelle, et jamais vous seriez rappellé. Si cela serait passer qu´une seule fois, je ne dirais rien mais c´est à chaque fois. Est ce si difficile, d´appeller le candidat ou bien lui écrire pour lui dire qu´ils ont trouvé une autre personne mieux qualifiée?
J´ai l´impression d´être un animal. Je ne parle pas de la nationalität car c´est toutes les nationalitées.

Franchement, en boucherie charcuterie, c'est compliqué. Il y a des dominicains qui font cela à moins de 500 € par mois. Pourquoi voudriez vous qu'un patron vous embauche à un salaire europeen? C'est valable pour tous les jobs que les dominicains savent faire. Ou alors vous ouvrez un commerce à votre compte et vous allez avoir un bon salaire(si votre commerce marche bien) ou alors c'est salaire local.

C'est valable partout. Imaginez que vous venez d'un pays dans lequel un employé boucher gagne 7 000 €(pays imaginaire). Vous arrivez en France et vous cherchez un Job à 7 000€ en tant que salarié. Et bien vous allez chercher longtemps.

En plus il n'y a pas de boucheries comme en France.

Au Lindo de Las Terrenas, il y a un grand rayon boucherie charcuterie dont le responsable est Français. Mais c'est un cas très particulier ( C'est Las Terrenas), car la clientèle française est très importante.

Nathalie Kühl a écrit:

Bonjour à tous,

ce que je trouves trés triste ici, c´est que ici, il n´y a pas la loyalitée, et c´est vraiment decevant quand vous avez un entrevu et vous faites pas mal de kilométre pour y aller, aprés on vous écrit que l´entrevue est repousser, et cela se renouvelle 2 fois, et on vous dit on vous rappelle, et jamais vous seriez rappellé. Si cela serait passer qu´une seule fois, je ne dirais rien mais c´est à chaque fois. Est ce si difficile, d´appeller le candidat ou bien lui écrire pour lui dire qu´ils ont trouvé une autre personne mieux qualifiée?
J´ai l´impression d´être un animal. Je ne parle pas de la nationalität car c´est toutes les nationalitées.


Si cela peut vous consoler, cela passe aussi en France Nathalie..Pas toutes les Entreprises réagissent comme cela mais la plupart ne répondent même pas.

Dans un marché de trop plein de candidats les entreprises sont en position de force. Ils ont l'embarras du choix donc il ne prennent pas trop la peine pour consoler les candidats non retenus. En RD, les rapports humains aux salariés ne sont pas très tendres. En France, le salarié est constamment vigilant sur ses droits. En RD les employés font des heures extra sans jamais être payés car on leur dit qu'il doivent être heureux d'avoir un travail. Il n'y a pas de respect en RD quand vous êtes en bas de l'échelle.

Merci bien,je connais el lindo suis en contact avec lui,bonne fin de journée

bonjour fabio
il vient de s'ouvrir une nouvelle boucherie dans la rue principale un peu avant lindo sur la gauche .
la patronne est de limon et française et elle bosse avec jean Michel (ex lavanderia) qui s'occupe de l'élevage et soins des bêtes
le boucher coupe la viande a l'europeenne et les prix sont comme la qualité des produits excellent
cerdo 70 livre 65 pour le pollo 80 pour le rés
par contre en salaire même celui du lindo ne doit pas être a 1000 € a mon avis
si tu veut vraiment bosser ici pour gagner ta vie c'est en montant ta boite sinon tu vas à la galère sous 6/8 mois .
pour ton info il y a un français ici depuis 20 ans qui est vers sanchez et qui élève aussi ses bêtes mais il n'a pas de point de vente a nulle part .
il vend comme ça .par exemple moi je lui tel et lui commande 1 lapin .il me dit ok pour tel jour car je viens à Lt
là il y a peut être qq chose a fouiller
a+
franck

Cocorico, les meilleurs bouchers au monde c'est les français, une viande rare et chère à une certaine époque et le coté carnivore français en est la cause.

La RD, avant pays pauvre où la viande n'est pas trop consommée, ça change comme dans tout les pays où les revenus augmentent.
Une des images de la RD, c'est la machette, elle sert pour la canne à sucre, dans la forêt, pour élaguer, pour désherber, pour les noix de coco, pour creuser et pour couper la viande.
Le fait de savoir se servir d'une machette ouvre pas mal de possibilité d'avoir un travail, pas cher payé mais c'est un travail. Beaucoup de dominicains savent se servir d'une machette.
Quand on mange dominicain, on se méfie toujours des petits os, les éclats de machette ou de couteau employé comme une machette. Ca ne dérange pas mes voisins dominicains.

J'apprécierai pouvoir trouver de la viande comme en France, où on maitrise la maturation.
Pour mes voisins, entre le moment où la bête est tuée et le moment où elle se trouve dans son assiette, le temps doit être le plus court possible, le concept du frigo n'est pas tout à fait assimilé.

Ce qui me désole à la Sirena, où il y a des bouchers c'est de voir des barquettes de viande qui trainent à la caisse le dominicain étant assez lunatique au moment de payer. J'ai de gros doutes sur la chaine du froid dominicaine. Pour mes voisins dominicains ça ne gêne pas.

Eri76 a écrit:

Si cela peut vous consoler, cela passe aussi en France Nathalie..Pas toutes les Entreprises réagissent comme cela mais la plupart ne répondent même pas.

Dans un marché de trop plein de candidats les entreprises sont en position de force. Ils ont l'embarras du choix donc il ne prennent pas trop la peine pour consoler les candidats non retenus. En RD, les rapports humains aux salariés ne sont pas très tendres. En France, le salarié est constamment vigilant sur ses droits. En RD les employés font des heures extra sans jamais être payés car on leur dit qu'il doivent être heureux d'avoir un travail. Il n'y a pas de respect en RD quand vous êtes en bas de l'échelle.


Merci Monsieur pour votre message,

déjà en allemagne je faisais plus de 200 heures en plus par an sans être payé, et cela est ok enfin pour moi, j´avais un bon salaire alors tous aller bien.
Les postes ou je me suis présentée, bien sûr que je n´étais pas la seule dans certaine mais il n´y avait certainement pas une vingtaine qui se sont présenté, je comprends trés bien quand il y a des centaines de candidats mais pas pour une vingtaine. Ayant un peu de connaissance dans le HRManagement, je ne vois pas la difficulté d´envoyer un email qui d´ailleur peut être déjà enregistré et fait et l´envoyé en une fois à 20 personnes. Cela dure simplement que quelques minutes à faire .
Enfin bref, bien sûre que tous le monde qui cherche du travail ici commence à zéro. Lá je ne vois pas de probléme.
Enfin cela était mon avis :-)

merci pour  nous avoir fait rire mais  tout ce qui est dit est bien vrai    il vaut mieux prevenir que guerir!!  sandra

Résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire ma prose.
Il vaut mieux bien cibler son futur boulot en fonction de l'évolution des tendances, ça risque d'évoluer assez fort et plus vite que ce que l'on à connu.
La RD ayant un certain retard au niveau industriel et technologique, l'impact sera moindre.
Ils ont du fait de leur retard en agriculture, pris le bon virage avec le bio ce qui lui donne un avantage, je leur souhaite la même chose coté technologique.


timlola a écrit:

U


Tout est résumé dans ce U.

Pour les rares personnes qui n'aurait pas compris, c'est le U du verbe allemand umblättern, tourner la page.

1) Dans le début des années 70, on a commencé à s'apercevoir que le fordisme et consumérisme qui lui est associé n'était pas infini, il est lié aux ressources et principalement au pétrole.
Dans les années 80 a commencé l'essoufflement et en 2008 le premier craquement.
C'est dans les années 70 qu'est apparu le chômage, dans les années 80 il s'est amplifié, le chômage est lié à la croissance. comme on peut voir sur le graphe ci-dessous la croissance baisse.
Un changement de société s'impose simplement par un manque de ressources, il faut tourner la page. Ah oui le U de umblättern, c'est ça.
https://lh3.googleusercontent.com/za7S0_QlGAhHeDHw6f_2g4h07Zf2sTFq7PPeDAQIHY5EZEZMzzN0-vEd5jy89KOIzLto52Z9M-RKJblJcGiR7FXOgX9EjlNd7n438Jd2mEnjgAR6Brd9jXdSbgpHWX-Du9RkV05alrExPpiwAoKmnb3I7hfuqmLD-35T3sCO_peGZoURc5cSCosRERlWwwi545dJGvjOWKshVcHDgmgVSCX6U8puaEO2BOpn1uKtpNAi3IRJsxm4eUigb1jL4GmCgN_iNc1x25qgfBPQfOdGwKufBwuUak5mfowYbFgQEHlf_slKTswm4ir8-k0wI5Wvbm3yLwn1BiAJpoxaB9DO7K6bjIVt7WLUs64zy0G0JsLM0QBlz-BOB6qrO-BBag0HSMQC5oNJhdxqW2aQ1_NKs_-UwaN0RQXMOBzdQnwZ7j8lwFLCzckpJjtQ8oW8vbnz8U8-cfWUdohYHdHMzDGSMbPRTyRP26ccGn-Ki1Zk1JguDdLNF1OC8pCwcsQsQUAANa9Lk01sEYxiZ5q-7cAbOak4VbuSmURmql3g8Vs-C-MmuJd2lD5f_nW1thodPTVJGlLG=w978-h657-no
2) On peut prendre un autre chemin ou paramètre que les ressources, il y a la robotisation, il y a déjà des usines Wolkswagen qui sont entièrement robotisées, Carrefour va ou a viré ses manutentionnaires comme Amazon. On est dans une période de transition assez forte, accroché tel un drogué au consumérisme, beaucoup ne voient pas ou ne veulent pas voir les changements.
Je n'ai pas retrouvé une thèse du MIT (error 404) mais j'ai retrouvé son équivalent à Oxford sous forme d'étude. En regardant l'évolution et les tendances de la robotique, ils prédisent que dans 20 ans la moitié des boulots auront disparu. L'étude est malheureusement en anglais, dans les dernières pages, il y a les emplois appelés à disparaitre. Ca concerne les USA, on peut s'imaginer que les pays ayant le même niveau technologique subiront les mêmes effets.
Pour la RD, elle est moins dépendante de la technologie et ce n'est que le début du consumérisme, ils devraient être moins impactés.

En 1980, un collègue m'avait dit "mon fils veut faire des études d'écologie, n'importe quoi" je lui est répondu que ça frémissait coté Allemagne et qu'elle savait imposer ses choix à l'Europe, le temps qu'il fasse son cursus, il prendra un train en route mais qui aura juste démarré. Le père n'a jamais regretter le choix du fils. C'était déjà la période où dire que l'on ferait le même boulot que sont père ça devenait difficile.

30 ans plus tard, la prospective est plus difficile, déjà le père c'est pas sûr qu'il garde le même boulot, il y a du paramètre humain et politique assez variable.
Les deux exemples que j'ai donné c'est plus fiables que de l'humain mais c'est pas du 100%, quoi que les ressources c'est de la règle de trois basique.

On en parle pas!
Les gens sont assez moroses en ce moment, ils verront plus tard.
Dans des revues spécialisées en en parle.
Dans certains milieux universitaires ils en parlent, c'est via un forum sur un logiciel de statistiques R que je suis tombé sur la thèse du MIT qui parlait de la robotisation. On parle de chiffres, de protocole, des avantages de R, ça plane gentiment les chiffres sont valides ainsi que les résultats. Quand on atterri on s'aperçoit  que si la thèse est valide, ça veut dire qu'il y aura de sérieux changements et que ça risque de se faire dans la douleur si on a pas fait le bon choix.

Où on en est?
On plaint (ou l'inverse) parfois le paysan qui a subit la prolétarisation, ils ont perdu tout leur savoir faire qui leur permettait une indépendance, c'était des producteurs avec un savoir qui leur permettait de couvrir tout les aspect de la production. Au XXe siècle avec le Fordisme/consumérisme ce ne sont plus seulement les producteurs qui perdent leur savoir professionnel, ce sont les consommateurs qui perdent leur savoir-vivre.  Le résultat c'est nous, des drogués de la consommation, on ne consomme même plus pour se faire plaisir comme le faisait nos parents ou grand-parents, on est des junkies.
La prolétarisation, c'est devenir une force de travail, on est intégré, on est une partie de. On a plus la maitrise d'un ensemble, un ingénieur un peu trop spécialisé je le mettrai bien dans la case "prolétaire", si sont boulot disparait, que fait il? En regardant de plus près, le paysan en savait assez pour se démerder, l'ingénieur pointu j'en suis moins sûr. Allez hop, prolétaire avec revenus important.D'accord Karl ça correspond pas tout à fait à ta définition, le monde à changé, le modèle de société est différent de la période de ton livre le capital, déjà avec Georges Marchais ça avait un coté désuet, je toilette.

Pour un boulot dans un pays développé, si on choisi dans la case "prolétaire" on a intérêt à cibler, manutentionnaire c'est vraiment pas le métier d'avenir, conducteur de bus ou taxi, je ne le sens pas trop. Il y a les dernières pages de l'étude qui est pas mal pour se faire une idée.
Même la case non prolétaire, il faudra faire plus attention, réparateur de télé ou ordinateurs j'ai quelques doutes, les voitures font déjà leur auto diagnostique.
Il y a l'autarcie, ce n'est pas la voiture de course, surtout pendant la période de fordisme, c'est le tracteur qui a fait ses preuves quelques millénaires. La recherche sur un autre post d'une finca par Eric, je ne trouve pas ça idiot, j'aurai la trentaine j'imiterai. Les gens ont peut être difficile à se passer du dernier Iphone, de bouffer c'est encore plus difficile.

Pour la RD, du manutentionnaire au tarif dominicain, ça devrait encore exister, c'est pas trop ce qu'on vient chercher en RD.
La technologie étant moins poussée et moins concentrée, il y a d'autres boulots qui devrait subsister.


Pour ce projeter sur l'avenir il est bon de regarder le passé, en ce moment on se base sur les trente glorieuses pour se projeter dans les trente piteuses, on est plus sur le sommet d'une parabole que dans une pente ascendante. Il vaut mieux regarder si les paramètres sont identiques.

Signé: Madame Irma.
J'ai employé un peu plus de chiffres, je connais que dalle en tarots.

Pour revenir sur la question posée,  Il est vrai que tout ce qui touche au tourisme et à la restauration reste très compliqué à développer et les risques d'échecs, à long terme,  sont élevés, pourtant  Il existe en RD des domaines d'activités rentables et encore peu développés , je pense par exemple au domaine de l'après construction, et là je parle surtout pour la capitale Santo Domingo, mais pas seulement, il se détruit sur Santo Domingo environ 10 maisons par jour, et ce sont des petits immeubles qui prenne la place, le marché de la maintenance de ces immeubles n'a pas suivi , et il y a encore des choses a faire, il manque de concurrence dans le monde des ascenseurs , de la protection incendie, de la BT , et tout simplement dans la gestion technique immobilière , évidement ce ne sont pas des activités faciles, embouteillages, formation et gestion des techniciens,  construction anarchique…. Mais pour celui qui en veut , c'est une voie à exploiter.