Es-ce envisageable de travailler au Québec dans l'hôtellerie ?

Bonjour,

Je m'appel Matthieu, j'arrive bientôt sur mes 24 ans et j'ai pour projet de partir au Canada et plus précisément au Québec ! Je parle donc le français et l'anglais. et j'ai une formation de réceptionniste dans l'hôtellerie (niveau "bac pro"). Pour vous résumer mon parcours à la suite de mon bac marketing STG je suis allé à Université, la Gendarmerie puis j'ai vécu un an en Hollande en tant que jeune au Pair. Je termine donc ma formation fin Juin et je me renseigne sur les différents moyens de s'expatrier au Québec.

Mes grandes questions qui me trottent dans tête sont: Es-ce qu'un jeune français à l'heure actuel peut facilement partir travailler au Québec avec un diplôme de mon niveau ? Quels sont les inconvénients et les portes qui s'ouvrent à moi ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire !
Cordialement,

Matthieu.

Bonjour,
les emplois dans l'hôtellerie sont très fréquents au Québec (serveurs, gestionnaires, sommeliers, maîtres d'hôtels, barman, réceptionniste, etc.), et ils peuvent s'avérer très payants dans les restaurants haut de gamme, ou les hôtels 5 étoiles, davantage dans les grandes villes (Montréal, Québec, etc). Certains emplois exigent une formation professionnelle, d'autres s'apprennent "sur le tas" comme on dit.

Parfois, il faut accepter de faire des heures coupées dans certains milieux (travailler par exemple de 5h à 11h et de 16h à 22h), d'autres fois de travailler 6 jours/sem ailleurs, ou encore de cumuler les emplois, car un employeur n'a que 20h/sem à offrir, etc...

Je ne dis pas ça pour vous décourager, c'est la réalité du milieu. Vous pouvez aussi tomber sur un emploi à 40h/sem (temps plein), vous garantissant un bon salaire et de bonnes conditions.

Pour le salaire, en tant que réceptionniste vous gagnerez soit le salaire minimum pour commencer qui est de 10.55$/h CAD, ou encore dans certains milieux un certain % des pourboires est partagé avec le réceptionniste et ajouté au salaire minimum. Le salaire le plus payant en restauration est celui dit "avec pourboire", c'est-à-dire actuellement de 9,05$/h CAD brut   les pourboires (qui peuvent facilement totaliser le double du salaire.) Généralement ce sont les serveurs et les barmans qui en bénéficient.

N'oubliez pas qu'il faut soustraire impôts, avantages sociaux s'il y a, REER, RQAP et toutes les autres déductions, qui peuvent atteindre facilement de 25 à 30% du salaire brut. (À cela n'oubliez pas que nous sommes taxés au Québec sur tous les achats, TPS 5% et TVQ 9,975%.)

De ce que j'ai compris, avec votre bagage, oui, vous pourrez vous trouver facilement un emploi (votre avantage premier est que vous êtes bilingue et que vous avez de l'expérience). Par contre, il faut savoir qu'il y a beaucoup plus de demandes que d'offres dans ce domaine, au Québec, donc la compétition est rude et les exigences des employeurs élevées.

Malgré tout ceci, vous pouvez très bien gagner votre vie en travaillant en hôtellerie. Il s'agit de trouver un bon emploi, bien situé, ayant une bonne clientèle bien établie, et géré par un bon employeur.

Je vous propose de consulter le site suivant pour plus d'informations:
http://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-paie- … pourboire/   

Bonne chance à vous et bonne expatriation au Québec!!!

Merci beaucoup pour vos informations très précieuses !

bienvenue :)

Tu ne payes pas de taxes sur l'alimentation de base (produits non préparés et format familiaux) et quand tu gagnes le salaire minimum à la fin ton crédit d'impôts fait que tu es quasi non imposable...