Double nationalité, expatriation, passeport.

Bonjour à tous,

j'ai la double nationalité france/US (mon père est américain et ma mère francaise). J'ai un passeport US, mais j'ai toujours vécu et travaillé en France (j'ai 28 ans), j'ai simplement passé qq vacances là-bas de temps en temps.
Je vais peut-être avoir possibilité de partir en post-doc aux US (typiquement, pour 2 ans), avec l'idée de sans doute revenir en France après, a priori, mais bon si l'occasion se présente de rester la-bas je l'envisagerais volontiers bien sûr.
Ma question:
suis-je obligé d'aller là-bas en tant que citoyen US ? en effet pour des raisons fiscales je crois qu'il peut être plus intéressant d'être francais (exemption d'impots pendant 2 ans).  Est-ce que le fait que j'ai la nationalité US m'oblige à y être en tant qu'américain ? est-ce que, si j'y vais travailler et que je ne m'enregistre qu'en tant que francais (en faisant toutes les formalités: visa etc...), sans faire valoir ma nationalité US, 1) ils vont s'en rendre compte ? 2) je me mets dans l'illégalité vis-a-vis des US - notamment si j'y reste par la suite pour travailler plus longtemps et que je décide de "réutiliser" ma nationalité US ?


merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ce(s) sujet(s).
cheers,
A.



question subsidaire: plus simplement, pour un simple voyage aux US, un "dual citizen" est-il obligé d'utiliser son passeport US , ou peut-il voyager avec son autre passeport (avec visa) ? (il me semble que c'est le premier cas).

Si tu as la double nationalité tu as la double nationalité. Point!
Tu ne peux pas cacher aux USA que tu es americain.
Tu ne paye en France que ce que tu gagnes en France. Pour les USA c'est un peu different, mais la n'ayant pas la nationalite americaine je ne serais te dire.
Je ne pense pas qu'on te laissera obtenir un visa avec la nationalite americaine vu que tu n'en a pas besoin. Franchement c'est tellement plus simple d'avoir la nationalite du pays dans lequel tu vas en terme de travail et autre que je ne vois pas pourquoi tu te compliques la vie.
Oui les impots ok, mais vu le cout des visas (et encore faudrait il que tu puisse l'obtenir) je ne vois pas ce que tu y gagnerais.

hmmm... mon point était que la différence entre être exemptés d'impots pendant 2 ans (sur, en gros, 50000$/an de salaire) et payés des impots aux états-unis (je ne sais pas à combien ca se monte, mais bon ca doit faire qq 10aines de %) pouvait éventuellement justifier de vouloir ne pas faire jouer sa nationalité US en allant la-bas... quitte à payer un visa (qq 100aines de $ ?) et s'embêter un peu avec la paperasse - ce qui se fait qd même souvent et donc a priori pas trop mal pour tous les postdocs francais qui parte bosser qq années aux US.
Et don je me demande si c'est possible ou même légal vis-a-vis des US...

Demande à ton père qu'il te sponsorise ! :P

aberg a écrit:

...
Et don je me demande si c'est possible ou même légal vis-a-vis des US...


A mon avis c'est pas légal. C'est un coup a avoir l'IRS sur ton dos.
Et ca depend dans quel etat tu vas, dans tous les cas tu devras payer les impots federaux donc toi tu veux etre exempt des impots locaux (State personal income tax).
Check ou tu vas des fois il y en a pas (comme en Floride par exemple).

C'est un avis personel, mais ca parait pas bien legal d'un point de vue Etatsunien.

merci de ton avis. en effet en le reformulant par écrit j'en venais à me dire un peu la même chose: probablement pas très légal... le mieux je pense c'est que je prenne le temps de contacter les services financiers de l'ambssade US à Paris...
sinon je ne suis pas au clair sur l'histoire de l'exemption d'impots pour les postdocs francais aux US: je crois que ca vient avec le visa J1 (étudiant et chercheurs). Du coup ils n'ont pas à payer d'impots aux US (sur le revenu.. après local, fédéral, je sais pas ...). En fait je crois que l'idée c'est qu'alors ils doivent payer leurs impots en france, mais dans les faits si on ne les déclare pas, il n'y a rien à payer... et donc en pratique beaucoup ne paient rien. mais si qqn en sait plus la-dessus.. ?

aberg a écrit:

... le mieux je pense c'est que je prenne le temps de contacter les services financiers de l'ambssade US à Paris...


Post le résultat sur le forum  je sens une discussion fun:
"Bonjour je voudrais mentir a l'IRS comment faire ?"

aberg a écrit:

...sinon je ne suis pas au clair sur l'histoire de l'exemption d'impots pour les postdocs francais aux US: je crois que ca vient avec le visa J1 (étudiant et chercheurs). Du coup ils n'ont pas à payer d'impots aux US ...


C'est me semble t'il un effet de bord des accords US-FR si tu payes les impots aux US/France tu n'a pas a payer les impots en France/US.
Si tu gagnes + de 75K$ après impôts en France les US t'imposes.
Ceci dit check avec ton père si il est citoyen étasunien et qu'il vit en France il doit bien la connaitre la règle ...

En passant ce type de règle peut changer par exemple le PS a pour programme (dans les cartons pour l'instant) de faire payer un impôt aux Expats.

Tres honnêtement il me semble qu'il y a plus de contraintes lié a un J1 plus que de faire jouer ton citizenship. tout ça pour jouer sur des loopholes sur une poignée de $ je vois pas l'intérêt ceci dit c'est mon avis qui n'engage que moi (et encore)

Code:

Tres honnêtement il me semble qu'il y a plus de contraintes lié a un J1 plus que de faire jouer ton citizenship. tout ça pour jouer sur des loopholes sur une poignée de $ je vois pas l'intérêt ceci dit c'est mon avis qui n'engage que moi (et encore)

meme avis que toi...
le fameux concept: 'le beuure, l'argent du beurre, et le sourire de la cremiere' :D:lol:

Je ne suis bien sûr pas experte en la question, mais à mon avis il te sera impossible d'obtenir un visa puisque tu as la nationalité US: tu dois déjà exister dans la base de données de l'ambassade des Etats-Unis, donc même si tu fais les démarches pour obtenir un visa ils te diront "pas la peine, vous êtes américain!"

sud-carolinienne a écrit:

... tu dois déjà exister dans la base de données de l'ambassade des Etats-Unis,...


Hum je suis pas certain qu'il y ait une base de donnée qui croise les données vue les administrations ca serait surprenant.

Ceci dit je pense que tu as tout a fait raison.

En fait il est peut être possible d'obtenir un visa mais ca va être le SSN qui va bloquer.
ce que veut faire l'OP c'est obtenir deux SSN ce qui doit être totalement illégal.

Bon pour mettre fin a cette annerie...

Si tu es citoyen Americain, tes revenus sont imposables n'importe ou.  Tu n'est qu'exempt d'impots sur les premiers $80,000.00 que tu gagnes si tu travailles a l'etranger pendant au moins un ans...Si ca se trouve, tu dois peut etre deja des sous a l'IRS...bon si tu gagnes plus de $80,000.00 / an. 

Il y a bien un traite sur la double imposition entre les USA et la France, mais je ne suis pas expert en la matiere.

La seule manienre d'y echaper, c'est de renoncer formellement a ta citoyennete US (Une belle betise!)

Si tu est citoyen Americain, tue est OBLIGE de te rendre aux USA en tant que tel. Telle est la loi federale.

Bien sur que les fichiers du State Department son au courrant de ton statut de Citoyen U.S.

Soit tu est ne aux USA ou soit ta naissance a l'etranger a ete enregistree au Consulat Americain le plus proche, tu crois pas qu'ils gardent ce genre d'information dans les fichiers du department d'etat???... Quand tu est ne aux US, on te delivre automatiquement un numero de secu. Social Security Number.  Les fichiers du Social Security enregistrent ton lieu de naissance.  La seule maniere de naitre au US et de ne pas etre citoyen c'est si tes parents etaient diplomates avec immunite diplomatique.

Mentir sur quelconque formulaire de visa ou a un officier consulaire, ou d'immigration est passible de lourdes amendes et meme a des poursuites criminelles..ca ne vaut pas le coup, il faudrait pas que d'es l'arrivee tu passes par la case "PRISON" non?. C'est UNE BETISE ne le fait pas.

Ils ne te delivreron AUCUN visa. Sur tout les formulaires, tu doit declarer la citoyennete des TES DEUX parents. 

Noublie pas qu'il y a aussi des traites entre la France et les US pour poursuives les fraudeurs fiscaux...

Rapelle toi d'Al Capone, ce n'est pas Eliott Ness qui l'a envoye a Alcatraz...mais l'IRS...


Un conseil, si les impots US te font si peur (biens qu'ils soient moindre qu'en France...) eh bien, NE VIENS PAS, reste en France.