Ramener sa voiture en metropole

Bonjour, je suis à la réunion depuis un mois, je dois récupérer ma voiture lundi. Le fait est que je ne souhaite plus rester ici, et donc renvoyer ma voiture. Ma question est es-ce que je devrais quand même payer les frais de dédouanements même si je la fait repartir desuite et qu'il n'y as pas de sortis de port ?
Dans un autre cas où je paye les frais de dédouanement je peux vendre ma voiture avant les 12 mois ? Et si jamais chercher vous une bonne voiture quasi neuve (44000 km diesel clim etc..)?
Je voudrais avoir des réponse rapidement.. Je suis perdu ici, aidez moi...

Deborah34 a écrit:

Bonjour, je suis à la réunion depuis un mois, je dois récupérer ma voiture lundi. Le fait est que je ne souhaite plus rester ici, et donc renvoyer ma voiture. Ma question est es-ce que je devrais quand même payer les frais de dédouanements même si je la fait repartir desuite et qu'il n'y as pas de sortis de port ?
Dans un autre cas où je paye les frais de dédouanement je peux vendre ma voiture avant les 12 mois ? Et si jamais chercher vous une bonne voiture quasi neuve (44000 km diesel clim etc..)?
Je voudrais avoir des réponse rapidement.. Je suis perdu ici, aidez moi...


Houla... ça sent la panique là  :( vous êtes partie pour perdre pas mal d'argent... le mieux est de demander à votre transitaire car vôtre situation est tout de même atypique... des qui veulent repartir très vite j'en ai connu mais au bout d'un mois tout de même... Alors vous pouvez vendre votre véhicule avant les "un an" mais payer des taxes... se rapprocher des services des douanes pour avoir un calcul correcte, après même si vous vendez votre véhicule il faut tout de même s'en occuper et faire les "papiers" en bon et du forme... alors cela veut dire rester quand même quelques semaines de plus à La Réunion. Bon courage.
Laurence  :)

Je sais ma situation est compliqué...  Mais je ne me sent vraiment pas bien, j'etais partie pour autre chose que ce qui s'est passé ici beaucoup de pb avec l'employeur avec qui je suis vénus de métropole qui devait m'engager... Après 1 mois dz galères sur galères je veux repartir au plus vite... Si je dois payer les taxes et dedouanement pour faire repartir ma voiture aussi je la vendrai sur place et resterai quelques semaines encore pour faire cela en bon et du forme cela est évident... Mais j'aimerai vraiment ne pas avoir à faire cela et pouvoir renvoyer ma voiture sans ces frais juste payer le bateau comme prévus.. Je sais que cela m'aura coûté un allée retour pour ma voiture pour ma poire...  Mais je pense à mon bien être et ne pas m'enfoncer dans un trou noir en restant encore plus ici... La réunion est bien belle soit,  mais pas pour moi et peut être pas en ce moment aussi... Merci de votre réponse, mon transitaire n'etant pas disponible le week end j'ai les 48h les plus longues de ma vie qui m'attendent jusqu'a lundi... C'est pour cela que j'esperai croiser les informations de quelqu'un douanier ou ayant vécus une situation similaire ou autre pour avoir ces renseignements au plus vite...

Bonjour Deborah34... à mon avis basez vous la dessus  :)
   

IMPORT D'UN VEHICULE OU D'UNE MOTO D'OCCASION

En dehors de l'importation dans le cadre d'un déménagement, les importations à La Réunion de véhicules d'occasion sont soumises aux droits et taxes.

L'assiette de taxation:

1- dans le cas d'une vente entre un concessionnaire et un particulier :

Par la valeur facture ramenée hors taxe et additionnée des frais d'acheminement à La Réunion (transport + assurance).

2- dans le cas d'une vente entre particuliers :

  Par référence à la côte de l'argus; On applique, alors une décote de 15% sur le prix

  la valeur taxable est alors déterminée en déduisant la TVA métropolitaine (19.6%) et en ajoutant les frais d'acheminement à La Réunion (transport + assurance).

TVA :

Dans le cadre des échanges entre l'UE et La Réunion, les biens achetés TTC et destinés à des particuliers ne sont pas taxés à la TVA lors de leur importation à La Réunion. Dans les autres cas, la TVA est de 8.5%.

Octroi de mer :

Les taxes d'octroi de mer sont les suivantes :

1) Véhicules :

  - Octroi de mer (varie selon la cylindrée du véhicule) :

10,5 % en dessous de 1000 cm3
15,5 % entre 1001 et 1500 cm3 inclus.
20,5 % entre 1501 et 2000 cm3 inclus.
25,5 % entre 2001 et 2500 cm3 inclus.
34 % supérieure à 2500 cm3.
4 % pour les véhicules hybrides d'une cylindrée inférieure à 2500 cm3
0% pour les véhicules électriques

  - Octroi de mer régional : taux fixe de 2,5 %.

Finalement vu le tarif des véhicules ici... ce n'est peut être pas inintéressant de revendre sur place.
Laurence  :)

En lisant ce que vous me poster, ayant demmenager je ne devrais pas payer de taxe, et n'ayant sûrement pas le temps de la vendre je peux la renvoyer sans dedouanement ?
Je vois lundi mon transitaire, je lui poserai ces questions même si je suis assez pressée de savoir...  Je ne comprend pas toute leur loi...

https://lannuaire.service-public.fr/reu … i-97411-01



Règle 1 NE RIEN FAIRE DANS L'URGENCE!!!

Voici le lien des douanes, il est possible d'envoyer un courriel, mûrement réfléchi expliquant votre situation.

Ensuite, faire le calcul: combien pouvez-vous espérer vendre votre voiture ici (elle vaut 30/100 de plus qu'en métropole) et combien pouvez vous récupérer, une fois les taxes acquittées?

Enfin, refaire faire des devis ici pour la réexpédier en métropole, le bon transporteur dans un sens, n'est pas toujours le même dans l'autre sens!!!

Bon courage!  ;)

Dernière question, lors d'un déménagement sur l'île nous sommes bien exonéré de taxe pour faire venir notre voiture ?

Deborah34 a écrit:

Dernière question, lors d'un déménagement sur l'île nous sommes bien exonéré de taxe pour faire venir notre voiture ?


OUI... mais pas exonéré en cas de revente avant 1 année sur place.
Laurence  :)

Deborah34 a écrit:

Je ne comprend pas toute leur loi...


Personne ne comprend vraiment... ;)
Laurence