André, de Chambéry, ayant l'envie de partir pour Kharkov.

Bonjour à toutes et tous,
Nouvellement inscrit sur ce forum je me présente. André, 50 ans, chef cuisinier et restaurateur à Chambéry.
Ayant rencontré une Ukrainienne via une agence matrimoniale de Kharkov l'an dernier, je désire peut-être partir en Ukraine pour y vivre. Je dis peut-être car la vie étant ce qu'elle est, c'est à dire parfois compliquée, il n'est pas encore défini si c'est moi qui partirai ou si c'est elle qui viendra en France.
Je gagne très mal ma vie actuellement, et pourtant je suis à mon compte, il sera à fortiori impossible de vivre à deux sur mon seul petit revenu. D'où l'idée de partir...
J'apprends actuellement le russe, et mon Dieu que c'est compliqué, mais je commence à me préparer, au cas ou...
Je suis donc sur ce forum en espérant y trouver des renseignements utiles, des conseils, etc...
Merci de m'avoir lu.

Kharkov est près de la frontière russe et avec les événements, ça peut devenir chaud même si actuellement, il me semble que la région est à peu près calme.

Bonjour STEFIFI
Je suis allé à Kharkov l'an dernier, c'était très calme. Il y avait des barrages militaires dès la sortie de la ville, mais rien à signaler. Sujet sensible de toutes façons dès que j'évoquais la situation, on sent bien qu'à part subir la population ne peut rien faire... le fameux "fatalisme" ukrainien que j'ai ressenti :"nothing to do" me dit mon amie...
Bien évidemment si la situation se dégrade trop nous reconsidérerons ma décision...

Je ne suis jamais allé à Kharkov, donc je ne peux pas en parler. Par contre, j'ai quitté Genève pour m'installer à Kiev.

Je confirme qu'apprendre le russe est long est fastidieux. Ca doit faire deux ans que je l'apprends. Je n'y consacre pas tout mon temps non plus, environ deux heures par jours, mais je suis loin de maîtriser cette langue.

Si tu veux apprendre cette langue, dis-toi bien que c'est un travail de longue haleine.

Bonjour suisse_a_kiev

Oui c'est fastidieux !!! Les verbes qui ont 2 orthographes suivant ce que l'on veut dire, les mots qui commencent par 4 consonnes, des sonorités roulées que nous, Occidentaux n'avons pas l'habitude de pratiquer... Oui j'ai bien conscience que ce sera long !! L'anglais en comparaison est une franche rigolade !!
Et je me dis que pour l'apprendre parfaitement il va falloir être en totale immersion, donc sur place !!

LOL Je vous comprends!!! Je l'ai appris très longtemps mais ne suis loin d'être bilingue!!! :D Les verbes sont effectivement un vrai régal 8)

Effectivement, la conjugaison des verbes est ...

J'ai beau les exercer dans la vie courante et demander à chaque fois comment les conjuguer correctement, y a rien faire pour nombres d'entre eux. S'il existe une certaine logique, il y a tellement de cas particuliers et d'exceptions qu'à mon avis, seul la pratique peut permettre de les utiliser correctement.

La conjugaison des verbes en anglais ou en allemand est une blague en comparaison du russe.

De mon côté je persévère, mais c'est bon de savoir que si  l'on est pas un génie des langues, il faut compter plusieurs années avant de bien maîtriser le russe.

Bonjour André,

Je suis Hervé de Grenoble, je vais rencontrer ma future épouse via une agence  je vais comme vous m'instaler en Ukraine à Kharkov. Je ne connais pas cette ville  mais si tu as des renseignements je suis preneur. J'apprends le russe comme toi

André avec le change on doit y gagner ?  J'en ai assez ici

Mes amitiés

Hervé

Bonsoir André,

Merci pour votre message . Moi je dois aussi en 2016 prendre la décision de m'installer à Kharkov je suis  la situation . J'ai commencé à prendre des cours de russe. André par la Suisse
on est plus vite en Ukraine ? Je sais qu'il y a un car qui fait la ligne Grenoble  Aéroport de Genève.

Vous savez je suis comme vous j'ai envie de partir pour kharkov

Bonne soirée

Hervé

bonjour Andre , je connais asser bien kharkiv , pour avoir été marié avec une femme de cette ville , si tu es cuisinier , et bon le travail se trouveras sans probleme  j'ai peut etre une adresse pour toi contact moi sur skype ,  pascal.lambert63    je te donnerai les coordonné d'une personne a la recherche permanente de cuisinier , sinon c'est une belle ville , relativement calme , j'etais present il y a un an quand le peuple a fait tomber la statue de lenine , j'ai vecu en direct , maintenant quitter chambery va etre dur aussi c'est aussi une belle ville , j'attend ton contact sur skype a tres bientot

Bonjour Pascal
Merci pour le message, et merci pour ton aide , très sympa et appréciable !!
Je rentre tes coordonnées Skype, je ne promets pas de moment précis pour tenter de se parler, je suis un peu surbooké !! :)
J'ai un restaurant à vendre avant de partir -peut-être- , ce qui va prendre un peu de temps; les relations avec ma copine ont pris une tournure... style montagne russe ! (madame ne veut plus travailler si elle se marie, grrr....) bref, 2/3 choses à gérer quand même..
Mais je garde tes propositions sous le coude !! Encore merci !!
Je te poserai des questions plus "personnelles" en privé.
A bientôt

Sujet clos, je ne partirai pas à Kharkov. Merci à tous ceux qui ont répondu. Bonne journée à tous.

A mon avis, sage décision. Tout plaquer pour aller vivre avec une femme rencontrée de surcroit par le biais d'une agence de mariage est un suicide ! Et ce, surtout si l'on n'a jamais vécu en Ukraine.

l'Ukraine, j'y vis, mais je n'y suis pas parti pour vivre avec une femme. De surcroit, j'avais déjà vécu une année dans ce pays, donc je le connaissais. Avant de revenir m'y installer, je suis revenu plusieurs fois afin de m'assurer que ce pays me convenait. D'abord quelques jours, puis quelques semaines, quelques mois et enfin, j'y ai émigré.

A mon avis, pour y vivre, mieux vaut avoir de quoi assurer ses arrières, les salaires sont bas, les chances de trouver un job minimes. Ensuite, si l'on ne parle que le français, mieux vaut oublier. Je dirais que même avec l'anglais, c'est presque impossible, sauf si l'on accepte d'être dépendant d'autrui. Donc parler ou apprendre le russe est quasi incontournable.

Après, au niveau femmes, il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie. A nouveau, il y a des femmes de valeurs, mais également un grand nombre qui ne veulent que trouver un occidental qui leur permettra de mener la grande vie, voire de simplement quitter le pays.

C'était exactement ça !!
La dame en question me distillait de nouvelles informations au fur et à mesure, comme si ça coulait de source depuis le départ (par exemple : refus de travailler une fois mariée car soi-disant fatiguée à 42 ans, et après seulement 10 ans de travail !!) j'allais donc de surprises en rebondissements... De plus j'ai découvert qu'elle me mentait et que je n'étais donc probablement pas son seul "chéri" Français, voire Européen... Stop !! Je passe à autre chose...

Trouver une femme honnête est possible, mais il faut du temps, de la jugeote et de la chance. j'ai été marié 10 ans avec une Ukrainienne. Je pense qu'elle était honnête, même si notre relation a pris fin.

Avant ceci, je suis aussi tombé sur des femmes qui apparemment ne voulait que quitter le pays. Une femme qui voulait que je travaille pour l'ambassade française (en tant que Suisse ???) sic ! Puis lorsque j'ai trouvé un emploi en tant que journaliste, elle a disparu ! Réapparu un mois après et m'a clairement laissé entendre que ce qu'elle voulait, c'était quitter le pays.

Lorsque je suis revenu, j'ai entamé une relation avec une femme qui avait quitté Donetsk suite aux problèmes actuels. Très vite, cette femme a voulu que je change mon look, perde du poids, me muscle, achète des vêtements de marque, que je gagne 3000 dollars par mois minimum (salaire astronomique en Ukraine qui doit être l'équivalent de 8 à 10'000 EUR en France), m'a demandé pourquoi je n'avais pas de voiture, puis, après quelques jours, elle m'a dit qu'elle voulait vivre à Genève !

J'ai, je pense, eu de la chance de vivre à Kiev, d'avoir le temps de voir les choses arriver. De pouvoir aussi me dire qu'étant sur place, si ça ne marche pas avec une femme, il y en aura une autre. Mais, je sais que nombre d'occidentaux se font avoir, veulent "ramener" une femme le plus vite possible. A mon avis, c'est délicat. Mieux vaut prendre son temps et tester sa future compagne avant de prendre une décision. Je conseille également d'observer son comportement avec autrui, dans un restaurant, un café, etc. Si elle traite les autres avec mépris, il y a fort à parier qu'elle ne fait que cacher son jeu, et que tôt au tard, le naturel reprendra ses droits et qu'elle traitera son conjoint de la même manière !

Ah l'attrait sur les marques !! Je ne le supporte plus !! Je veux bien croire que 100 ans de communisme a fait du mal, et que d'un coup elles veulent avoir accès aux vêtements griffés, au bain moussant d'un balnéo ou d'un salon.... Mais ça va 5 minutes !! Le shopping féminin est un sport national en Ukraine, quelle futilité !! Mais j'avais renoncé à me battre contre des moulins à vent... "Tu veux dépenser ? Vas-y c'est ton problème..."
Ma "fiancée" , que j'étais aller chercher à l'aéroport de Barcelone, était étonné que je n'ai pas de voiture climatisée !! "Oh nous en Ukraine nous avons" ... Ah quoi bon expliquer que ce n'est pas toujours l'Eldorado ici non plus...
C'était une forme de mépris ces paroles, pour ça et d'autres choses, je l'ai bien senti à plusieurs reprises, mais je ne relevais pas forcément... Heureusement, je me serais pris la tête trop souvent.

Il y en a d'honnêtes et franches je n'en doute pas. Je vais prendre mon temps maintenant. D'ailleurs comme tu le dis si bien, attention à vouloir aller trop vite, ce fut mon erreur. Je suis tombé amoureux d'une créature magnifique, mais vide, et quand même manipulatrice, je m'en suis bien rendu compte.

J'ai pleuré un bon coup, mais je n'ai plus cette boule au ventre permanente, et la vie continue !!

Pour l'attrait des marques, si tu t'éprends d'un canon de beauté, sois certain qu'elle voudra les marques également. Ma femme était comme ceci, après, elle avait son salaire en Suisse et s'achetait ses lunettes de soleil Gucci et Versace à 150 euros elle-même (fallait voir la crise lorsque elle les a perdues en mer).

Celle de Donetsk, c'était exactement ça. Elle ne voulait pas d'un homme mais d'un compte en banque sur pattes !

Peut-être vaut-il mieux oublier les canons de beautés et trouver une femme un peu moins jolie mais qui a de vrais valeurs et n'est pas superficielle. Après, tout dépend de ce que l'on cherche, mais avoir une femme juste pour que les hommes se retourne dessus dans la rue, ça ne vaut vraiment pas la peine.

Maintenant, je préfère de loin une femme qui n'est pas un top modèle, mais qui me plait malgré tout et avec qui la vie est plus facile et plus agréable.

Si elle montre du mépris comme avec l'histoire de la climatisation dans la voiture, les choses ne vont qu'empirer sur le long terme, et le jour où elle trouvera un homme plus fortuné, elle s'en ira. Ce genre de détail (la clim, les marques, etc) c'est exactement le genre de choses qui perso me met la puce à l'oreille.

Oui j'avais bien pigé que je devais être une carte bleue sur pattes !! Je voulais y croire jusqu'au bout, mais là je n'en pouvais plus.
Je suis en relation avec une autre femme, rencontrée sur un autre site, pas mal fait d'ailleurs, et , ma foi, rien à voir : tellement plus normale et sincère, intéressante, avec des choses à dire, qui s'intéresse aux choses de la vie, même les plus banales , et qui en plus parle français !!
C'est sûr que si on doit faire quelque chose ensemble un jour, la vie va être différente. Je le sens à 100 kilomètres !!

Bonsoir André,
Je viens de lire les différentes remarques qui concernent les femmes Ukrainiennes. D'une manière générale je suis d'accord avec tout le monde. Le mot à retenir c'est la prudence la prudence.
Les sites oui mais attention même si on voit que tout est normal. L'homme doit être très vigilant.

Les agences matrimoniales offrent plus de sécurité
mais rien n'est garantie

Aller chercher une femme en Ukraine ne connaissant pas la culture slave, ni son pays, son histoire ou pire  ne même pas connaître un mot russe on va au désastre. ou encore aller pour la beauté des femmes il faut mieux rester en France.

En conclusion tout est possible  mais il faut savoir 2 couples sur 3 ne tiennent pas en France prendre son temps et être prudent.

Hervé

Perso, je n'ai jamais mis les pieds dans une agence matrimoniale, mais les articles que j'ai lu sur le sujet font peur.

Un journal à Kiev en anglais a suivi divers américains qui passaient par ces agences. Presque aucun d'eux n'a trouvé de femme par ce biais, et même les rencontres ici étaient plutôt rares alors que ceux-ci avaient fait le déplacement jusqu'en Ukraine.

En outre, des témoignages parlent d'arnaques recurrentes, du style les lettres écrites aux clients, puisque ces agences sont payantes, le sont par des femmes mariées, voire par des hommes. Pour ces personnes, écrire ces lettres est juste un job.

Après, toutes les agences ne sont pas comme ça. J'ai aussi eu écho de couples qui se sont mariés par le bais de ces agences et sont toujours heureux ensemble après plusieurs années.

Bref, mieux vaut également se documenter sur ces agences si l'on choisit ce moyen de rencontre afin de savoir lesquelles sont sérieuses ou non.

Pour les sites de rencontres, ceux gratuits ou pour lesquels on peut choisir de payer pour un compte premium, il y a de tout. En ce qui me concerne, c'est en général plutôt positif, mais plus particulièrement si l'on communique en russe, y compris avec un russe de débutants. Étonnamment, j'ai trouvé que les femmes qui ne parlaient pas l'anglais étaient souvent plus authentiques et sincères.

Bonsoir,
Ce que je sais c'est qu'une agence matrimoniale sérieuse doit avoir une agence en Ukraine
un interprète  des adhérentes qui ne sont pas des scammeuses. Un service qui s'occupe
d'organiser le séjour  et les rencontres.

une vidéo qui explique très bien cela mais les rencontres il faut pas faire n'importe quoi
sinon c'est l'échec

https://youtu.be/FbY1Ubbk9qg


Hervé