Importation ou achat sur place ?

Bonjour à tous!

Je sais que cette question a été traité de nombreuses fois, mais ne connaissant que peu le marché local j'aimerais avoir votre avis.

Nous (nous sommes en couple) avons décidé d'apporter uniquement des vêtements et quelques affaires, aucun meuble (on recherchera pour commencer un appart meublé ou une colocation pour faire de nouvelles connaissances). Par la suite on achetera tout sur place si besoin.

En revanche, comme beaucoup d'autres avant nous on se pose la question des voitures. J'ai une bmw X1 diesel récente mais qui est en version propulsion, on pense donc la revendre en métropole car je ne suis pas sûr que ce soit une voiture adaptée à La Réunion (plutôt petite voiture ou vrai SUV 4x4 mais je peux me tromper).

Nous avons cependant une Polo 5 essence de 2013 avec 22000km (elle doit coter sur les 12000 euros) et ne nous ne savons pas ce qui serait le plus intéressant :

- Importer la voiture en conteneur permettant de charger la voiture (j'ai déjà fait pas mal de devis sur les prix, en général entre 2000 et 3000 euros avec AGS et Expedom)
- La vendre ici (et en envoyer 1 ou 2 m3 de colis à 500€ le m3 à la place) et utiliser l'argent de la vente pour acheter une voiture sur place.


J'ai conscience que si l'on achète sur place sans vouloir trop dépenser (environ 10.000 euros pour 2 voitures) il faudra être moins exigeant car les prix y sont plus élevés. Par ailleurs, il nous faudra probablement louer une voiture le temps de trouver notre bonheur, et donc ce coût est également à prendre en compte.

Mais à votre avis quelle est la meilleure solution en sachant que pour le moment on envisage de rester 2 à 3 ans sur l'île (et puis bien plus qui sait !)

Merci pour votre aide d'autant plus que si on veut importer notre voiture, ça urge un peu :-)

si je pouvais vous donner un conseil et si vos voitures sont en excellent état; prenez celle qui sera la plus pratique ou les deux car les voitures sur l'ile sont soit chères soit parfois peuvent réserver dans le parc d'occasion de mauvaises surprise
pour le reste c'est très personnel vous pourrez à mon sens acheter sur place en neuf ou d'occasion à de tarifs proche de la métropole
bonne poursuite
;)

AZMW a écrit:

Bonjour à tous!
Nous avons cependant une Polo 5 essence de 2013 avec 22000km (elle doit coter sur les 12000 euros) et ne nous ne savons pas ce qui serait le plus intéressant :
:-)


Amener votre voiture ;) c'est la voiture idéale ici et vous ne trouverez jamais l'équivalent rapport qualité-prix.
Laurence  :)

Rien à rajouter, emmenez vos 2 voitures. Même avec le coût du transport, ça vous reviendra moins cher que d'en racheter ici.
En ce qui me concerne, je m'étais également posé la question, et je suis content de mon choix et des conseils prodigués ici.
Mes affaires dont ma voiture sont toujours en chemin là. Je dois encore attendre 3-4 semaines.

Merci pour vos réponses et votre réactivité!
Je dois maintenant convaincre ma femme d'emmener sa Polo ;-)
Concernant le SUV qui n'est pas 4x4 mais une propulsion n'est-il pas un problème ? Je me demande s'il est vraiment adapté à La Réunion si jamais je veux le revendre sur place.

Aucun souci sur place, les routes sont tout à fait normales ici. En attendant ma voiture, j'utilise une citadine au quotidien. Et même si une fois ici, vous voudrez changer de voiture, vous pourrez la revendre au prix de marché ici c'est à dire plus cher qu'en métropole.

Bonjour,  pour les voitures,  il faut venir avec !! Ici, elles sont beaucoup plus chères et celles d'occasion ont souvent des problèmes,  il y a énormément de montées ici et les voitures souffrent !!!! La mienne a 56000kms elle arrive de métropole et en un mois,  le turbo est deja en souffrance !!! En  ce qui concerne les meubles, je trouve que c'est moins cher ici !!! Surtout qu'ici c'est les soldes jusqu'au 16 octobre !! Genre magasin atlas a st pierre. Pour le container, en france une voiture + 5m2 j'avais payé 5500€ et la pour le retour, je suis avec outremer transit (a la possession) et la facture est de 2400€ !!! Donc carrément moins cher qu'en france !!

Bonjour, en ce qui me concerne j'ai envoyée moi aussi 2 voitures à la Réunion. Une l'année dernière et une cette année. Je ne suis pas passé par la même société pour envoyer mes véhicules sur l'île. L'année dernière j'étais passé par AGS et c'était une vrai galère. Cette année, j'ai décidé de passer par Long-Cours et bah c'était nettement mieux que ce soit en terme de prix et de service ! J'ai expédié ma voiture pour 850€ avec Long-Cours et 880€ avec AGS. En plus AGS m'a laissé dans la galère au port du Havre ( en effet je souhaitai déposer ma voiture moi-même) pour réussir à trouver le terminal (personne pour m'aider !). Avec Long-Cours il y a un petit gars qui vous réceptionne au bureau de Long-Cours au centre routier sur le port (très simple à trouver) et qui vous accompagne sur le terminal pour déposer votre véhicule. Cerise sur le gâteau il m'a même raccompagnée à la gare (AGS rien du tout !) et en même pas une heure c'était plié. Avec AGS j'ai du prendre un taxi à plus de 10€ la course et j'ai tournée sur le port une bonne demi-heure avant de trouver le terminal. Au final, avec AGS j'en avait eu pour une heure et demi.
Si ça peux t'aidé Mylanou31 pour te décider à envoyer tes voitures ...