Mutation enseignants second degré 2016

Mon mari a reçu le formulaire CCP qu'il faut renvoyer rapidement. De mon côté, je n'ai rien... patience, patience !

J'avais moi aussi lu qu'il fallait de l'ancienneté pour l'AMEX, as-tu négocié ? De notre côté, la Banque de Polynésie ne nous a tjs pas répondu, on va relancer.

Je vais demander une carte de libre circulation pour la majeure partie des objets transportés dont nous avons les factures et pour le reste on verra bien... Merci pour vos réponses.

Désolé  si j'ai créé des illusions, je n'ai PAS encore d'Amex gold, mon commentaire salué juste l'info.... :D
Nous avons demandé la Visa premier...mais je compte bien faire le pas pour l'Amex  :cool:
Y paraît qu"'à 35 ans si t'as pas une Amex gold...t'as raté ta vie !"  :lol:

Salut Dantris,
Petite précision concernant l'Amex (gold ou pas) : elle n'est quasiment pas acceptée sur le territoire, il faut donc systématiquement une autre carte. La visa premier te sert partout dans le monde, y compris en Polynésie.
J'imagine que ceux qui te l'ont conseillée t'avaient  précisé cela. l'Amex sert pour avoir des réducs sur les billets d'avion hors territoire polynésien, il faut donc beaucoup voyager pour qu'elle soit intéressante. Carte à prendre par l'intermédiaire d'une banque en France car ici les tarifs des frais bancaires sont exorbitants !!!
Nana !

Bonsoir,
pas de nouvelles non plus de la Banque de Polynésie après envoi des documents demandés (enfin ceux que l'on avait !).

Pour le dossier CCP, j'ai retourné le document  (note de servie reçue il y a quelques jours)... Mais ensuite il n'y a rien à faire il me semble, je me trompe ?

L'un d'entre vous a-t-il déjà  reçu un mail pour la date de mise en route avec la date des vols ? On attend LA date avec fébrilité !!! Nous, notre maison n'est pas vendue, on n'a pas encore de maison sur place ni de voiture et encore moins de scooter. On fait suivre nos vélos mais la caisse n'est pas encore partie... Tout va bien  :o

Merci effectivement à tous pour les tuyaux !

Question pratique est ce que votre banque métropolitaine vous fait payer des frais pour envoyer de l'argent sur votre compte polynésien ?
Je n'ai pas bien compris si la Pf est dans la SEPA car ce n'est vraiment pas clair.

je viens d'ouvrir un compte à la Socredo.

Salut, nous avons négocié avec notre conseiller, et du coup nous avons obtenu la gratuité d'un certain nombre de services.

Bonjour

Avez vous des infos sur l'importation de téléphones mobiles (type Iphone) en PF ?
J'ai lu quelque part que c'est soumis à restriction ...
Faut il remplir un quelconque formulaire ds ce cas ?
Merci
Michel

Miguel666 : "Pour le dossier CCP, j'ai retourné le document  (note de servie reçue il y a quelques jours)... Mais ensuite il n'y a rien à faire il me semble, je me trompe ?"

Quel est ce mystérieux dossier CCP????
Pour ma part, je n'ai eu que le mail de la DGEE avec les docs à renvoyer et un mail m'informant que les dates des vols se feront du 28/07 au 08/08 et qu'on aurait des infos fin de semaine 24...

salut je crois que le dossier ccp c'est les doc à renvoyer à la dgeeeeetftrePF  ( bref le mail ou y'a les prix des 2 hotels )  :)


ps je ne vois pas d'où vient le terme CCP ...  ;)

c'est cette semaine la semaine 24 je crois   :)

Merci Fabinouze!

Me suis demandée aussi pour CCP et à part pour le certif de cessation de paiement je ne vois pas ou je manque d'imagination  ;)

Oui fin de semaine 24 c'est CETTE semaine mais dans le mail il est bien écrit qu'ils doivent recevoir le plan de vol de la compagnie fin de semaine 24 donc va falloir attendre pour la retransmission à mon avis ou alors je suis pas assez optimiste et demain  au réveil on apprendra notre départ le 08 août pour une pré-rentrée le 08 !!!
:cheers:

Vu le prix que j'ai payé pour tous mes billets, j'aimerais avoir tes problèmes !  :lol:

Bonjour à tous,

oui, CCP c'est "certificat de cessation de paiement" pour que la Polynésie prenne le relais de nos salaires.
On reçoit un mail de notre DPE académique. Il y a 2 parties :
- le CCP
- la demande d'avance sur salaire.

Je présume qu'on la reçoit "tôt " car nous ne sommes pas pris en charge par le ministère. Ou alors mon académie est réactive !!

Mon nouveau soucis du moment c'est la CAF qui ne veut pas nous donner le certificat de cessation de paiement des alloc et qui ignore (comme moi) ce qu'est le certificat de mutation CAF...
Un technicien doit me contacter lundi...

aurelocoton a écrit:

Vu le prix que j'ai payé pour tous mes billets, j'aimerais avoir tes problèmes !  :lol:


Je t'assure que non, pour avoir vécu l'arrivée dernière minute, avec le recul j'aurais préféré être libre d'arriver plus tôt, quitte à galérer un peu plus question finance. Chaque configuration a ses inconvénients, là ça c'est fait au détriment du bien-être de mes enfants, et même si "il n'y a pas mort d'homme" , si j'avais eu le choix j'aurais fait celui "au détriment du compte bancaire". Mais c'est un point de vue personnel.

CCP=certificat de cessation de paiement effectivement.

Bonsoir à tous

A vous lire niveau administratif il ne reste plus que le CCP et le certificat de radiation de la CAF
Pour le CCP est-ce à nous d'en faire la demande auprès de notre DPE ou cela se passe t'il entre administration ??
Est-ce que l'un d'entre vous a reçu un mail de sa DPE lui proposant le CCP et l'avance sur salaire ??

Pour le certificat de la CAF le meilleur moyen (je parle en connaissance de cause) et de communiquer avec eux en ligne depuis votre espace personnel. Ils sont beaucoup plus réactifs et informés qu'à certains guichets. J'ai toujours tout réglé avec eux par internet sans jamais me rendre à un guichet.
Vous pourrez meme le recevoir par mail en pdf une fois sur place et il suffira ensuite de le transmettre au VR en tout cas c'est comme cela que j'ai fait lors de mon séjour à Mayotte.

Salutations !!

Bonjour à tous,

Je cherche un MAD 2016 arrivant sur Tahiti (départ métropole) et qui pourrait prendre dans son déménagement un colis de 30cmx40x25 (je payerai  au prorata). Avec un départ en juillet , le temps que je fasse livrer le colis chez lui.

Maururu

Pour le CCP ma DPE m'enverra une copie par mail mais ils m'ont dit que c'était transmis directement au VR en Polynésie!
Plusieurs académies plusieurs procédures???

Between2, désolé, je me suis mal exprimé : il y a 2 parties à remplir dans le formulaire mais le CCP lui même sera bien envoyé directement en Polynésie. Nous aurons une copie par mail.

Moinatrindri a écrit:

j'en ai racheté un il y a 1 mois. Je compte bien sûr l'emmener avec moi, c'est mon outil de travail,  mais je ne suis pas certaine de bien comprendre les écrits des services des douanes !!!! Dois-je demander une carte de libre circulation ? Vais-je payer des taxes car il a moins de 6 mois ?

idem pour des colis qu'on va s'envoyer par la poste : on n'a pas toutes les factures et certaines choses ont également moins de 6 mois. Taxes ou pas taxes ? Quelles démarches faut-il faire ?

Faut-il se munir d'un " Un certificat de changement définitif d'adresse à récupérer auprès de sa mairie", en plus de notre arrêté comme j'ai pu le lire ici ou là ?

Je n'emmène bien sûr que des affaires perso à but non lucratif et dans le cadre d'un déménagement.

Bref, qui peut m'aider à y voir plus clair quant aux taxes d'importation et autres formalités ?

Merci d'avance...


Seul les affaires de plus de 6 mois sont exemptés de taxes lors du demenagement.
Normalement la MAD suffit pour justifier.
Si tu passes ton portable en douce, a chaque fois que tu rentrera en PF avec, tu risquera de te faire prendre et au mieux payer les taxes (on a vu des collegues se faire taxer sur des vieux ordi ). Au pire confiscation + tribunal.(je parle en connaissance de cause)
Par contre tu as droit à 30000 XPF de franchise par personne (15000 pour les enfants) non cumulatif à chaque arrivée sur le territoire.(mais je pense que ton portable vaut plus)
Pour les colis postaux, la franchise est de 20000 XPF / colis (attention si tu recois 2 colis le meme jours meme avec 2 factures differentes, cela ne marche pas). Si pas de facture cela peut poser probleme.

Attention egalement, on oublie generalement de declarer aux douanes, tout ce que l'on a sur soi en arrivant (telephone portable, tablette...). Vous avez six mois pour le declarer dans le cadre de votre demenagement (si + de 6 mois d'ancienneté).

Je n'ai pas fait de carte de libre circulation, ce qui fait que je suis obligé de trimballer mes factures chaque fois que je quitte le territoire.

bonne chance

Bonjour,
la question de la règle des six mois est un véritable marronnier : elle revient chaque année.
La règle est simple : tout ce que vous prenez avec vous et qui a plus de six mois à la date d'arrivée sur le territoire sera considéré comme votre déménagement et sera libre de toute taxation. Attention : 12 ordinateurs et 36 tablettes ne sont pas considérés comme un déménagement normal. Pour les appareils que vous prenez dans l'avion, ayez les factures pour justifier les six mois.
Les objets "sensibles" de moins de six mois (PC, appareil photo, tablette, smartphone, ...) sont soumis à taxation. Cette taxation est assez complexe mais vous pouvez compter sur environ 30 % de la valeur, plus frais divers, variés et parfois importants.
Tout va dépendre des contrôles à votre arrivée : vous pouvez passer sans aucun contrôle, mais vous pouvez aussi vous retrouver à déballer toutes vos valises.
Ensuite, comme le dit ikik, il faut à chaque sortie/entrée du territoire prévoir les factures pour justifier l'ancienneté des appareils : c'est une habitude à prendre, assez facile, ou faire établir un "passeport objets" par les douanes pour justifier de la légalités des appareils visés par le "passeport".

Pour les colis postaux : ils passent tous par les services des douanes qui vérifient les factures (elles doivent être situées à l'extérieur du colis ) et qui parfois vérifient aussi l'adéquation entre la facture et le contenu. En dessous d'une valeur de 20000 xpf, frais d'envoi compris, le colis vous est remis sans taxation. Au dessus de 20000 xpf et en dessous de 50000 xpf, toujours frais d'envoi compris, il y a une taxation forfaitaire de 20% pour un colis d'origine européenne (30% pour le reste du monde), plus des frais divers, assez légers. Au-delà de 50000 xpf, il faut passer par un mandataire sous douane, ce qui augmente considérablement les frais puisqu'il faut rémunérer son action, en plus de la taxation classique.
Il existe même pour toute une liste de produits une taxation supplémentaire d'environ 40% : vous comprenez pourquoi certains produits arrivent en Polynésie à des tarifs particulièrement élevés.

N'oubliez pas que la Polynésie, bien que territoire de la République, a une entière autonomie sur la fiscalité et les taxations diverses et variées : les règles sont donc celles de la Polynésie.
A bientôt,

Concernant le certificat de cessation de paiement, il faut normalement que la date exacte de notre départ y figure ; je pense qu'il ne faut donc rien envoyer pour l'instant.

vous en êtes déjà au certif de radiation de la caf ? j'ai donc du retard  :)
  je pense la faire après  mi aout à distance car sinon je perds l'allocation de rentrée scolaire  versée mi aout... quitte à être payé plus tard, mais y'aura que 15 jours de différence donc ...

pour le ccp je m'étais trompé dsl ...  ça c'est l'académie qui se débrouille non ??? moi j'ai demandé l'avance sur salaire

sinon je le vois gros comme une maison l'arrivée la veille de la réunion, un gros mal de tête pendant 3 jours avec le déménagement et le départ et les gosses à gérer, avec bien sur le bail à signer , l'arrivée dans la location le samedi après midi, et la rentrée le lundi . 

--> d'où ma question ( pour les anciens )  : si on zappe la réunion c'est grave ?? ( allez hop ça commence )

:)

Oui moi aussi jai fait une erreur ds mon post : doc pour la demande d'avance de traitement envoyée,  non le dossier CCP !
Et rien concernant les vols ce matin...

Bon choix pour la banque. Beaucoup plus "sérieuse" que l'autre souvent citée dans les coms. Sinon, côté transferts, s'ils sont fait via le web, aucun frais.

aurelocoton a écrit:

Question pratique est ce que votre banque métropolitaine vous fait payer des frais pour envoyer de l'argent sur votre compte polynésien ?
Je n'ai pas bien compris si la Pf est dans la SEPA car ce n'est vraiment pas clair.

je viens d'ouvrir un compte à la Socredo.


bon choix pour la banque; l'autre souvent citée dans les comms est moins, comment dire... "sérieuse" ?.... oui la pf est dans la SEPA et non, si tu effectues des virements via ton compte web (on t'en proposera un).

Fabinouze a écrit:

sinon je le vois gros comme une maison l'arrivée la veille de la réunion, un gros mal de tête pendant 3 jours avec le déménagement et le départ et les gosses à gérer, avec bien sur le bail à signer , l'arrivée dans la location le samedi après midi, et la rentrée le lundi .


la veille!   si tu as de la chance ...

Fabinouze a écrit:

--> d'où ma question ( pour les anciens )  : si on zappe la réunion c'est grave ??


La reunion, d'apres ce que j'ai entendu car je suis arrivé le lendemain (et encore j'etais la pour la pre rentree..) sert juste à te dire que tu es le meilleur prof de la Terre et que tu dois donner le meilleur de toi meme.

:)

Fabinouze a écrit:

La reunion, d'apres ce que j'ai entendu car je suis arrivé le lendemain (et encore j'etais la pour la pre rentree..) sert juste à te dire que tu es le meilleur prof de la Terre et que tu dois donner le meilleur de toi meme.


Ca on le sait déjà   :) je le dis à mes collègues, ça les fait ronchonner ...

Bonjour à tous !
(Désolée de changer de sujet un peu brusquement...) Ma famille et moi-même ferons partie de la prochaine vague d'heureux arrivants en août en Polynésie (mon mari va enseigner à Tahaa) et je me pose des questions sur les écoles à Raiatea pour y inscrire nos 2 enfants en CE1 et CM1 (et dans un an, 2 de + en petite section!). Notre école de quartier est Apooiti... certains auraient-ils eu des échos sur cette école ? j'ai entendu dire que l'école de Vaitahe (dans le centre d'Uturoa) avait peut-être plus d'enfants "popaa" (Français de France) que les autres, et ce serait donc plus "facile" pour eux côté adaptation à l'école de Vaitahe (ne pas se retrouver seul popaa en classe...).
Certains parmi vous se posent-ils ces questions ou auraient d'autres infos sur ces 2 écoles pour nous aider dans notre choix ? ça va sans dire que je préférerais ne pas avoir à prendre la voiture, trimbaler les 4 enfants 2 ou 3 fois par jour, etc., sachant que l'école d'Apooiti semble juste à côté de chez nous... cependant la bonne adaptation des enfants est évidemment une priorité. L'idéal serait qu'il y ait un bus scolaire à Raiatea pour se rendre à Vaitahe, certains sont-ils au courant ? Merci d'avance pour vos réponses ou contributions à la réflexion !

Bonjour,
Nous arrivons aussi à la rentrée sur Raiatea avec nos deux enfants (CP et CM2). J'enseigne au LP d'Uturoa et mes collègues m'ont conseillé l'école de Vaitahe pour des questions de logistique. Les profs s'arrangent pour récupérer les enfants et les conduire à des activités après l'école en fonction des disponibilités de chacun.
L'ancienne locataire de notre future maison y scolarisait sa fille et était très contente de l'enseignante de CM2 mais me disait que l'enseignement dépendait bcp de l'enseignant (comme en métropole, me semble-t-il.)
Concernant le niveau, on nous a prévenu que le rythme était moins soutenu qu'en métropole et qu'il fallait y pallier à la maison si on en éprouve le besoin.
J'ai aussi échangé avec une autre famille qui préfère inscrire leurs enfants dans le privé car le niveau serait plus élevé.
Nous avons déjà contacté le directeur de l'école de Vaitahe pour y inscrire nos enfants et on verra sur place comment cela se déroule. Dommage que nos enfants ne soient pas dans les mêmes niveaux, sinon peut-être se rencontreront-ils dans la cour.
A bientôt

Ah d'accord, merci pour ces infos intéressantes ! En même temps ça me laisse songeuse... Tu n'as jamais entendu parler de l'école d'Apooiti ? parce je ne peux pas m'empêcher de penser qu'aller dans l'école de son quartier a aussi bcp d'avantages pour les enfants (aller à l'école à pied, jouer les uns chez les autres facilement..), j'hésite encore. En tout cas, au plaisir de te rencontrer ! (je suis prof d'ailleurs aussi, mais en congé parental)

Bonjour, personnellement mes deux enfants sont scolarisés  (a Tahiti ) en SG et en CE1 dans une école de 400 enfants ou il y a 4 popaas seulement. Et bien je suis ravie. L'intégration s'est très très bien passée.  Ici il me semble qu'il y a très peu de racisme anti popaas, au contraire les instit,  enfants et parents d'élèves nous ont super bien accueillis.
Et c'est très chouette d'avoir ses copains dans le quartier.
Quand au niveau scolaire, franchement si tu es présente pour tes enfants pour les devoirs pour les éveiller au monde qui les entoure, ça posera pas de problème. Ils apprennent tellement d'autres choses à côté qu'ils en sortiront forcément enrichis.
Après ce n'est que mon avis et tout dépend comment  vous voulez vivre votre séjour (et votre intégration) en Polynésie !

Bonjour,

Bealban, je serai au collège de Tahaa à la rentrée mais j'habiterai à Raiatea. J'ai pré-inscrit ma fille en CE2 à l'école de Vaitahe, non pas par préférence, mais parce que je n'y serai pas loin. La collègue que je remplace a ses enfants inscrits à l'école d'Apoiti et en est contente. Du coup, ton mari prendra également la navette pour le collège ?
Lilijoline, nos enfants feront connaissance dans la cour  :)
A bientôt

Bonjour,
Pour ceux qui ont des enfants scolarisés en PF ou à scolariser : vos enfants ont eu droit au BCG  ? Est-ce indispensable pour la scolarisation ? Suite à une rupture de la chaîne de production, on fait venir un vaccin de Pologne apparemment et les effets secondaires sont plus conséquents... du coup j'ai des doutes et mon rdv à la PMI est lundi !

Merci.

Merci, jutonili, pour tes remarques rassurantes. Oceanis974, oui mon mari (Alban) prendra cette fameuse navette des profs Raiatea-Tahaa. Au plaisir de te rencontrer bientôt, toi et ta famille ! Quant aux écoles, j'hésite encore. J'avoue que je suis un peu gênée que tous les arrivants de France mettent leurs enfants dans la même école, cela me donne l'impression que les miens seraient à l'écart dans leur école de quartier, Apooiti... Je vais encore réfléchir. Mais je crois que c'est la dernière semaine de classe en Polynésie... tout le monde a-t-il déjà inscrit ses enfants pour la rentrée ?

Au sujet du BCG, Miguel666, je te conseillerais de leur faire faire au plus vite car la cicatrisation est très lente : nos enfants sont encore en train de cicatriser plus d'1 mois plus tard (gros boutons pas très jolis ayant tendance à couler) - en sachant que les bains notamment dans l'eau de mer (!) sont contre-indiqués jusqu'à cicatrisation. Ou sinon, au contraire, leur faire le vaccin une fois là-bas, pendant la saison des pluies ? Mais j'ai entendu dire que la cicatrisation y est moins facile en raison du climat chaud et surtout l'humidité. A confirmer avec un pédiatre ou médecin.

Bealban a écrit:

Merci, jutonili, pour tes remarques rassurantes. Oceanis974, oui mon mari (Alban) prendra cette fameuse navette des profs Raiatea-Tahaa. Au plaisir de te rencontrer bientôt, toi et ta famille ! Quant aux écoles, j'hésite encore. J'avoue que je suis un peu gênée que tous les arrivants de France mettent leurs enfants dans la même école, cela me donne l'impression que les miens seraient à l'écart dans leur école de quartier, Apooiti... Je vais encore réfléchir. Mais je crois que c'est la dernière semaine de classe en Polynésie... tout le monde a-t-il déjà inscrit ses enfants pour la rentrée ?


Salut, fais en fonction de ce que tu ressens, peu importe ce que font un tel ou un tel. Mon aîné va dans une école ( sur Tahiti) où il y a moins de 10 popa'a pour plus de 300 enfants, et il s'epanouit. Il y a eu un temps d'adaptation, mais cette période difficile passée tout va bien et en plus il a eu de super instit', il va entrer au CP bien préparé.
Bonne dernière ligne droite !
Céline

Merci cel&amp, tout cela est en effet très rassurant !

Bealban a écrit:

Au sujet du BCG, Miguel666, je te conseillerais de leur faire faire au plus vite car la cicatrisation est très lente : nos enfants sont encore en train de cicatriser plus d'1 mois plus tard (gros boutons pas très jolis ayant tendance à couler) - en sachant que les bains notamment dans l'eau de mer (!) sont contre-indiqués jusqu'à cicatrisation. Ou sinon, au contraire, leur faire le vaccin une fois là-bas, pendant la saison des pluies ? Mais j'ai entendu dire que la cicatrisation y est moins facile en raison du climat chaud et surtout l'humidité. A confirmer avec un pédiatre ou médecin.


Entièrement d'accord, faire le BCG le plus tôt possible! On l'a fait en février et c'est seulement en train de finir de cicatriser!!! en plus, hosto obligatoire (en tout cas dans notre région) car rupture donc rdv parfois long...

Oui c'est mieux de le faire avant ca fait un souci de moins à gérer à l'arrivée.
Sinon pour rassurer les parents tous les bcg ne coulent pas. Ct ma hantise en arrivant vu les messages mais ma fille de 9 ans vaccinée le 20 juillet n'a jamais rien eu. Pas le moindre souci ni bouton.
Donc ça dépend des enfants.

Merci pour vos remarques. Rdv maintenu à la PMI lundi... Reste plus qu'à croiser les doigts pour que les enfants n'aient pas trop d'effets secondaires !
Effectivement au moins ce sera fait.