Déblocage des fonds et document origine des fonds...

J'achète une maison au Maroc et j'ai fait effectuer un virement de mon compte français au compte marocain en dirhams convertibles.

Hors depuis un mois l'argent est bloqué au Maroc car on me demande un document "d'origine des fonds", que ma banque française ne comprend pas .

Hors tout est très clair sur mon compte, j'ai fourni des preuves de l'origine de mes possessions....et la situation n'évolue pas.

Quelqu'un peut il m'aider et me dire ce qu'est ce "document d'origine des fonds" nécessaire au déblocage de la somme ?

Bonjour
Peut être une réponse ICI
Cordialement

Vous avez pensé à demander à la banque marocaine qui a reçu les fonds ? Ca pourrait bien être la formule 2, justifiant que les fonds sont bien arrivés en devise ?

J'ai lu tout le document mais je n'ai pas vu trace de cette notion d'origine des fonds

Je vais interroger la banque à ce sujet, mais ils sont assez flous dans la demande. En explorant le forum j'ai vu que d'autres expatriés depuis 2012 ont parfois ce genre d'incompréhension entre les banques françaises et banque marocaine. Notamment avec la BMCI

Si on vous demande de justifier l'origine des fonds dans le cadre d'un rapatriement hors du Maroc d'une somme résultant de la vente d'un bien acheté en devise, je pense que ce qu'on vous demande est la formule 2. S'il s'agit d'un bien immobilier, il faut demander la formule 2 au promoteur qui vous a vendu le bien, lequel devra la demander à sa banque.

Il s'agit d'une procédure liée au contrôle des changes, de pure forme.

Non, il s'agit d'un achat au Maroc , donc juste un transfert en euros vers un compte en dirham convertibles, à priori une procédure simple, et qui ne trouve pas de solution...alors que j'ai déjà effectué des virements vers cette banque sans problème.
???

Vous êtes bloquée pour renvoyer hors du Maroc des fonds crédités sur un compte en dirhams convertibles ??? Votre banque marocaine vous bloque pour ça ? Demandez-leur le texte qui interdit de ressortir ces fonds et qui impose de présenter les justificatifs !

De deux choses l'une, soit ils vous soupçonnent de blanchiment d'argent (et c'est très grave), soit ils ont oublié que le type de compte dont vous parlez ne peut être crédité que par des versements en devises !! Tant que vous ne demandez pas ou de cherchez pas à passer à découvert sur ce compte, ils n'ont pas de légitimité à vous bloquer l'opération !

Non, l'argent est "arrivé au Maroc", mais en suspens, le virement de la banque émettrice n'a pas été validé depuis 5 semaines, sous prétexte qu'ils cherchent "l'origine des fonds", alors que j'ai fourni tous les justificatifs...Franchement je n'y comprends rien !

La banque marocaine cherche l'origine des fonds qui doivent être arrivés chez elle ??? Vous leur avez donné l'ordre de virement ou une trace de l'ordre de virement ? La banque française a pu vous aider sur ce point précis (vous fournir un justificatif du mouvement de fonds) ?

J'ai tout fait (justificatifs, ordre de virement, contact avec banque émettrice, coups de fils, une vingtaine de mails, preuve de tous les mouvements de compte...) et cela fait cinq semaines que l'argent est bloqué soi-disant en attente d'un hypothétique "mail de ma banque disant : l'argent provient bien d'une épargne personnelle", ce à quoi ma banque répond : "le scann complet du compte vaut pour preuve"...situation bloquée et je suis en grande difficulté face à mes engagements. Situation de folie à laquelle je ne m'attendais pas du tout :(

Vous discutez avec qui dans la banque ? Le chargé de clientèle, le directeur de la banque ? Exigez que les sommes vous soient créditées ou qu'on vous justifie le texte/contrat qui nécessiterait la production de tout document supplémentaire auprès de la banque marocaine !

Demandez leur aussi s'ils ont trop de devises dans leurs stocks ou, au contraire, s'ils comptent faire de la rétention abusive de fonds ne leur appartenant pas !

Le seul cas, à ma connaissance et compte tenu des informations que vous nous donnez, où vous auriez à justifier de l'origine exacte des fonds, serait le soupçon de blanchiment d'argent. S'ils ne vous donnent pas les textes justifiant leur exigence, soit ils créditent les fonds, soit ils les renvoient à la banque en France sans frais pour vous et vous fermez le compte pour aller en ouvrir un autre dans une autre banque/agence, plus coopérative...

Effectivement, d'après ma banque française, ils bloquent pour soupçon de blanchiement d'argent ! Truc de fou ! Vraiment situation qui peut à priori arriver à tout le monde...Je continue d'envoyer des documents et des extraits de compte, des certifications etc.... en espèrant qu'enfin cela se débloque...
Cela donne vraiment envie de changer de banque !
Merci pour les messages. Je vous tiens au courant

Alors demandez leur exactement comment leur prouver l'origine des fonds s'ils refusent les relevés de compte en France, demandez leur le document qui permettra d'établir votre bonne foi.

Bonjour,
Pouvez-vous nous dire de quelle banque il s'agit ? Merci.

Pour ma part, j'ai constitué un dossier que j'ai déposé à l'office des changes à Rabat, dans lequel j'ai inclu un document que m'a remis la banque Marocaine sur lequel figure l'origine des fonds ( mouvement de mon compte bancaire Français vers le compte Marocain et surtout le montant en euros). Ce dossier permet lors de la revente de rapatrier les fonds en France, sans lui impossible de ressortir les Dirhams.

Bon courage

Cordialement

Ma banque est la BMCI (filiale de Bnpparibas),
Et pour les fonds, je cherche juste à les importer au Maroc pour acheter ma maison (pas à les sortir...là j'imagine même pas le problème que cela doit être !!!)
Pour info, argent pas encore débloqué et les chargés de clientèle ne répondent même plus !!

tilila a écrit:

Ma banque est la BMCI (filiale de Bnpparibas),
Et pour les fonds, je cherche juste à les importer au Maroc pour acheter ma maison (pas à les sortir...là j'imagine même pas le problème que cela doit être !!!)
Pour info, argent pas encore débloqué et les chargés de clientèle ne répondent même plus !!


A partir du moment où vous pourrez identifier que les fonds pour l'achat ont bien été apportés en devises, pas de pb pour les ressortir (même avec la plus-value). Il s'agit d'une procédure classique et courant auprès de l'Office des Changes.

Vous avez pu avancer ? Si vous êtes chez la BNP en France, vous n'avez pas pu faire passer des messages directement à la BMCI ? Ils ne sont pas capables de se parler au sein du même groupe ?

J'avais bien compris, mais si les choses ne sont pas faites comme il faut à l'entrée, la sortie sera impossible, même si aujourd'hui elle n'est qu'hypothétique il vaut mieux la prévoir...

Oui, j'en suis bien consciente...mais mon problème immédiat c'est mon capital qui est dans la nature, je sais pas où, entre la France et le Maroc....et une désinvolture évidente de la banque marocaine...
Je ne suis pas cliente de la BNP, cela aurait peut-être simplifié les choses...:(

Etre client à la BNP en France n'aurait rien changé du tout. Il n'y a aucune communication entre BNP et BMCI.
Je suis déjà passé par le même problème il y a quelques années et je ne peux vous donner aucun conseil. Votre situation frise le ridicule. S'il y a soupçon de blanchiment d'argent, c'était à la banque française de le vérifier lorsqu'ils ont accepté cet argent sur le compte, certainement pas la BMCI.
Je vais vous donner le fonds de ma pensée. Au Maroc, il y a un manque de formation (à l'école comme en entreprise). Les personnes travaillant à la BMCI ne comprennent rien au fonctionnement d'une banque. Ce sont des incapables. Et malheureusement, c'est le cas dans les autres banques aussi ainsi que dans toutes les administrations et dans 99% des entreprises. Vous allez leur poser des questions qu'ils ne comprendront pas.
En messagerie privée, je vais vous expliquer comment régler ce problème en une heure chrono mais avec l'expérience que j'ai, je n'ai qu'un conseil à vous donner, .... rendez-vous au Maroc pour les vacances mais n'y investissez rien!!!!!!!!!! Ca va être le début de beaucoup de problèmes.

Merci Yves ! Cela me soulage un peu que quelqu'un aie vécu la même hérésie !
Oui je pense que ce sont des incapables...et le manque de dialogue ne fait que masquer cette incompétence...
Dur dur

Je vous ai envoyé les noms de deux personnes qui régleront votre problème.
Bàv

si je peux me permettre, demander à votre banque l'ordre de virement.
mis pour l'avenir il est préférable de virer les fonds chez un notaire "compétent" qui gère ces problèmes. (j'en ai un)

Mr Breuzard, je pense que cette personne est dans le flou le plus total. Ce n'est pas la peine de compliquer les choses en lui conseillant un notaire (qui n'a pas de rôle à jouer dans ce cas) et .... compétent (il n'en existe pas au Maroc).
De plus, comment pouvez-vous juger de la compétence de votre notaire?

GDLT a écrit:

J'avais bien compris, mais si les choses ne sont pas faites comme il faut à l'entrée, la sortie sera impossible, même si aujourd'hui elle n'est qu'hypothétique il vaut mieux la prévoir...


Si l'argent rentre par virement avec un libellé explicite et est crédité, il n'y aura pas de pb 😉

parce que je l'utilise, que je suis juriste(j'étais juge) et qu'il a fait ses études en France.
quant au notaire c'est par la suite... la seule solution c'est l'ordre de virement.
et je m'engage sur le notaire sinon je me tais

c'est très exactement cela.
quant au notaire c'est bien qu'il reçoive les fonds mais c'est surtout quand les fonds repartent (le bureau des changes CE notaire sait faire)

A croire que vous êtes au Maroc depuis trop longtemps. Le probleme de cette dame n'est pas encore de sortir son argent. Elle est en panique car elle cherche son CAPITAL. Elle a versé des euros de France vers son compte en Dhs convertibles donc l'office des changes ne posera aucun probleme SI elle veut un jour sortir don argent.

bonjour,
moi, par exemple, quand ma maman est morte j'ai dû envoyer tous les papiers du notaire - ensuite pour acheter un véhicule au Maroc, il leur fallait la facture de renault au Maroc    ça a bien durer 2 mois je précise que je n'ai jamais eu d'incidents de paiement et que je suis amie avec la directrice de la banque en France : ils essaient de faire revenir les expatriés en France et bloquer le plus longtemps possible les fonds- il faut faire faire un virement de France au Maroc avec tous les codes ne pas oublier

safi...vous avez raison

Ouf, je viens de recevoir un coup de fil de mon agence bancaire marocaine grâce à votre conseil....Redoutablement efficace...Inch'allah nous sommes en bonne voie pour résoudre mon problème !

Tilila, je suis très heureux d'avoir pu débloquer la situation. Je voulais, non?  Une heure chrono quand on a les bons appuis :-)

Rectification de mon premier message : Je vous l'avais dit, non et pas je voulais, non. Correcteur iphone est trop rapide :-)

En tout cas c'est génial, je retrouve le moral et le sourire !!! J'en suis à deux coups de fil de ma banque et un mail de la direction générale !!! Qui dit mieux en quelques minutes ! Whaou, je suis impressionnée ! :thanks:

J'ai encore beaucoup d'autres armes secrètes un peu partout au Maroc. Il suffit de me contacter :-)

Alors vous serez mon ange gardien...je vous raconterai en MP ce que je viens faire au Maroc et vous me direz ce que vous en pensez. :)

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un Notaire sérieux au bras long sur Marrakech.
Ceci dans le cadre de la revente de deux petits studios dans le quartier Gueliz et en prévision des complications quasi systématiques au Maroc. Je pense ici à l'office des changes et rapatriement.

Merci d'avance

Une copie de l'ordre de virement (ou l'avis d'exécution de l'ordre de virement) depuis votre compte en France sur votre compte en DH convertible doit suffira.
Attention le ou les propriétaire(s) doit (doivent) être le(s) même(s) !

Bonsoir

Un ami décédé  résident français  avait déposé 30000 fr français a BNP agenc Tanger offshore ,
Personne ne veut retrouver la somme , je suis alé à Bmci cas centre d'affaire , walou zero ,
ils disent trop ancien , 1995 .
La directrice de Bnp Tanger offshore est directrice dans une autre banque française dans l'avenue des sièges
je suis allé pour avoir une info sur la suite  donnée aux  depots a la fermeture, du guichet de Tanger , mais la
personne etait absente . j'ai un reçu de versement .
Bnp  tres mauvaise réputation , absence de com, 
Les transferts de France , c'est tres intéressant de les conserver , on peut faire tourner gratis avant de solder le compte . C'est un autre monde !!!!!  j'ai fait 2ans de banque , fait du commerce avec les anglo saxons, ce sont
les seuls qui répondent dans les délais , les réglements sont à l'heure , en tous cas , rien à dire  c'est top ,
Le reste des zones je connais pas , mais l'afrique !!! c'est le pompon , et point de vue conseils zero la barre .